Nous sommes le 19 mars 2024, 12:15

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [71 messages ]  Aller à la page12345Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :07 sept. 2006, 17:19 
Dans " l'ombre de C.Ranucci " G.Perrault ne nous apprend effectivement pas grand chose, si ce n'est qu'il fait quelques mises au point interessantes.
Par exemple il continue d'affirmer formellement que le commissaire Alessandra lui a bien dit en tete a tete lors de l'enquete menée pour l'écriture du pull over rouge, qu'il croyait absolument a la véracité d'un homme au pull over rouge dans cette histoire et qu'il était meme persuadé que Ranucci le connaissait d'une façon ou d'une autre.
Donc je me demande bien pourquoi s'il n'avait rien à cacher, le dit commissaire continue à nier cette déclaration.
Et d'autre part j'aimerai bien savoir sur quoi il se base pour évoquer cette hypothèse. A moins que ça ne soit plus pour lui une hypothèse ? ils ont peut etre trouvé ( je parle de la police ), après l'instruction, des choses qu'ils préferent caché maintenant.
En plus il a nié cet entretien lors de la fameuse conférence de presse avec le ministre de la justice de l'époque, l'inénarrable Peyrefitte, qui aurait mieux fait de continuer de s'occuper à réveiller les Chinois ( Quand la Chine s'éveillera, best seller de l'époque, qu'à écrit ou simplement signé, allons savoir...ce grand homme ).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 19:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Ah vous voyez qu'elle pas si idiote que ça ma théorie du complice....

Si alessandra a vraiment raconter ça à Perrault, c'est qu'il avait des indices... il n'y a pas de fumée sans feu.
Seulement, à ce moment-là, on avait déjà un coupable, et il était même raccourci, alors pourquoi remuer la M....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 22:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Ah vous voyez qu'elle pas si idiote que ça ma théorie du complice....

Si alessandra a vraiment raconter ça à Perrault, c'est qu'il avait des indices... il n'y a pas de fumée sans feu.
Seulement, à ce moment-là, on avait déjà un coupable, et il était même raccourci, alors pourquoi remuer la M....
Il y a bien d'autres hypothèses... C.Ranucci en évoque une : en détournant l'affaire sur lui, on aurait protégé une personnalité...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 22:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
C'est pourquoi je me demande toujours la raison des lettres envoyées par les deux magistrats au Garde des Sceaux le 18 mars 1976, pour lui recommander dès ce moment l'exécution de Ranucci, et ce malgré les 5 PV tenus en main par M Viala, dont 4 évoquant le POR.

Quel(s) intérêt(s) avaient ces deux-là pour s'acharner à vouloir à tout prix la mort de Ranucci ?

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 23:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
C'est pourquoi je me demande toujours la raison des lettres envoyées par les deux magistrats au Garde des Sceaux le 18 mars 1976, pour lui recommander dès ce moment l'exécution de Ranucci, et ce malgré les 5 PV tenus en main par M Viala, dont 4 évoquant le POR.

Quel(s) intérêt(s) avaient ces deux-là pour s'acharner à vouloir à tout prix la mort de Ranucci ?
L'affirmation de la culpabilité de Ranucci le jour même de son arrestation.
Une instruction bâclée en 6 mois
l'élimination de tous les éléments défavorables à l'accusation
Un renvoi en Cour d'Assises qui confond preuves et présomptions
Un procès expédié en 2 jours
Une condamnation à mort que l'on dira ensuite regretter (Mre Collard, M.Fratacci, G.Bouladou...)
Des interventions inopportunes de hautes personnalités en faveur de l'exécution du verdict
Un rejet de cassation insuffisamment motivé
Un rejet de grâce incohérent par rapport aux engagements politiques de Giscard (peine de mort pour les assassins d'enfants ayant agi pour de l'argent)
Des pièces à conviction qui disparaissent (pantalon, couteau) au moment où les avocats annoncent le dépôt d'une requête en révision...
Deux policiers qui écrivent un bouquin pour justifier la procédure...

Ca fait beaucoup...


Modifié en dernier par webrider le 07 sept. 2006, 23:01, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 23:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
L'homme au pull over rouge, qui devait être un trafiquant tous genres, était peut-être aussi un des meilleurs indics de la police... et voilou...
La police sait protéger ses sources ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 23:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
Citation :
C'est pourquoi je me demande toujours la raison des lettres envoyées par les deux magistrats au Garde des Sceaux le 18 mars 1976, pour lui recommander dès ce moment l'exécution de Ranucci, et ce malgré les 5 PV tenus en main par M Viala, dont 4 évoquant le POR.

Quel(s) intérêt(s) avaient ces deux-là pour s'acharner à vouloir à tout prix la mort de Ranucci ?
L'affirmation de la culpabilité de Ranucci le jour même de son arrestation.
Une instruction bâclée en 6 mois
l'élimination de tous les éléments défavorables à l'accusation
Un renvoi en Cour d'Assises qui confond preuves et présomptions
Un procès expédié en 2 jours
Une condamnation à mort que l'on dira ensuite regretter (Mre Collard, M.Fratacci, G.Bouladou...)
Des interventions inopportunes de hautes personnalités en faveur de l'exécution du verdict
Un rejet de cassation insuffisamment motivé
Un rejet de grâce incohérent par rapport aux engagements politiques de Giscard (peine de mort pour les assassins d'enfants ayant agi pour de l'argent)
Des pièces à conviction qui disparaissent (pantalon, couteau) au moment où les avocats annoncent le dépôt d'une requête en révision...
Deux policiers qui écrivent un bouquin pour justifier la procédure...


Ca fait beaucoup...
Ce que j'ai passé en gras s'est déroulé après le 18 mars. Il était encore temps de se reprendre, en n'entravant pas le pourvoi en cassation. Le jugement aurait été cassé, ce n'aurait pas été le premier, ni le dernier.

