Nous sommes le 19 mars 2024, 03:38

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [488 messages ]  Aller à la pagePrécédente1282930313233Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 16:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Citation :
Par contre : attention : l'accent de Marseille n'est pas forcément l'accent méridional... Du côté d'Avignon, on a aussi un accent, mais il n'a rien a voir avec celui de Marseille beaucoup plus chantant...
Faut être connaisseur, ou de la région pour faire la différence entre tous les accents.
Exemple : dans la région où j'ai longtemps habité (Salon de Provence, orgon, ...) on a l'accent provençal, mais pas l'accent Marseillais, et les parisiens confondent toujours : quand ils m'entendent parler : oh l'accent de Marseille !
C'était une petite parenthêse...
Autre petite parenthêse :
l'accent de Montpellier est également différent de celui de Marseille et même de Nîmes et de Béziers mais il faut être du coin pour faire ce subtil distinguo, les gens du Nord ne faisant aucune différence (et vice-versa : nous ne faisons pas non plus de différence entre l'accent parsien et l'accent de Dijon ou de Poitiers, nous mettons tout dans le même sac : ils parlent "pointu").
Mais même à  l'intérieur des différents accents (Marseille, Montpellier, Avignon), il y a encore des subdivisions selon la classe sociale et/ou le degré d'éducation, l'accent étant d'autant plus prononcé que le niveau d'instruction est faible.

Et j'ai remarqué une chose qui pourrait peut-être s'appliquer à  Mme Mattei. Lorsqu'une personne du midi et qui parle comme dans le Midi fait remarquer qu'une autre personne a l'accent du midi, cela veut dire généralement que cette personne a un accent à  couper au couteau, sinon elle ne le mentionne pas. Dans le cas de Mme Mattéi, tout dépend si elle l'a dit d'elle-même ou en réponse à  une question de Mlle Bruguiêres. Si elle l'a dit d'elle-même, c'est que le type avait vraiment un accent caricatural, si c'est en réponse à  une question du genre "Il avait l'accent du Midi ou il parlait pointu ?", cela peut vouloir simplement dire qu'il avait l'accent du Midi (pas du Nord), sans plus.
tu as raison pour les accents ; moi même n'étant pas du sud, je ne fais aucune différence ;
par contre ce n'est pas les dires de Mattei qui priment ; de toute façon soit elle dit la vérité et tout s'enchaine, soit elle ment (selon certains dont je ne fais pas parti) et on s'en fout ; par contre il y a ce que dit JR qui parle de ça "il parlait comme les gens d'ici" ;
l'explication de Bouladou serait à  mourir de rire si monsieur Guillotin n'avait pas assombrit le tableau (enfin pas lui directement ..)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 16:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Citation :
C'est Ranucci, qui lui n'avait pas d"accent, qui a dit à  Madame Mattéi de dire qu'il avait l'accent du midi, tout comme il lui a demandé de dire que c'était une voiture simca 1100 grise quatre portes avec des jouets derriêre immatriculés dans le 54... tout comme la description détaillée du bonhomme ?
Pourquoi ? parce Ranucci connaissait probablement l'homme au pull rouge....
Tu en es convaincu ou tu examines une hypothêse ?
je ne crois pas cela du tout Joaquin : si l'homme au pull over-rouge existe bel et bien, tout ce que dit Mathéi est vrai, elle n'a alors pas besoin de Ranucci pour lui souffler ce dont elle a était témoin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 17:52 
Citation :
Citation :
Citation :
Par contre : attention : l'accent de Marseille n'est pas forcément l'accent méridional... Du côté d'Avignon, on a aussi un accent, mais il n'a rien a voir avec celui de Marseille beaucoup plus chantant...
Faut être connaisseur, ou de la région pour faire la différence entre tous les accents.
Exemple : dans la région où j'ai longtemps habité (Salon de Provence, orgon, ...) on a l'accent provençal, mais pas l'accent Marseillais, et les parisiens confondent toujours : quand ils m'entendent parler : oh l'accent de Marseille !
C'était une petite parenthêse...
Autre petite parenthêse :
l'accent de Montpellier est également différent de celui de Marseille et même de Nîmes et de Béziers mais il faut être du coin pour faire ce subtil distinguo, les gens du Nord ne faisant aucune différence (et vice-versa : nous ne faisons pas non plus de différence entre l'accent parsien et l'accent de Dijon ou de Poitiers, nous mettons tout dans le même sac : ils parlent "pointu").
Mais même à  l'intérieur des différents accents (Marseille, Montpellier, Avignon), il y a encore des subdivisions selon la classe sociale et/ou le degré d'éducation, l'accent étant d'autant plus prononcé que le niveau d'instruction est faible.

