Nous sommes le 19 mars 2024, 08:28

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [156 messages ]  Aller à la page1234511Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :01 févr. 2004, 14:16 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Etonnant de ne pas avoir mis plus tôt ce titre dans la bibliographie.

Je m'attends aux réactions les plus virulentes à son sujet mais j'espère que vous pourrez en discuter avec un maximum de retenue.

Je vous pose donc la question un peu provoc: que reprochez-vous au travail et au livre de Perrault?

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2004, 18:02 
ben, a mon avis faudrait réecrire le livre en relevant systématiquement les erreurs,omissions (volontaires ou pas)et autres non-sens.
Moi je sui pas écrivain, je préfére attendre la sortie du livre de Gérard Bouladou s'il en faitun, j'espère aussi que ca ne se fait pas il nous fera part des ses cogitations ici-même.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2004, 22:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
C'est facile de dire qu'il y a des erreurs, il faut dire lesquelles !

S'il y a un manque c'est que Perrault ne rend peut-être pas assez compte de la topologie de l'enlèvement qui est effectué par quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui sait où il va.

Le contraire d'ailleurs de ce qu'on fait dire à Christian Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message : por
Message non luPosté :19 avr. 2004, 08:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Nous sommes en avril 2004 et je lis et relis ce livre depuis 1991-1992. J'apprends aujourd'hui que le petit Jean n'aurait pas regardé de clichés de véhicules au commissariat. Dans ce cas, où Gilles Perrault a-t'il été chercher cette scène qui n'aurait jamais existée? Car, en plus du livre, la scène apparait très nettement dans le film. Je veux bien croire qu'il y ait à boire et à manger dans tout, seulement cette scène est loin d'être anodine. bisous à tous. LOLO


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 avr. 2004, 23:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
P 41 du POR : "À l'Évêché, les policiers de la Sûreté Urbaine enregistrent sa déposition. Puis ils mettent son témoignage à l'épreuve. L'enfant déclare depuis la veille que la voiture du ravisseur était une simca. On lui présente "de nombreux types de véhicule automobiles" et on lui demande s'il reconnaît la voiture. Il désigne une simca.
Il est alors conduit au "fichier Canonge" qui contient les photographies d'une centaine de maniaques et détraqués sexuels de la région marseillaise. Jean est amené à examiner attentivement les visages.
A trois heures dix, et tandis que le frère de Marie-Dolorès est plongé dans ses photos, la gendarmerie de Roquevaire reçoit un appel téléphonique d'Alain Aubert."

Etc Etc.

En fait je vois ce qui se passe, on téléscope deux choses : les "nombreux types de véhicules automobiles" et le "fichier Canonge" qui est composé de photos.

Mais quand les policiers indiquent qu'ils ont montré à Jean Rambla "de nombreux types de véhicule automobile", c'est qu'il est descendu dans la cour de l'Évêché voir des voitures. Il en reste d'ailleurs une photo je crois.

Ensuite il a examiné des photos mais pas de voitures, des photos de personnes.

Pierre Rambla dit néanmoins aux journalistes : "Il a pu convaincre les policiers que c'était bien dans une Simca grise que sa soeur était partie."
(p 42 de l'édition de poche)

Ensuite le 6, Jean rambla revient avec un cousin pour identifier Ranucci qu'il ne reconnaît pas. Ensuite ils conduisent Jean une seconde fois dans la cour de l'Évêché pour reconnaître la peugeot : "Parmi les voitures que vous me présentez, je ne reconnais pas celle du monsieur qui m'a demandé de chercher le chien noir."

Donc dans le texte de Perrault, il n'y est pas question de photos de voitures. Mais on peut confondre donc avec le fichier Canonge.


Haut
   
 Sujet du message : bibliographie
Message non luPosté :20 avr. 2004, 07:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
merci gihel, mais je crois que c'est le film qui m'a induit en erreur,car dans le film, le peit regarde des clichés de voiture et dans le livre, rien ne l'indique, effectivement. Autant pour moi, car j'aurai été déçue. bisous lolo


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 avr. 2004, 22:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :05 nov. 2003, 22:38
Messages :222
dans "Christian Ranucci 20 ans après", sous la plume de Gilles Perrault, on lit quand même:
Citation :
On (Jean Rambla) le met à l'épreuve en lui présentant les photos « de nombreux types de véhicules automobiles ». Il désigne une Simca.
...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 avr. 2004, 09:38 
de plus dan le POR/Gilles Perrault il écrit la au mot prés la même chose mais sans parler de photos, donc on ne sait pas de quelle "présentation " il s'agissait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 mai 2004, 12:30 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Il semble que des photos ont bien été présentées au petit Jean.

Mathieu Fratacci confirme, en effet, ce point dans son livre : ... Le procès-verbal de celle-ci (la déposition de Jean Rambla du 4 juin) signale seulement, en annexe, que Jean Rambla, confronté aux photographies de nombreux véhicules, a fini par en désigner un de marque Chrysler, comme étant celui utilisé par l'inconnu qui a abordé sa soeur".

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 mai 2004, 20:42 
pourquoi le petit jean ,qui était si sur qu'il s'agissait d'une 1100, a t'il eu tant de mal a identifié une chrysler a l'évéché ?ca tourne pas rond cette histoire d'identification


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 mai 2004, 22:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Chrysler,Simca mais aucune 304 sur les lieux de l'enlèvement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mai 2004, 01:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Chrysler,Simca mais aucune 304 sur les lieux de l'enlèvement
Oui en plus, la chrysler est un modèle de simca. Elle ne ressemble pas à la simca 1100, mais elle ne s'en éloigne pas non plus totalement, je regardais notamment la forme des phares.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2004, 22:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :05 nov. 2003, 22:38
Messages :222
Citation :
Il semble que des photos ont bien été présentées au petit Jean.

Mathieu Fratacci confirme, en effet, ce point dans son livre : ... Le procès-verbal de celle-ci (la déposition de Jean Rambla du 4 juin) signale seulement, en annexe, que Jean Rambla, confronté aux photographies de nombreux véhicules, a fini par en désigner un de marque Chrysler, comme étant celui utilisé par l'inconnu qui a abordé sa soeur".
Le livre de Fratacci est une véritable catastrophe !
On dirait même qu'il le fait exprès tellement c'est gros !!

Donc, attention à ce qu'il rapporte, c'est très souvent complètement erroné.
Et dans ce cas précis, c'est très certainement faux de part les autres infos que j'ai pu avoir sur ces histoires de photos.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 mai 2004, 00:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Qui aurait la déposition de Jean Rambla, ce serait simple de vérifier ce qui est précisément écrit.
Evidemment avec son annexe, si elle existe...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 mai 2004, 18:11 
Hors ligne

Enregistré le :22 oct. 2003, 15:27
Messages :145
Bonsoir à tous,

On dit ici que Jean Rambla a visionné une série de photos de types de voitures.C'est un fait,mais dans toutes ces photos, il faudrait savoir si Simca 1100 ou Peugeot 304 faisaient partie de cette série.

Qu'en pensez-vous?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [156 messages ]  Aller à la page1234511Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com