Nous sommes le 28 mars 2024, 09:46

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [110 messages ]  Aller à la pagePrécédente1345678Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 mars 2007, 17:54 
Citation :
[...]
Avant de lire et de vous répondre, il y a une méprise.
Vous n'êtes absolument pas visée par rien de ce que j'ai dit, bien au contraire.
J'ai une confiance totale en votre bonne foi et votre sens de la mesure, et c'est bien pour ça que je vous demandais votre avis, qui comptera beaucoup pour moi.

J'avais simplement trouvé que le rappel des principes de notre Démocratie était un argument exagéré dans cette affaire.

Et vous seriez la dernière dans mon esprit à "hurler avec les loups".

Mettez-moi un petit mot, car j'ai sincèrement le coeur serré que vous ayez pris tout ça pour vous.

cordialement,
soryu.
J'avais effectivement pris les commentaires (pas tous, mais certains) pour moi. Merci de cette mise au point !

Cela dit, je vous rassure, je n'en aurais pas fait une maladie. Vos propos n'avaient rien d'injurieux. C'est donc être plus royaliste que le roi que d'en avoir le coeur serré. Mais c'est tellement gentil ..

Je vous souhaite un agréable week-end !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 mars 2007, 18:18 
Citation :
J’ai par exemple du mal à comprendre que le juge ait accepté sans broncher le témoignage Aubert, qui présentait tout de même au moins toutes les apparences d’un cafouillage.
Certes, et on en parle quand vous voulez.
Vous pouvez déjà ecarter l'hypothèse absolument ridicule selon laquelle M.Aubert aurait correctement vu CR escalader le talus, puis parlé le lendemain de "paquet volumineux" : il ne sort pas d'un asile et n'a pas subi de choc. C'est quand même ahurissant de voir que Gilles Perrault sous-entend que c'est comme ça que ça s'est passé !

Le cafouillage est plus subtil, bien sûr.
Citation :
Le « coup de théâtre » de Viala entre peut-être encore dans les limites de la légalité. Est-il moralement acceptable pour autant ?
Il est inacceptable.
Citation :
Le fait qu’on n’ait même pas présenté le pull rouge à Martel me laisse assez songeuse

J'en ai déjà parlé, mais aucun problème si vous voulez remettre ce point en débat.
Citation :
En l’occurrence, rien n’a été fait pour suivre aussi la piste de l’HPR, qu’on a au contraire tout fait pour faire passer aux oubliettes parce qu’elle ne collait pas avec le Coupé Peugeot
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.
Citation :
Je crois au témoignage Mattéi, par exempl
Pas moi.
Citation :
Et puis enfin, ce pull rouge vif n’est tout de même pas si facile à évacuer que cela. Martel l’a reconnu.
M.Martel ne l'a pas reconnu, sauf à la télé belge...c'est mince.
Citation :
Et Martel est formel sur l’homme qu’il a vu : il n’avait rien de commun avec CR.

C'est évidemment un autre homme.
Citation :
La reconstitution en fourgon de l’enlèvement – quelles que soient les raisons invoquées par Mlle Di Marino – est-elle acceptable
Lors de la reconstitution de l'affaire Roman-Gentil, leurs AVOCATS ont failli être lynchés. Je vous laisse imaginer ce qui se serait passé si les inculpés avaient été là...
Citation :
Et cette histoire tellement controversée du pistage du chien ? Les explications du Capitaine Gras m’ont l’air assez embarrassées, tout de même
Apparemment, je ne vous ai pas convaincue...
Citation :
Et puis enfin, je ne suis pas folle, je l’ai bien entendu, ce communiqué de France Inter

Bah...et le communiqué de la grâce. Pas très fiable.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 mars 2007, 20:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
[...]

Tout dépend ce que vous entendez comme "vraie" perpétuité. Je crois que la perspective d'une perpétuité avec période de sûreté (tel qu'elle est appliquée en France je crois) est plutôt intéressante.

En effet, au-delà de cette période incompressible, si le prisonnier a montré sa bonne foi en matière de comportement, de réintégration et autres, on lui donne sa chance. Une sorte de contrôle continu en somme.

Je crois qu'il est important de laisser la possibilité à un criminel de ressortir après sa peine, si en échange il a fait preuve de réels efforts.

En revanche, je suis contre l'abandon de la perpétuité (au risque de paraître un peu "fasciste"). Mais ce cadre me semble vraiment intéressant.

