Nous sommes le 19 mars 2024, 09:19

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [148 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567810Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Maitre Collard :A l'évidence, le témoin spontané était un témoin manipulé
C'est quoi pour vous un témoin manipulé ?
Je m'étonne que quelqu'un comme vous, qui dites ne vous fier qu'au dossier et qui vous mettez en rogne dès qu'on vous parle de Gilles Perrault, axez vos affirmations sur une source littéraire...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
elle le connaissait peut-être de vue mais comment pouvait elle connaitre son nom ?
c'est surréaliste comme raisonnement.
vous connaissez tous les noms des gens qui habitent votre quartier ?
moi non.
Quelle était la profession de Mme Mattéi?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:15 
Citation :
[...]

Je m'étonne que quelqu'un comme vous, qui dites ne vous fier qu'au dossier et qui vous mettez en rogne dès qu'on vous parle de Gilles Perrault, axez vos affirmations sur une source littéraire...
mais pourtant, vous êtes bien convaincu que Mme Mattéi était une menteuse non ?
sur quoi, vous vous basez ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:21 
Citation :
Il y a aussi le témoignage du satyre en Simca 1100 qui tente d'enlever un petit garçon sous la fenêtre de Mattéi. Or celle-ci qui dit connaître ce garçon n'est pas capable de donner son nom. C'est surtout ça que lui reprochait Collard.

Mais il ne rime à rien de reprocher à Collard de lui avoir dit ça. N'importe quel avocat aurait argumenté de la même manière.

C'était à Lombard de mettre en évidence le caractère injuste de ce reproche adressé à Mme Mattéi. C'était à lui de dire quelque chose du genre "Il semberait, Maître, que vous n'ayez jamais mis les pieds dans une cité. Si vous l'aviez fait, vous sauriez qu'il est parfaitement normal de voir tous lesjours des enfants jouer sous ses fenêtre sans pour autant connaître leur nom.".

Même chose avec le fait que Madame Mathon et Madame Mattéi s'étaient connues au parloir des Baumettes. Je suis bien certaine qu'il y avait quelque chose à rétorquer à cela. Quelque chose comme : "Lorsqu'on a un fils en prison et qu'on passe ses journées à essayer de le sauver, on a plus de chance de rencontrer des gens dans les parloirs, les salles d'attente d'avocat, les couloirs de la police ou du juge d'instruction qu'au cinéma ou dans les défilés de mode. La question n'est pas de savoir où Mme Mathon a appris l'existence de ce pédophile au porteur d'un POR identique à celui trouvé non loin du Lieu du crime et détenteur d'une Simca 1100 comme l'a vue le témoin Spinelli. La question est de savoir si cet homme a bien existé et si les faits rapporté par Mme Mattéi sont réels ou inventés.
Or, il semblerait bien qu'ils aient existé puisque le Commissaire Cubaynes lui-même s'y est référé le tant dans telle circonstance, etc."

Lombard a-t-il contré l'attaque de Collard contre Mme Mattéi ? Je n'en sais rien puisque je n'étais pas au procès.
Mais il faut croire qu'il n'a pas dû le faire de manière convaincante.

On en revient toujours à ça : la partie civile a été brillante, la défense a été faible. C'est la défense (Lombard) qui est responsable du fiaso.

Il est aberrant d'en rejeter la faute sur Collard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Je m'étonne que quelqu'un comme vous, qui dites ne vous fier qu'au dossier et qui vous mettez en rogne dès qu'on vous parle de Gilles Perrault, axez vos affirmations sur une source littéraire...
G. Perrault n'a pas participé au procès, G. Bouladou non plus.
G. Collard a participé et en parle dans un livre, dans son livre il dit que Madame MATTEI est un témoin manipulé, J.F. Le Forsonney également.
Pour moi dire qu'un témoin est manipulé ne rend pas honorable l'attitude de cet avocat pendant un procès.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:22 
Citation :
[...]

Quelle était la profession de Mme Mattéi?
je ne vois vraiment pas le rapport.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Il est aberrant d'en rejeter la faute sur Collard.
Vous dîtes que Maitre Lombard n'a pas fait son boulot.
Permettez nous de faire la même chose avec un avocat qui se laisse aller à des raccourcis malhonnête.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:26 
Citation :
[...]

Quelle était la profession de Mme Mattéi?
Femme au foyer. Avec ses 9 enfants, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu être d'autre, la pauvre.
Son mari était docker sur le port de Marseille.
C'était une femme très malade, atteinte depuis longtemps d'un cancer.

