Nous sommes le 18 avr. 2024, 07:36

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [124 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2008, 23:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]

Web, n'y a-t-il pas un doc télévisuel pouvant attester la chose ?
Et bien, je ne sais plus ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2008, 23:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
Citation :
[...]

Et bien, je ne sais plus ...
D'après l'article du 12 octobre 2008, c'est le 14.02.2005 devant le juge d'instruction qu'il aurait prononcé cette phrase ; il n'y avait certainement pas de caméra ce jour-là dans le bureau du magistrat

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 00:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

D'après l'article du 12 octobre 2008, c'est le 14.02.2005 devant le juge d'instruction qu'il aurait prononcé cette phrase ; il n'y avait certainement pas de caméra ce jour-là dans le bureau du magistrat
Bonsoir Sophie,

Merci pour la réponse, mais il me semblait bien l'avoir vu et entendu prononcer ces paroles lors d'une émission télévisée, est-ce chez Foucault ?


ps) j'ai la mémoire qui flancheeeuuu, me souviens plus très bien ...
ewhistle


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 10:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]

D'après l'article du 12 octobre 2008, c'est le 14.02.2005 devant le juge d'instruction qu'il aurait prononcé cette phrase ; il n'y avait certainement pas de caméra ce jour-là dans le bureau du magistrat
Cette phrase est connue, elle a déja été citée dans nos débats, mais, autant que je m'en souvienne, J.Rambla n'avait pas dit 'Ranucci' mais 'le ravisseur'.
Ce n'est pas un détail : c'est l'affirmation faite publiquement que J.Rambla considère que Ranucci et le ravisseur sont le même homme...

Faut il la contester ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 10:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]

Bonsoir Sophie,

Merci pour la réponse, mais il me semblait bien l'avoir vu et entendu prononcer ces paroles lors d'une émission télévisée, est-ce chez Foucault ?


ps) j'ai la mémoire qui flancheeeuuu, me souviens plus très bien ...
ewhistle
Il faudrait être certain de la source ... Jean Rambla n'intervient guère que dans l'émission de TF1...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 12:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
"C'est ensemble, ma soeur et moi, que Ranucci aurait dû nous prendre. "

Il serait utile de vérifier si, évoquant l'enlèvement et ses dramatiques conséquences, Jean Rambla avait dit "Ranucci" ou bien il a dit "il" en parlant du ravisseur ...

Bonjour à toustes,

J'ai retrouvé la-dite phrase page 262 "Autopsie" de Gérard Bouladou qui a pris soin de noter entre parenthèses "il" [le ravisseur] .


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 14:56 
Bonjour,

Dans un article du Journal du Dimanche qu'un collègue vient de me passer :

" jpasc95 Detrez, l'un des ses collègues (dans l'entreprise de restauration de Corinne Beidl et Christian (!) Chalençon) raconte : "une fois, parce qu'on était copains à l'époque, il m'a confié que, pour lui, c'était bien Ranucci le coupable et personne d'autre.""

Christain Chalançon: '"ce qui me fait le plus mal, c'est que Jean-Baptiste venait me demander des nouvelles de l'enquête alors qu'il avait tué Corinne et que je me torturais en me demandant pourquoi elle m'avait abandonnée."

On apprend aussi via Michel Pesssenti (?) : un gamin qui fume du shit à 12 ans et qu'on retrouve cocaïné à 20 ans ...

Pour contrebalancer, toujours en témoignage de seconde main (et déjà cité sur le forum) on a Gilles Perrault qui affirme avair été contacté au début des années 80 par la mère d'un camarade de classe de Jean Baptiste Rambla, laquelle indiquait que son fils lui avait confié qu'il était certain que le type au chien noir n'était pas CR ...

Dans l'émission de Foucault : "c'est vrai que je ne l'ai pas reconnu à l'époque ..."


Sinon aucune indication de la durée du procès dans l'article du JDD ni dans celui du Midi Libre ... On peut aussi s'interroger sur le délai entre l'annonce de la date de début du procés (le même jour, mercredi, au tribunal correctionnel d'Aix, le père Rambla devrait être présent au procès qu'il intente à TF1 suite au téléfim "Une mère" de 2007 ...) et le début effectif ! Je n'ai pas d'infos sur le fait que ce delai très court soit ou non "normal" : si quelqu'un a des infos ...


+ énormes regrets de ne pas habiter la région : peut être joaquin ou philippe Barton ou ...pourront-ils être présent à une journée ... Et nous permettre d'avoir un éclairage autre que celui que fourniront les médias et que je prévois déçevant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 15:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Édition du dimanche 12 octobre 2008 midi libre

Bouches-du-Rhône34 ans après, le fantôme de Ranucci devant la cour d'assises « Bien sûr, les fantômes seront là. Mais c'est intéressant pour comprendre la personnalité de ce garçon. Il n'a pas été un enfant comme les autres. Depuis ses 6 ans, Jean-Baptiste Rambla n'est pas libre. Il est en semi-liberté. » A l'approche de l'audience, où sera jugé le meurtre de Corine Beidl, Me Pesenti l'avoue : difficile d'évacuer de ce procès l'ombre de Christian Ranucci et celle de Maria-Dolorès Rambla, la soeur de l'accusé, enlevée et tuée à Marseille le 3 juin 1974.

