Nous sommes le 19 mars 2024, 08:30

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [124 messages ]  Aller à la pagePrécédente1345679Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2006, 19:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé ce livre, même si au départ, moi aussi, on m'avait dit que je serais déçue.

Alors, mieux vaut vous laisser à votre lecture et vous faire votre propre opinion.

Très amicalement

Lydie

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2006, 19:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
trop gentille didi, mai tu as raison : chacun voit midi à sa porte

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2006, 19:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Bien sûr, Bruno !

Tu as parfaitement raison :wink:

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2006, 20:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Le fantôme de Ranucci par Jf Le Forsonney
Bonsoir didi :Alors elle va être déçue.
Et qu'est ce qui t'a déçu dans ce livre Bruno?
ce serait intéressant que tu nous livres ton sentiment à travers un ou deux exemples :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2006, 21:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
je vais laisser chantal lire tranquilement son livre ludivine, je donnerai mon point de vue plus tard

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 nov. 2006, 10:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
j'ai survolé le livre de Le Forsonney hier soir..
pour la reconstitution apparemment ça ne s'est pas du tout passé comme l'indique Bouladou : Di Marino disait...vous êtes bien parti par là... etc.. par ailleurs pour le couteau c'est pas hyper clair mais il semble également que Ranucci n'ai pas trainé Grivel vers l'enfroit précis du tas de tourbe.. qu'il ajuste confirmé qu'il l'avait jeté dedans.. c'est tout selon Le Forsonney..
Je n'en suis encore qu'à la moitié du livre mais j'ai noté qu'il a bien souligné qu'il se demande où Bouladou a été cherché que Chiappe et lui-même auraient fait signe à Ranucci de ne pas mimer les gestes homicides quand on lui a mis le couteau en carton en main. Je le cite : "Cette affirmation est fausse, absurde et indigne" (page 62)...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 nov. 2006, 10:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé ce livre, même si au départ, moi aussi, on m'avait dit que je serais déçue.

Alors, mieux vaut vous laisser à votre lecture et vous faire votre propre opinion.

Très amicalement

Lydie
Comme je viens de dire plus haut, je n'en suis encore qu'à la moitié mais je n'ai pas encore changé d'avis. Ce livre est super intéressant, humble, émouvant à plusieurs reprises et simple dans son écriture. Je continue à toute allure en regrettant de ne pas avoir l'occasion de le lire en une fois mais je suis déjà certaine du fait que je vais le relire ! :wink:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 nov. 2006, 10:12 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Dernier post avant de continuer : quand je lis : "Le juge a arraché littéralement des mains de sa greffière le rapport de constations et lui a agité sous le nez les photos du petit cadavre, en hurlant, méconnaissable, "regardez Ranucci ! Regardez ce que vous avez fait ! Ca, vous vous en souvenez ?". En face de nous, un gendarme a eu l'air de penser la même chose. Tout cela n'était pas digne d'un transport de justice. Elle a fini par se calmer, les lèvres tremblantes, en entendant Chiappe grommeler quelque chose comme : "c'est épouvantable....".

Quand on sait en combien de temps elle a bouclé l'instruction et tout ce qu'elle a fait ou ne pas fait comme devoirs d'instruction; moi ça me fait froid dans le dos de réaliser que même à ce niveau-là, Ranucci était déjà condamné à l'avance.... :evil:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 nov. 2006, 11:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Parle-t-il du couteau dans son livre : comme c'est à Jean-François Le Forsonney qu'il a fait la dernière déclaration disant que ce couteau lui appartenait...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2006, 10:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Je viens de le sortir de la boîte aux lettres, de parcourir les premières pages... De JF le Forsonnay je connaissais quelques interventions TV, quelques entretiens, 2O ans après... Pour la première fois, le type qui a le mieux connu C.Ranucci de juin 74 à son éxécution s'exprime sans être sollicité... Le ton est humain, non empreint de malice :

A sa prestation de serment :
Citation :
"L'avocat général s'est levé en majesté, mains sur le bide."
JF LeForsonnay retrouve ses 23 ans...

Première confirmation, C.Ranucci a bien dit à ses avocats "Rhéabilitez moi", mais un peu plus tôt qu'on ne l'avait compris, juste avant que le boureau ne le saississe, alors que Paul Lombard lui parle...

Voici donc éteinte, espérons le, cette indécente contreverse.

