Nous sommes le 19 mars 2024, 07:38

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [70 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :09 oct. 2005, 22:29 
Citation :
ANNEXE
« LES CONTES DE PERRAULT »
L'efficacité du livre de Gilles Perrault provient essentiellement du nombre d'erreurs qu'il contient. Ignorant tout de l'affaire, le lecteur, qui n'a aucune raison de mettre en doute ce que l'auteur affirme péremptoirement, se laisse convaincre à mesure qu'il avance dans sa lecture.
J'ai pensé qu'il serait intéressant de noter ces erreurs, dans l'ordre chronologique. L'exercice est fastidieux, les erreurs sont très nombreuses mais c’est à l’aune de cet exercice qu'apparaîtra la vérité.
Dans son livre sur l'affaire, Mathieu Fratacci avait donné son avis sur cette façon de procéder, sous la plume de Jean-Max Tixier: « Il faudrait reprendre, point par point l'ouvrage de Gilles Perrault afin de l'écheniller de toutes les interprétations suspectes, soit qu'elles viennent sous l'impulsion du romanesque, auquel l'auteur succombe trop fréquemment à mon gré 1- surtout si l'on songe à son objectif - soit qu'elles s'y glissent intentionnellement pour servir une stratégie du doute, ourdie de longue main. La méthode s'avérerait fastidieuse à l'usage. Elle irait à l'encontre du but recherché: démontrer, par la seule évidence des faits, que cette affaire a été correctement menée et qu'elle ne laisse justement pas de place au doute. »
Si la méthode est fastidieuse, je ne pense pas qu'elle puisse aller à l'encontre du but recherché. On ne peut pas affirmer qu'il y a deux cents erreurs dans « Le pull-over rouge » si ces erreurs ne sont pas pointées du doigt, décrites, sériées. J'ai tenu à le faire.
Il suffira de lire le fameux ouvrage. Chaque erreur sera décrite succinctement. Certaines ayant été longuement développées, le texte les accompagnant sera très court. Il conviendra alors de se reporter au chapitre concerné.
Chaque répétition sera notée car c'est leur grand nombre qui rend le livre si convaincant.
Les pages seront indiquées successivement dans l'ordre: Éditions RAMSAY / LIVRE DE POCHE.
1) p. 257/273: «Christian Ranucci ne quêtait pas la pitié: il exigeait la justice". Encore faut-il qu'il soit innocent.
On peut très bien, comme Patrick Henry, réclamer la justice et être coupable. C'est donc une erreur de la part de Gérard Bouladou de considérer cette phrase de Gilles Perrault comme une erreur.

RECAPITULATIF DES ERREURS: PERRAULT: 196-1=195 / BOULADOU: 14+1=15


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2005, 22:48 
Citation :
Avec une petite pointe d'excitation, je pénètre dans le bar. Au comptoir, trois hommes et une femme. Je soupçonne celui qui se trouve en première position d'être celui avec qui j'ai rendez-vous. Je ne me suis pas trompé.
- Monsieur Eugène Spinelli?
- C'est moi!
[...]
J'explique a monsieur Spinelli na démarche, lui montre mon manuscrit, qui comporte déjà 320 pages au format A4.
Il accepte de me parler. Après une petite réticence, il veut bien que je l'enregistre.
J'ai rarement vu des manuscrits qui acceptent de parler et de se laisser enregistrer!

Plus sérieusement, recueillir les confidences pendant dix minutes d'un inconnu pressé (Spinelli est sur le point de partir en Corse) dans un bar au milieu d'autres consommateurs, en étant soi-même dans un état d'excitation et après avoir montré à cet inconnu 320 pages où sont exposées ce qu'on attend de son interlocuteur, ne constitue pas ce que je considère comme des conditions sérieuses pour obtenir des révélations. Gérard Bouladou commet donc l'erreur de recueillir ce témoignage dans de telles conditions. Si au moins, il avait dit: "Sortons, marchons un peu, je voudrais vous poser quelques questions en privé ..."