« Ranucci, c'est un serpent de mer dans ce dossier, depuis la première comparution de Jean-Baptiste Rambla devant le juge d'instruction. » Car le 14 février 2005, après avoir achevé ses aveux circonstanciés, il lâche : « C'est ensemble, ma soeur et moi, que Ranucci aurait dû nous prendre. » Interloqué, le magistrat exhume des archives judiciaires le dossier de cette affaire qui défraye la chronique depuis si longtemps. Et qui a tant marqué l'enfance et la vie de Jean-Baptiste Rambla.

Le 3 juin 1974, le frère et la soeur jouent devant leur immeuble lorsqu'un automobiliste se gare, dit qu'il a perdu son chien, et demande au garçon d'aller le chercher derrière le bâtiment. A son retour, l'homme et la fillette ont disparu. « Jean-Baptiste Rambla a grandi dans cette double culpabilité, estime Me Pesenti. Celle de ne pas avoir pu protéger sa soeur, et de se retrouver en même temps au coeur des arguments des défenseurs de l'innocence de Ranucci. » Car l'enfant, devant la presse puis la police, ne reconnaîtra pas le modèle de la voiture. « Il a grandi dans ce débat, dans ce phalanstère de douleur qu'est la famille Rambla, et il n'a jamais vu un psychologue », raconte son avocat. Au collège, un prof de français donnera un jour un devoir de classe sur un extrait du Pull-over rouge, l'ouvrage de Gilles Perrault...Adolescent, Jean-Baptiste fume du haschich. « Cela m'apaise », assure-t-il. Avant le crime, lui qui avait travaillé sur le tournage de L'enquête corse était passé à la cocaïne, fournie, dit-il, par celle qui sera sa victime.

« Il lui a fallu du temps pour comprendre que c'était son procès à lui. C'est quelqu'un qui s'est transformé en prison, a fait un gros travail sur lui-même », poursuit Me Pesenti. Parmi les témoins attendus, le commissaire qui dirigea l'enquête sur la mort de Maria-Dolorès et est resté proche de la famille Rambla. « Cette semaine, on va juger un meurtre qui n'est pas crapuleux, un geste instantané, impulsif, insiste son avocat. Mais cette passerelle entre ces deux dossiers criminels, à 34 ans d'écart, a quelque chose de stupéfiant. » Ultime vertige : en 1974, les familles Rambla et Beidl vivaient dans la même cité HLM. Lors des obsèques, le frère de Corine a porté le cercueil de Maria-Dolorès.

François BARRÈRE
Perso, (j'ignore ce que vous en pensez mais souhaiterais le savoir :wink: ) je me questionne sur la présence d'Alessandra en tant que témoin dans ce procès !!!

Qu'a-t-il donc à voir non seulement envers la victime mais envers Jean qui avait 6 1/2 ans à la période qui occupe ce forum ?

Est-ce donc pour encore et encore enfoncer le clou de la culpabilité de CR ?

Franchement, qu'est-ce qu'il vient y faire si ce n'est foutre le binzzz ... ?

ps) Il est obligatoire que nous parlions de ce procès puisque quelque part, il est intimement lié à l'affaire qui nous occupe. Il me semblerait logique d'ailleurs que la défense assied (ou asseoit suivant les goûts de chacun -e -) sa plaidoirie sur le passé et le vécu de Jean depuis son jeune âge au moment des faits.

Jean-Jacques, je pense que chacun (des témoins) va y aller de sa version : CR coupable pour rester dans la tradition et les autres qui se battent toujours pour la révision.

Mais, ainsi que l'a écrit Ludivine, que ce procès soit le plus souple possible pour Jean et sa famille bien âbimée par la vie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 16:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]


Bonjour à toustes,

J'ai retrouvé la-dite phrase page 262 "Autopsie" de Gérard Bouladou qui a pris soin de noter entre parenthèses "il" [le ravisseur] .
Et ben voila... Merci de cette recherche...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 16:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]

D'après l'article du 12 octobre 2008, c'est le 14.02.2005 devant le juge d'instruction qu'il aurait prononcé cette phrase ; il n'y avait certainement pas de caméra ce jour-là dans le bureau du magistrat
J.Rambla aurait été alors plus précis que "devant des journalistes" comme le rapportait G.Bouladou...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 18:41 
Citation :
Perso, (j'ignore ce que vous en pensez mais souhaiterais le savoir ) je me questionne sur la présence d'Alessandra en tant que témoin dans ce procès !!!

Qu'a-t-il donc à voir non seulement envers la victime mais envers Jean qui avait 6 1/2 ans à la période qui occupe ce forum ?

Est-ce donc pour encore et encore enfoncer le clou de la culpabilité de CR ?