Et j'ai remarqué une chose qui pourrait peut-être s'appliquer à  Mme Mattei. Lorsqu'une personne du midi et qui parle comme dans le Midi fait remarquer qu'une autre personne a l'accent du midi, cela veut dire généralement que cette personne a un accent à  couper au couteau, sinon elle ne le mentionne pas. Dans le cas de Mme Mattéi, tout dépend si elle l'a dit d'elle-même ou en réponse à  une question de Mlle Bruguiêres. Si elle l'a dit d'elle-même, c'est que le type avait vraiment un accent caricatural, si c'est en réponse à  une question du genre "Il avait l'accent du Midi ou il parlait pointu ?", cela peut vouloir simplement dire qu'il avait l'accent du Midi (pas du Nord), sans plus.
tu as raison pour les accents ; moi même n'étant pas du sud, je ne fais aucune différence ;
par contre ce n'est pas les dires de Mattei qui priment ; de toute façon soit elle dit la vérité et tout s'enchaine, soit elle ment (selon certains dont je ne fais pas parti) et on s'en fout ; par contre il y a ce que dit Jean RAMBLA qui parle de ça "il parlait comme les gens d'ici" ;
l'explication de Bouladou serait à  mourir de rire si monsieur Guillotin n'avait pas assombrit le tableau (enfin pas lui directement ..)
Tu veux parler de son interprétation de la phrase de JR (qui parlait Espagnol chez lui et Français au dehors) ? Je ne la trouve pas três convainquante non plus.
Mais j'ai déjà  dit quelque part que je ne trouvais pas non plus três naturel que le petit Rambla ait fait de lui-même cette remarque. Je pense qu'il a dit cela en réponse à  une question posée. Mais comment formuler la chose et se faire comprendre par un enfant de 6 ans, qui n'a probablement pas encore conscience qu'il existe différents accents ? Si on lui a demandé : "Il parlait avec quel accent ?", il est à  peu prês certain que le petit n'a pas compris et a dit en faisant la moue "Je sais pas". On a dû alors lui dire quelque chose comme "Il parlait comme les gens d'ici ou comme les gens de Paris?" Mais il ne sait pas ce que c'est, que les gens de Paris, il aura donc tout naturellement répondu "Comme les gens d'ici" et ça ne veut pas forcément dire que c'était le cas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 18:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Citation :
C'est Ranucci, qui lui n'avait pas d"accent, qui a dit à  Madame Mattéi de dire qu'il avait l'accent du midi, tout comme il lui a demandé de dire que c'était une voiture simca 1100 grise quatre portes avec des jouets derriêre immatriculés dans le 54... tout comme la description détaillée du bonhomme ?
Pourquoi ? parce Ranucci connaissait probablement l'homme au pull rouge....
Tu en es convaincu ou tu examines une hypothêse ?
C'est une hypothêse dont je suis de plus en plus convaincu