Avant ça, c'est la condition du prisonnier qu'il faut améliorer, mais c'est un autre sujet.
Les gensqui connaissent la prison ne parlent pas comme vous et c'est normal. Ils pensent au arquis de Sade et ils se disent, tout cela n'est qu'une question de jouissance.

Mais c'est quoi la jouissance perpétuelle ? Finalement. C'est cela le vrai sujet.

Toutes ces personnes qui parlent de perpétuité parlent en fait de leur propre jouissance à voir souffrir l'autre et elles souhaitent pour elles mêmes une jouissance infinie.

Sade s'était posé la question de la jouissance infinie. Evidemment à la fin, on compte les cadavres. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 mars 2007, 09:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Les gens qui connaissent la prison ne parlent pas comme vous et c'est normal. Ils pensent au Marquis de Sade et ils se disent, tout cela n'est qu'une question de jouissance.

Mais c'est quoi la jouissance perpétuelle ? Finalement. C'est cela le vrai sujet.

Toutes ces personnes qui parlent de perpétuité parlent en fait de leur propre jouissance à voir souffrir l'autre et elles souhaitent pour elles mêmes une jouissance infinie.

Sade s'était posé la question de la jouissance infinie. Evidemment à la fin, on compte les cadavres. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance.
Je crois que vous n'avez pas compris mes motivations. Je suis indifférend face aux prisonniers, parce que le forfait qu'ils ont commis justifie la prison. A la rigueur, ce qui me gêne plutôt, c'est d'enfermer un jeune de 14 ans qui a piqué un autoradio, ça, ça me semble plus démesuré.

Mais hormis ce genre de cas, je ne vais quand même pas avoir de compassion pour un prisonnier tout de même... Parce qu'il n'a pas respecté la loi, qu'il a pu tuer, violer, voler, séquestrer, etc, sans état d'âme.

Ce n'est pas une histoire de satisfaction, cette "conviction" de la perpétuité. Ce n'est pour moi qu'une conclusion légale logique. La loi doit être respectée, dans le cas contraire, on détermine une sanction en cas de non-respect. Plus le forfait est grand, plus la sanction est lourde.

Pour les crimes remettant en cause l'aspect élémentaire de la société, la perpétuité figure logiquement comme la plus lourde des peines. Néanmoins, elle est assortie d'une période de sûreté minimum, afin que le prisonnier puisse montrer sa bonne volonté et espérer un jour être libéré. Non, il n'y a rien de jouissif là-dedans. Mais c'est le fonctionnement même d'une société qui commande ce système. Dès lors que vous établissez des règles, vous établissez les sanctions qui vont avec. La perpétuité en fait partie. Je ne vois pas pourquoi ceux qui l'ont méritée y échapperait.

Et oui, je suis de ceux qui se demande pourquoi un Guy Georges ou un Francis Heaulme échapperaient à la perpétuité. Il n'y a aucune raison autre qu'idéologique qui permet de l'affirmer. Non, ce n'est pas une jouissance Gihel, c'est de l'indifférence. C'est peut-être triste, mais je n'éprouve, et je n'ai pas l'impression d'être tout seul, pas le moindre sentiment pour quelqu'un qui a commis un acte terrible de sang froid.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 mars 2007, 10:04 
Jace a écrit :
Et oui, je suis de ceux qui se demande pourquoi un Guy Georges ou un Francis Heaulme échapperaient à la perpétuité. Il n'y a aucune raison autre qu'idéologique qui permet de l'affirmer. Non, ce n'est pas une jouissance Gihel, c'est de l'indifférence. C'est peut-être triste, mais je n'éprouve, et je n'ai pas l'impression d'être tout seul, pas le moindre sentiment pour quelqu'un qui a commis un acte terrible de sang froid.


Tu connais mon point de vue sur la perpétuité. Je répète que je suis également pour la perpétuité effective en ce qui concerne les tueurs en série comme Guy Geores ou Francis Heaulme (et tant d'autres malheureusement) parce que je suis convaincue qu'on ne sait pas encore les guérir et qu'il faut bien protéger la société.

