Nous sommes le 19 mars 2024, 03:07

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [102 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 09:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Le fils s'appelle Gérard Droniou et son livre : Fesch, mon nom guillotiné.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 10:20 
Citation :
Le fils s'appelle Gérard Droniou et son livre : Fesch, mon nom guillotiné.
Merci beaucoup, Chantal, je vais essayer de le trouver !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 10:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Bonjour a tous : En ce qui conserne Jean Batiste Rambla je ne lui donne aucune circonstance atténuante point barre.

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 10:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
[...]

Merci beaucoup, Chantal, je vais essayer de le trouver !
Sur www.amazon.com, sans problème. hugh

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 10:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Bonjour a tous : En ce qui conserne Jean Batiste Rambla je ne lui donne aucune circonstance atténuante point barre.
C'est vrai que pour étrangler quelqu'un, il faut un certain "cran" dans le degré de pulsion meutrière et que jouer la comédie vis-à-vis de la famille de la victime (sms,...) relève du cynisme le plus pur...sans parler du fait de laisser le cadavre à pourrir dans une arrière baraque... ethink esnooty

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 11:13 
Citation :
[...]

C'est vrai que pour étrangler quelqu'un, il faut un certain "cran" dans le degré de pulsion meutrière et que jouer la comédie vis-à-vis de la famille de la victime (sms,...) relève du cynisme le plus pur...sans parler du fait de laisser le cadavre à pourrir dans une arrière baraque... ethink esnooty
C'est vrai que cette affaire soulève de nombreuses interrogations.

Préméditation ou dispute qui a mal tourné ?

Le fait de jouer la comédie vis-à-vis de la famille est-il une preuve de "cran" et de "cynisme" ? Je n'en suis pas du tout persuadée.

Voilà un cas où j'aurais tendance à croire à la notion de déni.

Je me souviens d'avoir plusieurs fois expérimenté cela quand j'étais enfant, quand j'avais fait une bêtise énorme que je n'avais pas le courage d'assumer et qui n'avait pas la moindre chance de demeurer ignorée. Je me disais qu'il fallait faire quelque-chose - avouer ou essayer si possible de dissimuler mon "forfait" : soit, dans le registre anodin, la même situation, en somme, que Jean Rambla - mais je demeurais passive et parvenais vaguement à me bercer de l'illusion que la chose s'arrangerait d'elle-même .. que, si je n'y pensais pas, la chose cesserait d'exister.

Je ne me souviens plus exactement comment cette réaction de déni fonctionnait mais je me souviens avoir connu cet état - dont je pense qu'il relevait du déni - jusqu'à mon adolescence, environ, où j'ai enfin compris qu'il me fallait définitivement renoncer à cette manière de faire et assumer mes actes.

Je suppose que certaines personnes - et Jean Rambla me semble en faire partie - ne parviennent pas toujours, où parviennent plus tard que d'autres à cette prise de conscience. Si, dans un concours de circonstances exceptionnel, ces personnes sont amenées à commettre un meurtre non prémédité (et j'aurais tendance à penser que c'est ce qui s'est produit avec JR), elle réagissent comme des enfants.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 11:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je parlais de "cran" dans le fait que quand on étrangle quelqu'un, on le touche et 9 fois sur 10, on le regarde droit dans les yeux...
"Cran" pour faire cela par rapport à d'autres qui tirent dans le dos de quelqu'un ou qui empoisonnent ou qui poignardent...
Et oui, je trouve cynique de jouer avec les pieds des gens qui se font du souci pour quelqu'un qui a disparu...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 11:46 
Citation :
Je parlais de "cran" dans le fait que quand on étrangle quelqu'un, on le touche et 9 fois sur 10, on le regarde droit dans les yeux...
"Cran" pour faire cela par rapport à d'autres qui tirent dans le dos de quelqu'un ou qui empoisonnent ou qui poignardent...
Et oui, je trouve cynique de jouer avec les pieds des gens qui se font du souci pour quelqu'un qui a disparu...
Je ne sais pas, Chantal. Il y a tellement d'exemples de gens "normaux", gentils, sympathiques, affectueux, qui commettent des crimes horribles dont personnes ne les aurait cru capables que je m'interroge et ne suis plus sûre de rien.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 13:10 
Dans le même ordre d'idée que ce dont nous venons de parler : j'ai regardé hier après-midi l'émission "C dans l'air" (une des meilleures émissions télévisées actuelles, pour ne pas dire la meilleure - selon moi du moins).
Le sujet portait sur l'affaire de la petite Maddie. Au fil de cette émission, on a été amenés à nous montrer des archives d'affaires criminelles célèbres, et entre autres les interviews de Patrick Henri (entre le moment où on l'avait relâché et celui où on a découvert le cadavre du petit Philippe sous son lit) et de David Hotyat (interrogé comme simple témoin avant d'être arrêté puis condamné pour le meurtre de la famille Flactif).

