Nous sommes le 19 mars 2024, 05:59

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [75 messages ]  Aller à la page12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Déposition de Guazzone
Message non luPosté :26 avr. 2008, 10:49 
Citation :
J’ai demandé à l’individu si son véhicule avait été endommagé dans la galerie , il m’a répondu « non », et je lui ai fait remarquer qu’en effet si son véhicule avait été endommagé dans la galerie les dégâts auraient été bien différents.
Il m’a dit qu’effectivement l’accident n’avait pas eu lieu là et qu’il ferait payer celui qui lui avait causé de tels dégâts précisant même : « je lui ferai payer ça et le reste. ».
Lecture faite, persiste et signe avec nous et le greffier.
Je vous remercie, Ludivine, pour la retranscription complète de la déposition de Guazzone, dont je ne connaissais jusqu'à présent que des extraits.

Le passage que je cite ci-dessus me paraît intéressant car il confirme ce que j'ai toujours pensé comme étant le plus probable.

Ne connaissant pas la phrase complète prononcée par Guazzone (Gilles Perrault ne cite, me semble-t-il, que le "Je lui ferai payer ça et le reste"), j'ai, comme tout le monde, envisagé plusieurs hypothèses susceptibles de désigner ce "il".
L'hypothèse - avancée par Gihel et par d'autres - selon laquelle ce "Il" aurait désigné le père de Christian me paraissait un peu laborieuse. Pas impossible, bien sûr. Après tout, on pouvait interpréter cette phrase comme :"C'est parce que mon père m'a une nouvelle fois repoussé, parce qu'il a refusé de me recevoir, que je me suis saoulé, que j'ai conduit comme un dingue, que j'ai eu cet accident stupide. Je lui ferai payer ça et le reste - mon enfance instable, l'absence de soutien paternel, etc. (version innocent)". Ou (hypothèse coupable) : ...."mon coup de folie, qui m'a amené, par une pulsion que je ne comprends par moi-même, à commettre cet enlèvement et ce crime atroce, alors que je sais pourtant bien "que je ne suis pourtant pas un salaud!".
Non, il n'était pas totalement impossible d'interpréter cette phrase comme cela.

J'avais aussi pensé que le "Il" aurait pu désigner un éventuel complice (complice de l'enlèvement ou d'un trafic plus ou moins louche) qui lui aurait joué un mauvais tour.

Mais je ne pouvais m'empêcher de penser que l'explication la plus simple, la plus primaire, était probablement la bonne, que ce "il" désignait tout bonnement le salaud de chauffard qui - selon lui - lui était rentré dedans, l'obligeant à fuir (version innocent : assurance, boisson), le précipitant dans une panique meurtrière (version coupable).
joué un mauvais tour.

Maintenant que j'ai lu la phrase complète, je n'ai plus aucun doute : il parlait bien de Martinez.

Certes, on peut trouver cette phrase totalement absurde, car il est bien évident que CR aurait dû savoir qu'il n'aurait jamais l'occasion de "faire payer" quoi que ce soit à cet automobiliste dont il ignorait tout et qu'il pourrait déjà s'estimer chanceux si la police ne le retrouvait pas, lui, et ne lui faisait pas payer, à lui, son délit de fuite !
Mais je pense que cette phrase était simplement dictée par la rage. Il était encore trop furieux pour réfléchir à la situation et raisonner sainement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 avr. 2008, 11:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Il est vraisemblable en effet que Ranucci avait eu très peur lors de l'accident (ce qu'a noté M.Martinez sur son regard) et qu'il en a été choqué au point d'en vouloir à celui qui l'a percuté quelles que soient ses propres responsabilités.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :11 nov. 2011, 13:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Guazzone dans le pv de 5 juin;
Citation :
Ensuite, cette personne a défroissé son aile qui frottait contre la roue arrière gauche.
C'est bizarre ça non? Quant à Guazzone, Ranucci a défroissé l'aile après qu'il a changé la roue. Cela est bien à l'envers qu un homme futé l'aurait fait. On pourrait même dire que c'est impossible de changer une roue coincée contre l'aile. Qu'est-ce que ça veut dire sur l'ensemble de la déclaration de Guazzone???? P.e. prendre un jerrycan qui soit caché ...
Caché pour qui ? Il n'y a pas de quoi aller cacher quelque-chose afin de le retirer de sa cachette du moment que quelqu'un arrive.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :10 sept. 2012, 19:57 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 sept. 2012, 17:38
Messages :58
Localisation :La Penne sur Huveaune
Bonsoir à toutes et tous .....

