Nous sommes le 28 mars 2024, 18:01

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [269 messages ]  Aller à la pagePrécédente11415161718Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 12:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]

J'ai du mal à comprendre votre déduction.

Selon vous, si le petit Jean n'a pas reconnu C Ranucci comme étant le ravisseur de sa soeur, c'est qu'il s'est forcément trompé ?
J-P,
Je vais prendre le risque de donner mon interprétation, surtout que Brigitte écrit (ENFIN) "si Jean n'a pas reconnu le ravisseur" et non pas comme on le dit trop souvent par erreur "si Jean n'a pas reconnu Ranucci", avant de conclure "Il y a quand même de forts doutes qu’il (le ravisseur) se soit trouvé parmi les personnes qu’on lui à présenté lors du tapissage".
Donc, pour Brigitte, Jean Rambla a peu de "chances" de s'être trompé.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 12:58 
Citation :
[...]
J-P,
Je vais prendre le risque de donner mon interprétation, surtout que Brigitte écrit (ENFIN) "si Jean n'a pas reconnu le ravisseur" et non pas comme on le dit trop souvent par erreur "si Jean n'a pas reconnu Ranucci", avant de conclure "Il y a quand même de forts doutes qu’il (le ravisseur) se soit trouvé parmi les personnes qu’on lui à présenté lors du tapissage".
Donc, pour Brigitte, Jean Rambla a peu de "chances" de s'être trompé.
Henri,

alors donc si je comprends bien, tu as cessé ton activité au sein du binome d'experts en pistage de chien pour être interprête de phrases ? :)

Cela dit, tu as peut-être raison. Peut-être Brigitte peut-elle confirmer ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 13:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2007, 16:44
Messages :29
Localisation :ILE DE FRANCE
jpasc95 à écrit
Citation :
Selon vous, si le petit Jean n'a pas reconnu C Ranucci comme étant le ravisseur de sa soeur, c'est qu'il s'est forcément trompé ?
Bonjour Jpasc95
dans mon style, j'évite les mots comme forcément
Je pense (et ça n'engage que moi) que si le ravisseur lui avait été présenté parmi d'autres il l'aurait reconnu
et ce jour là lors du tapissage il y avait C Ranucci et des inspecteurs
et pour lui le ravisseur n'est pas là - et je le crois-
Je crois que si le ravisseur était CR Jean l'aurait reconnu.

(Bien sur Jean est sous pression, Jean n'a que 6-7 ans -c'est pour ça que je ne dis pas le mot forcément et tout le monde n'a pas le même centre d'intérêt dans une situation donnée certain font plus attention aux voitures, d'autres aux animeaux ou aux visages)

Mais dans mon "expérience" 100% des protagonistes ont reconnu 2 jours après une dame aperçu furtivement un soir sans pour cela pouvoir la décrire.

J'attend d'autres témoignages. pour complèter mes statistiques.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 13:05 
Citation :
[...]
J-P,
Je vais prendre le risque de donner mon interprétation, surtout que Brigitte écrit (ENFIN) "si Jean n'a pas reconnu le ravisseur" et non pas comme on le dit trop souvent par erreur "si Jean n'a pas reconnu Ranucci", avant de conclure "Il y a quand même de forts doutes qu’il (le ravisseur) se soit trouvé parmi les personnes qu’on lui à présenté lors du tapissage".
Donc, pour Brigitte, Jean Rambla a peu de "chances" de s'être trompé.


C'est aussi comme cela que je comprends la conclusion de Brigitte.

Sauf que je ne serais pas aussi catégorique qu'elle. Je pense que le témoignage humain n'est pas infaillible, que bien des paramètres peuvent jouer et fausser le témoignage.

Je suis assez souvent en contact avec de petits enfants et j'ai constaté que le même enfant qui aura souvent fait preuve d'une incroyable mémoire des personnes pourra d'autres fois ne pas reconnaître le lendemain même une personne vue la veille.

