Nous sommes le 29 mars 2024, 03:18

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [125 messages ]  Aller à la pagePrécédente156789
Auteur Message
 Sujet du message : Re: l'enlévement
Message non luPosté :31 mai 2021, 19:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
À votre avis ?
(Voir un dans mes précédents messages.)
Si c'est une plaisanterie, elle est plutôt de mauvais goût. Vu que sur ce "fil", il n'y a aucun message, signé "Orion" qui apporte réponse à ma question, je vois là plutôt une dérobade.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'enlévement
Message non luPosté :01 juin 2021, 01:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Alors on dira que vous avez du mal à lire.
En fait il n'y avait pas plusieurs messages mais un. Mea culpa.
Et dans ce (plutôt long) message, je pense avoir dit/écrit ce qui motivait la question du message suivant.
Mais aucune importance, cette histoire d'hôpital ne débouche sur rien, je répète "mauvaise pioche" (de ma part bien sûr).
Maintenant je vous laisse à vos certitudes, je m'en vais patauger ailleurs. :P


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'enlévement
Message non luPosté :01 juin 2021, 08:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Bon, parce que non, ça n'a rien d'une plaisanterie...
J'avais écrit dans mon message du 17 mai "Je ne dis pas que l’homme habitait forcément le quartier (le petit Jean l’aurait reconnu, et Spinelli sans doute aussi ?), mais qu’il était + ou – proche, et qu’il avait déjà eu la possibilité de faire des repérages..." etc
(Et ça reste bien sûr une supposition.)
D'où l'idee d'un homme qui a + ou - ses habitudes dans le quartier, sans pour autant y habiter, qui pourrait (aurait pu) être en soins dans un établissement hospitalier de ce même quartier. J'essayais de trouver un lien avec un habitant de Peypin (ou connaissant parfaitement le secteur) qui pourrait avoir eu besoin d'un suivi médical ou médico-psychologique.
Ill y a bien sûr d'autres possibilités, par exemple un lien de parenté avec quelqu'un du quartier... et là ça me paraît quasi impossible à déterminer, surtout 47 ans après les faits.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'enlévement
Message non luPosté :13 sept. 2021, 18:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Je ne sais pas où mettre ça...
Concernant le (les) SIMCA (1100/ Chrysler)
Le mot/sigle SIMCA, quand bien même à 5 ou 6 ans on ne sait pas lire, est reconnaissable...
Il ne s'agit pas seulement d'un mot qu'on peut (ou pas ) savoir lire, mais d'un graphisme identifiable.
D'autant que ce sont des lettres simples et très imagées (S comme un serpent, I comme un poteau, M comme une montagne... par exemple. Bien plus imagé que des mots comme Talbot ou Citroën...)
Donc pas besoin de savoir lire pour reconnaître le mot/sigle SIMCA.
Mon frère faisait cela très bien, il était loin d'être le seul petit garçon passionné de voitures avant même de savoir les identifier par rapport à leur profil ou à leur carrosserie.
De là à reconnaître une SIMCA qui n'était pas forcément 1100 (mais Spinelli...), et une SIMCA Chrylser... ou le mot SIMCA apparaît aussi...
Image
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'enlévement
Message non luPosté :22 oct. 2021, 08:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 sept. 2018, 20:29
Messages :513
Citation :
De là à reconnaître une SIMCA qui n'était pas forcément 1100 (mais Spinelli...), et une SIMCA Chrylser... ou le mot SIMCA apparaît aussi...
Je ne sais pas ce qui apparaît exactement sur l'arrière de chacun des véhicules, mais on ne peut pas exclure que le PV du 4 juin (celui qui mentionne la Simca Chrysler) ait été trafiqué a posterori (= après avoir eu connaissance de la présence de la voiture de Ranucci dans les parages du meurtre). Je n'ai pas trouvé le fac similé du PV mais je ne pense pas que l'on fasse signer un enfant de cet âge, le pv était donc modifiable, plus précisément on pouvait le réécrire. Après l'épisode du plan les policiers n'étaient plus à ça près. Et plus tard si les parents interrogeaient les policiers concernant cette déclaration sur le mode "mais mon fils m'a toujours parlé d'une Simca !" il était alors facile de répondre "oui oui c'est bien ça une simca chrysler il nous l'a bien montrée".

Là j'imagine que vous allez me dire que ça ne colle pas car il était alors aussi facile de falsifier la (non) reconnaissance du 6 juin dans la cour de l'hôtel de police, pour que le petit Jean déclare que la 304 était bien la voiture qu'il avait vue le 3 juin. Eh bien non car il y a les témoins, plus précisément une nuée de journalistes, cf témoignage de Panzani :
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html
Citation :
« Le gosse est passé à travers notre haie de journalistes, terrorisé, se souvient Alex Panzani. Ils l’ont emmené sur le parking, pour voir s’il reconnaissait la voiture de Ranucci.
Bref impossible de dire que le le petit Jean a reconnu la voiture, trop de gens avaient été témoins du contraire, il y a même une photo prise (les journalistes sont chez eux à l'hôtel de police). Le plus simple c'était de disqualifier le témoignage du 4 juin pour qu'il ne corresponde pas à celui de Spinelli (qui lui a resisté).


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [125 messages ]  Aller à la pagePrécédente156789

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com