Nous sommes le 24 avr. 2024, 02:14

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [126 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 18:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Citation :
Citation :
Avec une mention spéciale pour le journaliste de Var Matin qui fait un copier-coller de la Marseillaise et du Provençal (emploi des mêmes tournures).
Sincèrement, sur le copier/coller, je ne le vois pas. En revanche, je constate avec le Marseillaise et le Provençal une information convergente, avec trois styles différents.
Le copier-coller est surtout patent avec le Provençal. Comme c'est son premier article sur la question, le journaliste de Var Matin se doit d'ajouter des précisions sur le ravisseur, qui me paraissait inspiré de la Marseillaise.

La Marseillaise / 4 juin 74 (Alex Panzani)
Malgrè ses 6 ans, Jean a pu donner un signalement assez précis du ravisseur. Il s’agirait d’un individu de grande taille, jeune et bien vêtu et qui était arrivé dans une voiture grise. Le petit Jean a pu en outre indiquer que cette voiture ressemblait à une simca 1100.


Le Provençal / 5 juin 74 (Pierre Bernard)
A la sortie du Commissariat central, Monsieur Rambla confirme au journaliste que Jean a pu convaincre les policiers que c’était bien dans une simca grise que sa sœur était partie.

Var-Matin /5 juin 74
M. Rambla, en quittant le commissariat central, devait nous préciser: « Mon petit Jean a confirmé que l'homme ayant enlevé Marie était jeune, bien habillé et grand de taille. Il a enfin pu convaincre les policiers que c'était bien dans une Simca grise que sa soeur était partie.»
Citation :
Citation :
Ces articles disent beaucoup d'autres choses en filigranne que "Jean Rambla a vu une simca grise". Ils démontrent que les journalistes ignorent à ce moment-là l'existence de Eugène Spinelli et pensent que Jean Rambla est le seul témoin.
Pourquoi "en filigranne" ? Ce n'est pas manifeste ?
Je ne comprends pas ??
Citation :
Citation :
Ils démontrent subséquemment que les journalistes sont tenus à distance de l'enquête par la Police.
Effet accentué par le fait que je n'ai relevé que les extraits concernant Jean Rambla
Sans doute. Sans vouloir vous donner plus de travail que celui, fort intéressant, que vous nous proposez, pouvez-vous nous dire à partir de quel moment E Spinelli est cité dans la Presse ?

Et savez-vous ce qu'il en est des autres sources que la Presse parlant de la simca grise ? (à part le PV du 5/06 de ES). L'avis de recherche la cite-t-elle ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 18:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Ecoutez, Web (vous avez vu, je vous revouvoie, moi aussi), si vous le dites, vous devez avoir raison. Je m'y perds définitivement dans la chronologie de ces PV, coups de téléphone, articles de journaux et autres.
Citation :
De toute manière, j'ai déjà dit que j'étais de plus en plus convaincue que Spinelli avait vu une Simca.

Là où je suis moins convaincue, c'est sur la Simca (ne parlons même pas du 1100 et de la couleur grise) de l'homme au pull over-rouge. Pour les Cerisiers, les indices sont plus que maigres.
Pour les Tilleuls ... j'ai déjà dit pourquoi, à tort ou à raison, je n'accordais pas la même fois au témoignage Mattéi/Barraco qu'à celui de Martel et Nathalie C.

Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter que quelqu'un puisse un jour avoir accès aux archives des cartes grises de Meurthe et Moselle.
Tu... vous ... pas grave...

Si on veut parler de la 1100 de l'homme au pull rouge, et de celle de Spinelli, on n'en parle pas ici pour conserver la ligne du sujet...

Ici, ce qui me semble important, c'est de constater

- que la Presse a largement fait écho au fait que Jean Rambla a bien parlé d'une Simca grise avant l'entrée en scène de la 304,

- que son père a déclaré aux journalistes qu'il en avait convaincu les policiers, et qu'il était crédible parce qu'il s'intéressait aux voitures

- que le PV d'audition de l'enfant ne le confirme pas,

et

- qu'à partir du 6 juin 74 et avec plus de force encore trente quatre ans après, on soutient au contraire que Jean Rambla n'a jamais parlé de simca et qu'il était incapable de distinguer une voiture d'un camion...