RECAPITULATIF DES ERREURS: PERRAULT: 195 / BOULADOU: 15+2=17


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2005, 23:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :05 juil. 2004, 04:29
Messages :206
Citation :
Citation :
Avec une petite pointe d'excitation, je pénètre dans le bar. Au comptoir, trois hommes et une femme. Je soupçonne celui qui se trouve en première position d'être celui avec qui j'ai rendez-vous. Je ne me suis pas trompé.
- Monsieur Eugène Spinelli?
- C'est moi!
[...]
J'explique a monsieur Spinelli na démarche, lui montre mon manuscrit, qui comporte déjà 320 pages au format A4.
Il accepte de me parler. Après une petite réticence, il veut bien que je l'enregistre.
J'ai rarement vu des manuscrits qui acceptent de parler et de se laisser enregistrer!

Plus sérieusement, recueillir les confidences pendant dix minutes d'un inconnu pressé (Spinelli est sur le point de partir en Corse) dans un bar au milieu d'autres consommateurs, en étant soi-même dans un état d'excitation et après avoir montré à cet inconnu 320 pages où sont exposées ce qu'on attend de son interlocuteur, ne constitue pas ce que je considère comme des conditions sérieuses pour obtenir des révélations. Gérard Bouladou commet donc l'erreur de recueillir ce témoignage dans de telles conditions. Si au moins, il avait dit: "Sortons, marchons un peu, je voudrais vous poser quelques questions en privé ..."

RECAPITULATIF DES ERREURS: PERRAULT: 195 / BOULADOU: 15+2=17
c'est toujours mieux que les zéro minute que Perrault a passé avec les Aubert, Martinez et Jean Rambla.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2005, 23:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 mars 2005, 22:34
Messages :129
Localisation :Languedoc-Roussillon
"J'explique a monsieur Spinelli na démarche, lui montre mon manuscrit, qui comporte déjà 320 pages au format A4.
Il accepte de me parler. Après une petite réticence, il veut bien que je l'enregistre.

J'ai rarement vu des manuscrits qui acceptent de parler et de se laisser enregistrer! "

Cette phrase est grammaticalement très correcte. Ce "Il" ne se rapporte pas à manuscrit!
Qu'auriez- vous écrit?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2005, 23:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Il plaisantait ! Il faut bien décompresser un peu le soir !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2005, 23:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 mars 2005, 22:34
Messages :129
Localisation :Languedoc-Roussillon
Citation :
Il plaisantait ! Il faut bien décompresser un peu le soir !
Peut-être mais je n'en suis pas si certain. J'ai un peu l'impression d'un règlement de compte personnel dans ce fil.....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2005, 23:46 
antoroma n'a pas l'air d'apprecier Gerard Boudalou, ca se traduit par differents moyens, aujourd'hui le decompte tres personnel des erreurs,la semaine derniere c'etait les reponses qui commencaient toutes par l'enoncé du bouquin...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2005, 07:49 
Citation :
Cette phrase est grammaticalement très correcte. Ce "Il" ne se rapporte pas à manuscrit!
On ne va pas passer la journée là dessus, mais le pronom personnel se rapporte toujours au dernier antécédant cité. Dans ce cas précis, "il" se rapporte donc à "manuscrit".
Citation :
Qu'auriez- vous écrit?
J'explique à monsieur Spinelli ma démarche, lui montre mon manuscrit, qui comporte déjà 320 pages au format A4.
Monsieur Spinelli (ou "le garagiste" ou "mon interlocuteur" ou "le témoin du rapt" ....) accepte de me parler. Après une petite réticence, il veut bien que je l'enregistre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2005, 07:55 
Citation :
antoroma n'a pas l'air d'apprecier Gerard Boudalou, ca se traduit par differents moyens, aujourd'hui le decompte tres personnel des erreurs,la semaine derniere c'etait les reponses qui commencaient toutes par l'enoncé du bouquin...
Je n'ai rien contre l'homme Bouladou, ni ne critique ici ses autres livres comme "L'Hérault dans la Résistance". J'essaie simplement de faire la part des choses dans un bouquin qui traite du sujet de ce forum et qui n'est lui-même qu'un brûlot contre le livre de Perrault.

