Nous sommes le 19 mars 2024, 04:44

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [161 messages ]  Aller à la page1234511Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :20 août 2006, 11:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Comme promis, voici quelques extraits de la presse régionale de l'époque. On peut se procurer une copie du dossier complet auprès des différents journaux (La marseillaise et La provence), contre une centaine d'euros environ (c'est ce que j 'ai fait !). Sinon, pour ceux qui seraient de passage à Marseille, ils peuvent les consulter à la Bibliothèque l'Alcazar (cours Belsunce, centre ville).

Voici donc la journée du 4 juin (je promets de faire les autres journées le plus rapidement possible ;-)

DOSSIER DE LA PRESSE REGIONALE

LE 4 juin 1974 (relatant les fait du 3 juin, le jour de l'enlèvement).

Le provençal :

Ce journal situe l'heure de l'enlèvement de Marie-Dolorès à 11h15, en fonction des déclarations de Pierre Rambla, qui d'après le journal est en congé maladie. Ce dernier fournit un témoignage intéressant au journaliste :

"Marie et Jean sont donc sortis vers 11 heures moins le quart. ils sont tout de suite allés vers l'entrée des H.L.M. espérant trouver des copains pour jouer. Ils n'en ont pas eu le temps car tout de suite un homme est intervenu. Je peux vous donner tous les détails que m'a rapportés mon petit Jean. Mon garçonnet, malgré ses six ans, est trés éveillé et sait fort bien ce qu'il dit.
Jean a donc vu arriver depuis la rocade du jarret une voiture de couleur grise. Comme il connaît bien les autos, il m'a affirmé que c'était une simca.
L'inconnu a stoppé immédiatement près de mes enfants. Il est descendu de son siège en disant : je recherche mon chien noir qui s'est égaré. Et, s'adressant directement à mon garçon, il lui a demandé de faire le tour du pâté d'immeubles pour essayer de retrouver l'animal.
Jean, qui est très gentil et qui aime les bêtes, n'a pas hésité à partir à la recherche du chien. Quand il est revenu quelques minutes après, Marie-Dolorès n'était plus là. L'homme et sa voiture non plus. "
Le journaliste affirme alors que Jean est revenu à l'appartement familial pour dire à son père : "Je recherche Marie-Dolorès et ne la retrouve plus. Elle était comme moi à la recherche du chien noir d'un homme que je ne connais pas.Je me demande bien où elle peut se trouver."
Monsieur Rambla continue son témoignage :
"Je suis sorti immédiatement et j'ai fait une tournée rapide pour inspecter les diverses rues de la cité. Tout cela a été vain. Je n'ai pu retrouver ma fille.
Quelques minutes après, je me suis donc rendu au poste de police du quartier des Chartreux pour signaler la disparition de ma petite fille. Il m'a été gentiment conseillé de patienter car on pouvait encore supposer à ce moment-là qu'elle pouvait revenir à la maison. Mais tout au début de l'après-midi et comme on me l'avait suggéré, je suis donc allé cette fois à l'hôtel de police."

Après, le petit Jean indique au journalistes le signalement du ravisseur :
"Le monsieur était jeune. Il était bien habillé. Quand il est descendu de sa voiture, j'ai vu qu'il était grand. Sa voiture était une simca. La couleur était grise."
il dit qu'il n'avait jamais vu cet homme avant.
"Il était gentil et je croyais qu'il avait perdu son chien. Je suis tout de suite parti rechercher le chien noir quand il me l'a demandé."


Le méridional

Extraits :

Comment ce drame s'est déroulé ?
Il n'était pas loin de 11 h, Mme Rambla était affairée dans la cuisine. Son mari, en congé de maladie, vaquait dans l'appartement, surveillant les jumeaux.
Jean et Marie-Dolorès étaient dehors.
C'est le père qui parle : "Vous voyez là, il y a un jardin, des escaliers qui descendent rue Albe. De la fenêtre de la salle à manger, on pouvait les voir. Marie-Dolorès voulait cueillir des fleurs pour mettre sur la table à midi. Pour faire plaisir à sa mère. Elle a eu huit ans vendredi. On a fait une petite fête. Elle était heureuse comme tout. Et pour nous remercier, elle avait dit qu'elle nous ferait une surprise à midi. Je savais que la surprise, c'était des fleurs...
C'est Jean qui est entré en courant en disant : Maria, elle est plus là, le Monsieur non plus. Ils cherchent le petit chien. Je ne les retrouve plus..."