Si Pierre Bernard était encore disponible, ce serait intéressant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 18:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Sur ces deux questions, je pense qu'il faut les raccriocher à un sujet raccordé à E.Spinelli d'une part et à la Simca par ailleurs
Citation :
[...] pouvez-vous nous dire à partir de quel moment E Spinelli est cité dans la Presse ?
Je n'ai pas recherché à vrai dire, mais ça ne m'a pas frappé...
Citation :
Et savez-vous ce qu'il en est des autres sources que la Presse parlant de la simca grise ? (à part le PV du 5/06 de ES). L'avis de recherche la cite-t-elle ?
Il y a l'épisode de M.Guazzone qui veut parler de la 304 aux gendarmes et qui lui répondent qu'on cherche une simca...

J'ai peur qu'on n'ait pas les enregistrements radiophoniques et TV de 74


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 18:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...] Le copier-coller est surtout patent avec le Provençal. Comme c'est son premier article sur la question, le journaliste de Var Matin se doit d'ajouter des précisions sur le ravisseur, qui me paraissait inspiré de la Marseillaise.

La Marseillaise / 4 juin 74 (Alex Panzani)
Malgrè ses 6 ans, Jean a pu donner un signalement assez précis du ravisseur. Il s’agirait d’un individu de grande taille, jeune et bien vêtu et qui était arrivé dans une voiture grise. Le petit Jean a pu en outre indiquer que cette voiture ressemblait à une simca 1100.


Le Provençal / 5 juin 74 (Pierre Bernard)
A la sortie du Commissariat central, Monsieur Rambla confirme au journaliste que Jean a pu convaincre les policiers que c’était bien dans une simca grise que sa sœur était partie.

Var-Matin /5 juin 74
M. Rambla, en quittant le commissariat central, devait nous préciser: « Mon petit Jean a confirmé que l'homme ayant enlevé Marie était jeune, bien habillé et grand de taille. Il a enfin pu convaincre les policiers que c'était bien dans une Simca grise que sa soeur était partie.»
Je ne vois que plusieurs façons convergentes de rapporter le même fait dont ils sont témoin. Je ne vois vraiment pas pourquoi des journalistes présents se copieraient les uns sur les autres. Ce serait dévaloriser leur façon de travailler.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 11:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Citation :
Je ne vois vraiment pas pourquoi des journalistes présents se copieraient les uns sur les autres. Ce serait dévaloriser leur façon de travailler.
Je ne parlais que du journaliste de Var Matin, car il n'y a en effet aucune chance qu'il reprenne par hasard la formulation exacte de Pierre Bernard "Il a pu convaincre les policiers que c'était bien dans une Simca grise que sa soeur était partie"...sauf s'il s'agit d'une déclaration que tous deux rapporteraient, de Pierre Rambla sur les marches du Commissariat, en l'occurrence.

Oui, mais dans ce cas, pourquoi ne sont-ils que 2 sur 9 à en faire état ?
En outre M. Rambla, tel qu'on l'entend sur les enregistrements video, serait bien en peine d'employer des expressions comme "il a pu convaincre les policiers que c'est bien dans ..."

Cela peut être tout aussi bien Pierre Bernard qui a copié le journaliste de Var Matin : comme Pierre Bernard s'avance un peu plus ("a confié au journaliste"), et que ce n'est pas son premier article, j'aurais tendance (peut-être à tort) à lui donner l'antériorité. Mais si ça se trouve, c'est un vieux roublard, qui lisant l'article de Var Matin a cru comprendre que P. Rambla avait fait une annonce à l'ensemble des journalistes et a du coup cru pouvoir reprendre la chose telle quelle, comme une déclaration à lui faite, sans que cela pose pb...