RECAPITULATIF DES ERREURS: PERRAULT: 195 / BOULADOU: 17


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2005, 09:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:07
Messages :579
Localisation :AIX EN PROVENCE
Je vous remercie Antoroma d'avoir ouvert cette rubrique. Cela permet de mieux copmprendre pourquoi vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit et à vous couvrir de ridicule. Vexé sans doute que votre brillante théorie n'ait pas reçu un accueil favorable....
Pour ceux qui s'intéressent à l'affaire RANUCCI, je signale le décès vendredi dernier de Monsieur GUAZZONE à l'âge de 82 ans.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2005, 12:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 mars 2005, 22:34
Messages :129
Localisation :Languedoc-Roussillon
Citation :
Citation :
Cette phrase est grammaticalement très correcte. Ce "Il" ne se rapporte pas à manuscrit!
On ne va pas passer la journée là dessus, mais le pronom personnel se rapporte toujours au dernier antécédant cité. Dans ce cas précis, "il" se rapporte donc à "manuscrit".
Citation :
Qu'auriez- vous écrit?
J'explique à monsieur Spinelli ma démarche, lui montre mon manuscrit, qui comporte déjà 320 pages au format A4.
Monsieur Spinelli (ou "le garagiste" ou "mon interlocuteur" ou "le témoin du rapt" ....) accepte de me parler. Après une petite réticence, il veut bien que je l'enregistre.
NON. Il ne se rapporte pas toujours au dernier antécédent cité. On doit effectivement le remplacer par un synonyme s'il y a équivoque possible. Ainsi : "Mon père est en voyage. Il sera de retour jeudi", il ne fait aucun doute que ce "il" ne se rapporte pas à voyage, ce qui n'aurait aucun sens. Si vous remplacer systématiquement le pronom par un synonyme vous alourdissez inutilement votre texte, genre devoir BEPC. Ou bien alors vous considérez que nos plus grands auteurs ne savent pas écrire.

Mais vous avez raison, on ne vas pas y passer la journée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2005, 18:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Erreur 177 : au sujet du numéro d'immatriculation du coupé Peugeot : "on notera cependant qu'ils (Aubert) le possédaient sans doute dès le départ". Monsieur Martinez nous a confirmé qu'il ne possédait que les lettres SG et le numéro du département 06 de la plaque.

Dans l'émission "secrets d'actualité", Martinez déclare qu'il possédait le début : 1369 et la fin : 06..... :roll:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2005, 19:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
Citation :
antoroma n'a pas l'air d'apprecier Gerard Boudalou, ca se traduit par differents moyens, aujourd'hui le decompte tres personnel des erreurs,la semaine derniere c'etait les reponses qui commencaient toutes par l'enoncé du bouquin...
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non." P.Dac


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2005, 20:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:07
Messages :579
Localisation :AIX EN PROVENCE
Si monsieur Martinez avait voulu interpeller le conducteur de la 304, il serait monté avec Monsieur AUBERT. Il ne l'a pas fait. C'est donc qu'il voulait le numéro d'immatriculation.
Lisez ce qu'il m'a dit dans la retranscription de mon entrevue avec lui et je pense que c'est moi qui ai fait l'erreur.
Merci de me les signaler, cela me permettra de les corriger.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2005, 07:06 
Citation :
Cela permet de mieux copmprendre pourquoi vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit et à vous couvrir de ridicule.
Je ne répondrai pas aux provocations (surtout aux provocations policières) mais votre message m'a inquiété au point que je viens de vérifier mon quotient intellectuel. Il est de 100 exactement, ce qui veut dire que, si je n’ai pas compris, la moitié de vos lecteurs non plus. Gérard Bouladou commet donc l’erreur d’écrire un livre incompréhensible pour la moitié des gens.

RECAPITULATIF DES ERREURS: PERRAULT: 195 / BOULADOU: 17+1=18


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [70 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com