Nous sommes le 28 mars 2024, 22:42

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [24 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Emplacement du camion Mr Rosano
Message non luPosté :06 mai 2008, 10:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Image


Qui, sur ce plan aérien, (posté par Arlaten puis Webrider) peut indiquer l'emplacement exact du camion de Mr Rosano ?

Perso, j'ai compris qu'il devait se situer au point E (lieu de l'enlèvement). Me trompé-je ?
Ce qui positionnerait la simca grise légèrement plus bas que le point 5 (là où se trouve la voiture rouge) et corroborerait le témoignage de Mr Spinelli mais contredirait de celui de Jean.
Sur ce cliché, la rue semble bien déserte, probablement comme le 3 juin 74. Puisque Jean a remonté l'impasse d'Albe, Eugène aurait pu le voir sur le trottoir d'en face ... ok, il a dit ne pas connaître le petit, du moins il aurait pu le remarquer.

Qui dit "impasse" dit "cul-de sac", cette voie était-elle réellement une impasse à cette période ?

J'ai lu autre part, qu'il (Mr Rosano) avait un autre box ? mais où ?
:roll:


Haut
   
Message non luPosté :06 mai 2008, 11:53 
Citation :
Qui, sur ce plan aérien, (posté par Arlaten puis Webrider) peut indiquer l'emplacement exact du camion de Mr Rosano ?

Perso, j'ai compris qu'il devait se situer au point E (lieu de l'enlèvement). Me trompé-je ?
Ce qui positionnerait la simca grise légèrement plus bas que le point 5 (là où se trouve la voiture rouge) et corroborerait le témoignage de Mr Spinelli mais contredirait de celui de Jean.
Sur ce cliché, la rue semble bien déserte, probablement comme le 3 juin 74. Puisque Jean a remonté l'impasse d'Albe, Eugène aurait pu le voir sur le trottoir d'en face ... ok, il a dit ne pas connaître le petit, du moins il aurait pu le remarquer.

Qui dit "impasse" dit "cul-de sac", cette voie était-elle réellement une impasse à cette période ?

J'ai lu autre part, qu'il (Mr Rosano) avait un autre box ? mais où ?
:roll:
De toute manière, JR est depuis revenu sur ses premières déclaration puisqu'il a lui-même dit à Gérard Bouladou que la voiture ne se trouvait pas devant les garages mais bien là où Spinelli avait dit l'avoir vue.

Sauf qu'il est impossible de le lui faire redire à présent. Jpasc lui a écrit et a reçu une fin de non-recevoir.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mai 2008, 13:01 
Citation :
Anne

Perso, j'ai compris qu'il devait se situer au point E (lieu de l'enlèvement). Me trompé-je ?
Je pense que le camion se situait en effet au point E. C'est en tout cas ce que j'ai compris le jour où on y est allé.
Citation :
Ce qui positionnerait la simca grise légèrement plus bas que le point 5 (là où se trouve la voiture rouge) et corroborerait le témoignage de Mr Spinelli mais contredirait de celui de Jean.
Non, d'après mes souvenirs, la voiture vue par Spinelli (et dont JR a finalement confirmé l'emplacement à Gérard Bouladou) se trouvait un peu à gauche de la voiture blanche, là ou on voit 2 petits points blancs.
Citation :
Sur ce cliché, la rue semble bien déserte, probablement comme le 3 juin 74. Puisque Jean a remonté l'impasse d'Albe, Eugène aurait pu le voir sur le trottoir d'en face ... ok, il a dit ne pas connaître le petit, du moins il aurait pu le remarquer.
Si Spinelli n'a pas parlé de la présence d'un petit garçon, c'est qu'il n'en a pas vu. Sinon, il l'aurait dit.
Le petit Jean devait se trouver ailleurs lorsque Spinelli est sorti de son garage. Il était probablement en train de faire le tour de l'immeuble pour chercher le chien.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mai 2008, 14:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Citation :
Anne

