Nous sommes le 19 mars 2024, 12:18

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [102 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2007, 08:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Je pense tout de même qu'il n'est pas interdit de se poser la question de savoir comment Pierre Rambla voit les choses maintenant qu'il se retrouve - toutes proportions gardées - dans la même situation que Mme Mathon il y a plus de 30 ans.

On peut se demander s'il est actuellement capable d'empathie rétrospective pour elle. Et il ne peut pas ne pas s'être interrogé sur les sentiments qui seraient actuellement les siens propres si la peine de mort existait toujours et menaçait son fils. Il ne peut pas non plus ne pas s'être interrogé sur les sentiments qui doivent être actuellement ceux des proches de Corinne Beidl.
Je me demande si cette tragédie a modifié sa vision des choses

C'est vrai, la famille Rambla avait accepté - après l'avoir refusé une premier fois avec Me Pollak - de ne pas demander la peine de mort. Mais je ne pense pas que cela ait correspondu à une conviction profonde de leur part. Je pense que c'est surtout Me Collard qui était un adversaire convaincu de la peine capitale et qu'ils ont fini par céder par lassitude. Si M. et Mme Rambla avaient été contre la peine de mort, ils n'auraient pas écrit cette lettre à Giscard.
Je pense qu'ils souhaitaient la mort de CR parce qu'ils étaient, et c'est bien compréhensible, absolument submergés par les réactions de leur moteur affectif. Probablement aussi parce que l'attitude de CR au procès avait achevé de les indigner.
Voilà toutes les questions que je me posais, moi aussi...Et je souscris à tout ce que tu as écrit ici, Danou. La psychologie des gens m'intéresse toujours et en effet, quels sont les sentiments de Monsieur Rambla à l'heure actuelle : sa fille a été horriblement assassinée et il a dû haïr (et je ne l'en blâme pas) son meurtrier mais à l'heure actuelle, son propre fils est un meurtrier...Il ne peut en effet pas ne pas avoir réfléchi à la question...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2007, 10:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Y réfléchir ! Sans aucun doute !
Mais l'écrire dans un livre ? ....

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2007, 10:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Y réfléchir ! Sans aucun doute !
Mais l'écrire dans un livre ? ....
Probablement pas...peut-être que ce serait ruiner tout ce qu'il a déclaré dans l'affaire concernant sa fille ou ça ferait "mauvais genre"...Et puis, sans suivre l'évolution de la préparation de ce livre, je suppose que sa rancoeur contre Gilles Perrault est plus tenace que tout le reste...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2007, 11:16 
La haine violente que Monsieur Rambla voue à Gilles Perrault repose sur un malentendu.

Monsieur Rambla ne parvient pas à comprendre que le fait de mettre en doute la culpabilité de CR ne signifie pas mépriser ou insulter la mémoire de sa fille, ignorer le chagrin de sa famille et être indifférent à ce meurtre. Bien au contraire : ceux qui sont totalement persuadés de l'innocence de CR, certes, n'acceptent pas l'idée qu'un innocent ait pu être exécuté, mais ils ne peuvent pas non plus supporter l'idée qu'un meurtrier d'enfant puisse depuis 30 ans circuler en liberté et peut-être avoir commis d'autres meurtres.

Je maintiens tout de même que la position de Monsieur Rambla doit beaucoup à l'attitude manifestée par CR au procès. D'après Gilles Perrault, d'ailleurs, il aurait reconnu lui-même, en substance, que, si le meurtrier avait manifesté du repentir et imploré son pardon, il le lui aurait accordé.

On pourrait peut-être s'étonner qu'en 30 ans, Monsieur Rambla n'ait apparemment jamais été tenté d'examiner au moins une fois l'idée que, si CR n'avait pas manifesté de repentir, c'était peut-être parce qu'il n'avait rien fait.
Mais c'est comme ça. Et c'est une attitude que l'on retrouve chez les proches des victimes dans pratiquement tous les cas où celui que l'on considérait comme un coupable et avait avoué se rétracte. C'est le cas dans l'affaire Dils, dans l'affaire Roman et dans bien d'autres.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2007, 12:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Je maintiens tout de même que la position de Monsieur Rambla doit beaucoup à l'attitude manifestée par CR au procès.
D'accord dans les mois et même dans les premières années qui ont suivi le procès.
Mais pas 30 ans après.
Ce n'est pas possible.
Il y a autre chose.
Beaucoup de récupération à mon avis.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2007, 12:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Et beaucoup de pressions !!