Je diverge de ton point de vue en ce qui concerne la compassion. Je ne peux, malgré l'horreur de leurs crimes, m'empêcher d'éprouver pour eux une très grande compassion car je pense que leur responsabilité est probablement très limitée. Ils sont animés de pulsions meurtrières comme d'autres naissent sourds ou aveugles et je suppose que leur marge de manoeuvre est très mince. J'ignore pourquoi. J'espère et je crois qu'on le découvrira un jour. En attendant, je ne peux que m'opposer à leur libération, tout en ayant pleinement conscience de ce que signifie la réclusion perpétuelle.
J'imagine qu'on m'opposera que la réclusion perpétuelle n'est rien à côté de ce qu'ils ont fait subir à leurs victimes. Je réponds tout de suite que la vengeance ne devrait pas être le but de la sanction. Dans une société mature, la sanction ne devrait avoir pour but que de protéger la société contre des gens dangereux. Et, dans l'idéal, de rééduquer les gens qui ont contrevenu à ses règles.
Mais la France a beaucoup de chemin à faire dans ce domaine.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 mars 2007, 10:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
J'imagine qu'on m'opposera que la réclusion perpétuelle n'est rien à côté de ce qu'ils ont fait subir à leurs victimes. Je réponds tout de suite que la vengeance ne devrait pas être le but de la sanction. Dans une société mature, la sanction ne devrait avoir pour but que de protéger la société contre des gens dangereux. Et, dans l'idéal, de rééduquer les gens qui ont contrevenu à ses règles.
Mais la France a beaucoup de chemin à faire dans ce domaine.
C'est exact, mais alors je me pose la question de savoir ce que doivent penser les victimes ou les familles des victimes de savoir que leur proche est mort ou est lourdement atteint(e) moralement ou physiquement et a en quelque sorte la perpétuité "morale" alors que le coupable serait remis en liberté ? C'est pratiquement leur cracher à la figure. Je ne sais pas comment ça marche en France mais ici, qui aurait encore peur d'aller en prison ? Ils savent bien qu'ils devront faire un tiers de leur peine et qu'après, c'est la liberté (donc au jugement, comme ils ont fait de la préventive, ça y est preque...). La femme de Dutroux a fait le tiers de sa peine de trente ans et aurait introduit (je ne suis plus certaine : a voulu ou a) une demande de mise en liberté...

Le chemin est long, en effet...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 mars 2007, 11:25 
Citation :
[...]

C'est exact, mais alors je me pose la question de savoir ce que doivent penser les victimes ou les familles des victimes de savoir que leur proche est mort ou est lourdement atteint(e) moralement ou physiquement et a en quelque sorte la perpétuité "morale" alors que le coupable serait remis en liberté ? C'est pratiquement leur cracher à la figure. Je ne sais pas comment ça marche en France mais ici, qui aurait encore peur d'aller en prison ? Ils savent bien qu'ils devront faire un tiers de leur peine et qu'après, c'est la liberté (donc au jugement, comme ils ont fait de la préventive, ça y est preque...). La femme de Dutroux a fait le tiers de sa peine de trente ans et aurait introduit (je ne suis plus certaine : a voulu ou a) une demande de mise en liberté...

Le chemin est long, en effet...
Chantal, j'ai déjà précisé plusieurs fois que j'étais pour la perpétuité réelle pour les tueurs psychopathes qu'on ne sait pas encore soigner.

Le cas Dutroux et celui de sa femme entrent-t-ils dans cette catégories ? Je ne connais pas assez bien l'affaire pour en juger.
Je trouverais dans tous les cas scandaleux qu'on les libère au 1/3 de peine et suis bien certaine qu'ils n'ont aucune chance d'obtenir leur libération de sitôt.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 mars 2007, 11:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Dutroux a prouvé qu'il était nettement récidiviste et donc pas trop réadapté. Quant à sa femme...hors de l'influence d'un personnage du genre Dutroux, peut-être que ça irait encore. N'empêche qu'elle savait que deux gamines étaient cachées dans la cave, elle devait les nourrir pendant que Monsieur était en prison, elle ne l'a pas fait et n'a pas plus couru à la police pour le dénoncer. Elles sont mortes de faim...

Mes excuses si je n'ai pas retenu ce que tu avais dit avant, mais il y a tellement...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 mars 2007, 13:13 
Citation :
Dutroux a prouvé qu'il était nettement récidiviste et donc pas trop réadapté. Quant à sa femme...hors de l'influence d'un personnage du genre Dutroux, peut-être que ça irait encore. N'empêche qu'elle savait que deux gamines étaient cachées dans la cave, elle devait les nourrir pendant que Monsieur était en prison, elle ne l'a pas fait et n'a pas plus couru à la police pour le dénoncer. Elles sont mortes de faim...