Quelqu'un peut-il me dire quel crédit on peut tirer du fait que dans le livre de Gilles Perrault on peut lire que
Christian Ranucci s'est résolu à aller chercher une aide extérieure pour désembourber sa voiture dans la champignonnière,
après avoir essayé de se dégager tout seul, en se demandant sans cesse comment il avait pu amener, en marche arrière,
sa voiture aussi loin de l'entrée, dans cette espèce de tunnel étroit et sinueux et, qui plus est, dans le noir ......
Et M. Guazzone a même été étonné de voir des branchages SOUS LES ROUES ARRIERES.......
Or, comme nous le savons tous, la Peugeot 304 étant une TRACTION et non une PROPULSION, où était l'intérêt de mettre
des branchages sous ces roues-là ????
A moins que.....
A moins que ce ne soit tout simplement pas Christian qui les y ait mises.....
A moins que celui qui les a mises ne connaissait pas ce type de voiture...

Cordialement,

Gilbert

_________________
Chacun sa route, chacun son chemin, passe les virages au frein à main ...!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :11 sept. 2012, 14:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
dans cette espèce de tunnel étroit et sinueux et, qui plus est, dans le noir ......
Et M. Guazzone a même été étonné de voir des branchages SOUS LES ROUES ARRIERES.......
Or, comme nous le savons tous, la Peugeot 304 étant une TRACTION et non une PROPULSION, où était l'intérêt de mettre
des branchages sous ces roues-là ????
A moins que.....
A moins que ce ne soit tout simplement pas Christian qui les y ait mises.....
A moins que celui qui les a mises ne connaissait pas ce type de voiture...
Bonjour Gilbert,
J'ai fouillé dans les caractéristiques de la 304, mais je n'ai pas trouvé si elle avait des phares marche-arrières comme tout les véhicules aujourd’hui, car dans ce cas il n'y ait pas de difficulté avec le noir. Peut-être vous en savez plus.
Quant à la déposition de Guazzone: Il y en a d'autres choses choses qui clochent.
Et pour être franc ,même dans l'expertise sur les roues on a confondu les roues arrières et avants.
Si vous n'avez pas encore accès au dossier, il faut que vous demandiez l'administration.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :11 sept. 2012, 16:57 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 sept. 2012, 17:38
Messages :58
Localisation :La Penne sur Huveaune
Bonjour Doornroosje,
Bonjour à tous,

Plutôt que d'aller sur un site Peugeot pour essayer d'avoir une vue de l'arrière d'un coupé 304,
je suis allé voir dans ce forum, dans la rubrique "Reconstitution" et j'ai trouvé une photo de
l'arrière de la voiture de Christian .....
Mieux qu'une photo de telle ou telle version de Peugeot 304, nous y voyons la voiture qui a causé l'accident au carrefour
et que MM. Guazzone et Rahou ont dépanné dans la champignonnière....
On voit clairement que ce véhicule ne possède pas de feux de recul, les blocs optiques comportent uniquement
les feux de position, les stops, les clignotants et les catadioptres....
Certaines versions de Coupés 304 Peugeot (vues sur le site Peugeot), sont équipés de deux feux de recul rapportés au-dessus
du pare-chocs, de chaque côté de la plaque minéralogique......
Ce n'est pas le cas ici .....
Donc je me pose toujours la question de savoir comment,(Je ne parle volontairement pas de Marie-Dolorès),comment
j'aurais pu, moi-même, étant encore sous les effets de l'alcool consommé la veille au soir, venant d'avoir un accident
dont le choc a été suffisant pour faire effectuer un tête à queue à mon véhicule, comment aurais-je pu, SANS ECLAIRAGE
AUTRE QUE LA LUEUR ROUGE DE MES FEUX DE POSITION, m'aventurer aussi loin dans un tunnel étroit et sinueux sans abimer
ma voiture en touchant les parois ?
Je rappelle que je ne suis pas dans "mon état normal"...
D'ailleurs Christian avait dit à M. Guazzone qu'il s'était garé devant l'entrée et qu'il pensait que pendant son sommeil son frein
à main avait dû lâcher..... C'était la seule explication qu'il se donnait en même temps à lui-même......