Mais dans leur lettre, ils insistent pour l'exécution quand même !!

Viala sait qu'il a eu en mains des preuves de l'existence du POR. Le type dont il veut à tout prix l'exécution va avoir la tête tranchée du fait de l'insistance de sa lettre, et il le sait .......

Quelle(s) raison(s) ........ les poussent, Viala et Antona, à agir de la sorte ?

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 09:41 
[quote="webriderUne condamnation à mort que l'on dira ensuite regretter (Mre Collard, M.Fratacci, G.Bouladou...)[/quote]

En ce qui concerne Me Collard, je suis convaincue de sa sincérité. Il a d'ailleurs refusé dès le début de demander la peine de mort. Et son horreur de la peine de mort est sincère (contrairement à des auxquels je pense ..)

Cette parenthèse mise à part, je suis d'accord avec vous, il y a eu acharnement. Et tout, dans cette affaire - enquête, instruction, procès - a été mené sous une forme digne d'un pays totalitaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 09:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Danou a écrit :
Citation :
Webrider : Une condamnation à mort que l'on dira ensuite regretter (Mre Collard, M.Fratacci, G.Bouladou...)
Citation :
En ce qui concerne Me Collard, je suis convaincue de sa sincérité. Il a d'ailleurs refusé dès le début de demander la peine de mort. Et son horreur de la peine de mort est sincère (contrairement à des auxquels je pense ..)

Cette parenthèse mise à part, je suis d'accord avec vous, il y a eu acharnement. Et tout, dans cette affaire - enquête, instruction, procès - a été mené sous une forme digne d'un pays totalitaire.
Ce qui me gêne, c'est que même avec le recul, Maître Collard, dont les principes déontologiques paraissent solides, n'émette pas, officiellement du moins, le moindre doûte sur le principe de la culpabilité de Ranucci. Déontologiquement certes, il reste le représentant historique de la partie civile, mais si la remise en cause est impossible pour un avocat, que peut il en être pour la chancellerie...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 17:17 
En ce qui concerne l' horreur de Maître COLLARD pour la peine de mort, je suis absolument certaine qu'il est sincère. Et le fait est qu'il n'a pas réclamé la peine de mort pour CR, dont la culpabilité ne faisait pourtant pour lui aucun doute, qui s'était de surcroît montré absolument odieux au procès, et dont tout le monde réclamait la tête.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 18:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Danou, je ne croyais pas que vous aviez une "passion" pour Collard.
Cependant, bien qu'il soit sans doute opposé à la peine de mort, il aime paraître l'homme "au grand coeur", juste quelque soit son rôle dans une affaire.
Et défendre les Rambla en s'opposant à l'exécution de Ranucci, c'était tout bonus pour lui : être à la fois dans le camp des victimes, des bons, tout en éclairant de façon exponentielle son humanité en refusant la tête de Ranucci. Et sans vouloir le rabaisser, c'était plutôt facile, il ne risquait pas l'opprobre publique, mais au contraire l'estime de tous ; ce n'est pas comme Badinter défendant PHenry.
Durant le procès, Collard a étébien plus brillant que les 3 défenseurs de Ranucci réunis, et, même s'il a fait son boulot, même s'il a demandé "la grâce", il n'a pas été pour rien dans la condamnation de Ranucci (attention, je précise, je ne l'accuse pas bien entendu).
En conclusion, je veux relativiser sa déclaration sur la peine capitale lors du procès, elle n'a eu aucune influence sur le jury, et je pense qu'il le savait parfaitement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 21:21 
Il est tout à fait possible que Me Collard ait le caractère que vous dites. Un certain nombre de choses me le donnent aussi à penser.

Mais quand vous dites que Collard "n'a pas été pour rien dans la condamnation de Ranucci", je ne suis pas d'accord.
Il a fait son travail, qui était de défendre la partie civile. Il a été brillant et on ne peut pas lui reprocher de l'avoir été. Un avocat se doit de défendre au mieux les intérêts de son client. Et son client, c'était la partie civile.

C'était à Lombard de bien faire son travail et d'être lui aussi brillant et efficace.

Je trouve que Collard a fait le maximum qu'un avocat de la partie civile puisse faire pour le client de la partie adverse : il a refusé de demander la mort et il a demandé sa grâce plus tard.
Non, sur l'affaire Ranucci, on ne peut rien reprocher à Collard, même si on ne l'aime pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 21:44 
Je dois avouer que le personnage Collard ne m'inspire pas bcp de sympathie

Surtout le rôle qu'il a joué en tant qu'avocat de la partie civile dans cette affaire.
Il a effectivement joué un rôle. c'est un type qui aime bcp se montrer, qui aime qu'on parle de lui, qui aime faire des effets, qui aime faire du théatre,.
Je n'oublie pas que c'est lui qui a tout fait pour écraser le témoignage de Mme Mattéi qui était une femme un peu fragile semble t-il à l'époque.

Collard connaissait bien l'affaire et surtout les incohérences, les approximations , les déductions hâtives, les manquements graves, etc..qui la caractérisaient.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 21:57 
Si l'avocat de la partie civile devait innocenter CR aussi, c'etait plus un proces.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 22:01 
Citation :
Je n'oublie pas que c'est lui qui a tout fait pour écraser le témoignage de Mme Mattéi qui était une femme un peu fragile semble t-il à l'époque..
Mais JPasc95, c'est la règle du jeu. Si la partie civile avait elle aussi produit un témoin fragile, peu convaincant, intimidé et intimidable comme Mme Mattéi, Lombard lui aussi n'en aurait fait qu'une bouchée.

Collard a fait son boulot, point.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [71 messages ]  Aller à la page12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com