Nous sommes le 28 mars 2024, 20:36

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [124 messages ]  Aller à la pagePrécédente156789Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 oct. 2008, 14:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
Quant au procès en cours : 20 ans requis, 15 ans probable de condamnation, sortie à mi-peine, c'est sans doute bien le moins pour le meurtre de Corinne Beidl, même compte tenu de toutes les pertubations psychologiques subies depuis 34 ans.

En admettant que la culpabilité de CR ait été prouvée en 1974, une plaidoirie avançant que CR n'avait pas eu une enfance normale (entre autres père violent envers sa mère, fuite pendant 16 ans pour échapper à un père "de peur qu'il tue ma mère et ne me tue moi-même, ...) n'aurait évidemment eu aucun effet en 1976 sur le verdict de peine de mort, sauf peut-être si le procès avait eu lieu sur une ou plusieurs semaines ...
Je pense pas qu'en 1976 les faits étaient jugés sans tenir compte du contexte,de maniere "brute" ,comme vous semblez le dire...

Certes,dans ce proces de 1976,la culpabilité passant "comme une lettre à la poste",le seul élément ressortant de la personnalité de CR fut l'arrogance...

Mais pour que la réalité d'une enfance traumatisante soit évoquée ,il fallait qu'elle soit l'argument de circonstances atténuantes et donc d'un "plaider coupable"....
Il est dit fréquemment que les conditions de son enfance et des scenes traumatisantes de son enfance auraient du entrainer les circonstances atténuantes et sincerement je le crois...

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 oct. 2008, 15:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
le verdict est de 18 ans de prison

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 oct. 2008, 15:12 
jean-jacques :
100% comme tout le monde pour la culpabilité de Jean Rambla, 30 % de certitude sur l'influence possible de l'affaire Ranucci sur le geste de Jean Rambla et 70 à 80% pour "CR complice forcé pour l'enlèvement de MD, avec un motif de pression non contournable pour qu'il ne dénoce jamais l'autre type", et impliqué malgré lui dans le meurtre de MD (qui n'était pas dans la 304 lors de l'accident).

pour les 100% de culpabilité de J-B Rambla, je suis d'accord

Pour les 30% d'influence de l'affaire Ranucci sur son geste, je pense que c'est peu. J'irais volontiers jusqu'à 50% minimum. Cette affaire l'a poursuivi bien plus qu'on ne le pense. Non pas parce qu'il pourrait se sentir fautif de n'avoir rien fait pour empêcher le drame de sa soeur, il n'avait que 6 ans et demi, mais parce que son témoignage a été méprisé du fait qu'il n'était qu'un petit garçon. De penser que le vrai meurtrier est peut-être encore en vie, est quelque chose de douloureux à vivre.
Devoir faire face à l'autorité paternelle qui a du également lui faire comprendre qu'il se trompait parce qu'il était petit, alors que lui sait qu'il n'a pas reconnu C Ranucci comme le ravisseur de sa soeur et ainsi penser qu'il avait sans doute raison doit être quelque chose de très dur à vivre.

Néanmoins, je souhaite bonne chance à la défense pour faire comprendre aux jurés que J-B Rambla n'avait pas les mêmes repères que tout un chacun à cause de l'affaire Ranucci.
Ajouté à cela sa situation professionnelle, celle d'un travailleur non déclaré par son employeuse et notre homme a pêté les plombs.
Je n'excuse pas le geste mais ça fait beaucoup pour un seul homme qui n'a pas été aidé dans la vie.

"70 à 80% pour "CR complice forcé pour l'enlèvement de MD, avec un motif de pression non contournable pour qu'il ne dénoce jamais l'autre type", et impliqué malgré lui dans le meurtre de MD (qui n'était pas dans la 304 lors de l'accident)."

Je suis toujours extrêmement perplexe sur cette hypothèse de la complicité.
Pourquoi serait il dangereux de dénoncer l'autre sachant que sa propre vie est en jeu ?
D'autant plus que c'est l'autre qui a commis le geste fatal.
Manifestement, il n'a rien dit aux policiers sur son complice. Cela peut se comprendre car l'info aurait pu être livrée à la presse. Mais rien ne l'empêchait de le dire à sa mère et à ses avocats, ce qui n'est pas le cas.
C'est difficile à croire tout de même.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 oct. 2008, 15:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
le verdict est de 18 ans de prison
et il n'y a eu aucun scoop sur l'affaire Ranucci.


Haut
   
Message non luPosté :18 oct. 2008, 15:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 sept. 2007, 16:47
Messages :10
Localisation :LA BASSEE 59
Le jeune frère de Marie-Dolorès, Jean Rambla, vient de se voir infliger
18 ans de réclusion criminelle pour un meurtre d'adulte qu'il n'a pas
nié.