Voilà, la question reste posée : comment le coupé de Christian a-t-il "atterri" à cet endroit précis ?

Bonne après-midi

Gilbert

_________________
Chacun sa route, chacun son chemin, passe les virages au frein à main ...!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :11 sept. 2012, 18:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Je suis d'accord avec vous Gilbert. Reste une consolation: ça vaut également pour Ranucci , coupable ou innocent et quel autre chauffeur que ce soit. 8)

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :15 sept. 2012, 15:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 sept. 2012, 17:38
Messages :58
Localisation :La Penne sur Huveaune
Bonjour à toutes et tous ....

Après avoir vu les croquis de l'intérieur de la champignonnière et après être passé aussi par la rubrique
"moulages et empreintes des pneus", je lance en l'air deux petites questions :

1- Est-ce que l'un(e) d'entre nous sait si le "tunnel" où a été retrouvée la 304 était équipé en électricité ?

Ceci aurait quand même grandement facilité la descente en marche arrière dans ce boyau sinueux, non ?
Nous savons que la Peugeot n'avait pas de feux de recul, comme je l'ai déjà écrit plus haut....
Je me suis imaginé faisant cette marche arrière avec ma voiture....
Et d'une, je ne me serais pas aventuré aussi profondément dans un lieu que je ne connais pas, dans le noir,
au risque d'abîmer encore plus ma voiture, récemment achetée, sur les parois de ce tunnel...
La preuve en est que la 304 s'y est embourbée ......
(Et puis, la présence d'électricité se justifiait tout à fait ne serait-ce que pour les personnes devant y travailler, non ?)
Je vois mal Christian, déjà suffisamment énervé par l'accident, partir comme ça, à l'aventure, en marche arrière dans un tunnel
étroit qu'il ne connaît pas ....

2- J'ai lu dans la rubrique "la champignonnière" que cette galerie pouvait avoir une seconde issue ....

Pourquoi pas ? Mais alors, qui est allé vérifier ? Qui a demandé au propriétaire si la fameuse grille était toujours cadenassée ?
Quand on a fait les moulages des empreintes des pneus, il était facile de suivre d'éventuelles traces au sol puisque le pull-over a été
retrouvé plus loin que n'était la voiture ...
Et là, on aurait pu affirmer que la voiture était entrée en marche avant, mais de l'autre côté de la galerie ....
Quant à y être entré en avant et avoir fait demi-tour à l'intérieur, on voit bien sur le croquis que ce c'est pas possible ...

Merci de m'apporter vos lumières car pour le moment, c'est moi qui m'y trouve dans le tunnel !!!

Bon après-midi à vous,
Gilbert

_________________
Chacun sa route, chacun son chemin, passe les virages au frein à main ...!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :15 sept. 2012, 19:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Bonsoir Gilbert,
Je pense que la seconde issue était seulement pour le passage de personnes, donc trop étroite pour une voiture.
Guazzone a déclaré, qu'il a vu les phares allumés de la 304, quant il est entré dans les galeries, donc ça fait penser que la lumière ,s'il y avait, n'était pas allumé.
Je me suis demandée, si la lueur des phares n'était pas assez pour voir derrière la voiture.
De toute façon tout chauffeur aurait eu des problèmes pareils, même s'il a connu l'endroit comme sa poche. Avez vous jamais essayé de sortir de votre maison en cas de coup de circuit pendant la nuit ?