Mes excuses si je n'ai pas retenu ce que tu avais dit avant, mais il y a tellement...
Moi non plus je ne parviens pas à lire tous les posts.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 mars 2007, 00:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
[...]

Je crois que vous n'avez pas compris mes motivations. Je suis indifférent face aux prisonniers, parce que le forfait qu'ils ont commis justifie la prison. A la rigueur, ce qui me gêne plutôt, c'est d'enfermer un jeune de 14 ans qui a piqué un autoradio, ça, ça me semble plus démesuré.

Mais hormis ce genre de cas, je ne vais quand même pas avoir de compassion pour un prisonnier tout de même...
Je ne vous parle pas de compassion, je vous parle de la jouisance à imaginer une personne enfermée à la merci d'une autre.

Et pour vous donner raison pour l'adolescent de 18 ans mis en prison pour vol, et quand je dis à la merci d'une autre voici un exemple :

Image


On dit qu'il s'est suicidé. Disons qu'il s'est suicidé au mitard avec un certains nombre de grosses torgnoles dans la tronche. De très grosses torgnoles.

Le Monde diplômatique : "Si le cynisme et la désinvolture caractérisent donc la gestion par l’AP de ces cas de suicide, les familles doivent en plus, lorsque la mort est suspecte, endurer un véritable parcours du combattant pour obtenir la moindre information précise sur le décès de leur proche : « Mon frère Belgacem était âgé de 19 ans, confie Nadia Soltani. Il était incarcéré pour un outrage à agent et purgeait une peine de sept mois de prison, un peu moins de cinq mois avec les remises de peine. Il décédera dans des circonstances troublantes un mois avant sa sortie. » Lorsque sa famille se rend à la prison pour reconnaître le corps, elle découvre la dépouille du jeune homme couverte de traces de coups : « Lors de son dernier transfert, à peine arrivé à Tarbes, il est placé à l’isolement et battu après une altercation avec les surveillants. (...) Il aurait été retrouvé pendu à une grille de sa cellule du mitard le lendemain (...). Est-ce l’emploi de la "force strictement nécessaire" (2) [pour le faire entrer au mitard] qui explique son nez et sa mâchoire fracturés, son crâne défoncé, sans compter les bosses, marques d’entailles et coups, dont des empreintes de crampons de chaussure ? »"

Comme dirait l'autre la prison lui a appris à vivre.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 mars 2007, 09:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
En revanche, je suis contre l'abandon de la perpétuité (au risque de paraître un peu "fasciste"). (...)
Avant ça, c'est la condition du prisonnier qu'il faut améliorer, mais c'est un autre sujet.
Je sais je me cite et ça fait un peu narcissique... cool:

Juste Gihel, voici ma réponse à votre poste sur la condition des prisonniers. Mais ça ne remet pas en cause à mes yeux la notion de perpétuité, et si je l'approuve, c'est n'est pas par jouissance, sadisme ou autre, c'est parce qu'il me semble important de laisser planer le doute d'une telle sanction au-dessus de l'esprit du criminel.

Je n'ai aucun plaisir à constater les sévices subis par certains en prison (souvent les plus faibles, et pas les plus dangereux d'ailleurs).

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 mars 2007, 21:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Je suis pour ma part rassuré, parce que celui qui a tué ce pauvre jeune homme, certes, il est en prison. Peut-être pas du bon côté. Mais une chose est sûre, il ne risque pas, lui, la perpétuité pour acte de barbarie.

C'est déjà une chose.

Et quand il rentre chez lui le soir, c'est sûrement un bon père de famille.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 mars 2007, 21:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Par ailleurs le sévice est inhérent à la prison. La prison entraîne naturellement le sévice, et la jouissance qui va avec.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 mars 2007, 15:07 
(Danou : J’ai par exemple du mal à comprendre que le juge ait accepté sans broncher le témoignage Aubert, qui présentait tout de même au moins toutes les apparences d’un cafouillage.

(Soryu : Certes, et on en parle quand vous voulez.
Vous pouvez déjà ecarter l'hypothèse absolument ridicule selon laquelle M.Aubert aurait correctement vu CR escalader le talus, puis parlé le lendemain de "paquet volumineux" : il ne sort pas d'un asile et n'a pas subi de choc. C'est quand même ahurissant de voir que Gilles Perrault sous-entend que c'est comme ça que ça s'est passé !)


