Nous sommes le 19 mars 2024, 03:20

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [161 messages ]  Aller à la pagePrécédente17891011Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 11:15 
Citation :
La photo de Romero est dans le dauphiné libéré, je crois 1985 ou 1986, je donnerai les dates exactes... en fait, il y a deux photos, mais sur l'une d'elles il sort de prison aprês avoir fait deux ou trois semaines de grêve de la faim.. donc pas três "en forme".
J'ai fait un petit tour sur google, et j'ai trouvé qu'il a vendu une maison à  Grenoble en 2004 : donc en 2004, il était toujours à  Grenoble et toujours vivant, mais aucun Antoine-guy Romero dans l'annuaire à  Grenoble...

Moi, j'irai avec des pincettes avec ce Romero, parce qu'il tout de même été relaxé pour l'attentat à  la pudeur, et il y a eu un non lieu pour l'affaire Janvier : certes il bénéficiait d'appuis politiques, et les charges retenus contre lui n'ont jamais été claires sur l'affaire janvier (hormi les deux témoins, dont l'un était en prison).

Certes, le fait qu'il fasse référence à  Ranucci dans son procés est assez troublant : le connaissait-il ? ou venait-il de voir le film de Drach (est-il sorti dans les salles en 88 ??)
Joaquin,

il ne s'agit pas du tout pour moi d'accuser Roméro de quoi que ce soit

Simplement, je dis que ça vaut la peine d'essayer de rencontrer Jean Rambla pour essayer d'en discuter avec lui.

Même s'il est vrai que ce sera três difficile de l'approcher et de réveiller des souvenirs vieux de 32 ans


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 11:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :31 janv. 2005, 23:46
Messages :98
Laurence a écrit :
Citation :
Ce que je peux vous dire c'est qu'elle m'a confirmé que tout ce qu'à  pu écrire G Perrault à  son sujet fut la stricte vérité.
Qui peut me donner les N° de pages du POR concernant cet épisode?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 11:23 
Citation :
Citation :
La photo de Romero est dans le dauphiné libéré, je crois 1985 ou 1986, je donnerai les dates exactes... en fait, il y a deux photos, mais sur l'une d'elles il sort de prison aprês avoir fait deux ou trois semaines de grêve de la faim.. donc pas três "en forme".
J'ai fait un petit tour sur google, et j'ai trouvé qu'il a vendu une maison à  Grenoble en 2004 : donc en 2004, il était toujours à  Grenoble et toujours vivant, mais aucun Antoine-guy Romero dans l'annuaire à  Grenoble...

Moi, j'irai avec des pincettes avec ce Romero, parce qu'il tout de même été relaxé pour l'attentat à  la pudeur, et il y a eu un non lieu pour l'affaire Janvier : certes il bénéficiait d'appuis politiques, et les charges retenus contre lui n'ont jamais été claires sur l'affaire janvier (hormi les deux témoins, dont l'un était en prison).

Certes, le fait qu'il fasse référence à  Ranucci dans son procés est assez troublant : le connaissait-il ? ou venait-il de voir le film de Drach (est-il sorti dans les salles en 88 ??)
Joaquin,

il ne s'agit pas du tout pour moi d'accuser Roméro de quoi que ce soit

Simplement, je dis que ça vaut la peine d'essayer de rencontrer Jean Rambla pour essayer d'en discuter avec lui.

Même s'il est vrai que ce sera três difficile de l'approcher et de réveiller des souvenirs vieux de 32 ans
Tu as raison de vouloir essayer mais, comme je le disais dans un post précédent, ce n'est pas gagné. Il te faudra d'abord obtenir une photo. Ensuite, tu devras demander un permis de parloir et il n'est pas sûr du tout que tu l'obtiennes car j'imagine que n'entre pas qui veut aux Baumettes. Et même si tu l'obtiens, JR peut fort bien refuser de te recevoir (j'ignore s'il est obligatoire de donner la raison de sa visite sur la demande de permis mais c'est fort probable). Il est même à  peu prês certain qu'il refusera dês qu'il en connaîtra la raison. Et enfin, comme tu le dis toi-même, au bout de 32 ans ...

Mais, bon, on ne ferait jamais rien si on s'avouait vaincu d'avance. Bonne chance !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 11:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 déc. 2004, 08:17
Messages :102
Citation :
Aprês avoir eu Mme Théric au téléphone et la nuit portant conseil:

Je fus un peu dépassée par la conversation que j'eus avec elle et ne m'y attendais pas.

Le problême est qu'elle m'a donnée quelques informations fracassantes que je ne puis divulguer sur le forum en l'absence de preuves sonores ou écrites de ses dires et ceci pour 3 raisons:

la premiêre est que dans ce tourbillon, je n'ai pas pensé à  lui demander si je pouvais utiliser et retranscrire ces informations,

deuxiêmement, je pourrais être traînée en justice pour diffamation,

troisiêmement, Ludivine pourrait être ennuyée (puisque nous sommes lus) du fait qu'elle hébergerait des gens colportant des faits qui n'ont pas été vérifiés.