Son avocat a insisté sur ce qu'il avait vécu en 1974, qu'il se sentait
coupable de n'avoir pas tout tenter pour sauver sa soeur (il n'avait que
cinq ou six ans, le pauvre). Il a insisté aussi sur les sequelles psychologiques que Jean Baptiste RAMBLA a subies depuis son enfance.
Le tribunal lui a accordé des circonstances atténuantes, car, il risquait
30 ans, et je n'hésite pas à dire que qu'il est normal que Jean en ait
bénéficié. Personne ne l'avait aidé aux moments de ces faits douloureux.

Son papa, très vieilli, semblait accablé.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2008, 18:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Moi par contre je ne trouve pas ça "normal", il ne faut pas oublier que sa patronne l'a aidé car il avait été "victime".
Et ça va devenir une chaine sans fin, le fils de la victime va demander une "circonstance atténuante" et ainsi de suite.


Il n'a peut-être rien pu faire face au ravisseur, mais l'enquête n'a rien fait pour atténuer sa douleur de ne rien avoir pu faire.
Qu'est-ce qu'il en aurait été si le vrai coupable avait payé le meurtre de sa soeur? Peut-être que Jean RAMBLA l'aurait "mieux vécu" et n'aurait jamais tué personne.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2008, 22:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
un gros problème aussi, c'est qu'après son procés, on ne saisit toujours pas pourquoi il a tué corinne beidl ... pétage de plomb ? emprise de la drogue ?
Jean Baptiste Rambla aurait dit au procés : je ne peux pas dire la vérité .... ?? Quelle vérité ?
Les parties civiles semblent plus ou moins décues.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2008, 22:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
un gros problème aussi, c'est qu'après son procés, on ne saisit toujours pas pourquoi il a tué corinne beidl ... pétage de plomb ? emprise de la drogue ?
Jean Baptiste Rambla aurait dit au procés : je ne peux pas dire la vérité .... ?? Quelle vérité ?
....
En effet ! Quelle Vérité ?

Pourquoi ce "je ne peux pas" ?

Cela veut-il dire :

"je ne suis pas capable de dire cette vérité, parce qu'elle est trop horrible, et je ne peux l'assumer à travers les mots qu'il me faut prononcer pour la dire"

ou bien

"je ne peux pas parce qu'on m'interdit de dire cette vérité"

:?:

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2008, 08:03 
d'après ce que j'ai lu, et, malgré ses multiples demandes, sa patronne ne voulait pas le déclarer.
Il était donc payé au noir.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2008, 10:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
d'après ce que j'ai lu, et, malgré ses multiples demandes, sa patronne ne voulait pas le déclarer.
Il était donc payé au noir.
Donc si vous l'avez lu (et je l'ai lu aussi), c'est que c'était écrit dans les journaux et que cette information était connue de tous

En conséquence, ce n'est la fameuse "vérité" dont il n'a pas pu parler au tribunal puisque, ça, tout le monde le savait

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2008, 11:00 
est on sûr qu'il a prononcé cette phrase ?

d'après joaquin, on lit :
"Jean Baptiste Rambla aurait dit au procés : je ne peux pas dire la vérité .... ?? Quelle vérité ?"

Alors il l'a dit ou pas ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2008, 11:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
1ère question à se poser, effectivement

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2008, 11:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

Donc si vous l'avez lu (et je l'ai lu aussi), c'est que c'était écrit dans les journaux et que cette information était connue de tous

En conséquence, ce n'est la fameuse "vérité" dont il n'a pas pu parler au tribunal puisque, ça, tout le monde le savait


Bonjour à toustes,

Je suis comme toi Didi ...

Cette fameuse Vérité inavouable, si tant est qu'il ait bien prononcé ces paroles, est peut-être cette "bombe" que j'espérais le voir lâcher et qu'il continue de garder secrète bien qu'elle lui dévore la vie depuis 34 ans.

Je vous mets ce lien trouvé hier soir au hasard de recherches.

Le président semble avoir bien en tête le dossier de Jean et ne se gêne pas pour démontrer aux témoins "l'évolution de leurs témoignages".
D'ailleurs, ça me rappelle quelques témoins du passé :wink:


http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/

La journaliste a assisté au procès de Jean et doit donner davantage de détails dans les jours qui viennent.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2008, 11:20 
On lit ceci dans la presse :
"Le 20 juillet 2004, Corinne Beidl disparaît mystérieusement. Près de sept mois plus tard, le 12 février 2005, la compagne de Jean-Baptiste Rambla, Patricia Aymar, fait une macabre découverte. Dans un cabanon au fond de leur jardin gît un sac de voyage contenant les restes d'un cadavre en décomposition. Immédiatement arrêté, Rambla avoue avoir étranglé Corinne Beidl.
Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, Jean-Baptiste Rambla affirme alors avoir eu une relation amoureuse avec la victime. Son mobile ? Il s'en est pris à son ancienne patronne car elle aurait voulu lui faire du chantage, le menaçant de lui faire perdre son emploi s'ils n'avaient pas de relations sexuelles.
"

Difficile à croire quand même...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2008, 11:31 
ailleurs, on peut lire qu'elle lui aurait refusé une augmentation

Pas facile de s'y retrouver


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [124 messages ]  Aller à la pagePrécédente156789Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com