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 18:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Aurélien a dit :
Citation :
Je ne crois pas cela du tout Joaquin : si l'homme au pull over-rouge existe bel et bien, tout ce que dit Mathéi est vrai, elle n'a alors pas besoin de Ranucci pour lui souffler ce dont elle a était témoin.
Je n'en suis pas si sur : si seul l'épisode avec sa fille et carole Barraco est véridique, il se peut três bien que Madame Mattéi n'est jamais aperçu l'homme au pull over-rouge : ce sont les fillettes qui se sont plaintes.
Aprês, elle raconte deux autres episodes : celui du petit frisé. Bon, on en pense ce qu'on veut.
Et elle affirme même avoir rencontré l'homme au pull over-rouge quand elle attendait sa fille à  l'école, et celui-ci se serait approché d'elle et lui aurait demandé si elle n'avait pas vu une petite fille de 8 ans (c'est dans le récapitulatif de Ranucci, je demande donc confirmation).
Je trouve tout de même que Madame Mattéi a beaucoup rencontré cet homme au pull rouge.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 18:50 
Citation :
Je ne pense pas non plus que ce soit par profit que Madame Mattei ait aidé Madame Mathon : elle a probablement lié amitié avec elle, et c'est par amitié (et parce qu'elle était convaincu de l'innocence de Ranucci) qu'elle l'a aidé.).
Si elle est convaincue de l'innocence de CR, c'est qu'elle a une bonne raison pour cela, car à  l'époque, personne ne doute de sa culpabilité. Cela pourrait donc accréditer la réalité de l'HPR, sa visite à  l'évêché et sa non-reconnaissance de CR au tapissage.
Citation :
Quant au "complot" des 3M (Martel, Mattei, Mathon) pour innocenter Ranucci, je n'y crois pas une seconde, surtout qu'il faudrait y rajouter le pêre C (des deux filles C agressés) qui a confirmé les dires de Monsieur Martel au procés (pull rouge, simca 1100, etc etc).
Je n'y crois pas non plus. Il aurait encore fallu convaincre Martel et, d'aprês la description qui est faite du bonhomme, il me semble avoir été encore moins susceptible que Mme Mattei de vouloir aider celui que tout le monde considérait comme un assassin d'enfant.
Es-tu sûr que le pêre des petites C a témoigné au procês ? Je ne le crois pas. D'abord, je ne m'en souviens vraiment pas, ensuite, il n'avait guêre de raison de témoigner puisqu'il n'avait rien vu.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 18:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Danou a dit
Citation :
Es-tu sûr que le pêre des petites C a témoigné au procês ? Je ne le crois pas. D'abord, je ne m'en souviens vraiment pas, ensuite, il n'avait guêre de raison de témoigner puisqu'il n'avait rien vu.
En tout cas, ses propos ont été retranscris par le Provençal : bon, son témoignage n'a pas été três long, c'est peut-être pour ça qu'il t' a échappé ? tu étais au procés de ranucci ??


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 19:22 
Citation :
Danou a dit
Citation :
Es-tu sûr que le pêre des petites C a témoigné au procês ? Je ne le crois pas. D'abord, je ne m'en souviens vraiment pas, ensuite, il n'avait guêre de raison de témoigner puisqu'il n'avait rien vu.
En tout cas, ses propos ont été retranscris par le Provençal : bon, son témoignage n'a pas été três long, c'est peut-être pour ça qu'il t' a échappé ? tu étais au procés de ranucci ??
Non, je vivais en Allemagne à  l'époque, sinon je me serais débrouillée pour y aller car, sans aller jusqu'à  dire que je doutais de la culpabilité à  l'époque, le fait est qu'un détail, que j'ai relaté plusieurs fois sur ce forum, m'avait chiffonné.
Non, si je dis que je ne m'en souviens pas, je parlais du livre de Gilles Perrault.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 21:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Bizarre que Gilles Perrault ne cite pas Monsieur C... vu que c'est un témoin de la défense, et qu'il conforte les témoignages Mattéi et Martel... j'essairai de retrouver l'extrait du provençal où ses propos sont relatés.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 22:20 
Citation :
Bizarre que Gilles PERRAULT ne cite pas Monsieur C... vu que c'est un témoin de la défense, et qu'il conforte les témoignages Mattéi et Martel... j'essairai de retrouver l'extrait du provençal où ses propos sont relatés.
Je ne me souviens pas si Gilles Perrault fait parler Monsieur C dans son livre, mais je ne pense pas que Monsieur C ait témoigné au procês. Tu en es sûr ? Il me semble pourtant qu'il n'a pas vu la scêne des attouchements. Il est arrivé une fois l'HPR déjà  parti. Il ne pouvait donc témoigner de rien.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 22:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Je ne me souviens pas si Gilles PERRAULT fait parler Monsieur C dans son livre, mais je ne pense pas que Monsieur C ait témoigné au procês. Tu en es sûr ? Il me semble pourtant qu'il n'a pas vu la scêne des attouchements. Il est arrivé une fois l'HPR déjà  parti. Il ne pouvait donc témoigner de rien.
Oui, mais il pouvait confirmer ce que Martel lui avait dit.