Attention! Je ne dis pas que Mme Théric ment, je dis qu'en matiêre de justice, les mots ne suffisent pas........

Je pense que je prends la plus sage des décisions.....

Ce que je peux vous dire c'est qu'elle m'a confirmé que tout ce qu'à  pu écrire G Perrault à  son sujet fut la stricte vérité.
est-ce que cette conversation ébranle vos convictions ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 11:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Je crois que le film est sortis bien avant 1988. Peut etre en 1981 ?
Si Roméro compare son affaire avec celle de Ranucci, c'est peut etre qu'il a bien compris que pour l'opinion publique Ranucci était devenu, a tort ou a raison, le symbole de l'erreur judiciaire et qu'il veut marquer les esprits en s'y référant.
Opération réussie...
Tu es sûr que l'affaire Ranucci est devenu un symbole de l'erreur judiciaire ? c'est pas Dreyfus tout de même, et officiellement IL N Y PAS D ERREUR JUDICIAIRE.
Perso, en 1981, comme en 1988, j'avais tout de même 25 ans (32 en 88 ), je n'ai absolument aucun souvenir d'un quelconque echo de cette affaire dans la région de Marseille. Certes, je n'ai vu ni le film ni lu le livre, faut dire qu'à  cette époque je me foutais royalement de l'affaire Ranucci, comme beaucoup de jeunes de mon âge d'ailleurs. Je ne sais pas si à  grenoble c'était différent... Il me semble que cette affaire faisait surtout le tour des clubs parisiens...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 12:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Le fait d'avoir parlé avec une personne ayant assisté au procês a quelque chose de puissant et d'émouvant.

Sans compter que sa façon d'en parler m'a plongé en ce 09 et 10 Mars 1976.

Ses convictions à  ce propos et les miennes n'étaient pas intéressantes à  ce moment..

Mes questions étaient simples et directes, puisque je n'ai fait que lui demander ses impressions..

Le nom des personnages s'en est suivi tout naturellement.

Je ne lui ai pas coupé la parole, au fond, c'est elle qui y était.

Ce qui m'a surpris, vraiment, c'est cette mémoire..

J'avais l'impression que celà  c'était passé hier.

Cette affaire a marqué les esprits, ça c'est clair.

Il apparaît clair également, qu'il était de bon ton d'être pour la peine de mort.

Je dis celà  pour les personnes qui pensent qu'on a tué en leur nom, Christian Ranucci.

Sachez qu'il n'y a pas qu'au tribunal qu'on a réclamé sa tête mais aussi dans la rue, c'est-à -dire, nos concitoyens français.........


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 13:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Et surtout la rue... Même Viala a affirmé qu'il ne pouvait faire autrement compte tenu de l'opinion publique.... un procureur qui requiert en fonction du climat dans la rue !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 14:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Et surtout la rue... Même Viala a affirmé qu'il ne pouvait faire autrement compte tenu de l'opinion publique.... un procureur qui requiert en fonction du climat dans la rue !

C'est ce qu'on appelle l'indépendance de la Justice :lol:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 15:18 
Citation :
Citation :
Je crois que le film est sortis bien avant 1988. Peut etre en 1981 ?
Si Roméro compare son affaire avec celle de Ranucci, c'est peut etre qu'il a bien compris que pour l'opinion publique Ranucci était devenu, a tort ou a raison, le symbole de l'erreur judiciaire et qu'il veut marquer les esprits en s'y référant.
Opération réussie...
Tu es sûr que l'affaire Ranucci est devenu un symbole de l'erreur judiciaire ? c'est pas Dreyfus tout de même, et officiellement IL N Y PAS D ERREUR JUDICIAIRE.
Perso, en 1981, comme en 1988, j'avais tout de même 25 ans (32 en 88 ), je n'ai absolument aucun souvenir d'un quelconque echo de cette affaire dans la région de Marseille. Certes, je n'ai vu ni le film ni lu le livre, faut dire qu'à  cette époque je me foutais royalement de l'affaire Ranucci, comme beaucoup de jeunes de mon âge d'ailleurs. Je ne sais pas si à  grenoble c'était différent... Il me semble que cette affaire faisait surtout le tour des clubs parisiens...
Peut etre pas LE symbole de l'erreur judiciaire, mais en tout cas les gens qui ont entendu parler de l'affaire dans les grandes lignes, sont persuadés de l'innocence de Ranucci parceque la plupart des médias, émissions de télé ( voir " faites entrer l'accusé " par exemple ) partent du postulat qu'il était innocent et ça reste dans l'inconscient collectif.
Et moi il me semble que l'affaire n'était pas connue uniquement des cercles parisiens mais que pratiquement tout le monde en France ( voire ailleurs ) connaissait ou avait entendu parler de l'affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 15:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :22 sept. 2006, 08:49
Messages :83
Citation :
Le fait d'avoir parlé avec une personne ayant assisté au procês a quelque chose de puissant et d'émouvant.