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2007, 13:00 
Citation :
[...]
D'accord dans les mois et même dans les premières années qui ont suivi le procès.
Mais pas 30 ans après.
Ce n'est pas possible.
Il y a autre chose.
Beaucoup de récupération à mon avis.
Je ne sais pas. Il faudrait connaître un peu M. Rambla pour pouvoir juger. Je ne connais de lui que les quelques déclarations qu'il a pu faire ça et là dans les émissions que j'ai vues.
Je suppose qu'il a dû effectivement être beaucoup récupéré.
Peut-être aussi - et ce n'est pas contradictoire - appartient-il à ce type de personnes qui ne savent pas remettre en question leurs convictions. Cela n'est pas rare du tout, même au bout de 50 ans.
Autant que je sache, les parents de Brigitte Dewaevre (Bruay-en-Artois, début des années 70) ne veulent toujours pas démordre de leur conviction que le notaire Leroy était bien le coupable.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2007, 19:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Que M. Rambla soit un des derniers à ouvrir les yeux si un jour Ranucci est innocenté me semble normal. Imaginez-vous un père qui a perdu sa fille de 8 ans dans ces conditions, à qui la police a convaincu qu'ils avaient mis la main sur l'homme responsable de ce malheur, que ce suspect ait avoué, qu'il ait été condamné par un tribunal, etc. Et un jour on vous dit "bah non, en fait c'est peut-être pas lui". Et dans ce cas, plus de coupable, plus de justice, plus de personnalisation du chagrin, bref, plus de deuil pour les proches... Il ne peut pas comprendre, il ne peut pas l'admettre, et c'est bien normal.

M. Rambla n'avait rien demandé à personne avant ce 3 juin 1974, et il s'est retrouvé malgré lui sous les feux de la rampe avec de surcroit une plaie qui ne se refermera jamais. Si un jour Ranucci est judiciairement reconnu innocent, M. Rambla sera le dernier à l'admettre. Mais qui peut lui en vouloir? Personne je crois.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2007, 20:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Personne en effet.
c'est légitime et humain, je crois.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2007, 21:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
Evidemment personne n'en veut à Monsieur Rambla.
Je me demandais juste quelle pouvait être sa réaction en tant que père d'assassin après avoir vécu un tel drame. C'est tout.
Et qu'on ne me sorte pas des inepties du style: "Jean Rambla a été perturbé par l'assassinat de sa soeur, il faut l'excuser, il est instable etc,etc".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2007, 22:55 
Citation :
Evidemment personne n'en veut à Monsieur Rambla.
Je me demandais juste quelle pouvait être sa réaction en tant que père d'assassin après avoir vécu un tel drame. C'est tout.
Et qu'on ne me sorte pas des inepties du style: "Jean Rambla a été perturbé par l'assassinat de sa soeur, il faut l'excuser, il est instable etc,etc".
Il n'est pas question de l'excuser, Jack. Tout au plus de chercher une explication.

Je ne refuserais pas aussi catégoriquement que vous de prendre en compte les ravages qu'ont probablement causé chez Jean Rambla la tragédie à laquelle il a été confronté. Que cela ait joué un rôle très négatif dans son développement me parait certain.

Mais je reconnais que lorsqu'on a dit cela, le mystère n'est pas résolu pour autant : pourquoi certains traumatismes ont-ils des conséquences dramatiques chez certain sujets alors de d'autres se développeront très positivement en dépit de traumatismes beaucoup plus graves encore ? Question de résilience, diront certains. Le mot est nouveau mais la chose a toujours existé. Et n'explique pas grand chose non plus.

Pourquoi certaines personnes, qui ne sont pas des monstres, en arrivent-elles à tuer et d'autres non?

