Nous sommes le 28 mars 2024, 17:56

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [126 messages ]  Aller à la page123459Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :27 avr. 2008, 10:44 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
En s'arrêtant aux journaux datés du 4 juin on a l'aspect le moins pollué possible des déclarations de l'enfant à la police et aux journalistes. C'est extrêmement intéressant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 avr. 2008, 10:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
Il serait intéressant en effet de faire la liste des éléments relevés à ce moment-là ; cela donnerait une vue stricte de ce qui était connu avant le lien qui a pu être fait avec Christian Ranucci par la suite.

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 avr. 2008, 12:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Les journalistes travaillent sur plusieurs sources : la police, la famille, les voisins...


Haut
   
Message non luPosté :27 avr. 2008, 19:15 
Citation :
En s'arrêtant aux journaux datés du 4 juin on a l'aspect le moins pollué possible des déclarations de l'enfant à la police et aux journalistes. C'est extrêmement intéressant.
Très juste ! Quelqu'un sait-il ce que disait la presse du 4 juin sur l'enlèvement ?

Les communiqués radio ou TV du 3 juin au soir seraient même encore plus intéressants. Seulement, voilà, comment les avoir ? Je crois savoir qu'au delà d'un certain nombre d'années, il faut une autorisation spéciale pour avoir accès aux archives radio / TV.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 avr. 2008, 20:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
On va le faire...


Haut
   
Message non luPosté :07 juil. 2008, 13:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Sans mise en forme (j'adresse le document word par courriel)
Citation :
Extraits de Presse Juin 74


La Marseillaise
4 juin 74(Alex Panzani)

Jean Rambla :
Malgrè ses 6 ans, Jean a pu donner un signalement assez précis du ravisseur. Il s’agirait d’un individu de grande taille, jeune et bien vêtu et qui était arrivé dans une voiture grise. Le petit Jean a pu en outre indiquer que cette voiture ressemblait à une simca 1100.



Le Provençal

4 juin 74(Pierre Bernard)

Mon garçonnet, déclare M.Rambla , malgrè ses 5 ans est très éveillé et sait fort bien ce qu’il dit. Jean a donc vu arriver de la rocade du Jarret une voiture de couleur grise. Comme il connaît bien les autos et qu’il s’y intéresse, il m’a affirmé que c’était une simca.

Jean déclare au journaliste que la voiture était une simca et qu’elle était grise.

5 juin 74 (Pierre Bernard)

A la sortie du Commissariat central, Monsieur Rambla confirme au journaliste que Jean a pu convaincre les policiers que c’était bien dans une simca grise que sa sœur était partie.


Le Soir

4 juin 1974 (Jean Construcci)

Le garçonnet est très éveillé et bon observateur… C’est bien d’une simca grise que l’homme est descendu.


Nice Matin
(P.F. Léonetti)
4 juin 74
Dans une voiture grise

5 juin74
Jean Rambla a pu décrire le voiture du ravisseur, de marque « Simca » précise t il.

7 juin 74

Jean Rambla :

Un instant, pourtant, au cours de la matinée d'hier on avait pu croire que Ranucci n'était pas l'auteur de ce meurtre horrible. Le petit frère de Marie-Dolorès, Jean Rambla, 6 ans, qui avait assisté à l'enlèvement lundi matin alors qu'il se trouvait avec sa soeur dans le parc de la cité Sainte-Agnès, à Marseille, où demeurent ses parents, n'avait pas reconnu en Ranucci l'inconnu qui lui avait demandé de rechercher son chien noir. En outre, mis en présence, dans la cour de l'hôtel de police, de plusieurs véhicules, dont la « 304 » de Christian Ranucci, il avait désigné une voiture appartenant à un policier qui n'avait aucun rapport avec la « Simca » dont il avait parlé le premier jour.






Var-Matin

5 juin 74

M. Rambla, en quittant le commissariat central, devait nous préciser: « Mon petit Jean n'a reconnu personne dans toutes les photos qu’il a vues. Il a confirmé tous les points que j'avais moi-même rapportés à la police en déposant ma plainte. Il a confirmé que l'homme ayant enlevé Marie était jeune, bien habillé et grand de taille. Il a enfin pu convaincre les policiers que c'était bien dans une Simca grise que sa soeur était partie.»



France Soir

5 juin 74

Jean a longuement feuilleté l'album. Apparemment, il n'a reconnu personne. Il a paru désemparé puis il a éclaté en sanglots.

Il n'a pu que répéter aux policiers ce qu'il leur avait dit la veille: «Maria-Dolorès et lui ramassaient des fleurs lorsqu'ils furent abordés par un homme jeune, grand et bien habillé», arrivé à bord d'une auto grise qui pourrait être une Simca 1100.