Perso, j'ai compris qu'il devait se situer au point E (lieu de l'enlèvement). Me trompé-je ?
Je pense que le camion se situait en effet au point E. C'est en tout cas ce que j'ai compris le jour où on y est allé.
Citation :
Ce qui positionnerait la simca grise légèrement plus bas que le point 5 (là où se trouve la voiture rouge) et corroborerait le témoignage de Mr Spinelli mais contredirait de celui de Jean.
Non, d'après mes souvenirs, la voiture vue par Spinelli (et dont Jean Rambla a finalement confirmé l'emplacement à Gérard Bouladou) se trouvait un peu à gauche de la voiture blanche, là ou on voit 2 petits points blancs.
Citation :
Sur ce cliché, la rue semble bien déserte, probablement comme le 3 juin 74. Puisque Jean a remonté l'impasse d'Albe, Eugène aurait pu le voir sur le trottoir d'en face ... ok, il a dit ne pas connaître le petit, du moins il aurait pu le remarquer.
Si Spinelli n'a pas parlé de la présence d'un petit garçon, c'est qu'il n'en a pas vu. Sinon, il l'aurait dit.
Le petit Jean devait se trouver ailleurs lorsque Spinelli est sorti de son garage. Il était probablement en train de faire le tour de l'immeuble pour chercher le chien.
Quand je signale le point E, c'est juste devant les garages, là où actuellement il est imprimé sur la porte un truc d'ambulances ; là où CR a dessiné l'emplacement de sa 304.

Je situe donc la simca vue par Eugène, juste à l'angle en bas de l'immeuble (gauche sur la photo) le long du trottoir, parallèle au muret.

Quant au gamin déambulant sur le trottoir d'en face, tu as moult fois expliqué le sens aléatoire d'observation de l'être humain. On ne porte pas l'attention aux mêmes choses, aux mêmes endroits surtout au même moment etc ...
Je veux dire que s'il était occupé à mater le bonhomme et la petite en train de monter en voiture, il ne pouvait pas vraiment yeuter le reste du trottoir. Pourtant, Jean avec ses p'tites guiboles, ne devait pas avancer bien vite sur cette rue montante, à moins de courir ... mais quand on cherche en général, on ne court pas, enfin il me semble. Vrai que c'est un gamin !

Quoiqu'il en soit, je trouve le témoignage de Mr Spinelli parfaitement crédible, même si sa tocante était arrêtée sur 10h50, je pense qu'il a réellement assisté à l'enlèvement de la petite, aux alentours de 11h15/11h20. Témoignage corroboré par les différents témoins de la résidence dont Mme Nicoux et le Mr qui partait en voiture, voisin de la famille Rambla.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mai 2008, 15:21 
Citation :
Quand je signale le point E, c'est juste devant les garages, là où actuellement il est imprimé sur la porte un truc d'ambulances ; là où CR a dessiné l'emplacement de sa 304.
Il me semble que le camion de Rosano était devant le garage du milieu
Citation :
Je situe donc la simca vue par Eugène, juste à l'angle en bas de l'immeuble (gauche sur la photo) le long du trottoir, parallèle au muret.
Quand nous y sommes allés, nous sommes partis, pour reconstituer ce qu'avait pu voir ES, de la voiture grise située l'a où je t'ai dit : un peu en dessous de la voiture blanche, environ. Au milieu de la rue à droite en descendant.
Citation :
Quant au gamin déambulant sur le trottoir d'en face, tu as moult fois expliqué le sens aléatoire d'observation de l'être humain. On ne porte pas l'attention aux mêmes choses, aux mêmes endroits surtout au même moment etc ...
Je veux dire que s'il était occupé à mater le bonhomme et la petite en train de monter en voiture, il ne pouvait pas vraiment yeuter le reste du trottoir. Pourtant, Jean avec ses p'tites guiboles, ne devait pas avancer bien vite sur cette rue montante, à moins de courir ... mais quand on cherche en général, on ne court pas, enfin il me semble. Vrai que c'est un gamin !
Oui, je suis d'accord, il n'est pas impossible que le petit ait été là et que Spinelli ne l'ait pas vu pour les raisons que tu dis (attention accaparée par autre chose, fragilité du témoignage humain en général, etc.).
Mais qu'est-ce que ça change ? S'il ne l'a pas vu, il ne l'a pas vu. Ce n'est pas maintenant qu'il viendra dire le contraire. Encore que, si on pense à Rosano ...