Il m'arrive parfois de me demander si nous n'en sommes pas tous capables pour peu qu'on se trouve dans un concours de circonstances exceptionnel.
Et je préfère ne pas connaître la réponse.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2007, 23:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Jean Rambla a sans doute des circonstances atténuantes liées à son enfance (traumatisme de la disparition de sa soeur) ; Christian Ranucci (s'il est bien le meurtrier de M Dolorès) en avait également liées à son enfance (déménagements, hantise du père, ...)

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 00:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Evidemment personne n'en veut à Monsieur Rambla.
Je me demandais juste quelle pouvait être sa réaction en tant que père d'assassin après avoir vécu un tel drame. C'est tout.
Et qu'on ne me sorte pas des inepties du style: "Jean Rambla a été perturbé par l'assassinat de sa soeur, il faut l'excuser, il est instable etc,etc".
Bonsoir Jack

Face à ce nouveau drame qui terrasse sa vie de père, il est evident que bien des choses doivent traverser la pensée de Pierre Rambla...
Je me permets de te rappeler qu'au jour d'aujourd'hui, Pierre Rambla n'est pas un "père d'assassin"....présomption d'innocence oblige tout de même.

Pour le reste, il s'agit d'un père avant tout et je doute qu'il ait ce regard envers son fils...tout comme Mme Mathon regardait C.Ranucci avant tout comme son fils et non comme un assassin.
Je vais sans doute sortir une inepsie ( tant pis :wink: j'assume), mais je crois comme didi que Jean Rambla, eu egard à son douloureux passé pourrait avoir légitimement droit à des circonstances atténuantes.
Disons que le passé n'excuse pas tout et surtout pas un meurtre, mais peut parfois expliquer...dans une certaine mesure bien sûr.

Dans ton cas , Jack, pourrais tu voir dans les yeux de ton propre fils ceux d'un assassin?

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 09:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Ludivine a dit :

Bonsoir Jack

Face à ce nouveau drame qui terrasse sa vie de père, il est evident que bien des choses doivent traverser la pensée de Pierre Rambla...
Je me permets de te rappeler qu'au jour d'aujourd'hui, Pierre Rambla n'est pas un "père d'assassin"....présomption d'innocence oblige tout de même.

Exact.

Pour le reste, il s'agit d'un père avant tout et je doute qu'il ait ce regard envers son fils...tout comme Mme Mathon regardait C.Ranucci avant tout comme son fils et non comme un assassin.

Mme Mathon n'a jamais regardé, à mon sens, son fils comme un assassin parce qu'elle le croyait tout simplement innocent.

Je vais sans doute sortir une inepsie ( tant pis j'assume), mais je crois comme didi que Jean Rambla, eu egard à son douloureux passé pourrait avoir légitimement droit à des circonstances atténuantes.
Disons que le passé n'excuse pas tout et surtout pas un meurtre, mais peut parfois expliquer...dans une certaine mesure bien sûr.

Je suis d'accord mais je pense que se reconstruire après un traumatisme est une question de caractère. Je finis la lecture du livre écrit par le fils (qu'il n'a jamais connu car conçu trois semaines avant le drame et abandonné par la mère) de Jacques Fesch qui a été rejeté par sa mère, qui a accepté une somme d'argent énorme de la part des parents de Jacques Fesch pour abandonner son enfant, qui a été arraché à sa maman d'accueil pour être emmené par la DDASS et placé dans une famille nourricière qui en faisait son esclave et, pour faire bref, à qui la DDASS a refusé la lecture de son propre dossier alors même que le Président de la République l'avait demandé. Ce type a eu la force de se construire une vie et malgré d'énormes galères a fini par se faire une bonne situation et a une relation stable.

Dans ton cas , Jack, pourrais tu voir dans les yeux de ton propre fils ceux d'un assassin?

Moi oui, et probablement que son acte me ferait horreur mais il resterait mon fils. J'espère que vous saisissez la nuance.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 09:42 
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire, Chantal, mais ce que tu m'apprends sur le fils de Jacques Fesch m'intéresse au plus haut point. J'ignorais jusqu'à son existence et, bien sûr, l'existence de ce livre. Pourrais-tu m'en indiquer le titre ? Je voudrais l'acheter.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [102 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com