(Le journaliste écrit alors que le père et la mère sont descendus pour chercher la petite. Ne la trouvant nulle part, ils ont déclaré la disparition a 13 heures.)

Puis ils écrivent ce que leur a dit Jean :
"On était en bas, sur le trottoir de la rue Albe. Un monsieur est descendu de voiture, c'était une grise, je crois une Simca. Le Monsieur était jeune, bien habillé, grand. Il nous a dit qu'il avait perdu son petit chien noir dans le quartier et si on voulait l'aider à le retrouver. On a dit oui. Je suis parti d'un côté, Maria et le Monsieur de l'autre.
Au bout d'un moment, je suis revenu, il n'y avait plus de voiture. J'ai cherché ma soeur et le Monsieur. Et j'ai vite couru chez moi..."

La marseillaise

Extrait :

Grâce aux précieux détails qu'a donnés le petit garçon, les enquêteurs ont peu reconstituer les faits.
Il était environ 11 heures, un inconnu s'est approché des deux enfants et leur a dit : N'avez-vous pas vu un chien noir ?
Puis, s'adressant à Jean, a ajouté : Veux-tu m'aider à le retrouver ?
L'inconnu prit alors la fillette par la main, puis dit au garçonnet de chercher de son côté dans le sens opposé des allées du parc. Lorsque, quelques instants plus tard, le petit Jean revint à son point de départ, il ne trouva plus ni sa soeur, ni l'inconnu.
[...]
Malgré ses 6 ans, Jean a pu donner un signalement assez précis du ravisseur :
Il s'agirait d'un individu de grande taille, jeune et bien vêtu, et qui était arrivé dans une voiture grise. Le petit jean a pu en outre indiquer que cette voiture ressemblait à une simca 1100.
[...]
Le père de Marie-dolorès est attérré. Il ne comprend pas pourquoi on a enlevé sa petite fille. A nouveau, il raconte : "il était onze heure dix à peu prés, j'arrivais de faire quelques courses et j'ai vu Jean qui courait devant la maison. Je lui ai alors demandé où il allait ? Il m'a répondu : Je cherche Marie qui est partie à la recherche d'un chien noir. Ensemble, nous l'avons cherché, mais nous n'avons pu la retrouver. J'ai alors interrogé Jean et je suis allé au poste de police qui m'a envoyé à l'Evêché."


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 11:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
un grand merci Joaquin....ces 3 articles de journaux ouvrent une nouvelle idee pour moi en tout cas..a moins que les 3 journalistes on detourné les dires de la famille RAMBLA...
"il etait pres de onze heures moins le quart" ....."Ils n'en ont pas eu le temps car tout de suite un homme est intervenu. "

il peut donc etre 10:50 lors de l enlevement....Spinelli a donc dit vrai

et Gilles Perrault, brode bcp ce qui m ennuie...rien que sur ces faits il commet 2 erreurs...il avait dit que les enfants jouaient avec 2 autres camarades et que Mr RAMBLA n 'etait pas a la maison ce jour la....(bien que stipulant etre en arret maladie)

docn si l enlevement a lieu a 10:50....la pause cigarette fut plus longue d un quart d heure....il en a fumé combien 3 - 4.....

une autre question Joaquin vous qui etes sur marseille et connaissez assez bien les lieux..cb de temps faut il pour aller sans aucun arret entre le lieu de l enlevement et le chemin de la doria??

et j ai aussi une autre question y a t il des photos accompagnants ces articles?? des photos des lieux par exemple.....

je crois que vous voyez ou je veux en venir....malgres les erreurs que j ai releve ci-dessus ds le POR de Gilles Perrault...je me rappelles qu il a fait temoigner un collegue de CR...qui stipulait que CR ce matin du 4 (donc poru ces articles) avait devoré la presse local....donc il avit peut etre vu en photo reduite l'entree de l immeuble(pas le platane) et lu l histoire du chien noir.....les points accusateurs de ses aveux....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 12:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Qu'est-ce que vous appelez exactement le chemin de la DORIA ?