Franchement, qu'est-ce qu'il vient y faire si ce n'est foutre le binzzz ... ?
Il est certain qu'il est là pour témoigner de toutes les misères qu'à connu JB suite au livre de Gilles Perrault, et il parlera en connaissance de cause compte tenu des procès les ayant opposé ... Et donc effectivement il pourra être amené à argumenter en exposant pourquoi il n'y avait aucun doute sur la culpabilité.
Il est là aussi parce que resté très lié à la famille Rambla depuis 30 ans.

Pour la durée du procès, une informatrice ayant appelé Aix m'indique qu'elle sera de 3 jours, ce qui est logique compte tenu de l'affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2008, 23:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Il est certain qu'il est là pour témoigner de toutes les misères qu'à connu JB suite au livre de Gilles Perrault,
Certain ?
Rien que ça ?
Pas moins ?
Quelle présomption insensée.
Gilles Perrault n'est quant même pas responsable de la mort de Marie-Dolorès Rambla.
Il n'est quant même pour rien dans l'erreur judiciaire qui hante encore aujourd'hui la famille Rambla.
Il n'a certainement pas poussé Jean-Baptiste Rambla à être accusé aujourd'hui d'avoir assassiné sa patronne.
Faut arrêter de déconner.
Le responsable direct de la situation c'est le père qui n'a jamais accepté de faire son deuil et qui s'est laissé embobiner par des gens sans scrupule qui ont récupéré l'affaire à des fins non recommandables.

En ce qui concerne l'individu dont vous prenez la défense, le moins qu'on puisse dire c'est qu'Alessandra est tout sauf témoin, plutôt acteur à temps plein d'une erreur judiciaire.
Citation :
et il parlera en connaissance de cause compte tenu des procès les ayant opposé ...
il en parlera surtout sous la protection corporatiste de l'appareil judiciaire dont il fait partie
Citation :
Et donc effectivement il pourra être amené à argumenter en exposant pourquoi il n'y avait aucun doute sur la culpabilité.
Les doutes sont là depuis toujours, bien avant Gilles Perrault.
Des témoins neutres du procès l'ont dit clairement.
Ce ne sont pas les affirmations d'une personne juge et partie qui y changeront quoi que ce soit.
Citation :
Il est là aussi parce que resté très lié à la famille Rambla depuis 30 ans.
S'il avait une réelle compassion pour la famille Rambla et lui était vraiment lié, il ne participerait pas au carnage psychologique qui dure depuis plus de 30 ans.
Citation :
Pour la durée du procès, une informatrice ayant appelé Aix m'indique qu'elle sera de 3 jours, ce qui est logique compte tenu de l'affaire.
Par rapport à l'affaire Ranucci, c'est probablement 3 jours de trop.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 oct. 2008, 00:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Le responsable direct de la situation c'est le père qui n'a jamais accepté de faire son deuil et qui s'est laissé embobiner par des gens sans scrupule qui ont récupéré l'affaire à des fins non recommandables.
Ceci dit, à sa place, je ne sais pas si je serais parvenue à faire le deuil...
M. Rambla a déjà du gérer sa propre douleur et il n'est pas difficile d'imaginer à quel point cela a du être difficile. De là à imaginer qu'il est responsable des tourments de son fils, personnellement c'est un pas que je ne franchirais pas ...sa souffrance a été telle qu'il a du ressentir partout l'agression.
Réduire aussi les tourments de Jean Rambla aux ecrits de Gilles Perrault me semble aussi excessif et je ne suis pas sure qu'il faille vraiment chercher des coupables ailleurs que dans le ressenti de tout individu, le traumatisme, les choses inexprimées et inexprimables. Mais ce n'est evidemment que mon avis.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Modifié en dernier par Ludivine le 14 oct. 2008, 00:08, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 oct. 2008, 00:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
[...]
Par rapport à l'affaire Ranucci, c'est probablement 3 jours de trop.
Franchement, ce n'est pas trop...toute personne a le droit de s'expliquer et de se défendre.
Parallèlement, la famille de la victime doit être entendue. Tout cela ne doit pas se faire n'importe comment et en deux minutes.
Pour l'affaire Ranucci, par contre, la durée du procès était extremement brève, trop breve à mon avis.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 oct. 2008, 13:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]
Franchement, ce n'est pas trop...toute personne a le droit de s'expliquer et de se défendre.
Parallèlement, la famille de la victime doit être entendue. Tout cela ne doit pas se faire n'importe comment et en deux minutes.
Pour l'affaire Ranucci, par contre, la durée du procès était extremement brève, trop breve à mon avis.
Je me suis mal fait comprendre.

je voulais dire que nonobstant

- la présomption d'innocence à laquelle Jean Rambla a droit
- la possibilité, au moins théorique, qu'il soit déclaré non-coupable

il n'y a pas de doute sur le fait qu'il ait commis le geste.
C'est sur ce plan-là que je parlais de 3 jours de trop.

Par contre, pour Christian Ranucci, plus de 30 ans n'ont pas encore suffi ...

Pour le reste, je suis + ou - d'accord ... à condition qu'on évoque pas le fantôme de Ranucci comme principal coupable de ce drame ...

Je constate malheureusement que c'est déjà la tendance de certains.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [124 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com