C'est bien pour cela que le témoignage du petit Jean ne constitue pas pour moi un élément incontestablement à décharge.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 13:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]

Henri,

alors donc si je comprends bien, tu as cessé ton activité au sein du binome d'experts en pistage de chien pour être interprête de phrases ? :)

Cela dit, tu as peut-être raison. Peut-être Brigitte peut-elle confirmer ?
Non, non, je cumule les activité :lol:
Aïe, aïe, aïe, ça va faire mal :lol:

Plus sérieusement, je voulais surtout souligner "Jean ne reconnaît pas le ravisseur".

Le verbe "reconnaître" est inaproprié (car tendancieux et plein de sous-entendus) dans les deux cas (identification et non identification) si on l'utilise par rapport au suspect.

On devrait dans tous les cas le remplacer pas "désigner" qui me semble neutre.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 13:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
J'attend d'autres témoignages. pour complèter mes statistiques.
Brigitte,
voici un lien vers le forum "justice-affaires criminelles" où j'avais renseigné un site intéressant sur la question (voir surtout la partie IV La mémoire chez les enfants).
Le résultat de votre expérience me semble être en accord avec ce qui est expliqué sur le site.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 13:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]
Brigitte,
voici un lien vers le forum "justice-affaires criminelles" où j'avais renseigné un site intéressant sur la question (voir surtout la partie IV La mémoire chez les enfants).
Le résultat de votre expérience me semble être en accord avec ce qui est expliqué sur le site.
:lol: avec le lien c'est mieux :

http://www.justice-affairescriminelles. ... pic41.html

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 13:27 
Citation :
Je pense (et ça n'engage que moi) que si le ravisseur lui avait été présenté parmi d'autres il l'aurait reconnu
et ce jour là lors du tapissage il y avait C Ranucci et des inspecteurs
et pour lui le ravisseur n'est pas là - et je le crois-
Je crois que si le ravisseur était CR Jean l'aurait reconnu.
Là je suis tout à fait d'accord avec vous.

Je voudrais vous livrer une petite expérience au sujet de cette question de reconnaitre les gens que l'on n'a jamais vu auparavant.

Je me souviens quand j'avais l'âge du petit Jean, je vois arriver un jour une personne dans la cour de l'immeuble où je jouais. Il se trouve qu'elle était une cousine de ma mère. Je ne la connaissais pas. J'ai continué à jouer de mon côté et elle est partie au bout d'une heure peut-être.
Elle est revenue quelques mois après et je l'ai tout de suite reconnue.

Bien sûr, j'aurais été incapable d'aider à faire un portrait robot de cette personne.

C'est pour dire que la mémoire visuelle est quelque chose de très vivace.

Là, dans l'affaire qui nous intéresse, le petit Jean a été confronté à C Ranucci 3 jours après l'enlèvement de sa soeur. Je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'il puisse affirmer qu'il ne reconnait pas le suspect.
Et il ne reconnait pas non plus les vêtements. Ce qui prouve que malgré son jeune âge, il a une mémoire visuelle fiable.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 13:47 
Citation :
Là, dans l'affaire qui nous intéresse, le petit Jean a été confronté à C Ranucci 3 jours après l'enlèvement de sa soeur. Je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'il puisse affirmer qu'il ne reconnait pas le suspect.
Et il ne reconnait pas non plus les vêtements. Ce qui prouve que malgré son jeune âge, il a une mémoire visuelle fiable.
Plutôt d'accord avec jpasc. J'ajouterais que : assister à une scène de ce type (parler à qqn que l'on avait jamais vu) puis 1 ou 2 minutes après être soumis à une pression qui vous force à vous souvenir de la scène (le cas de JR lorsqu'il revient là où était la voiture) fait que la mémorisation de la scène va être bien meilleure que dans le cas : "rencontre de la personne / 2 ou 3 jours s'écoulent / affirmer si l'on reconnaît la personne parmi plusieurs".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 16:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Là, dans l'affaire qui nous intéresse, le petit Jean a été confronté à C Ranucci 3 jours après l'enlèvement de sa soeur. Je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'il puisse affirmer qu'il ne reconnait pas le suspect.
Et il ne reconnait pas non plus les vêtements. Ce qui prouve que malgré son jeune âge, il a une mémoire visuelle fiable.

