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Message non luPosté :11 juil. 2008, 16:45 
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Quelle bonne idée Cyril, eeh

une nouvelle piste m???:

C'est vrai qu'avec 2 bagnioles, c'était pas assez compliqué :lol:
Ben quand tu regardes la Capri et la Chrysler côte à côte... ethink


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Message non luPosté :11 juil. 2008, 16:49 
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Les policiers font avec Jean Rambla sur le parking ce qu'ils font avec E.Spinelli dans le même temps avec sa seconde déposition.

Je ne peux que relire GBouladou : le commissaire a acquis - depuis la veille au soir - la conviction que Ranucci était l'auteur des faits et qu'il avait bien enlevé la fillette avec son coupé304 : les enquêteurs n'en sont plus à se poser des questions, ils en sont à s'efforcer de faire coïncider les témoignages avec ce qu'ils pensent être la vérité... en y mettant le minimum de formes, mais sans prendre de risques supplémentaires comme entraîner l'enfant du côté des S1100...


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Message non luPosté :11 juil. 2008, 16:56 
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Citation :
Les policiers font avec Jean Rambla sur le parking ce qu'ils font avec E.Spinelli dans le même temps avec sa seconde déposition.

Je ne peux que relire GBouladou : le commissaire a acquis - depuis la veille au soir - la conviction que Ranucci était l'auteur des faits et qu'il avait bien enlevé la fillette avec son coupé304 : les enquêteurs n'en sont plus à se poser des questions, ils en sont à s'efforcer de faire coïncider les témoignages avec ce qu'ils pensent être la vérité... en y mettant le minimum de formes, mais sans prendre de risques supplémentaires comme entraîner l'enfant du côté des S1100...
Dans ce cas, pas la peine de faire sortir JR dans la cour pour lui remontrer les voitures.


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Message non luPosté :11 juil. 2008, 17:03 
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Mais si.. Rien n'interdit de penser que les enquêteurs font les choses convenablement et puis un adulte peut s'exprimer oralement (Spinelli) alors qu'un enfant a besoin de concret ... Le problème c'est qu'ils sont sourds : l'enfant, déja n'a pas identifié Ranucci qui lui a été présenté en tapissage.

Sur l'ensemble de cette procédure, Léonetti de Nice-Matin peut écrire en témoin direct :
Citation :
Un instant, pourtant, au cours de la matinée d'hier on avait pu croire que Ranucci n'était pas l'auteur de ce meurtre horrible. Le petit frère de Marie-Dolorès, Jean Rambla, 6 ans, qui avait assisté à l'enlèvement lundi matin alors qu'il se trouvait avec sa soeur dans le parc de la cité Sainte-Agnès, à Marseille, où demeurent ses parents, n'avait pas reconnu en Ranucci l'inconnu qui lui avait demandé de rechercher son chien noir. En outre, mis en présence, dans la cour de l'hôtel de police, de plusieurs véhicules, dont la « 304 » de Christian Ranucci, il avait désigné une voiture appartenant à un policier qui n'avait aucun rapport avec la « Simca » dont il avait parlé le premier jour.
De quoi commenter ... Il parait lui aussi convaincu que Jean s'est trompé 2 fois...


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Message non luPosté :11 juil. 2008, 17:15 
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Citation :
[...]

Dans ce cas, pas la peine de faire sortir Jean Rambla dans la cour pour lui remontrer les voitures.
Au fait... on ne montre pas à l'enfant DES voitures, mais LA voiture, du moins au début...


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Message non luPosté :11 juil. 2008, 18:25 
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Citation :
Jayce, il y a la marque Simca-Chrysler (qui deviendra Talbot), et il y a le modèle Simca Chrysler avec ses variantes (160, 180, 2 litres et 1610).

Quant à la marque Simca-Chrysler, elle compte seulement 3 modèles:
-Les Chrysler (160, 180...)
-Les 1300 (1307, 1308, 1309)
-L'Horizon (qui remplace la 1100)
Oulala, il est temps de faire un point précis sur tout ça !