Je trouverais aussi assez étrange qu'on ait convaincu monsieur C. de marcher dans la combine (l'ajout de la Simca 1100, totalement absente des PV d'époque), mais ça n'est pas impossible.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 23:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
A chaque fois, l'homme apparaît vêtu d'un pull rouge et on ne pourrait pas faire le rapprochement ?
Comment ça, à  chaque fois ? En 1974, le pull rouge n'apparait que dans l'affaire Albertini, et aussi Rambla, bien sûr. Ce n'est qu'aprês que tout coïncide, mais je pense que ce n'est pas un hasard. ;)

En 1974 :

Affaire Rambla : possible Simca 1100, pull rouge, chien noir
Affaire Albertini : Pull rouge
Affaire Cubaynes : chien noir

Tout le reste n'apparait que sur des documents de 1975 et au procês.

En 1976, selon la défense :

Affaire Rambla : Simca 1100, pull rouge, chien noir
Affaire Albertini : Simca 1100, pull rouge
Affaire Carole/Agnês : Simca 1100, pull rouge, chien noir
Affaire petit frisé : Simca 1100, pull rouge

C'est sûr que c'est tout de suite plus convainquant. ;)
Citation :
Quand on va sur les lieux on est justement frappé de la ressemblance desdits lieux : à  chaque fois un coin de cité. A chaque fois, l'homme a prévu de pouvoir s'enfuir en voiture, à  chaque fois des agressions d'enfant.
C'est justement parce que ce sont des agressions sur des fillettes (le petit frisé est hypothétique) dans des quartiers populaires que les policiers ont pensé qu'il pouvait y avoir un lien. Quant à  la possibilité de s'enfuir, prévenez-moi quand vous apprendrez qu'une tentative d'enlêvement a eu lieu dans un cul de sac.
Citation :
Ce qui fait la liaison, c'est le contenu du témoignage. Alors maintenant on vient prétendre que tout est inventé ou rajouté un an aprês. Mais si tout cela est inventé, comment se fait-il que toutes ces personnes se retrouvent à  l'évêché pour reconnaître Ranucci ?
Je vous l'ai déjà  dit : ça semble lié au premier abord, mais tout de suite on laisse tomber. Les policiers ne se contenteraient pas du fait que Ranucci n'a pas été reconnu s'ils pensaient que le lien était indéniable. A l'époque, le lien n'est pas si évident que ça, car les éléments qui vous convainquent manquaient.
Citation :
Si elle s'y trouvent, c'est pare que la police à  ce moment là , elle, elle a fait les connexions que vous nous refusez en disant qu'il n'y a pas de lien.

Le premier lien, c'est le fait que ces six personnes sont confrontées à  Ranucci. Et il n'y a qu'elles qui sont confrontées.
Ca, vous n'en savez rien, car Porte, justement, dit que beaucoup de monde est passé sans qu'on en garde trace. De plus, si Jeannine Mattéi s'est présentée, ça n'était pas obligatoirement pour témoigner elle-même ; elle pouvait n'être là  que pour accompagner sa fille et la fille de sa voisine, qui avaient besoin de la présence d'un adulte pour déposer.