Il semble qu'elle ait beaucoup souffert dans sa vie car Gilles Perrault m'a dit qu'elle avait été déportée pendant la 2ème guerre mondiale (en Pologne, dont elle était originaire).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 13:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Je m'étonne que quelqu'un comme vous, qui dites ne vous fier qu'au dossier et qui vous mettez en rogne dès qu'on vous parle de Gilles Perrault, axez vos affirmations sur une source littéraire...
Après c'est certain qui si on démontre que Maitre Collard n'a pas tenu ses propos pendant le procès, on aura juste à faire une déduction sur le pourquoi de ce qui est dans son livre.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 14:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
mais pourtant, vous êtes bien convaincu que Mme Mattéi était une menteuse non ? sur quoi, vous vous basez ?
Je ne vois pas le rapport avec le sujet initial de la discussion (si tenté qu'on puisse la qualifier comme telle). Ici il est question de ce que pense Me Collard et de sa plaidoierie. Ce que je pense n'est pas le sujet...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 14:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
(si tenté qu'on puisse la qualifier comme telle)
Je m'excuse pour les fautes de frappe:

(si tant est qu'on puisse la qualifier comme telle)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 14:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Mais il ne rime à rien de reprocher à Collard de lui avoir dit ça. N'importe quel avocat aurait argumenté de la même manière.

C'était à Lombard de mettre en évidence le caractère injuste de ce reproche adressé à Mme Mattéi. C'était à lui de dire quelque chose du genre "Il semberait, Maître, que vous n'ayez jamais mis les pieds dans une cité. Si vous l'aviez fait, vous sauriez qu'il est parfaitement normal de voir tous lesjours des enfants jouer sous ses fenêtre sans pour autant connaître leur nom.".

Même chose avec le fait que Madame Mathon et Madame Mattéi s'étaient connues au parloir des Baumettes. Je suis bien certaine qu'il y avait quelque chose à rétorquer à cela. Quelque chose comme : "Lorsqu'on a un fils en prison et qu'on passe ses journées à essayer de le sauver, on a plus de chance de rencontrer des gens dans les parloirs, les salles d'attente d'avocat, les couloirs de la police ou du juge d'instruction qu'au cinéma ou dans les défilés de mode. La question n'est pas de savoir où Mme Mathon a appris l'existence de ce pédophile au porteur d'un POR identique à celui trouvé non loin du Lieu du crime et détenteur d'une Simca 1100 comme l'a vue le témoin Spinelli. La question est de savoir si cet homme a bien existé et si les faits rapporté par Mme Mattéi sont réels ou inventés. Or, il semblerait bien qu'ils aient existé puisque le Commissaire Cubaynes lui-même s'y est référé le tant dans telle circonstance, etc."

Lombard a-t-il contré l'attaque de Collard contre Mme Mattéi ? Je n'en sais rien puisque je n'étais pas au procès.
Mais il faut croire qu'il n'a pas dû le faire de manière convaincante.

On en revient toujours à ça : la partie civile a été brillante, la défense a été faible. C'est la défense (Lombard) qui est responsable du fiaso.

Il est aberrant d'en rejeter la faute sur Collard.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Danou, Me Collard a fait son travail et c'est tout. Le blâmer pour ça n'a aucun sens. On a vraiment l'impression que ce reprochent certains à Collard, c'est de ne pas s'être mis à défendre Ranucci...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 14:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Vous dîtes que Maitre Lombard n'a pas fait son boulot.
Permettez nous de faire la même chose avec un avocat qui se laisse aller à des raccourcis malhonnête.
Je vous signale que Me Lombard a appliqué la même tactique de destabilisation face aux époux Aubert, ce qui n'est pas du tout malhonnête puisque c'est son rôle d'avocat de destabiliser des témoins qu'il juge peu crédibles.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 14:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Femme au foyer. Avec ses 9 enfants, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu être d'autre, la pauvre.
Son mari était docker sur le port de Marseille.
C'était une femme très malade, atteinte depuis longtemps d'un cancer.

Il semble qu'elle ait beaucoup souffert dans sa vie car Gilles Perrault m'a dit qu'elle avait été déportée pendant la 2ème guerre mondiale (en Pologne, dont elle était originaire).
Ah d'accord. J'avais cru un moment qu'elle était concièrge mais j'ai confondu avec Martel. Néanmoins, il se trouve que si elle voyait un gamin en train de se faire enlever, la nouvelle aurait fait tout le tour du quartier et tout le monde aurait su comment s'appelait le gamin il me semble. C'est surtout sur ce point-là et les autres imprécisions que Me Collard a attaqué le témoignage de Mattéi pour le destabiliser.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mars 2010, 14:32 
Citation :
Cyril
On a vraiment l'impression que ce reprochent certains à Collard, c'est de ne pas s'être mis à défendre Ranucci...
On ne saurait mieux résumer ce que j'ai voulu dire.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [148 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567810Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com