La, tu a frappait fort jpasc
personnes peut nier, que le petit jean a dit, que les personne qui lui ont était présentait n'était pas habillait pareil que le monsieur qui a enlevait sa soeur, ce qui prouve qu'il avait bien sa tète sur c'est épaules et la, personne peut rien dire par ce que ont s'ai tous que s'ai vrais

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 16:36 
Citation :
[...]


La, tu a frappait fort jpasc
personnes peut nier, que le petit jean a dit, que les personne qui lui ont était présentait n'était pas habillait pareil que le monsieur qui a enlevait sa soeur, ce qui prouve qu'il avait bien sa tète sur c'est épaules et la, personne peut rien dire par ce que ont s'ai tous que s'ai vrais
merci bruno d'avoir massacré le sens de mon message.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 16:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
[...]

merci bruno d'avoir massacré le sens de mon message.


Où je me suis mal exprimé jpasc, ou tu ne l'a pas compris mais il va plutôt dans ton sens si le petit jean arrive à faire la différence sur les habits, alors en ne reconnaissant pas Ranucci il sait ce qu'il dit et personne ne remet en cause que Ranucci n'était pas habillé pareil comme le signal le petit et à ce moment là il a toujours 6ans.

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 17:04 
Citation :
[...]



Où je me suis mal exprimé jpasc, ou tu ne l'a pas compris mais il va plutôt dans ton sens si le petit jean arrive à faire la différence sur les habits, alors en ne reconnaissant pas Ranucci il sait ce qu'il dit et personne ne remet en cause que Ranucci n'était pas habillé pareil comme le signal le petit et à ce moment là il a toujours 6ans.
ah ok, effectivement j'avais mal compris, désolé


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 17:11 
La phrase "Il n'était pas habillé pareil" pourrait tout aussi bien être interprétée comme le signe que le petit se souvient surtout des vêtements et peu de l'homme.
Sinon, qu'est-ce qui l'empêchait de dire "C'est le monsieur, mais aujourd'hui il n'est pas habillé pareil".

J'aurais trouvé la non reconnaissance beaucoup plus crédible si le petit, au lieu de parler de vêtements, avait dit par exemple "Ce n'est pas le monsieur, le monsieur avait les cheveux noirs / raides / plus longs / plus courts" ou "Il était plus grand / plus petit / plus gros / plus maigre" ou encore " Il n'avait pas la même tête".

Et surtout, il faut tenir compte du fait que le gars qu'il voit sur l'estrade du tapissage a une barbe d'1 ou 2 jours, les traits tirés et probablement méconnaissables, les cheveux ébouriffés. Si l'on ajoute à cela qu'"il n'est pas habillé pareil", le petit a déjà pas mal de raison de ne pas lui trouver beaucoup de points communs avec celui tout frais et tout propre qu'il a dû voir 3 jours avant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 17:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2007, 16:44
Messages :29
Localisation :ILE DE FRANCE
Danou a dit:
Citation :
Je suis assez souvent en contact avec de petits enfants et j'ai constaté que le même enfant qui aura souvent fait preuve d'une incroyable mémoire des personnes pourra d'autres fois ne pas reconnaître le lendemain même une personne vue la veille.
Bonjour Danou

Merci de me répondre
Oui Danou oui Henri je suis persuadée que le témoignage
Humain n’est pas fiable, avant de lire le site mis en lien par Henri (que j’ai relu)

Pour être franche c’est même pour le démontrer que j’ai piégé ma petite famille
Et quand aucun « témoins » ne m’ont fourni d’indications vraies sur cette dame j’étais satisfaite, je pouvais écarter le témoignage de Jean me disant qu’il ne prouvait rien

Puis
Il y a eu cette deuxième rencontre, par hasard, moi je ne l’ai pas vu, mais les enfants
Ont réagi « au quart de tour » ils étaient aussi formels que spontanés. C’était la dame
Que je leur avais demandé de décrire. Alors j’ai changé d’avis j'ai repris le témoignage de Jean comme point de départ.

Il est vrai que votre vécu met à mal ma nouvelle disposition

Bon pour l'instant
- un point pour vous pour "témoignage non fiable"
- un point pour Jpasc pour "témoignage fiable"


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [269 messages ]  Aller à la pagePrécédente11415161718Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com