Nous sommes le 19 mars 2024, 11:38

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Affaire Chara
Message non luPosté :25 avr. 2014, 19:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
A lire si ce n'est déjà fait.

Cet ouvrage traite d'une affaire datant de février 1978. On y apprécie encore une fois des bonnes œuvres de notre justice.

A plusieurs reprises, Christian Ranucci et son affaire y sont cités.

Ce livre est disponible sur amazone.



L'affaire Chara : Un innocent meurt en prison de Daniel Karlin et Rémi Lainé (8 mars 1999)

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 00:09 
JE PENSE TRES SOUVENT A RANUCCI ET , CROYEZ MOI , J'AI LES LARMES AUX YEUX . QUAND JE SERAI LIBRE , MES PREMIERES PAROLES SERONT POUR LUI .

qui a tenu ces propos ?? un parenté de Ranucci ?? pas du tout !! un ami ?? encore moins !! il s'agit d'un extrait de courrier adressé à 2 journalistes par MOHAMED CHARA en novembre 1991 .

ce jeune homme , né en 1959 , ancien condamné à mort et incarcéré à perpetuité pour le meurtre d'une jeune enfant est une naiveté à faire pleurer . suite a la contre-enquete de ces 2 journalistes , il pensait etre bientôt libre .

a travers l'affaire Ranucci , j'ai decouvert l'histoire des derniers condamnés à mort . ces derniers temps , je me suis interessé à une affaire criminelle completement tombé dans l'oublie : l'affaire Chara - Riviere .

il s'agit d'un double crime ( mere et sa fille de 5 ans ) qui a eu lieu en fev 78 . les 2 presumés coupables furent rapidement arretés par la police : un certain Mohamed Chara et Jena Luc riviere , 19 et 22 ans .

je tenais vivement à decouvrir cette affaire pour 2 raisons : Chara a tjs clamé son innocence et l'affaire a eu lieu dans ma region ( secteur de Lens ) . la double condamnation à mort a eu lieu à Saint-omer en octobre 1980 .. cette meme cour qui condamna Jerome Carrein à la guillotine 3 ans auparavent .

ces derniers jours j'ai invité Anne a lire le bouquin cité par ses soins .

voici l'histoire :

en 1990 , 2 journalistes , Daniel Karlin et Rémi Lainé , se rendent à la prison de Toul afin de preparer un documentaire pour l'emission " justice en France " sur la chaine TV la cinq .

un jour , en fin d'apres midi , un jeune homme les interpelle : je m'appelle Mohamed Chara , j'ai été condamné a mort par la cour d'assise de saint-omer , proces cassé , rejugé en 82 j'ai pris perpetuité ( peine de mort abolie ) .

on m'accuse du meurtre d'une fillette de 5 ans , je clame mon innoncence depuis , mais personne ne m'ecoute . vosu etes mon dernier espoir .

les 2 journalistes sont ebranlés . ils ont devant eux un individu qui aurait du avoir le cou tranché par la guillotine suite à une decision de justice .

selon eux , il est impossible que la justice condamne aussi lourdement sans un dossier beton . Chara doit etre coupable . Neanmoins, troublés par la requete , les 2 journalistes decident d'un commun accord de se plonger dans une nouvelle enquete .

ce qu'ils vont decouvrir depasse leur imagination ... pas de mots pour decrire leur stupefaction . ils epluchent le dossier penal et interrogent differents temoins : la certitude fait place au doute ; Chara est innoncent . en 1991 ils decident de presenter leur contre-enquete dans une emission speciale .

la date n'est pas choisi au hasard : le doc est difusé le 9 oct 1991 .. le jour du 10 eme anniversaire de l'abolition de la peine de mort . le 27 dec 91 une demande de revision est presenté .. Mohamed Chara decede 2 jours plus tard d'un arret cardiaque .

il etait devenu diabetique lors de sa detention . la cour de revision rejette la demande en janvier 1995 . a ce jour chara est tjs le meurtrier de la petite Sandrine Sobon ,

a savoir ; jean Luc Riviere est tjs en vie ... c'est l'un des plus ancien prisionnier de France ( depuis 1978 ) en 2003 ( ou 2004 ) la CEDH condamne l'etat francais a lui verser une somme de 5000 euros pour cette longue detention .

il a actuellemnt 58 ans et il est devenu completement dingo ( quoique il etait deja a moitié en 78 ) .

j'attends les commentaires de Anne , pour ma part il fait AUCUN que doute que Chara est innocent .

pour sortir cette affaire de l'oublie , j'avais l'intention de creer un site perso mais faute de temps je ne peux pas .

Ludivine , acceptez vous que je tape la discute sur cette affaire dans ce topic ?? ( avec notamment une petite doc ) .