Bien d'accord avec vous, en tout cas, le témoignage de ce journaliste serait précieux.
Citation :
Je ne vois que plusieurs façons convergentes de rapporter le même fait dont ils sont témoin.
Justement, la convergence est incroyable : dans presque tous les articles, on retrouve un sous-ensemble des infos suivantes :
- individu jeune, de grande taille, bien vêtu
- simca 1100 grise

--> on ne retrouve pas une estimation de taille ou d'âge : non, tous les journalistes, comme un seul homme : "jeune, grand"

--> on ne parle pas des cheveux du ravisseur (manque criant dans une description physique), ni du costume gris, qui montrent bien que ce n'est pas Jean Rambla ni son père qui ont été interviewés

--> on ne parle pas d'Eugène Spinelli. Au contraire, un journaliste écrit "le seul témoin est Jean Rambla" : la source n'est donc pas non plus la Police

==> tout cela plaide pour une source commune, qui ne serait ni la Police, ni les Rambla ; c'est pourquoi je pensais à une reprise en choeur, plus ou moins enrobée (la palme à Pierre Bernard : c'est peut-être lui le grand malhonnête finalement), de l'avis de recherche, qui ressemblerait à ceci : "on recherche un homme, signalement : jeune, de grande taille, bien habillé, circulant à bord d'une simca 1100 grise".

Il est logique que l'avis de recherche ne fasse mention que des éléments convergents donnés par les 2 témoins (d'où l'absence de la couleur des cheveux et d'un descriptif des vêtements), en y ajoutant les précisions apportées par E Spinelli.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 11:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Si on veut parler de la 1100 de l'homme au pull rouge, et de celle de Spinelli, on n'en parle pas ici pour conserver la ligne du sujet...

Ici, ce qui me semble important, c'est de constater

- que la Presse a largement fait écho au fait que Jean Rambla a bien parlé d'une Simca grise avant l'entrée en scène de la 304,

- que son père a déclaré aux journalistes qu'il en avait convaincu les policiers, et qu'il était crédible parce qu'il s'intéressait aux voitures

- que le PV d'audition de l'enfant ne le confirme pas,

Même sur le PV Jean Rambla désigne une Simca, mais de type Chrysler. Or le 4 juin, à part Panzani de la Marseillaise, les journalistes ne parlent que d'une Simca grise, sans préciser si c'est une 1100. Le 5 juin, c'est pareil, les journalistes ne parlent que de Simca grise, seul Panzani et France Soir écrivent "Simca 1100".

Pour ma part, j'aurait tendance à penser que l'info sur la Simca grise vient de la police (puisque J Rambla en désigne officiellement une dans sa déposition). Quant à la source sur la Simca 1100, elle viendrait donc de Panzani qui aurait interrogé l'enfant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 12:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Justement, la convergence est incroyable: dans presque tous les articles, on retrouve un sous-ensemble des infos suivantes :
- individu jeune, de grande taille, bien vêtu
- simca 1100 grise .
Attention Dalinou, le 4 juin, à l'exception de Panzani, aucun journaliste n'écrit Simca 1100. Donc l'info générale sur la voiture est seulement "Simca grise". Donc on peut dire que Panzani a fait un scoop qui n'est repris le lendemain que par France Soir, et pas par ses autres confrères.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 12:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Exact Cyril !

Concernant Jean Rambla, je ne m'arrête qu'à Simca grise.

En revanche, le terme "simca 1100" a pu être noté par le journaliste au cours d'une discussion qu'il aurait eu avec M Spinelli, par exemple, et France Soir aurait repris le scoop.

A moins que le journaliste n'ait fait un rapprochement avec les dépositions dont il aurait eu connaissance (celle de M Martel et des enfants qui ont été entendus également le 4 juin ?? Pourquoi pas celle de Mme Mattei ???...)
Mais là, rien n'est prouvé ; ce n'est qu'une hypothèse.

Cependant, il a bien fallu que quelqu'un prononce ce terme de "simca 1100" ethink pour que le journaliste le reprenne.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 12:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Exact Cyril !

Concernant Jean Rambla, je ne m'arrête qu'à Simca grise.

En revanche, le terme "simca 1100" a pu être noté par le journaliste au cours d'une discussion qu'il aurait eu avec M Spinelli, par exemple, et France Soir aurait repris le scoop.