Sans compter que sa façon d'en parler m'a plongé en ce 09 et 10 Mars 1976.

Ses convictions à  ce propos et les miennes n'étaient pas intéressantes à  ce moment..

Mes questions étaient simples et directes, puisque je n'ai fait que lui demander ses impressions..

Le nom des personnages s'en est suivi tout naturellement.

Je ne lui ai pas coupé la parole, au fond, c'est elle qui y était.

Ce qui m'a surpris, vraiment, c'est cette mémoire..

J'avais l'impression que celà  c'était passé hier.

Cette affaire a marqué les esprits, ça c'est clair.

Il apparaît clair également, qu'il était de bon ton d'être pour la peine de mort.

Je dis celà  pour les personnes qui pensent qu'on a tué en leur nom, Christian Ranucci.

Sachez qu'il n'y a pas qu'au tribunal qu'on a réclamé sa tête mais aussi dans la rue, c'est-à -dire, nos concitoyens français.........
Merci Laurence pour ce témoignage.
Pensez-vous que vous pourrez nous livrer les propos de Mme Théric ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 15:56 
Laurence a écrit :
"Il apparaît clair également, qu'il était de bon ton d'être pour la peine de mort.

Je dis celà  pour les personnes qui pensent qu'on a tué en leur nom, Christian Ranucci.

Sachez qu'il n'y a pas qu'au tribunal qu'on a réclamé sa tête mais aussi dans la rue, c'est-à -dire, nos concitoyens français........."


A l'époque le pourcentage de gens pour la peine de mort était hallucinant.
Il fallait avoir du courage dans les discussions de fin de repas ( qui n'a pas connu ça ...? ) pour défendre l'idée de l'abolition.
Les gens croient inconsciement que si on est contre la peine de mort, ça veut dire qu'on est pour l'assassin !
Je dois dire que malgré les défauts du " pull over rouge " de G.Perrault, j'y ai trouvé d'abord une conviction contre la peine de mort et surtout les arguments qui allaient avec !
Et je vais meme vous dire que j'ai réussit parfois à  convertir des " pour " en " contre ".
Et peut etre ceux qui ne l'ont pas été ( convertis ) ont au moins réléchis au fait que ce n'était pas si simple que ça.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 16:19 
Citation :
bjr Syd,

"apres il ya l hyptohese ou ca fait 2 heures qu il se prepare tout est OK il est devant son camion a attendre 11:30 heure de depart (oui si il veut etre a midi a la plage faut qu il parte avant midi) et il ne voit pas de voiture se garer .... donc elle serait ailleurs...
d ailleurs sur un autre post je crois que spinelli lui positionnerait plutot la voiture a la place de la peugeot rouge voir un peu derriere"

Et bien selon moi ça parait plus logique de se garer dans la rue le long du trottoir plutôt que devant un endroit où il y a quelqu'un qui est en train de travailler, le box étant surement ouvert ce matin là .

A moins que le ravisseur ait envie d'avoir une chance de se faire remarquer.
Oui, tu as raison. A moins que le camion et Rosano aient été placés de telle maniêre que Rosano tournait le dos à  la voiture et ne pouvait en aucun cas la voir, de sorte que le ravisseur n'aurait pas hésité à  se garer comme ça. Rosano avait d'ailleurs déclaré à  l'époque (lorsqu'il avait dit n'avoir rien vu) que son camion lui cachait la vue.

Mais même comme ça, tu as raison, il est plus normal de se garer le long du trottoir. Sauf s'il n'y avait plus de place.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 17:19 
Citation :
Et je vais meme vous dire que j'ai réussit parfois à  convertir des " pour " en " contre ".
Et peut etre ceux qui ne l'ont pas été ( convertis ) ont au moins réléchis au fait que ce n'était pas si simple que ça.
Je te félicite. Je n'y suis jamais parvenue et ai d'ailleurs fini par ne plus en discuter.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 17:47 
Rien n'est impossible a l'homme déterminé !
Ha que c'est beau cette phrase...Vous voyez les amis, ben ça me fait plaisir de la citer pour quelquechose qui me concerne !
Ceci dit et tout a fait entre nous, je ne suis pas un gourou, si j'ai réussit à inverser la tendance c'est sur 1 ou 2 personnes ( dont ma femme...), pas plus.
Il n'y a vraiment pas de quoi tenir un meeting avec ça...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 22:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Si Roméro compare son affaire avec celle de Ranucci, c'est peut etre qu'il a bien compris que pour l'opinion publique Ranucci était devenu, a tort ou a raison, le symbole de l'erreur judiciaire et qu'il veut marquer les esprits en s'y référant.
Opération réussie...
Je suis d'accord. Tout le monde connaissait l'affaire, à  l'époque. C'était aussi célêbre que Patrick Dils et Omar Raddad de nos jours. Et aujourd'hui, tous ceux qui se disent innocents et ont passé des aveux prétendent subir ce qu'on subi les accusés d'Outreau. Question d'époque.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [161 messages ]  Aller à la pagePrécédente17891011Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com