Citation :
Quoiqu'il en soit, je trouve le témoignage de Mr Spinelli parfaitement crédible, même si sa tocante était arrêtée sur 10h50, je pense qu'il a réellement assisté à l'enlèvement de la petite, aux alentours de 11h15/11h20. Témoignage corroboré par les différents témoins de la résidence dont Mme Nicoux et le Mr qui partait en voiture, voisin de la famille Rambla.
Je pense aussi que les choses ont dû se passer comme tu le dis. Disons que c'est le plus probable.


Haut
   
Message non luPosté :06 mai 2008, 17:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
De toute manière, Jean Rambla est depuis revenu sur ses premières déclaration puisqu'il a lui-même dit à Gérard Bouladou que la voiture ne se trouvait pas devant les garages mais bien là où Spinelli avait dit l'avoir vue.
Sauf qu'il est impossible de le lui faire redire à présent. Jpasc lui a écrit et a reçu une fin de non-recevoir.


:?: :?: :?: Elle est notée où cette info ? je ne trouve rien dans les books de G. Bouladou et suis en train de décortiquer le forum à sa recherche :wink: toung:


Haut
   
Message non luPosté :06 mai 2008, 17:46 
Citation :
De toute manière, Jean Rambla est depuis revenu sur ses premières déclaration puisqu'il a lui-même dit à Gérard Bouladou que la voiture ne se trouvait pas devant les garages mais bien là où Spinelli avait dit l'avoir vue.
Sauf qu'il est impossible de le lui faire redire à présent. Jpasc lui a écrit et a reçu une fin de non-recevoir.


:?: :?: :?: Elle est notée où cette info ? je ne trouve rien dans les books de G. Bouladou et suis en train de décortiquer le forum à sa recherche :wink: toung:
Elle ne se trouve pas dans le livre de Bouladou, mais il nous l'a dit lors de notre rencontre des 18/19 mai de l'an dernier. Je l'ai entendu de mes propres oreilles. Nous étions en train de remonter l'impasse d'Albe, Philippe Barton (pseudo hm1), Gérard Bouladou et moi, et Gérard Bouladou en a parlé, s'adressant à Philippe. Je crois que, si elle ne figure pas dans son livre, c'est parce que Jean Baptiste Rambla le lui a dit après la parution de celui-ci (mais avant d'être incarcéré aux Baumettes).
J'en ai fait état sur le forum et d'autres aussi (Yann et/ou Jean-Jacques, je crois). Il me semble aussi que Philippe Barton le confirme quelque part.

L'interprétation de Gérard Bouladou, c'est que CR aurait à un moment donné déplacé sa voiture.

Personnellement, cette explication ne me satisfait pas. Le ravisseur avait tout intérêt à se faire remarquer le moins possible et, donc, à éviter les aller et venues.

J'avoue que cette information, qui jette un doute sérieux sur le plan, et à laquelle est venue s'ajouter la découverte par Jacques B. de la concordance du plan cadastral avec le plan de l'enlèvement, va pour moi nettement à décharge.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mai 2008, 19:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
[
Quand nous y sommes allés, nous sommes partis, pour reconstituer ce qu'avait pu voir ES, de la voiture grise située l'a où je t'ai dit : un peu en dessous de la voiture blanche, environ. Au milieu de la rue à droite en descendant.

Danou, excuse-moi si j'insiste, mais pour être aussi affirmative, vous avez mesuré votre parcours pour situer le "véhicule gris" ?

Ne pas perdre de vue que la rue était probablement très très dégagée, en plus il y avait moins de bagnoles à cette époque que maintenant ; et j'ai plutôt tendance à situer la titine à l'angle bas de l'immeuble de façon à ce que le kidnappeur n'ait pas à parcourir trop de distance avec la petite et prendre le risque de se faire trop voir, voire reconnaître plus tard ...Donc nécessité de se garer au plus près de la victime convoitée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mai 2008, 19:28 
Citation :
Danou, excuse-moi si j'insiste, mais pour être aussi affirmative, vous avez mesuré votre parcours pour situer le "véhicule gris" ?

Ne pas perdre de vue que la rue était probablement très très dégagée, en plus il y avait moins de bagnoles à cette époque que maintenant ; et j'ai plutôt tendance à situer la titine à l'angle bas de l'immeuble de façon à ce que le kidnappeur n'ait pas à parcourir trop de distance avec la petite et prendre le risque de se faire trop voir, voire reconnaître plus tard ...Donc nécessité de se garer au plus près de la victime convoitée.[/color]
Spinelli avait parlé d'environ 40 m (ou avait montré l'endroit et la police avait mesuré 40 m, je ne me souviens plus). On s'est basé sur ces 40 m. Et ça correspond à peu près à l'endroit que je te dis.

