Nous sommes le 28 mars 2024, 19:35

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [82 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 sept. 2008, 14:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
arlaten a écrit:
Le 6, le gosse n'a pas désigné de Simca Chrysler.

Parce qu'il y en avait pas...
C'est fort possible. Le 4 juin, on montre au petit JR les voitures à l'Evêché et la Chrysler peut y être. Le 6, on ramène JR dans la cour (dont on voit la photo datée du 6) et cette fois-ci elle n'y est plus. Ceci pourrait expliquer que JR ne désigne plus la Simca Chrysler 180.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 sept. 2008, 14:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
C'est dans le PV d'audition de Jean Rambla, du 4 juin, par Pierre Grivel qu'apparaît la désignation "un véhicule de marque Simca type Chrysler".
Il n'est pas mentionné que c'est un modéle 180, ni si cette désignation a été faite à partir d'un catalogue, ou à partir des véhicules qui se trouvaient dans la cour. Je ne connais aucune photo de la cour de l'Evéché, prise le 4 juin.
Arlaten, j'ai expliqué dans un autre chapitre que le modèle 160/180 était appelé couramment "Chrysler" par les clients de Simca qui n'avaient pas l'habitude de voir sur catalogue une voiture "française" avec des lignes américaines. Il y avait donc depuis 1970 la marque Simca-Chrysler France, et le modèle 160/180 plus communément appelé (ou plutôt surnommé) "Chrysler".

Grivel écrit bien d'ailleurs marque Simca type Chrysler. De la même manière qu'on écrirait marque Peugeot type 304.
Si JR avait reconnu formellement une Simca 1100, cette voiture de masse étant connue depuis 1967 je crois, on avait l'habitude de la nommer "Simca 1100", et jamais "Simca-Chrysler 1100".


Haut
   
Message non luPosté :16 sept. 2008, 14:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Il a désigné également une simca 1100 qui arrivait dans la cour de l'Evêché, non ! ethink
Ca c'est ce que dit Panzani, mais 30 ans après. Que vaut son message? Je ne dirais pas qu'il n'est pas crédible, mais c'est le même principe que pour Rozano.

Et surtout, pourquoi le mot "Simca 1100" n'est mentionné sur aucun PV, à aucun moment?


Haut
   
Message non luPosté :16 sept. 2008, 17:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
[...]

Ca c'est ce que dit Panzani, mais 30 ans après. Que vaut son message? Je ne dirais pas qu'il n'est pas crédible, mais c'est le même principe que pour Rozano.

Et surtout, pourquoi le mot "Simca 1100" n'est mentionné sur aucun PV, à aucun moment?
En fait, l'expression "simca 1100" n'a été utilisée que par Alex Panzani à propos du témoignage du gosse...et pas quand le petit est allé à l'éveché mais quand une simca 1100 venant de l'évéché est passé devant alex panzani et lui...

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 10:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
250000 simca chrysler 160 ou 180 ont été produites en 10 ans,de 1970 à 1981

Donc en 1974 on peut estimer qu'il y en avait peut etre 50000 de produites et en circulation.

sur les 50000,combien y en avait il de la région marseillaise?
peut etre 2/3000...

Et sur ces 2/3000,combien de grises?

500/1000?
Jacques, beaucoup moins que ça même... Le volume de 250 000 voitures correspond à la production totale de Simca Chrysler 160/180... Pas seulement sur leur diffusion française. En 1974, la voiture est donc bien rare... et elle le restera, car en 1975, la sortie des duos Renault 20/30 et Simca Chrysler 1307/1308 va changer profondément le marché des grosses berlines, que ces voitures vont dominer en compagnie de la Peugeot 504.

A la fin des années 70, on note le début d'une nouvelle concurrence, celle des grosses berlines allemandes BMW, Mercedes, et un peu plus tard (en 1982), Audi. Bref, le duo 160/180 n'a pas séduit.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 10:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Trente ans après les faits, c'est Gérard Bouladou qui vient parler d'une Simca Chrysler 180 noire, appartenant à un policier. Rien ne permet d'étayer cette hypothèse.
Plus exactement, c'est moi qui avait ressorti cette info, suite à une conversation téléphonique avec Gérard Bouladou.

D'après ce qu'il m'a dit, Jean aurait désigné une Simca Chrysler 180 noire, appartenant à l'un des "cadres" de l'Evêché. Cette information, il m'a dit la tenir de M. Grivel. Il s'était étonné comme moi que ça n'aille pas plus loin.

Ce qui permet d'étayer cette hypothèse, c'est que M. Grivel à noté qu'il s'agissait d'une Simca type Chrysler. Bon, si j'ai toujours trouvé aberrant qu'il n'ait pas été plus précis, je dois reconnaître que ça colle.

Pour ce qui est de la 1100, c'est Alex Panzani qui en parle, sans aucun élément à l'appui, alors qu'on sait que le modèle 1100 n'apparît que sur la déposition de M. Spinelli. Ni l'appel à témoin du 4 juin, ni les dépositions de Jean n'en font état.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 11:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Jacques, beaucoup moins que ça même... Le volume de 250 000 voitures correspond à la production totale de Simca Chrysler 160/180... Pas seulement sur leur diffusion française. En 1974, la voiture est donc bien rare... et elle le restera, car en 1975, la sortie des duos Renault 20/30 et Simca Chrysler 1307/1308 va changer profondément le marché des grosses berlines, que ces voitures vont dominer en compagnie de la Peugeot 504.
Bonjour Jayce,

C'est exact, ce type de voiture n'était pas courant en France. C'est une raison de plus pour se poser la question sur ce qu'aurait bien vu le petit Jean. Car si ce modèle était rare, ces lignes américaines étaient également peu courantes, et pouvaient donc facilement marquer à l'esprit.

