Nous sommes le 19 mars 2024, 08:59

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [16 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :29 févr. 2008, 10:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Certains d'entre vous ont-ils déjà lu le livre ? Si oui, j'aimerais connaître vos impressions. Le mien n'étant encore qu'en commande... :mrgreen: m???:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2008, 10:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
pas encore...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2008, 12:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
A part la haine de Pierre Rambla envers Gilles Perrault et sans toute aussi envers tous les innocentistes, je ne vois pas en quoi ce livre pourrait apporter quoi que ce soit à l'affaire.

Je suis personnellement sidéré du comportement de ce Monsieur aussi longtemps après les faits, aussi tragiques soient-ils.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mars 2008, 07:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je le suis également, et c'est bien pour ça que je tiens à lire ce qu'il a à dire... m???:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mars 2008, 09:27 
Citation :
Je le suis également, et c'est bien pour ça que je tiens à lire ce qu'il a à dire... m???:
Sans avoir lu le livre de Pierre Rambla, je dirais que sa réaction au doute exprimé pour la première fois par Gilles Perrault, puis par d'autres, est extrêmement fréquente, pour ne pas dire générale. On la constate chez la quasi-totalité des parents des victimes dans tous les cas où la culpabilité de celui qui a été arrêté, jugé et condamné, est remise en question. Je crois n'avoir encore jamais lu ni entendu parler d'un cas où un parent de victime accepte ne serait-ce que l'idée d'examiner la possibilité qu'il y ait pu avoir erreur judiciaire. Dans ces cas-là, l'affectif prend toujours le pas sur le rationnel. Il faut posséder, pour réagir autrement, une hauteur de vue et une capacité à séparer l'émotionnel du factuel que très peu de gens possèdent.

Dans le cas de la famille Rambla, je pense que l'attitude odieuse de CR au procès ajoute encore pour beaucoup à cette incapacité de surmonter leur affectif.
Sans compter que Pierre Rambla a de toute évidence été récupéré par un groupe dont je ne sais rien mais dont les écrits (le Cirque rouge), primaires et haineux, sont assez éloquents, et qui entretient et attise soigneusement la haine de ce pauvre homme.

Je pense enfin que le fait que Jean-Baptise Rambla se soit lui aussi rendu coupable d'un crime abominable a aussi fortement envenimé les choses. Une enfant assassinée et un fils assassin, c'est trop, la souffrance est intolérable. Pour ne pas devenir fou, il faut absolument trouver un coupable à cette torture morale de tous les instants. Son fils ne peut être un monstre, c'est impossible. Il faut absolument trouver une autre responsabilité. Et le/les responsable/s est/sont tout trouvé/s : tout est la faute de cet abominable CR,et de Gilles Perrault et Cie, qui ont fait de l'enfance et de l'adolescence de Jean-Baptiste un enfer. C'est à cause de cette histoire qu'il a un jour perdu la tête.

Et il est de fait que le thème central de la plaidoirie de l'avocat de Jean Baptiste Rambla ne devrait pas être très difficile à trouver.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mars 2008, 15:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Danou a dit :
Citation :
C'est à cause de cette histoire qu'il a un jour perdu la tête.
Danou, là ti l' fait express... jure :twisted:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mars 2008, 16:45 
Citation :
Danou a dit :
Citation :
C'est à cause de cette histoire qu'il a un jour perdu la tête.
Danou, là ti l' fait express... jure :twisted:
Euh .. je reconnais que le mot n'était pas le mieux choisi en l'occurrence, mais crois-moi, c'était involontaire. Si tu ne l'avais pas relevé, je ne m'en serais pas rendu compte


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mars 2008, 16:49 
J'espère quand même que tu as compris que c'est de Jean Baptiste Rambla que je parlais (au figuré, bien sûr). C'était d'un goût détestable mais involontaire, vraiment.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mars 2008, 18:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
J'espère quand même que tu as compris que c'est de Jean Baptiste Rambla que je parlais (au figuré, bien sûr). C'était d'un goût détestable mais involontaire, vraiment.
ma z'avais compris Danou ;-)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mars 2008, 18:25 
Citation :
Joaquín
ma z'avais compris Danou
Que te pasa, hoy ? Se despierta tu acento español, o qué ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 14:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Chantal a dit :

"Certains d'entre vous ont-ils déjà lu le livre ? Si oui, j'aimerais connaître vos impressions. Le mien n'étant encore qu'en commande".