Danou :
Tout d’abord, une mise au point : je n’ai pas, matériellement, le temps de lire tous les posts. Encore moins celui de faire des fiches, de mettre au point un système de classement pour retrouver immédiatement ce que je recherche, etc. De sorte que vous allez probablement devoir répéter pour moi seule quelque chose que vous avez déjà expliqué plusieurs fois, que je n’ai pas vu, et que je suis incapable de retrouver dans la jungle des posts.

Je m’en excuse par avance et me contenterai d’un bref résumé de votre part.

Je ne vous demande pas en l’occurrence de m’exposer votre théorie sur le témoignage Aubert mais de m’expliquer pour quelle raison, selon vous, le juge ne s’est pas appesanti sur ce témoignage qui avait au moins les apparences d’un cafouillage. Comment a-t-il pu laisser passer aussi facilement cet embrouillamini sans avoir à cœur de l’éclaircir ?

(Danou : Le fait qu’on n’ait même pas présenté le pull rouge à Martel me laisse assez songeuse

Soryu : J'en ai déjà parlé, mais aucun problème si vous voulez remettre ce point en débat)


Je me souviens que nous avions effectivement discuté de l’intérêt qu’aurait eu ou n’aurait pas eu la défense à demander à ce que Martel examine le pull au procès et que nous n’étions pas d’accord sur ce point. Il n’y a pas à y revenir.

Mais le juge (ou le président, je ne sais pas), pourquoi, d’après vous, n’a-t-il pas jugé cette vérification utile ?

(Danou : En l’occurrence, rien n’a été fait pour suivre aussi la piste de l’HPR, qu’on a au contraire tout fait pour faire passer aux oubliettes parce qu’elle ne collait pas avec le Coupé Peugeot.

Soryu : Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.)


Je veux dire qu’avant d’avoir connaissance de l’existence de la piste CR, qu’on avait quelques raisons de considérer comme un suspect dans cette affaire (présence à proximité des lieux, tout de même) mais qui était malencontreusement propriétaire d’un Coupé Peugeot et non d’une Simca, la police n’aurait pas demandé mieux que de suivre la piste de l’HPR des cités, dont elle avait fait mention face à la presse, et qui semblait coller assez bien avec l’enlèvement à Ste Agnès (citée située à proximité des 2 autres où avaient eu lieu les incidents). Manque de pot, CR a une Peugeot et n’est reconnu par aucun des témoins des incidents des cités (Martel, Mme Mattéi et sa fille). A partir de ce moment-là, et malgré la découverte du pull de la galerie reconnu par Martel (voir interview belge) on n’entend plus parler nulle part de la piste du satyre des cités au pull over rouge qui circule à bord d’une Simca.

Je ne dis pas que cette piste était la bonne. Je dis et je maintiens que, même lorsqu’il y a eu aveux, le devoir d’une police compétente est de vérifier toutes les autres pistes disponibles.

(Danou : Je crois au témoignage Mattéi, par exemple

Soruy : Pas moi.)


Je crois, pour toutes les raisons que j’ai exposées dans mon post précédent, que Mme Mattéi a effectivement porté plainte à l’Evêché. Que le PV de sa plainte soit introuvable me paraît étrange. Je crois également qu’on lui a, comme elle le dit, présenté Ranucci en tapissage.
Je suis également convaincue qu’elle est effectivement allée avec sa fille à l’enterrement de MDR sur le conseil de la police.

Cela posé, je n’exclus pas que Mme Mattéi, peut-être consciemment mais plus probablement inconsciemment, ait pu broder sur un certain nombre de détails dans son 2ème témoignage, après sa rencontre avec Mme Mathon et son engagement dans l’affaire. Il est bien difficile de le savoir car le seul document dont nous disposons est cette lettre écrite de sa main et co-signée par Mme Barraco et qui est, comme le souligne très justement Perrault, écrite dans une prose tellement confuse qu’on peut comprendre tout et son contraire.
Ce qui m’intéresserait, ce serait de lire le contenu du 1er PV de plainte de Mme Mattéi (rédigé avant l’enlèvement de MDR), celui qui a mystérieusement disparu et dont je crois pourtant à l’existence.

(Danou : Et puis enfin, ce pull rouge vif n’est tout de même pas si facile à évacuer que cela. Martel l’a reconnu.