Alors soit Jean Rambla était une tâche point de vue voitures, soit il pouvait les reconnaître, du moins par leurs formes. Dans ce cas, si la reconnaissance de la Ford Capri par Jean Rambla est avérée, alors je trouve cela plus que troublant.

Ca voudrait dire que le ravisseur serait arrivé dans une voiture typée américaine et que Spinelli aurait assisté à une toute autre scène sans rapport avec l'enlêvement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 11:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
C'est exact, ce type de voiture n'était pas courant en France. C'est une raison de plus pour se poser la question sur ce qu'aurait bien vu le petit Jean. Car si ce modèle était rare, ces lignes américaines étaient également peu courantes, et pouvaient donc facilement marquer à l'esprit.

Alors soit Jean Rambla était une tâche point de vue voitures, soit il pouvait les reconnaître, du moins par leurs formes. Dans ce cas, si la reconnaissance de la Ford Capri par Jean Rambla est avérée, alors je trouve cela plus que troublant.

Ca voudrait dire que le ravisseur serait arrivé dans une voiture typée américaine et que Spinelli aurait assisté à une toute autre scène sans rapport avec l'enlêvement.
J'avais déjà lancé une idée sur le sujet, mais à priori, ça n'avait convaincu personne. Pour moi, M. Spinelli ne s'est pas trompé sur la voiture. Mais est-ce qu'il a vraiment été témoin du rapt, ça c'est autre chose. D'autant que je n'ai jamais réussi à savoir s'il avait reconnu (au moins comme une gosse du quartier) Marie-Dolores... Bref, il est difficile de se prononcer.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 16:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
J'avais déjà lancé une idée sur le sujet, mais à priori, ça n'avait convaincu personne. Pour moi, M. Spinelli ne s'est pas trompé sur la voiture. Mais est-ce qu'il a vraiment été témoin du rapt, ça c'est autre chose. D'autant que je n'ai jamais réussi à savoir s'il avait reconnu (au moins comme une gosse du quartier) Marie-Dolores... Bref, il est difficile de se prononcer.
J'avais appuyé cette idée de confusion Simca Chrysler 180/Ford Capri. Mais la piste est fragile. Pour qu'on s'y intéresse vraiment, il faudrait que:

1/ L'info sur la Capri soit avérée
2/ Spinelli ait assisté à une autre scène

Ce 2ème point inclut une condition: que Spinelli ne connaisse pas Marie Dolores au moment du rapt. La aussi c'est confu car selon les PV, il semble ne pas la connaître, puis 30 ans après il dit très bien la connaître. On sait qu'il s'exprime mal et qu'il a peut-être voulu dire par là qu'il connaissait son visage après l'affaire. Je ne sais pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 17:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
[...]

Jacques, beaucoup moins que ça même... Le volume de 250 000 voitures correspond à la production totale de Simca Chrysler 160/180... Pas seulement sur leur diffusion française. En 1974, la voiture est donc bien rare... et elle le restera, car en 1975, la sortie des duos Renault 20/30 et Simca Chrysler 1307/1308 va changer profondément le marché des grosses berlines, que ces voitures vont dominer en compagnie de la Peugeot 504.

A la fin des années 70, on note le début d'une nouvelle concurrence, celle des grosses berlines allemandes BMW, Mercedes, et un peu plus tard (en 1982), Audi. Bref, le duo 160/180 n'a pas séduit.
Merci jayce pour ces infos de pro.
A votre avis y en avait il bcp de grises?(je vous en demande bcp,je l'avoue...);dans mes souvenirs il me semble que les voitures de type "américaines" comme d'ailleurs la capri étaient en général plutot colorées...je les vois mal grises...

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 17:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :


J'avais appuyé cette idée de confusion Simca Chrysler 180/Ford Capri. Mais la piste est fragile. Pour qu'on s'y intéresse vraiment, il faudrait que:

1/ L'info sur la Capri soit avérée
2/ Spinelli ait assisté à une autre scène

Ce 2ème point inclut une condition: que Spinelli ne connaisse pas Marie Dolores au moment du rapt. La aussi c'est confu car selon les PV, il semble ne pas la connaître, puis 30 ans après il dit très bien la connaître. On sait qu'il s'exprime mal et qu'il a peut-être voulu dire par là qu'il connaissait son visage après l'affaire. Je ne sais pas

Je crois que ,effectivement,les témoignages revisités 30 ans apres sont vraiment à relativiser voir à rejeter...

Comme je l'ai dit à Jayce,je me rappelle pas avoir vu des capri grise dans mon enfance...peut etre que j'enjolive les images du passé... :lol:

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 17:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Merci jayce pour ces infos de pro.
A votre avis y en avait il bcp de grises?(je vous en demande bcp,je l'avoue...);dans mes souvenirs il me semble que les voitures de type "américaines" comme d'ailleurs la capri étaient en général plutot colorées...je les vois mal grises...
Surtout que contrairement à aujourd'hui, où les gens privilégient surtout le gris et le noir, à l'époque des années 60-70, la mode était plutôt au bleu et au beige il me semble et le gris était plutôt rare.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 17:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

Surtout que contrairement à aujourd'hui, où les gens privilégient surtout le gris et le noir, à l'époque des années 60-70, la mode était plutôt au bleu et au beige il me semble et le gris était plutôt rare.
Pile poil dans le début des années 70, un de mes bo-frères en avait une qui était grise métallisée, intérieur noir.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 17:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
[...]

Pile poil dans le début des années 70, un de mes bo-frères en avait une qui était grise métallisée, intérieur noir.
une capri ?

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2008, 17:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

une capri ?
Oui pardon, une ford capri avec son immense capot devant. Il la bichonnait d'ailleurs avec grand soin :wink:


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [82 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com