Anne , sache que j'apporte une petite pierre à l'edifice de la defense . en effet je me suis bcp documenté et j'ai deniché une photo tres interessante de la reconstitution , qui a eu lieu en fev 79 .

un detail inconnu de nos 2 journalistes mets a mal un fois de plus le temoignage des 2 enfants . je suis pas peu fier de cette decouverte . j'espere que j'aurais l'occasion d'en parler .

j'invite donc les lecteurs a se procurer le livre " L'affaire Chara un innocent meurt en prison " Daniel karlin Rémi Lainé aux editions Seuil année 1992 . ce livre est dispo uniquement en occasion .

a ceci s'ajoute que j'ai une documentation ( notamment la voix du nord ) sur l'affaire ( un grand merçi à la documentaliste de la bibliotheque de St-Omer )

pour terminer mon texte je note ceci :

Mohamed Chara fut incercéré à la prison de Toul . il bossait a l'atelier de reliure . en juin 91 debarque un jeune adulte de 21 ans lourdement condamné pour le meutre de 2 enfants à Montigny les Metz .

tout comme Chara il n'a cessé de clamer son innocence . Chara decede en dec 91 , soit tres peu de temps apres l'arrivé de P Dils . ce dernier a travaillé egalement a l'atelier reliure de la prison . aurait il pris la place du décédé ?? l'anecdote prete a sourire : un innocent remplace un innocent . j'aimerai , un jour ou l'autre le contacter pour en savoir plus .


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 00:14 
Fichier(s) joint(s) :
livrechara.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 00:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Il y a un problème avec cette requête car chaque cas peut être la démonstration d'un vice du système mais on ne peut établir ce vice par système, ni même le présumer. C'est pour cela que les larmes aux yeux, sans aucun préjugé sur une affaire que je ne connais pas, ne peuvent servir pour rassembler tout le monde sous la même bannière.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 14:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :


pour sortir cette affaire de l'oublie , j'avais l'intention de creer un site perso mais faute de temps je ne peux pas .

Ludivine , acceptez vous que je tape la discute sur cette affaire dans ce topic ?? ( avec notamment une petite doc ) .
Une fois n'est pas coutume...Oui Michel.
Je sens bien que cela te tient à coeur. Donc à voir.
Ce résumé est par ailleurs bien écrit et donne envie d'en savoir plus. Personnellement, je l'avoue, cette affaire m’était en grande partie inconnue.
Je serais par conséquent intéressée par ta documentation sur le sujet pour tenter de me faire une idée.
En effet, Moraucon a raison de le préciser, nos avis sur l'affaire ne devront en aucun cas être guidés par l'emotionnel.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 16:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Je me suis un peu renseigné sur cette affaire Chara ( ce n'est pas facile, on dirait presque une affaire enterrée à dessein ) et il est vrai que sa procédure sent encore plus le roussi que celle de Ranucci, ce qui n'est pas peu dire. Tortures avérées, racisme évident bref, la douce France éternelle. Pourquoi ne pas ouvrir un forum sur cette affaire au lieu d'un fil ici ?

J'ai aussi trouvé un bout de texte écrit par Chara peu avant de mourir :
Citation :
Le 29 décembre 1992, Mohamed Chara, incarcéré à l'âge de 18 ans pour meurtre, décède d'un arrêt cardiaque, deux jours après le dépôt d'une requête en révision de son procès. Dans une lettre envoyée à ses amis réalisateurs il se plaignait de la légèreté pour ne pas dire l'incurie avec laquelle l'aggravation de son état de santé était pris en compte : « Le toubib d'ici qui n'a jamais voulu et ne veut toujours pas se donner la peine de distinguer un vrai malade d'un malade imaginaire […]. Je lui avais rappelé que je suis diabétique et que mon cas exige un peu plus de sérieux de sa part car j'en avais vraiment ras-le-bol de tant d'insouciance et d'abus de pouvoir. »
source : http://www.revue-quasimodo.org/PDFs/2%2 ... 0Sante.pdf , en page 14 de ce texte hallucinant sur les conditions de détention

Par contre, je n'ai pas trouvé le moyen de mettre la main sur le livre et le documentaire des journalistes Karlin et Lainé.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 16:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Pourquoi? Michel vous l'a dit, par manque de temps pour lui.

Néanmoins, ce qu'il est possible aussi de faire c'est de créer un sous forum sur le forum justice qui serait dédié à cette affaire. Oui pourquoi pas.
Il est vrai que cela permettrait de ne pas diluer les débats ici tout en offrant à cette affaire autre chose qu'un simple fil alors qu'elle mériterait sans doute un espace spécifique.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 16:38 
MERCI Ludivine

je tiens à preciser que je ne souhaite pas faire pleurer dans les chaumieres .