J'ai fait un test en voiture, de la cité Saint-Agnès jusqu'au Carrefour la Pomme, en prenant donc la D908 (ex N8 bis) et en essayant de suivre le parcour du ravisseur : sans rouler comme un fou, il m'a fallu environ 35-40 minutes.

Mais j'aimerais que vous me disiez ce qu'est ce fameux chemin de la DORIA ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 12:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Bien entendu, dans la presse locale, tout au moins celle que j'ai en ma possession, il y a de nombreuses photos, notamment de la cité saint agnès, du lieu de l'enlèvement... Je ne me suis pas permis de les mettre ici (question de droits, et en plus ça me demanderait pas mal de boulot !)

PS : attention, en plus des problèmes de droit, surtout ne pas mettre la photo de la petite Marie-Dolorès, c'est un voeu exprèss de sa famille, et je tiens à le respecter.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 12:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
salut syd.tu a du remarqué qu'Il y a un détail tres importent ,jamais le petit jean ne situe l'endroit ou c'est arrété la voiture,jamais il ne dit qu elle etait stationné devant les trois garage.d'ou Gilles Perrault détiend cette information?il a du la lire cette presse de l époque


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 12:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
Mais j'aimerais que vous me disiez ce qu'est ce fameux chemin de la DORIA ?
le fameux chemin ou se serait garé l assassin ds l hypthese de gihel, il doit pas etre tes loin du carrefour de la pomme....

maintenant je vais essayer de reconstituer l emploi du temps de CR et la petite si il est l auteur de l enlevement :
- enlevement vers 10:50
- arret pour une pause d une heure environ
- accident a 12:30

explications:
l accident au carrefour a eu lieu vers 12:30 (heure que Mr aubert donne lors de l 'appel a la gendarmerie de roquevaire le 4 juin aux environs de 15heures) donc calcul rapide 12:30-10:50= 1heure40....CR aurait mis une heure quarante pour arriver au carrefour de la pomme...il faut donc en deduire d apres le temps du trajet reel que joaquin nous donne que la pause cigarette a du etre d une heure.....QQ1 y croit????

d un autre cote si l assassin n est pas rannucci, il arrive sur les lieux du crime a 11h30 (il fait pas de pause lui) alors nouveau debat que fait il pdt une heure?? (il ne viole pas l enfant pourtant lui etait venu pour ca!)

Citation :
Bien entendu, dans la presse locale, tout au moins celle que j'ai en ma possession, il y a de nombreuses photos, notamment de la cité saint agnès, du lieu de l'enlèvement..
Si ces photos sont parues le 4 juin... rannucci peut donc les reproduire de memoire lorsqu il dessine le plan.....(tjrs ds l hypothese dslaquelle le collegue a bien vu CR, devorer la presse du 4 juin)
devorer la presse ne fait pas de lui un coupable....je suppose que cette affaire retourner toute la region, et bcp de varois s en interessait aussi


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
salut syd.tu a du remarqué qu'Il y a un détail tres importent ,jamais le petit jean ne situe l'endroit ou c'est arrété la voiture,jamais il ne dit qu elle etait stationné devant les trois garage.d'ou Gilles Perrault détiend cette information?il a du la lire cette presse de l époque
page 28 du POR de Gilles Perrault (en livre de poche) lors de la deposition de jean: "il a garé sa voiture devant l'un des garages" (de quel garage parle t il??)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
De toute façon, elle ne peut pas être garée n'importe où, c'est tout petit en face des trois garages. Elle tient cela des dépositions.

Citation :
Gilles Perrault, brode bcp ce qui m ennuie...rien que sur ces faits il commet 2 erreurs...il avait dit que les enfants jouaient avec 2 autres camarades et que Mr RAMBLA n 'etait pas a la maison ce jour la....(bien que stipulant etre en arret maladie)
Non M. Rambla n'est pas à la maison, c'est la mère qui voit les deux enfants par la fenêtre. Quand M. Rambla rentre vers onze heures et quart, il voit son gamin errer dans la cité à la recherche de sa soeur. Donc à 11 heures et quart elle est déjà partie depuis un petit moment.