6 juin 74


Tandis que le quartier Saint-Agnès était passé au peigne fin, Jean Rambla, qui a 6 ans, accompagné par son père, s'est rendu à l'hôtel de police. Là, le commissaire Allessandra a remis à l'enfant un épais album où figurent les photos des maniaques fichés par la brigade des moeurs. Comme s'il feuilletai un livre d'images, le petit garçon a examiné longuement une centaine de photographies. A aucun moment il n'a semblé reconnaître «l'inconnu, grand, jeune et bien habillé» qui les avait abordés, sa soeur et lui, en leur demandant : «Avez-vous vu mon petit chien noir ? Aidez-moi à le chercher !», avant de disparaitre en compagnie de Marie-Dolorès à bord d'une Simca 1100 grise.


Aurore

6 juin 74 (J.Lesinge et J.Chambaz)

Jean Rambla : « Il a fait monter ma sœur dans une simca 1100 gris métallisé » - Le récit de l’enfant était précis. Seul ce dernier point était faux : en fait la voiture était un coupé Peugeot 204 (sic), effectivement gris métallisé. Les deux silhouettes se ressemblent un peu.

L’Humanité

4 juin 74

Ce dernier a vu, en effet, le revisseur, une homme de grande taille et élégamment vêtu et venu à bord d’une voiture grise qui pourrait être une simca .

6 juin 74

A propos de Jean Rambla : son témoignage était même formel sur un point : le ravisseur était descendu d’une voiture grise de marque « simca »



Le Méridional
(Marc Siomei)
4 juin 74

La voiture, c’était une grise

5 juin 74

Le seul témoin c’est Jean Rambla, les policiers l’ont interrogé en présence du père dasn l’après-midi. Ils en sont arrivés à la conclusions que le gamin savait ce qu’il disait et qu’il n’affabulait pas. IL sait reconnaître les marques de voiture. Les policiers lui en ont montrées (sic) plusieurs : « Oui, c’est une simca grise… »


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2008, 15:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Voilà, c'est fait !

J'en ai fait deux fichiers, l'un avec un classement par media au fil des jours, et l'autre un classement par date en reprenant ce que chaque media a rédigé au quotidien

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2008, 16:38 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Vous pourrez tous retrouver dans l'espace documentation ( en cliquant sur l'icone en haut à droite) le document de webrider, relatif à la voiture vue par Jean Rambla dans la presse en juin 1974...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 15:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Un certain nombre de journaux, dans leurs éditions du 4 et du 5 juin, précisent que Jean Rambla, y compris auprès des policiers, a parlé de simca grise...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 16:07 
Le fait que plusieurs journaux disent la même chose n'est pas du tout probant puisque, dans une affaire de cette envergure, c'est à celui qui publiera le premier la moindre information nouvelle et que les journalistes se contentent généralement de répéter la même information sans prendre la peine de vérifier son authenticité, par peur d'être en reste et de se faire engueuler par leur directeur ou leur rédacteur en chef.

Ce qui est intéressant, c'est de remonter avec certitude jusqu'à la source première de cette information et de vérifier sa solidité.

J'ai l'impression que tout est venu d'Alex Panzani.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 16:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Le fait que plusieurs journaux disent la même chose n'est pas du tout probant puisque, dans une affaire de cette envergure, c'est à celui qui publiera le premier la moindre information nouvelle et que les journalistes se contentent généralement de répéter la même information sans prendre la peine de vérifier son authenticité, par peur d'être en reste et de se faire engueuler par leur directeur ou leur rédacteur en chef.

Ce qui est intéressant, c'est de remonter avec certitude jusqu'à la source première de cette information et de vérifier sa solidité.

J'ai l'impression que tout est venu d'Alex Panzani.
Pourquoi Alex Panzani aurait il été l'instigateur de toute la Presse pendant trois jours ? Alors que dans la Marseillaise, il fait partie des moins diserts sur le témoignage de l'enfant.

Pierre Bernard (le Provençal) et Var Matin soulignent et eux seuls que M.Rambla confirme à sa sortie de l'Evêché, que son fils a convaincu les policiers sur l'information "simca"... Pierre Bernard, le 4, relate que M.Rambla dit que son fils s'intéresse aux voitures...

Le 7 juin, dans Nice matin, PF.Léonetti précise que Jean avait parlé d'une simca le premier jour ... ce qui se retrouve bien dans l'article de Nice-Matin du 5 juin.

Vous avez raison Danou, il faut remonter à la source et la source initiale c'est le début de l'enquête et les auditions de Jean Rambla avant que ne soit mis en cause le véhicule de Ranucci.

Souvenez vous : que répond on dans ces moments là à M.Guazzone lorsqu'il veut attirer l'attention des gendarmes sur son touriste bizarre en 304 ?.

Le mystère c'est pourquoi le PV d'audition de Jean Rambla ne parle pas de simca ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 16:58 
Ecoutez, Web (vous avez vu, je vous revouvoie, moi aussi), si vous le dites, vous devez avoir raison. Je m'y perds définitivement dans la chronologie de ces PV, coups de téléphone, articles de journaux et autres.