Anne a ouvert ce topic , le but est de faire decouvrir cette affaire tombée dans l'oublie

... une histoire dans laquelle la justice a lourdement dérapé et qui , malgré les nombreuses preuves qui innocentent Chara , continue de fermer les yeux

Moraucon il me semble que l'on trouve facilement sur eBay ou priceminister le livre en occasion


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 16:42 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Mais je sais bien :wink:
Je ne supprimerai pas ce topic.
Bon, j'ai malgré tout créé un sous espace sur le forum justice, avec pour l'instant deux rubriques uniques...discussion et documentation.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 17:07 
bravo Ludivine ... vous n'avez pas perdu de temps , le sous-forum est déjà en place sur le site affaires criminelles

je me ferai un plaisir d'apporter un résumé , des commentaires ainsi que des documents ( avec des photos inédites )


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 17:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
C'est tout ce que j'ai voulu dire que cette affaire mérite un espace consacré et je n'ai pas non plus accusé personne de vouloir faire pleurer dans les chaumières sinon que j'ai exprimé ma gêne devant l'amalgame d'affaires qui n'ont rien à voir entre elles à part le fait d'être toutes des procédures judiciaires.
Quant à devoir acheter un livre d'occasion ( comme un incunable ? ) pour pouvoir être informé d'une enquête journalistique sur un grave dysfonctionnement de la Justice française, laissez-moi penser et dire qu'on a là une des raisons pour lesquelles Mohamed Chara a été enterré deux fois. La Justice c'est la Justice mais le commerce c'est la bouffe alors on n'y touche pas. Je sais, je suis celui qui trouve toujours quelque chose à redire mais essayez de trouver une raison valable pour que ce genre de livres ne passent pas un peu plus rapidement au domaine public et je pourrais peut-être convaincre ma griffe d'auvergnat de se relaxer. Ce livre a combien déjà ? 22 ans ? C'est combien l'attente règlementaire ? 50 ans ? Mais je ne dis que des conneries inutiles puisque tout le monde a compris de quoi je parlais. C'est dingue quand-même, le niveau de langue de bois qu'on a atteint.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 17:34 
je place 2 liens d'un article du nouvelle obs ( octobre 1991 ) relatant l'affaire

http://referentiel.nouvelobs.com/archiv ... 10_112.pdf

http://referentiel.nouvelobs.com/archiv ... 10_113.pdf


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 17:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Vous n'avez pas compris ce que je veux dire. Par exemple, on trouve très facilement sur internet tout un tas d'ouvrages dont on peut extraire le genre de perles citées à continuation ( en l'occurrence extraites d'un seul livre ) mais on ne trouve presque rien dans l'autre sens.
Citation :
Dans certains milieux médiatiques, il convient d'avoir son « innocent-incarcéré-victime-de-l'acharnement-d'une-machine-aveugle-qui-refuse-obstinément-de-reconnaître-ses-erreurs ». A n'importe quel prix.
Daniel Karlin, réalisateur de télévision, dans un ouvrage intitulé L'Affaire Chara, un innocent meurt en prison (Seuil, 1992) étale les recettes qui permettent de fabriquer de toutes pièces un scandale judiciaire.
[…]
Le dossier peut faire l'objet de plusieurs lectures et je n'ai, pour ma part, pas d'opinion définitive sur la question. Je sais simplement, par expérience, qu'un délit banal peut basculer en quelques secondes dans l'horreur criminelle. Il est vrai que l'enquête a été menée par le commissariat, c'est-à-dire par des policiers qui ne sont pas habitués à traiter pareils dossiers.
[…]
En 1990, Daniel Karlin obtient du garde des Sceaux Pierre Arpaillange l'autorisation de se déplacer librement dans les prisons françaises afin de tourner une émission sur la justice. Ancien intellectuel communiste, à l'époque où ce titre était encore porteur, il a pris la précaution de s'adjoindre, comme coréalisateur de l'émission, un grand ami du ministre, Philippe Boucher. Longtemps journaliste au Monde, Philippe Boucher est devenu conseiller d'Etat par la grâce de ses hautes protections élyséennes. L'un tenant la porte ouverte, l'autre jouant des micros et des caméras, Karlin peut ainsi se promener en toute tranquillité dans les palais de justice, les commissa- riats, les maisons d'arrêt. Pierre Arpaillange lui a accordé toutes les autorisations possibles et imaginables.
Par une de ces délicates attentions qui font le charme des nombreux prébendiers de l'ère Mitterrand, Daniel Karlin utilise, pour le tournage et le montage des plans, les services d'un professionnel de haut niveau, P-DG d'une société de production vidéo de Vendée. Un homme qui a des prisons une expérience ne se bornant pas à une simple visite. Ami de longue date d'un des ravisseurs du baron Empain, il n'a rien trouvé de mieux que de tenter d'extorquer, fin 1989, un million de francs à un directeur de magasin. Il sera incarcéré en 1992, après une longue procédure.
Ce sont donc ces trois hommes, ces trois « hautes autorités morales », qui vont se pencher sur les dysfonctionnements de notre pauvre justice.
Pour une fois je ne donne pas la source pour ne pas donner une publicité additionnelle à ce genre de bouquin. Le style est facilement reconnaissable, même par les aveugles tellement il sent fort.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Affaire Chara
Message non luPosté :27 avr. 2014, 19:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
bravo Ludivine ... vous n'avez pas perdu de temps , le sous-forum est déjà en place sur le site affaires criminelles

je me ferai un plaisir d'apporter un résumé , des commentaires ainsi que des documents ( avec des photos inédites )

Ca y est, j'ai commencé à mettre mon grain de sel sur le forum Justice ;)

Merci Ludivine.

_________________
Image


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [14 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com