Nous sommes le 19 mars 2024, 12:42

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [48 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2009, 22:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Oui mais pour y aller on s'éloigne encore plus de la cité sainte Agnès. Donc je ne vois pas trop comment il y aurait un raccourci vers la rue d'Albe.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2009, 08:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Aujourd'hui, il n'y a qu'une école publique qui puisse correspondre mais c'est une maternelle. C'est l'école parc des Chartreux. Cela donne la situation relative à Sainte Agnès et les Tilleuls suivante.



Mais sans l'aide d'un marseillais, ça va être difficile à confirmer.
Bonjour: De mon coté, c'est sur et certain dans les année 1970 les maternelle n'avait pas d'école, le jour de congé hebdomadaire était le jeudi, mais bon sa c'est pour l'anedoct.
De plus si Mme Mattéi parle de Carole, elle n'était certainement pas en maternelle.

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2009, 08:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Oui mais pour y aller on s'éloigne encore plus de la cité sainte Agnès. Donc je ne vois pas trop comment il y aurait un raccourci vers la rue d'Albe.
Elle ait aussi cas 400metres de la cité des tilleuls

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2009, 15:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Bruno, il n'est pas impossible que cette maternelle ait été une école primaire transformée en maternelle plus tard, après la construction d'un centre meilleur. Ou tout simplement que l'école en question ait disparu.

Une chose est sûre. Pour que l'histoire du raccourci soit vraie, il faut que cette école soit proche de Sainte Agnès, Donc au sud des Tilleuls, entre les Tilleuls et Sainte Agnès, et non au nord où elles sont toutes actuellement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 10:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Bonjour




http://carto.marseille.fr/geoweb/mars/Mars/vdm.do

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 13:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Merci, c'est beaucoup mieux que ce que j'avais trouvé.

Sur cette image sont placées les écoles qui pourraient correspondre à ce que dit Mme Mattei. Le cercle à un rayon d'environ 400 m. Mais en 1974 elles n'existaient surement pas toutes et peut-être, d'autres ont disparues.

Image

* la cité Ste Agnès est en bas à côté de l'école Petit Bosquet.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 14:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Salut jacques : Ont s'aperçoit, qu'il faut éloigner les écoles, de la cité des tilleul pour accréditer le témoignage de Mme Mattéi ; ce qui ait a mon avis pas du tout logique quand on sais, qu'il y a 4 a 5 écoles (a se jour évidemment ) ou il était certainement plus logique pour les écoliers de la cité des tilleul dit êtres admis

Mais bon si tout les chemins mène a Rome, et si on ait obliger de faire l'impasse sur la logique , ou les commanditer des distances , alors on peut dire aussi que tout les chemin mène aussi a ce fameux raccourcis.

Il serais bon jacques puisque tu de débrouille bien, de nous faire la méme chose, en prenent comme basse de depart la cité des tilleul sur un rayon de 4 a 500 m

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 17:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
oui Bruno, dès que j'ai un peu de temps je le fais, promis.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 17:57 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Mais en attendant, je vous assure que le système public, surtout à l'époque obligeait souvent à des situations absurdes comme avoir une école en face de chez-soi de l'autre côté de la rue mais comme elle ne dépendait pas du même district, il fallait aller à une autre à 1 km de là.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 18:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Mais en attendant, je vous assure que le système public, surtout à l'époque obligeait souvent à des situations absurdes comme avoir une école en face de chez-soi de l'autre côté de la rue mais comme elle ne dépendait pas du même district, il fallait aller à une autre à 1 km de là.
Qu'entendez-vous par "district" ?

Faites-vous allusion au quartier ou à l'arrondissement cf Paris et Marseille ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 18:24 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Je ne suis pas sûr mais il me semble que les divisions administratives de l'éducation nationale pouvaient ou non correspondre aux arrondissements.
Ce qui est sûr c'est qu'à Paris au moins, on ne pouvait pas être "affecté" dans un autre arrondissement sauf cas de force majeure où n'entrait pas en considération la marche à pied à faire pour y aller.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 18:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Je ne suis pas sûr mais il me semble que les divisions administratives de l'éducation nationale pouvaient ou non correspondre aux arrondissements.
Ce qui est sûr c'est qu'à Paris au moins, on ne pouvait pas être "affecté" dans un autre arrondissement sauf cas de force majeure où n'entrait pas en considération la marche à pied à faire pour y aller.
De mémoire, nous étions inscrits à l'école la plus proche dans l'arrondissement du domicile.

"Cas de force majeure", un déménagement par exemple : avec l'accord des 2 chefs d'établissement, il se pouvait que l'on termine l'année commencée alors que l'on n'habitait plus au même endroit.

La pitchoune était à l'école des Petits Bosquets -rue Ferdinand Negro en continuité de la rue des Linots actuelle - (et mangeait à la cantine ainsi que son frère) depuis janvier 74 à la rentrée des vac de Noël.
Il lui restait 2 trimestres à effectuer donc sa nouvelle inscription a été acceptée à la fois à cause du temps scolaire restant et de la distance domicile-école.
La famille résidait auparavant résidence Beau Soleil, quartier Montolivet à l'est de Ste-Agnès.

PS) Pour info : le congé hebdo des écoliers n'était plus le jeudi mais le mercredi et ce depuis la rentrée 1972 (Arrêté du 12 mai 1972)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 20:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
bonsoir : Je pense anne , que la pitchoune que tu fait allussion n'est pas la bonne , tu pense a la qu'elle ?

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 21:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
bonsoir : Je pense anne , que la pitchoune que tu fait allussion n'est pas la bonne , tu pense a la qu'elle ?


Bonsoir Bruno,


Je pense à MD qui fréquentait les Petits Bosquets.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2009, 23:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Bon, voilà le reste des écoles proches des Tilleuls pour essayer de savoir où les filles de Mme Mattei allaient à l'école.

Image


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [48 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com