Simca et Chrysler ont fusionné en 1969, d'où la naissance de la gamme Simca-Chrysler, et l'importation des modèles américains. En 1974, il y a plus de trois modèles dans la gamme :

- la 1100
- la 1000
- la 160
- la 180
- la 1301 (je ne suis plus très sûr de celle-là, mais je crois bien)

Les versions 1307/1308 ne sont apparues qu'en 1975. Et les versions "américaines" ont été retirées du catalogue en 1976, faute de résultat.
En 1977, Peugeot est venu mettre son grain de sel en reprenant Simca avec un partenariat Chrysler. Le premier résultat fut le Rancho, rapidement badgé Talbot. La marque Simca est morte du rachat de Peugeot, qui lui a préféré Talbot. Dès lors, l'Horizon fut badgée Simca puis Talbot et aussi Chrysler. Tout comme les 1307/1308. En 1981, la 1100 est devenue Talbot, cèdant ainsi à l'impérialisme Peugeot. En grande difficulté au début des années 80, le constructeur sochalien lâche Talbot, et n'assure pas la relève des modèles Solara et Tagona (clône de 604). L'Horizon devait être remplacée, mais au dernier moment, le modèle est rebaptisé Peugeot... 309. La marque Talbot disparaît donc en 1986. Simca l'avait précédé en 1981.

Bref, Simca-Chrysler n'est pas un modèle mais une marque à part entière, qui a diffusée la 1100, la 160, la 180, la 1000 et le binôme 1307/1308.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


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Message non luPosté :16 juil. 2008, 15:30 
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Citation :
Oulala, il est temps de faire un point précis sur tout ça !

Simca et Chrysler ont fusionné en 1969, d'où la naissance de la gamme Simca-Chrysler, et l'importation des modèles américains. En 1974, il y a plus de trois modèles dans la gamme :

- la 1100
- la 1000
- la 160
- la 180
- la 1301 (je ne suis plus très sûr de celle-là, mais je crois bien)

Les versions 1307/1308 ne sont apparues qu'en 1975. Et les versions "américaines" ont été retirées du catalogue en 1976, faute de résultat.
Sur l'ensemble tu as raison, cependant je voulais dire qu'il n'y a eu que 3 nouveaux modèles sortis sous la marque Simca-Chrysler: les 160/180, les 1307/08 et l'Horizon. La 1000 et la 1100 sont sorties avant.

Citation :
Bref, Simca-Chrysler n'est pas un modèle mais une marque à part entière, qui a diffusée la 1100, la 160, la 180, la 1000 et le binôme 1307/1308.

Tu as raison sur la marque Simca-Chrysler. Mais concernant les 160/180 , ces nouveaux modèles typés américains sont les tous premiers commercialisés sous la marque Simca-Chrysler. D'ailleurs leur sortie en 1970 sème le trouble auprès des clients habituels de Simca car la marque les présente sous le nom de "Chrysler 160/180". Conséquence: à l'esprit des gens, le nom Chrysler désigne justement ce modèle.

Donc, quand les policiers marquaient "véhicule de marque Simca de type Chrysler", tout le monde comprenait à l'époque qu'il s'agissait de la 160/180.


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Message non luPosté :16 juil. 2008, 15:39 
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Sur l'ensemble de cette procédure, Léonetti de Nice-Matin peut écrire en témoin direct :
Citation :
Un instant, pourtant, au cours de la matinée d'hier on avait pu croire que Ranucci n'était pas l'auteur de ce meurtre horrible. Le petit frère de Marie-Dolorès, Jean Rambla, 6 ans, qui avait assisté à l'enlèvement lundi matin alors qu'il se trouvait avec sa soeur dans le parc de la cité Sainte-Agnès, à Marseille, où demeurent ses parents, n'avait pas reconnu en Ranucci l'inconnu qui lui avait demandé de rechercher son chien noir. En outre, mis en présence, dans la cour de l'hôtel de police, de plusieurs véhicules, dont la « 304 » de Christian Ranucci, il avait désigné une voiture appartenant à un policier qui n'avait aucun rapport avec la « Simca » dont il avait parlé le premier jour.
De quoi commenter ... Il parait lui aussi convaincu que Jean s'est trompé 2 fois...
Sur cet article tout est clair: il dit reconnaître une Simca (1100 ou Chrysler selon chacun) la première fois, puis désigne une autre voiture qui n'a aucun rapport la seconde fois.

Alors soit il n'y connaît rien aux voitures, soit (dans le cas où l'info sur la Ford Capri serait vraie) il se souvient que le ravisseur avait une voiture typée américaine (sans pouvoir désigner la marque exacte).