Ceux à  qui on a présenté Ranucci : Spinelli, Jean Rambla, les fillettes C., Martel.
Ceux à  qui on l'a peut-être présenté : Carole et Agnês. Pour madame Mattéi, c'est moins probable (il faudrait pour ça que son histoire de petit frisé dont on ne retrouve trace nulle part, pas même dans la presse, ait existé).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2006, 23:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Mais j'ai déjà  dit quelque part que je ne trouvais pas non plus três naturel que le petit Rambla ait fait de lui-même cette remarque. Je pense qu'il a dit cela en réponse à  une question posée. Mais comment formuler la chose et se faire comprendre par un enfant de 6 ans, qui n'a probablement pas encore conscience qu'il existe différents accents ? Si on lui a demandé : "Il parlait avec quel accent ?", il est à  peu prês certain que le petit n'a pas compris et a dit en faisant la moue "Je sais pas". On a dû alors lui dire quelque chose comme "Il parlait comme les gens d'ici ou comme les gens de Paris?" Mais il ne sait pas ce que c'est, que les gens de Paris, il aura donc tout naturellement répondu "Comme les gens d'ici" et ça ne veut pas forcément dire que c'était le cas.
Je trouve que cette hypothêse est la moins invraisemblable. Mais de toute façon, je ne pense pas qu'en imposant une interprétation (accent marseillais) on puisse aboutir à  une démonstration (ça n'est pas Ranucci), puisque plusieurs interprétations existent, et que Jean Rambla ne peut plus nous éclairer sur le sens de cette phrase aprês tout ce temps (il faudrait plutôt demander aux policiers comment ils ont obtenu cette phrase). De toute façon, même si c'était l'accent marseillais, c'est un accent facile à  imiter quand on le connait bien. Un accent chantant se prend plus facilement qu'il ne se perd. Raimu parlant avec l'accent d'un titi parisien, ça tient déjà  plus de la science-fiction que le contraire. Pierre Fresnay était parisien, et je crois qu'il ne s'en sort pas trop mal dans la trilogie marseillaise.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 oct. 2006, 00:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Citation :
Mais j'ai déjà  dit quelque part que je ne trouvais pas non plus três naturel que le petit Rambla ait fait de lui-même cette remarque. Je pense qu'il a dit cela en réponse à  une question posée. Mais comment formuler la chose et se faire comprendre par un enfant de 6 ans, qui n'a probablement pas encore conscience qu'il existe différents accents ? Si on lui a demandé : "Il parlait avec quel accent ?", il est à  peu prês certain que le petit n'a pas compris et a dit en faisant la moue "Je sais pas". On a dû alors lui dire quelque chose comme "Il parlait comme les gens d'ici ou comme les gens de Paris?" Mais il ne sait pas ce que c'est, que les gens de Paris, il aura donc tout naturellement répondu "Comme les gens d'ici" et ça ne veut pas forcément dire que c'était le cas.
Je trouve que cette hypothêse est la moins invraisemblable. Mais de toute façon, je ne pense pas qu'en imposant une interprétation (accent marseillais) on puisse aboutir à  une démonstration (ça n'est pas Ranucci), puisque plusieurs interprétations existent, et que Jean Rambla ne peut plus nous éclairer sur le sens de cette phrase aprês tout ce temps (il faudrait plutôt demander aux policiers comment ils ont obtenu cette phrase). De toute façon, même si c'était l'accent marseillais, c'est un accent facile à  imiter quand on le connait bien. Un accent chantant se prend plus facilement qu'il ne se perd. Raimu parlant avec l'accent d'un titi parisien, ça tient déjà  plus de la science-fiction que le contraire. Pierre Fresnay était parisien, et je crois qu'il ne s'en sort pas trop mal dans la trilogie marseillaise.
C'est ça : Ranucci s'est dit : "bon, je vais avoir un accident à  la pomme ; donc : je vais être arrêté et présenté au petit garçon ; allez hop je prend l'accent marseillais ; ça me donne un alibi ; il peut se souvenir de mon accent, mais heureusement il ne me reconnaitra pas ;
en plus, c'est vrai, je risque d'être suspecté ; parler au gamin avec l'accent d'ici alors que je ne l'ai pas, même au cas où, c'est vraiment béton comme défense ; quel cerveau je possêde ; quelle prudence! vraiment trop futé je suis!"


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 oct. 2006, 01:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Citation :
Ce qui fait la liaison, c'est le contenu du témoignage. Alors maintenant on vient prétendre que tout est inventé ou rajouté un an aprês. Mais si tout cela est inventé, comment se fait-il que toutes ces personnes se retrouvent à  l'évêché pour reconnaître Ranucci ?
Je vous l'ai déjà  dit : ça semble lié au premier abord, mais tout de suite on laisse tomber. Les policiers ne se contenteraient pas du fait que Ranucci n'a pas été reconnu s'ils pensaient que le lien était indéniable. A l'époque, le lien n'est pas si évident que ça, car les éléments qui vous convainquent manquaient.
Ouf!!
Heureusement que les policiers n'ont pas pensé que le lien était indéniable!
Merci à  eux!
Imaginez l'erreur, le temps perdu à  courir aprês des fantomes qui ne se connaissent pas!
Dieu soit loué, ils sont trop perspicaces, car même si "ça semble lié au premier abord", eux ne s'y laissent pas prendre!
Moi je dis chapeau les flics! Superbe maestria! Affaire résolue en un temps record!


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [488 messages ]  Aller à la pagePrécédente1282930313233Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com