Et les gens qui participaient à l'émission ont tous fait après avoir visionné ces extraits la même réflexion - celle que je m'étais faite aussi et que la plupart des des téléspectateurs ont dû se faire : nous savons, en regardant et en écoutant les paroles de Patrick Henri et de David Hotyat qu'ils sont coupables et qu'ils mentent et nous scrutons chaque muscle de leur visage et surtout leur regard en essayant d'y détecter quelque chose dont on puisse se dire que, si on avait été plus observateurs à l'époque, il aurait pu et dû nous alerter. Mais non. Rien. Les 2 gars ont l'air parfaitement convaincus et convaincants.

Qu'en conclure ? Etaient-ils eux aussi dans le déni ? L'être humain parvient-il parfois à cloisonner sa vie et sa propre personne de telle manière qu'il puisse se persuader lui-même de ne pas être cet autre, ce monstre qui a commis cette horrible chose que la partie intacte, "normale", de sa personnalité ne peut concevoir avoir commis ?

Et enfin : Portons-nous tous en nous ce double capable du pire ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 16:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
[...]

Sur www.amazon.com, sans problème. hugh
Il vient apparemment d'écrire un second livre, sorti en 2005 : Rendez-moi mon nom et voici un article que je viens de trouver, si jamais ça t'intéressait également : http://www.gilbertcollard.net/spip.php?breve43

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 19:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Je pense qu'il s'agit du même livre que Chantal :

"Fesch, mon nom guillotiné" par Gérard Droniou (éditions du Rocher)

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 19:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Je pense qu'il s'agit du même livre que Chantal :

"Fesch, mon nom guillotiné" par Gérard Droniou (éditions du Rocher)
J'ai des doutes car il date de 2005 et porte clairement un autre nom : Rendez-moi mon nom

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 sept. 2007, 20:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
Dans ton cas , Jack, pourrais tu voir dans les yeux de ton propre fils ceux d'un assassin?




Désolé Ludivine, je ne peux pas répondre, je n'ai pas de fils.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2007, 18:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Il y a eu 2 mises à jour sur le blog de Mr Pierre Rambla depuis l'annonce de la sortie du livre et la dernière contient une conclusion bien hâtive à mon goût qui n'augure rien de constructif pour son prochain livre .
http://rambla.wordpress.com/

Force est de constater, qu’en attendant, lorsque Valérie Giscard D’Estaing refusa la grâce de Christian RANUCCI, il sauvait des enfants tout en empêchant la récidive. La preuve ? Trente ans après l’exécution de Christian Ranucci, l’homme au pull over rouge n’a lui, jamais récidivé !

Merci pour eux, Monsieur le Président

Comment cet homme peut connaître l'avenir de C. Ranucci si celui était coupable ?
Rien dans le dossier ne permet de dire que C. Ranucci était un coutumier du fait, et rien ne laissait penser qu'il allait recommencer.
Il était même considéré comme réadaptable.

Et pour courronner le tout il laisse planer le doute d'un même homme entre C. Ranucci et l'homme au pull over rouge ce qui est loin d'être le cas.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2007, 10:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Force est de constater, qu’en attendant, lorsque Valérie Giscard D’Estaing refusa la grâce de Christian RANUCCI, il sauvait des enfants tout en empêchant la récidive. La preuve ? Trente ans après l’exécution de Christian Ranucci, l’homme au pull over rouge n’a lui, jamais récidivé
Il n'y a pas eu que des assassins d'enfants qui on été condamné, a mort, puis exécuté avant l'abolition.
Toute personne qui retirait la vie a un êtres humain avait de forte chance de ce voir condamné a mort .
Aujourd' huit la peine de mort ai abolie a jamais, plus personne ne pourras la réactivé.
Alors merci a Mr BADINTER de vous avoir battue bec et ongle pour que la peine de mort soit abolie a jamais.
Aujourd'hui, des parents, grâce a vous Mr badinter, garderons leurs enfants en vie, enfermait certe mai en vie. mai au faite est ce bien normale Mr ?

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [102 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com