Les enfants que les deux gamins rencontrent et qui s'en vont, il doit bien avoir tiré cela de quelque part. Ce que présentent les journaux est tout de même un résumé.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
Donc à 11 heures et quart elle est déjà partie depuis un petit moment.
la nous sommes tout a fait daccord, jean a fait une fois le tour de la cite pour chercher le chien, et une autre fois pour chercher sa soeur...ce qui nous emmene vraissemblalement vers 10:50 (aller un peu plus)

donc le garagiste a surement vu le bonhomme et la petite monter ds la SIMCA....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
D' apres c'est déclaration dans ses diferente presses du pére et du fils rambla ont pouraient éliminé d emblé le cas rosano,qui aurais vus un homme en train de surveillé je ne sais qui.l'enlévement a du se fair trés trés vite ce qui et logique d aileur.la question est pourquoi rosano aurait il menti? ce qui esplique peut etres pourquoi il na jamais dépossé a l évéché


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:12 
Citation :
Citation :
salut syd.tu a du remarqué qu'Il y a un détail tres importent ,jamais le petit jean ne situe l'endroit ou c'est arrété la voiture,jamais il ne dit qu elle etait stationné devant les trois garage.d'ou Gilles Perrault détiend cette information?il a du la lire cette presse de l époque
page 28 du POR de Gilles Perrault (en livre de poche) lors de la deposition de jean: "il a garé sa voiture devant l'un des garages" (de quel garage parle t il??)
voir la photo ci dessous
Rosano le pizzaiolo utilisait le garage ou box du milieu
J'imagine que ce 3 juin puisqu'il était présent sur place de 9h à 12h, il aurait surement vu une voiture garée devant l'un de ces box.

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Bjr JP,

je sais aps sincerement tout depend si Rosario est ds son box ou devant...

si il est dedans :
il s affere a verifier que tout va bien sur le camion, il est peut etre meme entrain de charger les produits pour faire la pizza, il soccupe pas trop a ce moment de se qui se passe...

si il est devant son garage :
il est dans son camion entrain de verifier que tout est pret pour la vente, au pire il a sa devanture du camion ouvert mais si c le meme camion que mon pizza nana pres de chez moi, il ouvre cote conducteur...j imagine qu il etait en position marche avant comme la voiture sur votre photo donc il ne voit pas si une voiture se gare cote passager...

apres il ya l hyptohese ou ca fait 2 heures qu il se prepare tout est OK il est devant son camion a attendre 11:30 heure de depart (oui si il veut etre a midi a la plage faut qu il parte avant midi) et il ne voit pas de voiture se garer .... donc elle serait ailleurs...
d ailleurs sur un autre post je crois que spinelli lui positionnerait plutot la voiture a la place de la peugeot rouge voir un peu derriere


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Non Spinelli dit qu'elle est simplement en bas de la traverse Albe, donc la rue qui descend. Le voiture était donc garée un peu plus bas que sur le montage photographique.

Et là Spinelli la voit bien de trois quart arrière.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:34 
bjr Syd,

"apres il ya l hyptohese ou ca fait 2 heures qu il se prepare tout est OK il est devant son camion a attendre 11:30 heure de depart (oui si il veut etre a midi a la plage faut qu il parte avant midi) et il ne voit pas de voiture se garer .... donc elle serait ailleurs...
d ailleurs sur un autre post je crois que spinelli lui positionnerait plutot la voiture a la place de la peugeot rouge voir un peu derriere"

Et bien selon moi ça parait plus logique de se garer dans la rue le long du trottoir plutôt que devant un endroit où il y a quelqu'un qui est en train de travailler, le box étant surement ouvert ce matin là.

A moins que le ravisseur ait envie d'avoir une chance de se faire remarquer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 13:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
l entree de l immeuble des rambla c'est bien celle que l on devine au dessus de la peugeot rouge?? (tout le monde ici a bien compris que j y connais rien en voiture meme pas capable de dire si c une 206 ou une 306 voir 205... donc a la palce de jean j aurais juste dit une voiture grise)


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [161 messages ]  Aller à la page1234511Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com