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :15 sept. 2012, 20:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 sept. 2012, 17:38
Messages :58
Localisation :La Penne sur Huveaune
Bonsoir Doornoosje,

Franchement, cette histoire d'éclairage dans la galerie me préoccupe...
Peut-être que Christian s'est effectivement nettoyé les mains de la boue qui aurait pu s'y trouver de par le fait d'avoir essayé
de se sortir de cet enlisement....
Et que tout celà il l'a fait dans le noir, avec juste la lumière de ses phares, car il ne pouvait pas deviner, en ne connaissant pas l'endroit,
si celui-ci pouvait être éclairé ou pas ....
Mais si on rejoint la possibilité que se soit une autre personne qui ait amené la voiture dans cet endroit, et que cette personne connaîssait déjà les lieux, on peut penser qu'elle savait que la galerie pouvait s'éclairer...

Est-ce que quelqu'un sait si le dépannage effectué par MM. Guazzone et Rahou s'est fait juste à l'aide des phares.....
On sait que M. Guazzone est entré dans la galerie car il avait vu les phares de la voiture allumés, mais rien ne dit si en arrivant il a éclairé
(ou pas) l'intérieur de la galerie...

Et les photos ? Ont-elles été prises avec uniquement l'aide d'un flash ?
Et le croquis ?
Ce qui m'amène à évoquer l'éclairage interne de la galerie, c'est que nous oublions que champignonnère = champignons, et les champignons
on les cultive et ils réclament quand même un minimun d'entretien, non ?
Peut-on penser que les personnes qui travaillaient dans ces galeries le faisaient avec des lampes portatives, des torches ou que sais-je ?
Je plains ceux ou celles qui passaient leur temps là-dedans !!!

Bonne soirée, et merci

Gilbert

_________________
Chacun sa route, chacun son chemin, passe les virages au frein à main ...!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :10 nov. 2012, 00:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Est-ce que quelqu'un sait si le dépannage effectué par MM. Guazzone et Rahou s'est fait juste à l'aide des phares.....
On sait que M. Guazzone est entré dans la galerie car il avait vu les phares de la voiture allumés, mais rien ne dit si en arrivant il a éclairé
(ou pas) l'intérieur de la galerie...


Bonsoir Gilbert, à ma connaissance la traction et l'évacuation de la 304 a du se faire uniquement à l'aide des phares du coupé puisque rien d'autre n'est précisé.

Sauf que :

1) Dans sa dépo, Guazzone précise qu'il a lui-même arrimé le coupé à son tracteur.

2) Dans le bouquin de Gérard Bouladou, il dit que CR a lui-même accroché les cordes pour évacuer sa voiture, se méfiant de l'individu.

Pour les personnes du forum s'étant rendues sur les lieux en compagnie de Gérard Bouladou, mal visiblement, y avait pas d'électricité.
Faut savoir aussi que cette galerie était désaffectée depuis un certain temps voire un temps certain :wink:

Bon, d'un autre côté, je me suis dit que si Guazzone avait vu des phares allumés, c'est que le coupé n'était pas si enfoncé que cà dans la galerie ... juste mon point de vue sans phare, of course.

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :10 nov. 2012, 16:07 
Mr Guazzone indique l'endroit precis de la 304
Fichier(s) joint(s) :
guazzone.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :10 nov. 2012, 16:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Mmmm, a cet endroit il n'avais pas besoin d'allumer ses phares.....

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :10 nov. 2012, 17:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Je corrige. Il doit y avoir de la lumière artificiel du cinéaste ou photographe, car Guazzone est en plein lumière.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Déposition de Guazzone
Message non luPosté :10 nov. 2012, 17:13 
oui , justement , je voulais noter la meme chose .. on distingue bien une ombre derriere le bras


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [75 messages ]  Aller à la page12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com