Certaines personnes du forum ont droit à un p'tit clin d'oeil de la part de l'auteur :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 14:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Chantal a dit :

"Certains d'entre vous ont-ils déjà lu le livre ? Si oui, j'aimerais connaître vos impressions. Le mien n'étant encore qu'en commande".


Certaines personnes du forum ont droit à un p'tit clin d'oeil de la part de l'auteur :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 15:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Chantal a dit :

"Certains d'entre vous ont-ils déjà lu le livre ? Si oui, j'aimerais connaître vos impressions. Le mien n'étant encore qu'en commande".


Certaines personnes du forum ont droit à un p'tit clin d'oeil de la part de l'auteur :wink:
Gérard Bouladou bien sûr ;-)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 16:33 
Citation :
Anne
Certaines personnes du forum ont droit à un p'tit clin d'oeil de la part de l'auteur

Joaquín
Gérard Bouladou bien sûr

Pas seulement Gérard Bouladou.

Je viens d'apprendre par un membre du forum qui a lu le livre que j'avais moi aussi l'honneur d'être citée (sous mon pseudo) dans cet ouvrage.

A la réflexion, cela ne m'étonne pas.
Je viens de me souvenir qu'il y a quelques mois, en cherchant sur Internet des informations sur CR, j'avais eu la surprise de tomber sur le Cirque rouge (je n'ai compris qu'après coup qu'il s'agissait de ce site et en quoi consistait son action) et d'y reconnaître des propos que j'avais tenus sur le forum (je crois même me souvenir que je n'étais pas le seul membre du forum à être cité).

Propos soigneusement choisis pour aller dans le sens de leur thèse, bien entendu.
Il s'agissait d'un post dans lequel je déclarais avoir lu l'"Ombre de Christian Ranucci", de Gilles Perrault et n'y avoir malheureusement rien appris de nouveau.
Je me souviens qu'à l'époque, j'avais exprimé sur le forum, dans un post, mon indignation de me retrouver citée sur ce site que je trouve abject. Mon post avait fait l'objet de quelques commentaires dont il ressortait en substance qu'étant donné qu'un forum était juridiquement assimilé à un organe de presse, n'importe qui avait le droit de citer n'importe qui et qu'on ne pouvait rien y faire, même si le procédé n'était pas précisément élégant.

Le ou les auteur/s du livre ont tout simplement repris mes propos dans leur livre. Il semble que, même si je ne suis pas précisément ravie de figurer dans un livre écrit de toute évidence par un membre d'un forum que je méprise pour sa bassesse, je doive m'en accommoder. D'ailleurs, même si j'en avais juridiquement le droit, je n'ai pas les moyens de leur intenter un procès.

Cela dit, il semblerait (mais je dois m'en assurer) qu'ils n'aient pas déformé mes propos : il est en effet exact que, bien qu'éprouvant des sentiments d'estime et d'amitié pour Gilles Perrault et ayant énormément apprécié la plupart de ses autres livres, je n'ai pas trouvé que "L'ombre de Christian Ranucci" apportait quoi que ce soit de nouveau au débat.

Il n'en reste pas moins que je n'apprécie pas d'avoir été utilisée dans ce livre d'une manière qui pourrait donner l'impression que je suis une culpabiliste convaincue* ou, pire, que j'aie pu participer de près ou de loin à leur entreprise !

Je pense que je vais aller sur ce site afin de mettre les choses au point. J'imagine qu'il doit exister un espace où je pourrai exprimer mon point de vue. Mais je dois d'abord me calmer. Il n'est jamais bon de réagir à chaud et j'ai parfois tendance à le faire.

* Mon indignation serait la même si j'étais effectivement convaincue de la culpabilité de CR car, si je l'étais, ce serait dans un esprit qui n'aurait absolument rien de commun avec celui d'un site comme le Cirque rouge.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 16:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

Gérard Bouladou bien sûr ;-)
Lui c'est quasiment normal Joaquin, non je parle des membres du forum, hors notoriété publique.

Certains semblent partis et/ou peut-être revenus sous divers pseudo mais il en est des présents qui n'ont jamais changé de nom depuis leur inscription.

En fait, il s'agit de cop/col de msg (2006) qui pour certains indiquent le pseudo de l'émetteur. D'autres sont anonymes mais j'ai retrouvé au fil des lectures les auteurs.

Je vais voir Joaquin en continuant mes recherches si tu es dans les élus cool:

aaa


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [16 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com