A moins que le journaliste n'ait fait un rapprochement avec les dépositions dont il aurait eu connaissance (celle de M Martel et des enfants qui ont été entendus également le 4 juin ?? Pourquoi pas celle de Mme Mattei ???...)
Mais là, rien n'est prouvé ; ce n'est qu'une hypothèse.

Cependant, il a bien fallu que quelqu'un prononce ce terme de "simca 1100" ethink pour que le journaliste le reprenne.
Apparemment, si on se base sur ce que déclare Panzani même 30 ans après, l'info sur la Simca 1100 viendrait de JR. Maintenant, est-ce que JR l'a sorti de lui-même, ou a-t-il désigné vaguement et sans être sûr de lui une Simca 1100 qui passait en disant simplement "c'était une voiture comme ça!". Difficile à dire, tout le mystère repose sur Panzani.

Ce qui me frappe dans l'hypothèse où JR aurait bien parlé de Simca 1100 à Panzani, c'est de savoir pourquoi dans ce cas cette info n'aurait pas été reprise par les policiers qui n'auraient pas manqué de se jeter dessus tant ils avaient peu d'indices à ce moment là?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 12:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
[...]



Ce qui me frappe dans l'hypothèse où Jean Rambla aurait bien parlé de Simca 1100 à Panzani, c'est de savoir pourquoi dans ce cas cette info n'aurait pas été reprise par les policiers qui n'auraient pas manqué de se jeter dessus tant ils avaient peu d'indices à ce moment là?
C'est pour cela que je penche pour le fait que ce soit M Spinelli, et que c'est une des raisons pour lesquelles il lui a été demandé de venir déposer

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 13:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Citation :
Citation :
Ce sui me frappe dans l'hypothèse où Jean Rambla aurait bien parlé de Simca 1100 à Panzani, c'est de savoir pourquoi dans ce cas cette info n'aurait pas été reprise par les policiers qui n'auraient pas manqué de se jeter dessus tant ils avaient peu d'indices à ce moment là?
C'est pour cela que je penche pour le fait que ce soit M Spinelli, et que c'est une des raisons pour lesquelles il lui a été demandé de venir déposer
C'est l'hypothèse de Gérard Bouladou, et pourtant, je la trouve curieuse : comment un journaliste peut-il passer auprès d'un tel scoop : la découverte d'un témoin garagiste non encore entendu par la Police !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 13:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
[...]
C'est l'hypothèse de Gérard Bouladou, et pourtant, je la trouve curieuse : comment un journaliste peut-il passer auprès d'un tel scoop : la découverte d'un témoin garagiste non encore entendu par la Police !
Alex Panzani a gardé l'information pour lui, pour faire le scoop, justement, et qu'on ne retrouve pas cette info dans tous les journaux à la fois.
Pour avoir connaissance de ce "scoop", il faut absolument acheté "son" journal. edance

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 14:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]

C'est pour cela que je penche pour le fait que ce soit M Spinelli, et que c'est une des raisons pour lesquelles il lui a été demandé de venir déposer
Cependant Panzani prétend que l'info vient bien de JR. A à moins qu'elle vienne de Spinelli et attérrit dans l'oreille de Panzani qui fait dire après à JR qu'il a bien vu une Simca 1100. Mais si Spinelli avait répandu la rumeur déjà à ce moment-là, tous les autres journalistes n'auraient pas manqué de la noter.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 14:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
[...]

Mais si Spinelli avait répandu la rumeur déjà à ce moment-là, tous les autres journalistes n'auraient pas manqué de la noter.
Peut-être n'a-t-il parlé qu'à Panzani et que celui-ci a gardé l'information pour lui en guise de scoop

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 14:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Peut-être n'a-t-il parlé qu'à Panzani et que celui-ci a gardé l'information pour lui en guise de scoop
Et si c'est le cas, peut-être qu'il ne l'avouera jamais, préférant dire que c'est JR qui lui a parlé de Simca 1100. C'est ça la problème, tout cela n'est pas très clair, et c'est inutile de l'interroger sur ça car il défendra becs et ongles sa version.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [126 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com