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Message non luPosté :16 juil. 2008, 16:24 
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Bonjour Cyril,

Alors la Police, comme il me semblait, n'est pas la plus consciencieuse du monde. Bref, je me suis étonné à plusieurs reprises qu'on ne tienne pas compte de la reconnaissance de Jean de la Capri et de la 180 (voiture du chef de la sureté, info de G. Bouladou).

Je ne suis pas en train de dire que Jean a désigné une 1100, puisque rien ne le démontre. Mais bon, la police à Marseille, ça fiche les jetons quand même. "Qu'est-ce qu'on cherche les gars comme voiture?" "Bah je sais pas, quelque chose entre le camion et la trtinette..."

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Message non luPosté :16 juil. 2008, 17:04 
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Bonjour Cyril,

Alors la Police, comme il me semblait, n'est pas la plus consciencieuse du monde. Bref, je me suis étonné à plusieurs reprises qu'on ne tienne pas compte de la reconnaissance de Jean de la Capri et de la 180 (voiture du chef de la sureté, info de G. Bouladou).

Je ne suis pas en train de dire que Jean a désigné une 1100, puisque rien ne le démontre. Mais bon, la police à Marseille, ça fiche les jetons quand même. "Qu'est-ce qu'on cherche les gars comme voiture?" "Bah je sais pas, quelque chose entre le camion et la trtinette..."
Oui, sur le coup je n'y avais pas pensé, mais la Capri et la Chrysler sont très ressemblantes. Bizarre que les enquêteurs n'aient pas fait le rapprochement. Ou alors ils ont dû sentir que JR leur désignait comme voiture un peu n'importe quoi.


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Message non luPosté :13 sept. 2008, 20:00 
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Juste une remarque concernant cette discussion que je viens de relire:

Je suis né en 1960 et me rappelle fort bien la maniere dont les gosses dont je faisais partie parlions des voitures ;j'étais intéressé sans etre "incollable" sur les voitures...

Et ce qui m'étonne beaucoup (sans pour autant en tirer une conclusion) c'est que Jean ait dit:"j'ai vu une simca"

Ca m'étonne parce que nous,enfants,n'aurions jamais dit ça...

Nous aurions dit:"j'ai vu une simca 1100,une simca 1000,ou meme une 1100 mais une simca tout seul non!! On parlait des 2 cv ,des 4l des r16 etc...mais pas des citroen,des peugeot ou des simca!!tout au-pas pour parler d'une voiture précise...

ça ne veut rien dire dans la tete d'un enfant surtout pour les voitures d'alors...

soit il identifiait la voiture en disant "simca 1100"soit il ne l'identifiait pas en disant simplement "voiture grise" mais "la simca"ça veut soit dire qu'il s'est amusé à déchiffrer la marque sur le capot de la voiture soit qu'un adulte lui a globalement posé une question "d'adulte":c'était une peugeot ou une simca?

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Message non luPosté :13 sept. 2008, 20:08 
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Soit également il s'exprimait ainsi pcq il avait vu le logo de la marque ou même le nom de la marque inscrit sur la carrosserie

sans pour cela y prêter réellement attention, mais ça s'est inscrit dans sa mémoire, et au moment où on lui pose la question il dit naturellement "c'est une simca"

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Message non luPosté :13 sept. 2008, 20:09 
non jacques, le petit Jean n'a jamais dit :" j'ai vu une simca"

il a montré au journaliste Alex Panzani le 3 juin à la cité ste-Agnès la voiture qui ressemblait à celle du ravisseur et c'était une simca 1100, une voiture des policiers qui arrivait à la cité ste-Agnès.


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Message non luPosté :13 sept. 2008, 20:11 
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Citation :
non jacques, le petit Jean n'a jamais dit :" j'ai vu une simca"

il a montré au journaliste Alex Panzani le 3 juin à la cité ste-Agnès la voiture qui ressemblait à celle du ravisseur et c'était une simca 1100, une voiture des policiers qui arrivait à la cité ste-Agnès.
si c est reellement comme ca que la scene s est deroulée, le petit Jean Baptiste Rambla a bien pu lui aussi confondre entre une simca 1100 et une pegeot 304...


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Message non luPosté :13 sept. 2008, 20:20 
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En revanche, il y avait la peugeot 304 de C Ranucci dans la cour de l'Evêché, et on le lui a montrée (il y a une photo qui l'atteste), mais là, il ne l'a pas reconnue comme la voiture du ravisseur

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