Je me souviens que nous avons tous trouvé que c'était très près.
Mais cette proximité ne permet malgré tout pas d'affirmer à 100 % que Spinelli ne s'est pas trompé (sur la voiture et sur la description du type) car il faut quand même compter avec l'indifférence avec laquelle il a vu la scène.

En faisant tenir au petit garçon de Frédérique le rôle de MD, placée comme l'avait dit ES, nous avons pu établir qu'il était effectivement difficile de reconnaître l'enfant. On pouvait tout au plus identifier une petite fille à ses cheveux longs, mais pas forcément la reconnaître.

La voiture ? Tout dépend de l'infaillibilité que l'on accorde à un professionnel.

La description du type ?
Je pense que la description globale doit être exacte. Je veux dire par là qu'on peut tenir pour acquis que Spinelli n'a pas vu un petit gros, ni un homme aux cheveux noirs, blonds ou roux. Ni un vieil homme aux cheveux blancs, ni un noir, ni un asiatique.
Pour les détails ("cheveux ne lui couvrant pas tout à fait le haut de l'oreille"), j'ai déjà expliqué dans un autre post que je soupçonnais fortement que Spinelli n'avait pas dit cela de lui-même mais pressé par les policiers ("Il avait les cheveux longs ou courts ?" "Ben .... je sais pas moi. Entre les 2, je crois:" "l'oreille dégagée ?! "Euh, non, je crois qu'ils étaient un peu plus long"), qui avaient retranscrit à leur manière. Je doute que l'expression "ses cheveux ne lui couvraient pas tout à fait le haut de l'oreille" soit de lui.
Toujours cet éternel problème de la retranscription.


Modifié en dernier par Danou le 06 mai 2008, 19:49, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2008, 13:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Bonjour à toustes,

En fouinant, j'ai retrouvé ce montage établi par MARC D, il y a 2 ans pile, et qui me semble bien coller à la réalité.

D'autre part, le platane est passé chez le coiffeur sur ce cliché, ce qui signifie qu'en juin, il devait être bien chevelu ou feuillu ==> mensonges sur les déclarations du Guy.

Ensuite, il déclare qu'il est venu aider son oncle (ailleurs c'est son beauf), Mr Méritant, qui est donc le proprio du camion et locataire des différents boxes.

Quelqu'un sait-il si ce mr disposait d'un autre box dans le bâtiment D, celui qui est perpendiculaire à celui des Rambla, en haut de la rue des Linots ?


ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2008, 00:10 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :10 avr. 2005, 15:15
Messages :132
Localisation :surtout pas là
si vous voulez parler du bâtiment de gauche sur la photo, Mr Rosano possédait un des trois garages.

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2008, 08:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
donc sido, le camion de pizza pouvait etre aussi devant un des ses 3 autres garages?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2008, 09:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
si vous voulez parler du bâtiment de gauche sur la photo, Mr Rosano possédait un des trois garages.
Bonjour à toustes,

Merci Sido pour la réponse.

Je parlais du bâtiment D voir croquis ci-dessous fourni par Arlaten et modifié par ma pomme.

J'ai mis une X sur l'emplacement de ces boxes confirmé encore par Arlaten qui s'est rendu sur les lieux.


Image
Citation :
donc sido, le camion de pizza pouvait etre aussi devant un des ses 3 autres garages?
De quels garages parles-tu Syd ?

Il en existe 3 devant le A (lieu enlèvement)

" 3 " B (là où devait se tenir le camion du Guy puisqu'il dit que l'enlèvement a eu lieu " en bas au coin de l'autre immeuble")

" 3 " D

Et encore 4 ou 5 le long du bâtiment B à l'arrière (partie dans l'ombre sur la photo)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2008, 20:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
un des 3 garages du batiments "B"


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2008, 20:26 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :10 avr. 2005, 15:15
Messages :132
Localisation :surtout pas là
Citation :
Je parlais du bâtiment D voir croquis ci-dessous fourni par Arlaten et modifié par ma pomme.
Mr Rosano n'avait pas de garages au bâtiment D

_________________
Image


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [24 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com