Nous sommes le 19 mars 2024, 11:16

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [38 messages ]  Aller à la pagePrécédente123
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 juin 2005, 13:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
En fait, il faut prouver s'il y a eu préméditation ou pas.

Je pense que dans certains cas, ce ne doit pas être très dur de le mettre en évidence....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 juin 2005, 15:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :27 févr. 2004, 22:48
Messages :115
Localisation :Région parisienne
Citation :
En fait, il faut prouver s'il y a eu préméditation ou pas.

Je pense que dans certains cas, ce ne doit pas être très dur de le mettre en évidence....
Préméditation de l'enlèvement ou du meurtre ?
Il n'y a aucun doute sur la préméditation de l'enlèvement : le ravisseur (que ce soit Ranucci ou un autre) éloigne le petit Jean (stratagème du chien perdu) pour rester seul avec Maria-Dolores.
Concernant le meurtre, il me paraît évident qu'il y a eu préméditation.
La famille Rambla n'etant pas une famille aisée... l'enlévement n'était probablement pas pour réclamer une rançon !
La fille a été tuée à coups de couteau.... le ravisseur avait donc un couteau avec lui. Pas besoin d'un couteau pour menacer une fille de 8 ans.

Maintenant, il reste à savoir si le meurtre avec préméditation colle avec Christian Ranucci....
... et pour moi, là, ça colle pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 juin 2005, 16:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Citation :
En fait, il faut prouver s'il y a eu préméditation ou pas.

Je pense que dans certains cas, ce ne doit pas être très dur de le mettre en évidence....
Préméditation de l'enlèvement ou du meurtre ?
Il n'y a aucun doute sur la préméditation de l'enlèvement : le ravisseur (que ce soit Ranucci ou un autre) éloigne le petit Jean (stratagème du chien perdu) pour rester seul avec Maria-Dolores.
Concernant le meurtre, il me paraît évident qu'il y a eu préméditation.
La famille Rambla n'etant pas une famille aisée... l'enlévement n'était probablement pas pour réclamer une rançon !
La fille a été tuée à coups de couteau.... le ravisseur avait donc un couteau avec lui. Pas besoin d'un couteau pour menacer une fille de 8 ans.

Maintenant, il reste à savoir si le meurtre avec préméditation colle avec Christian Ranucci....
... et pour moi, là, ça colle pas.
Si la petite fille a été enlevée afin de faire des cochonneries sur elle, il pourrait en effet être évident que le meurtre, tout comme l'enlèvement, étaient prémédités. Mais pour moi non plus, ça ne colle pas avec CR...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 juin 2005, 16:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Car que peut faire un violeur et/ou un pédophile pour que ses victimes n'aillent pas le dénoncer ? Un meurtre. Car il ne sera jamais probablement sûr et certain que des témoins ne l'ont pas vu, alors si en plus, la victime parle... Mais je ne peux vraiment pas voir un monstre pareil en CR... :roll: :? :(


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 juin 2005, 16:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Citation :
En fait, il faut prouver s'il y a eu préméditation ou pas.

Je pense que dans certains cas, ce ne doit pas être très dur de le mettre en évidence....
Préméditation de l'enlèvement ou du meurtre ?
Il n'y a aucun doute sur la préméditation de l'enlèvement : le ravisseur (que ce soit Ranucci ou un autre) éloigne le petit Jean (stratagème du chien perdu) pour rester seul avec Maria-Dolores.
Concernant le meurtre, il me paraît évident qu'il y a eu préméditation.
La famille Rambla n'etant pas une famille aisée... l'enlévement n'était probablement pas pour réclamer une rançon !
La fille a été tuée à coups de couteau.... le ravisseur avait donc un couteau avec lui. Pas besoin d'un couteau pour menacer une fille de 8 ans.

Maintenant, il reste à savoir si le meurtre avec préméditation colle avec Christian Ranucci....
... et pour moi, là, ça colle pas.
CODE PENAL
(Partie Législative)

Article 132-72
(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 12 Journal Officiel du 10 mars 2004)

La préméditation est le dessein formé avant l'action de commettre un crime ou un délit déterminé.


Ca c'est la Loi. En 2004, mais ce ne devait pas être très différent en 74. Sous réserve qu'un juriste nous dise autre chose.

Ce que vous décrivez du rapt, c'est déjà de la mise en oeuvre.

Préméditer ce serait de rechercher l'itinéraire pour aller rue d'Albe, faire un plan du site choisi, des reconnaissances en voiture ou a pied pour repérer les lieux, chercher des photos... mettre des jeux dans la voiture pour distraire l'enfant, des gateaux, mais aussi une arme, des vêtements de rechange...

Ca ne s'improvise pas, même si le satyre repéré ici et là était d'une incroyable légèreté...

Et non, ca ne correspond pas au profil de ranucci, mais on fera tout pour que ca coincide mieux : on le dira pédophile et ainsi ca ira ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 juin 2005, 17:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
En fait, il faut prouver s'il y a eu préméditation ou pas.

Je pense que dans certains cas, ce ne doit pas être très dur de le mettre en évidence....
Pour Patrick Henry ca n'a pas posé trop de difficultés. Mais pour Christian Ranucci c'est complètement flou... Les faits n'étant pas avérés, la question de la préméditation ne se pose pas encore...

Inversement des preuves de préparation de l'enlèvement pourraient entraîner la conviction que l'auteur a été identifié avec certitude... mais là non plus, il n'y a rien...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 mai 2006, 08:12 
Je ne sais que penser du livre de Fratacci, surtout concernant les faits tels qu'il les relate mais je lis également ceci :

"En 1987, je n'étais plus du tout d'accord avec les missions et avec la façon de travailler que nous imposait la hiérar­chie. On transformait la police en un appareil bureaucrati­que alors qu'il fallait au contraire travailler sur le terrain, former et entraîner le personnel pour ça."

C'est intéressant car là il s'agit de la méthode de travail générale qui est mise en cause.
Il semble très clair qu'à la lecture de cet "aveu", le travail de terrain était quasi secondaire par rapport au travail de bureau.

Cette remarque prend tout son sens dans l'affaire Ranucci.
Une bonne quinzaine d'heures d'interrogatoire pour faire avouer un suspect dont on sait qu'il sera très vite considéré comme un meurtrier potentiel avant même ses aveux !

On peut vraiment affirmer que le travail sur le terrain a été largement négligé !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 mai 2006, 13:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
"En 1987, je n'étais plus du tout d'accord avec les missions et avec la façon de travailler que nous imposait la hiérar­chie. On transformait la police en un appareil bureaucrati­que alors qu'il fallait au contraire travailler sur le terrain, former et entraîner le personnel pour ça."

Mon père disait qu'en métropole il n'y avait pas de hiérarchie. Qu'effectivement, empêtrée dans la bureaucratie elle livrait ses hommes à eux-même.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [38 messages ]  Aller à la pagePrécédente123

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com