De toute manière, j'ai déjà dit que j'étais de plus en plus convaincue que Spinelli avait vu une Simca.

Là où je suis moins convaincue, c'est sur la Simca (ne parlons même pas du 1100 et de la couleur grise) de l'homme au pull over-rouge. Pour les Cerisiers, les indices sont plus que maigres.
Pour les Tilleuls ... j'ai déjà dit pourquoi, à tort ou à raison, je n'accordais pas la même fois au témoignage Mattéi/Barraco qu'à celui de Martel et Nathalie C.

Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter que quelqu'un puisse un jour avoir accès aux archives des cartes grises de Meurthe et Moselle.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 17:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Citation :
Le fait que plusieurs journaux disent la même chose n'est pas du tout probant puisque, dans une affaire de cette envergure, c'est à celui qui publiera le premier la moindre information nouvelle et que les journalistes se contentent généralement de répéter la même information sans prendre la peine de vérifier son authenticité, par peur d'être en reste et de se faire engueuler par leur directeur ou leur rédacteur en chef.

Ce qui est intéressant, c'est de remonter avec certitude jusqu'à la source première de cette information et de vérifier sa solidité.

J'ai l'impression que tout est venu d'Alex Panzani.
Avec une mention spéciale pour le journaliste de Var Matin qui fait un copier-coller de la Marseillaise et du Provençal (emploi des mêmes tournures).

Ces articles disent beaucoup d'autres choses en filigranne que "Jean Rambla a vu une simca grise". Ils démontrent que les journalistes ignorent à ce moment-là l'existence de Eugène Spinelli et pensent que Jean Rambla est le seul témoin.

Ils démontrent subséquemment que les journalistes sont tenus à distance de l'enquête par la Police.

Les journalistes ont l'information relative à la Simca grise : faisait-elle partie de l'avis de recherche ? (merci de me répondre, je ne sais plus) leur est-elle communiquée par la Police, qui recherche de fait (et a donc intérêt à faire paraître dans la Presse) cette simca grise ?

Les informations dont les journalistes disposent : seul témoin = Jean, voiture recherchée = simca grise ne les conduisent-ils pas à faire l'amalgamme Jean /simca grise ?

Le plus intéressant des journalistes à interroger me paraît être Pierre Bernard, qui s'avance en disant que Pierre Rambla lui confirme que son fils a bien vu la simca. Savez-vous si ce journaliste s'est exprimé sur ses articles de 1974 ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 17:36 
Dalinou
Avec une mention spéciale pour le journaliste de Var Matin qui fait un copier-coller de la Marseillaise et du Provençal (emploi des mêmes tournures).

Ces articles disent beaucoup d'autres choses en filigranne que "Jean Rambla a vu une simca grise". Ils démontrent que les journalistes ignorent à ce moment-là l'existence de Eugène Spinelli et pensent que Jean Rambla est le seul témoin.

Ils démontrent subséquemment que les journalistes sont tenus à distance de l'enquête par la Police.

Les journalistes ont l'information relative à la Simca grise : faisait-elle partie de l'avis de recherche ?
Citation :
(merci de me répondre, je ne sais plus)
Je ne suis pas la mieux qualifiée pour répondre car, comme je le dis dans mon post précédent, je me fais une salade dans les PV et autres articles de journaux. Webrider et d'autres sont beaucoup plus pointus que moi sur le sujet. leur est-elle communiquée par la Police, qui recherche de fait (et a donc intérêt à faire paraître dans la Presse) cette simca grise ?

Les informations dont les journalistes disposent : seul témoin = Jean, voiture recherchée = simca grise ne les conduisent-ils pas à faire l'amalgamme Jean /simca grise ? Il faut bien quand même que la Simca grise recherchée soit venue de quelque part. Spinelli ne se manifestera que le lendemain.

Le plus intéressant des journalistes à interroger me paraît être Pierre Bernard, qui s'avance en disant que Pierre Rambla lui confirme que son fils a bien vu la simca. Savez-vous si ce journaliste s'est exprimé sur ses articles de 1974 ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 17:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Avec une mention spéciale pour le journaliste de Var Matin qui fait un copier-coller de la Marseillaise et du Provençal (emploi des mêmes tournures).
Sincèrement, sur le copier/coller, je ne le vois pas. En revanche, je constate avec le Marseillaise et le Provençal une information convergente, avec trois styles différents.
Citation :
Ces articles disent beaucoup d'autres choses en filigranne que "Jean Rambla a vu une simca grise". Ils démontrent que les journalistes ignorent à ce moment-là l'existence de Eugène Spinelli et pensent que Jean Rambla est le seul témoin.
Pourquoi "en filigranne" ? Ce n'est pas manifeste ?
Citation :
Ils démontrent subséquemment que les journalistes sont tenus à distance de l'enquête par la Police.
Effet accentué par le fait que je n'ai relevé que les extraits concernant Jean Rambla


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [126 messages ]  Aller à la page123459Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com