Nous sommes le 19 mars 2024, 04:57

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [20 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Gilles Perrault
Message non luPosté :29 nov. 2006, 18:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
J'aimerais cerner un peu plus la personnalité de Gilles Perrault et voudrais vous demander pour cela ou des infos, ou des bons sites à consulter ou des anecdotes. L'image que j'ai de lui cadre tellement peut avec ce paragraphe que je lis dans le livre de Gérard Bouladou :

"On promettait du neuf dans L'Ombre de CR", on n'y voit que les écrits d'un petit prince du roman-réalité qui ne fut jamais roi, les balbutiements d'un auteur vieillissant qui voulut que CR fut son affaire Dreyfus. Peut-être dernier parcours du combattant d'un homme gavé de haine, bouffant dans les habits de l'immense Zola, décidément trop grands pour lui"

que je voudrais en savoir plus. Je lis ancien para, ancien avocat, je ne connais aucun de ses autres livres (j'en ai commandé deux par curiosité).
Merci des bons trucs que vous pourrez me donner.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 18:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Je serais assez enclin à renvoyer dos à dos les deux auteurs.

Cependant lorsque je lis en couverture d'autopsie d'une imposture, ouvrage de Monsieur Bouladou TOUTE LA VERITE sur le pull over rouge, j'ai très fort envie d'hurler à la mystification... Qui peut prétendre dans cette affaire détenir la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ?

M.Peyrolles, Gilles Perrault, est un auteur engagé en rapport avec ses convictions. Monsieur Bouladou donne de lui l'image d'un romancier irresponsable. Comme si écrire des romans était synonyme d'irresponsabilité...

Je note que jamais au grand jamais M.Perrault n'a affirmé apporter "toute la vérité" sur cette affaire. C'était prudent et responsable.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 19:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
"Christian Ranucci n'a pas pu tuer Marie-Dolores" phrase dite par M. Perrault dans une émission en 2003.

Je crois qu'on ne peut pas affirmer que Ranucci est innocent parce qu'il n'a pas pu assassiner la petite. Physiquement, il aurait pu, rien ne s'y oppose.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 19:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
En fait, on ne peut affirmer ni qu'il est innocent, ni qu'il est coupable...alors, que faisons-nous ici ?? :wink: :lol: :D
J'aime bien me pencher sur la psychologie des gens et je vois un peu Gilles Perrault comme "le vieux monsieur tout gentil, tout poli à la voix gentille" (si je puis m'exprimer ainsi) et comparer ça à ce que je lis à son sujet ne correspond pas vraiment.... :roll:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 20:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Je crois qu'on ne peut pas affirmer que Ranucci est innocent parce qu'il n'a pas pu assassiner la petite. Physiquement, il aurait pu, rien ne s'y oppose.
Il y a un problème de timing assez évident qui fait qu'il n'a pas pu commettre ce crime comme l'indique l'accusation. Sinon il y aurait du sang partout dans la voiture. L'accusation n'a jamais tenu sur ce plan à cause de ce fait qu'il faut que ranucci soit remonté dans sa voiture une demi heure au plus grand maximum après le meurtre, en supposant qu'il ait caché le corps de l'enfant à toute birzingue...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 21:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Je serais assez enclin à renvoyer dos à dos les deux auteurs.

Cependant lorsque je lis en couverture d'autopsie d'une imposture, ouvrage de Monsieur Bouladou TOUTE LA VERITE sur le pull over rouge, j'ai très fort envie d'hurler à la mystification... Qui peut prétendre dans cette affaire détenir la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ?

M.Peyrolles, Gilles Perrault, est un auteur engagé en rapport avec ses convictions. Monsieur Bouladou donne de lui l'image d'un romancier irresponsable. Comme si écrire des romans était synonyme d'irresponsabilité...

Je note que jamais au grand jamais M.Perrault n'a affirmé apporter "toute la vérité" sur cette affaire. C'était prudent et responsable.
"Christian Ranucci n'a pas pu tuer Marie-Dolores" phrase dite par M. Perrault dans une émission en 2003.

Je crois qu'on ne peut pas affirmer que Ranucci est innocent parce qu'il n'a pas pu assassiner la petite. Physiquement, il aurait pu, rien ne s'y oppose.
Une phrase prononcée peut être sortie de son contexte. Le titre d'un livre est figé et définitif ...

Lorsque M.Bouladou affirme la culpabilité de Ranucci il s'avance tout de même beaucoup...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 nov. 2006, 10:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Oui, mais reconnaissons que la situation lui donne raison, Ranucci est judiciairement coupable.

Concernant G. Perrault, lui aussi a ses convictions, et vous ne pouvez pas nier le fait qu'il clame l'impossibilité que Ranucci soit l'assassin. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec lui quand il dit que la thèse de l'accusation ne tient pas. Mais est-ce que ça innocente? Pas sûr, à mon avis...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 nov. 2006, 10:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
C'est bien, tout ce que vous racontez ici. Mais n'existe-t-il pas des sites ou des biographies détaillées concernant Gilles Perrault ? Comme j'ai dit, j'aime bien essayer de cerner la personnalité des gens et j'aimerais le faire en tout objectivité. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne :lol:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 nov. 2006, 21:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Vous pourrez tendre à l'objectivité, mais l'approche humaine d'une personne est obligatoirement subjective...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 déc. 2006, 07:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Vous avez probablement raison...Le fait qui veut que j'aie envie d'en savoir plus est le contraste à mes yeux flagrant entre la vision d'un "vieux monsieur tout gentil et tout sympa" et l'ogre bourré de haine doublé d'un écrivain vieillissant à la prose moralisante, triplé d'un ancien para à la plume rouge teintée de noir (ou l'inverse, je ne sais plus...) qu'on nous présente à certaines occasions... :lol: :?

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 21:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
tout est parfois exagéré, faut savoir faire un tri dans les paroles...
Gérard BOULADOU est à ses heures catalogué de policier haineux venu défendre les intérêts de la "grande" maison...c'est pas toujours mieux, faut le reconnaître. :wink: C'est schématisé et à mon avis faux mais bon...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2006, 07:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
tout est parfois exagéré, faut savoir faire un tri dans les paroles...
Je me suis acheté trois livres de Gilles Perrault, que je vais lire pendant mes dix jours de congé à Noël. Peut-être sa prose me dira-t-elle plus à son sujet que tout ce qui est raconté .... :wink:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2006, 10:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
L'orchestre rouge
Et ça fait 4, en fait, car j'ai acheté la trilogie également. N'ayant aucune idée du genre ou du contenu, je vais me laisser surprendre...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2006, 14:00 
Bonjour Chantal,

A mon avis, le meilleur de ses bouquins c'est le Dossier 51 (+ adaptation cinéma par Michel Deville je crois, du même - bon - niveau) ...

J-J


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2006, 09:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Ah !? Et ça parle de quoi, ce livre ? En tout cas, merci pour l'info ! :wink:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [20 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com