Rappelant son serment, JF LeForsonnay écrit en professionnel de la justice, garant d'une déontologie, à armes égales avec G.Bouladou...
CLAUDIO A DIT :

Bonjour a tous
Meme si on n'apprend pas grand chose de nouveau dans le livre de JF Le Forsonney, malgré tout j'ai trouvé très interessant son témoignage ( car c'en est un ) a propos de cette affaire.
Il a cotoyé pendant 2 ans C.Ranucci et c'est assez légitimement je trouve qu'il donne sa vision de l'homme tel qu'il l'a vu et surtout comment il l'a ressenti.
Et a cet égard le livre est digne et assez objectil il me semble.
Il ne dit pas sa certitude de l'innocence de Ranucci, mais il souligne les incohérences de l'enquete et de l'instruction tout en ne cachant pas que la défense n'a pas toujours été a la hauteur.
Rien que pour ce " coming out " ce livre mérite le plus grand respect.


Vos avis se rejoignent et je voudrais m'y associer car je suis tout à fait d'accord avec vous (bien que n'ayant pas encore trouvé le temps nécessaire à terminer ma lecture :twisted: :oops: :( )

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2006, 11:21 
Citation :
Parle-t-il du couteau dans son livre : comme c'est à Jean-François Le Forsonney qu'il a fait la dernière déclaration disant que ce couteau lui appartenait...
Voilà ce qu'écrit Jean-François LeForsonney (page 100):
"Le couteau. Le couteau était à lui. Au ¬delà des conditions discutables de sa saisie, c'était possiblement l'arme du crime. J'attirai donc son attention là-dessus, évidemment pas pour l'inciter a mentir, mais pour voir si je susciterais une « complicité », une sorte de clin d'oeil, qui aurait pu m'éclairer sur son degré de sincérité. Vous êtes innocent, c'est entendu. Mais ce couteau vous appartient... Il m'a écouté très sérieusement, a réfléchi un instant. Vous avez raison, m'a-t-il répondu, peut-être vaut-il mieux dire qu'il n'est pas à moi. Mais bon, c'est vrai qu'il est à moi... J'en étais pour mes frais. "


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2006, 11:59 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Ces affirmations de Jean-François Le Forsonney, c'est tout de même embêtant pour la thèse de l'innocence : je veux bien qu'il soit influencé (fortement) par les policiers, un peu par la juge le 27/12 (il avait tout de même eu six mois pour y réfléchir)
Mais là, devant son avocat ???
Alors : confusion de Ranucci par rapport à ce couteau : croyait-il qu'il s'agissait d'un autre couteau ??


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2006, 12:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
Ces affirmations de Jean-François Le Forsonney, c'est tout de même embêtant pour la thèse de l'innocence : je veux bien qu'il soit influencé (fortement) par les policiers, un peu par la juge le 27/12 (il avait tout de même eu six mois pour y réfléchir)
Mais là, devant son avocat ???
Alors : confusion de Ranucci par rapport à ce couteau : croyait-il qu'il s'agissait d'un autre couteau ??
je partage ton avis Joaquin, pour moi ce couteau est soit a lui et il est coupable soit il y en a 2 deux identiques et il est innocent....il confondra jusqu au dernier jour


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2006, 12:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Ces affirmations de Jean-François Le Forsonney, c'est tout de même embêtant pour la thèse de l'innocence : je veux bien qu'il soit influencé (fortement) par les policiers, un peu par la juge le 27/12 (il avait tout de même eu six mois pour y réfléchir)
Mais là, devant son avocat ???
Alors : confusion de Ranucci par rapport à ce couteau : croyait-il qu'il s'agissait d'un autre couteau ??
Salut Joaquin, à mon avis, le couteau appartient à Ranucci mais ce n'est pas embêtant pour la thèse de l'innocence.
On peut d'ailleurs réfléchir en sens inverse : il pourrait très bien être coupable sans être propriétaire du couteau.
Pour s'approcher d'une conviction de culpabilité, il faudrait en plus être certain qu'il s'agit de l'arme du crime et que c'est Ranucci qui l'a planté dans la tourbe.
Et même comme ça, dans le contexte de l'affaire, il subsisterait quand même un doute.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2006, 12:44 
Citation :
Salut Joaquin, à mon avis, le couteau appartient à Ranucci mais ce n'est pas embêtant pour la thèse de l'innocence.
On peut d'ailleurs réfléchir en sens inverse : il pourrait très bien être coupable sans être propriétaire du couteau.
Pour s'approcher d'une conviction de culpabilité, il faudrait en plus être certain qu'il s'agit de l'arme du crime et que c'est Ranucci qui l'a planté dans la tourbe.
Et même comme ça, dans le contexte de l'affaire, il subsisterait quand même un doute.
Je partage ton avis henri, avec une toute petite variante.
Si c’est Ranucci qui l’a caché à l’endroit où on l’a retrouvé, c’est probablement l’arme du crime.
Reste à nous montrer quelle est l’information précise, venant de Ranucci, qui a permis de retrouver le couteau, en quelques instants et qui, à l’autre bout du radio téléphone, a transmis cette information.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [124 messages ]  Aller à la pagePrécédente1345679Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com