Soryu : M.Martel ne l'a pas reconnu, sauf à la télé belge...c'est mince. )


En quoi le fait que la reconnaissance du pull par Martel ait été retransmise par la TV belge plutôt que par la TV française rendrait-il le témoignage – ou plutôt la sincérité - de Martel moins crédible ? J’aurais presque tendance à inverser le raisonnement : je m’étonne qu’il ait fallu que Gihel aille chercher jusqu’en Belgique pour découvrir et nous faire découvrir ce document.
Certes, il est possible que Martel se soit trompé (vêtement identique – le hasard existe, après tout, et ce type de pull n’était pas si rare dans les années 70 - ou vêtement presque identique et ne différant de celui du
« gabarit » que par des détails infimes que Martel est bien excusable de ne pas avoir remarqués), mais je crois à sa sincérité.
Je pense aussi que ce qui est valable pour Mme Mattéi l’est également pour Martel : ni l’un ni l’autre n’avait de raison de vouloir voler au secours de l’assassin de MDR, qui devait leur inspirer à l’un comme à l’autre la même horreur qu’à n’importe qui. Sans compter qu’ils ne devaient ignorer ni l’un ni l’autre qu’on risquait de le leur faire chèrement payer dans leurs cités respectives.
D’ailleurs, Martel n’a pas « volé au secours » de RC. Il a été le premier stupéfait d’être convoqué au procès par la défense et s’y est rendu sans y rien comprendre, car il ignorait la découverte du pull rouge dans la galerie.
Et pourtant, des années après, alors qu'il ne pouvait plus ignorer, en raison du retentissement du livre de Gilles Perrault, l’importance de ce pull, il maintient malgré tout que c’est le même pull.
Et aucune chaîne française ne s’en est fait l’écho. Il a fallu aller jusqu'en Belgique.

Je ne fais certainement pas partie des gens qui voient des complots partout, mais j’avoue tout de même qu’on peut s’interroger ..

(Danou : Et Martel est formel sur l’homme qu’il a vu : il n’avait rien de commun avec CR.

Soryu : C'est évidemment un autre homme. )


Sur ce point, nous sommes d’accord.

(Danou : La reconstitution en fourgon de l’enlèvement – quelles que soient les raisons invoquées par Mlle Di Marino – est-elle acceptable

Soryu : Lors de la reconstitution de l'affaire Roman-Gentil, leurs AVOCATS ont failli être lynchés. Je vous laisse imaginer ce qui se serait passé si les inculpés avaient été là... )


Je ne dis pas que les craintes de Mlle Di Marino n’étaient pas fondées. Mais on ne me fera pas croire qu’on ne pouvait pas mettre en place un dispositif policier efficace (quitte à tripler les effectifs) pour que la reconstitution puisse avoir lieu, sinon dans le calme, du moins avec les garanties de sécurité indispensables.

(Danou : Et cette histoire tellement controversée du pistage du chien ? Les explications du Capitaine Gras m’ont l’air assez embarrassées, tout de même

Soryu : Apparemment, je ne vous ai pas convaincue... )


Cette question fait partie des posts que je n’ai pas lus. Mais je ne vous demande pas de retranscrire toutes vos argumentations ici pour moi. Ce que je sais, c’est que, pour le pistage, comme pour le couteau, j’ai tout entendu et son contraire et que je sais absolument pas qui croire et qui ne pas croire.

(Danou : Et puis enfin, je ne suis pas folle, je l’ai bien entendu, ce communiqué de France Inter

Soruy : Bah...et le communiqué de la grâce. Pas très fiable.)


Tiens, c’est exactement, mot pour mot, la réponse que m’a faite Gérard Bouladou lorsque nous nous sommes rencontrés.

Je vois quand même une différence. La méprise du communiqué de grâce est venue d’une inversion de dépêches contraires, très facile à expliquer.

Le communiqué de France Inter que j’ai entendu était en direct de l’Evêché, il y avait des bruits de fond, l’envoyé spécial de FI donnait des détails du genre : les policiers faisaient la gueule car la non-reconnaissance du suspect par le jeune couple témoin capital faisait effondrer cette piste, etc. Il donnait vraiment une impression d'authenticité, de pris sur le vif.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 mars 2007, 09:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Moi j'ai toujours affirmé que Danou était un témoin fiable dans cette affaire ;-)


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [110 messages ]  Aller à la pagePrécédente1345678Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com