Nous sommes le 28 mars 2024, 14:55

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [22 messages ]  Aller à la pagePrécédente12
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 juin 2007, 19:03 
Danou :
Comme, pour que CR soit coupable, il faut que l'homme vu par le petit Rambla n'ait pas eu l'accent du Midi mais que la réponse de l'enfant pourrait laisser supposer le contraire, M. Rambla, qui ne veut pas apporter de l'eau au moulin de l'innocence, préfère trouver à la remarque de son fils une interprétation neutre (il parlait Français).


Marcou :
quand mr Rambla a t il tenu ces propos?votre raisonnement laisse
supposer que C.Ranucci n'avait pas l'accent de la region,vous en savez en tout cas plus que moi la dessus, de de toute façon ce n'est que l'interpretation de propos dont il n'est pas l'auteur,mis sa postion de pere
quelle que soit la nature de ses propos cree un impact psychologique certain,pour d'aucuns.


J'ai entendu M. Rambla tenir ces propos dans une émission que j'ai visionné récemment et dont je n'ai malheureusement pas noté le nom. Mais l'interview était relativement récente car Monsieur Rambla présente dans cette émission l'apparence d'un homme de l'âge qu'il doit avoir actuellement. De plus, il fait dans cette émission, un peu plus tard, une allusion à l'emprisonnement de son fils.

J'ai été moi-même stupéfaite de l'entendre interpréter la phrase de son fils ("Il parlait comme les gens d'ici") de la même manière que Gérard Bouladou ("Il parlait Français").

Je n'avais jamais cru à cette interprétation et je n'y crois finalement toujours pas. Mais il est exact que j'ai eu un doute en entendant la réflexion de Monsieur Rambla.

Pour répondre à votre question : Je n'ai jamais entendu d'enregistrement de la voix de CR, mais Gilles Perrault dit dans son livre qu'il avait un accent neutre, ayant vécu un peu partout en France.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2007, 22:04 
Est ce que des personnes étant adultes dans les années 70 peuvent me dire si les Français pouvaient prendre leurs congés vers la fin mai ?


Haut
   
Message non luPosté :25 oct. 2007, 22:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
[...]

Bien sûr, et c'est bien ainsi que tout le monde et moi-même avaient interprété cette phrase.
En ce qui me concerne, j'émettais seulement une réserve : je disais et je dis toujours que l'enfant n'avait certainement pas dit cela de lui-même mais en réponse à une question posée par les policiers et que je supposais avoir été formulée à peu près ainsi :"Il parlait comme les gens de Paris ou comme les gens d'ici ?". Et l'enfant, ne sachant pas trop ce qu'était l'accent de Paris, aurait répondu "comme les gens d'ici".

Mais justement, après avoir écouté M. Rambla, je ne sais plus que penser. Lui interprête le "comme les gens d'ici" comme "il parlait français". Je me demande s'il se contente de répéter l'interprêtation de Gérard Bouladou ou si, au contraire, Gérard Bouladou ne fait que reprendre l'interprétation du père. Si, dans la famille Rambla, l'expression "parler comme les gens" d'ici était une expression courante pour dire "parler Français", il se peut que l'enfant l'ait utilisé dans ce sens et que Gérard Bouladou ait raison sur ce point.
Je suis un peu dans le même cas que JR : je suis arrivé avec mes parents en France à l'âge de six ans, sans connaitre un mot de français.Mais à 7 ans, je parlais correctement le français. Il me semble que je n'aurais pas employé l'expression "il parle comme les gens d'ici pour dire que quelqu'un parlait français, et pas espagnol.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2007, 22:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Donc vous auriez employé cette phrase pour signifier que la personne avait un accent méridional ? C'est bien cela ?

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2007, 22:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Est ce que des personnes étant adultes dans les années 70 peuvent me dire si les Français pouvaient prendre leurs congés vers la fin mai ?
Ben oui, si leurs patrons les autorisent à prendre leurs congés en mai... comme aujourdhui.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2007, 22:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Donc vous auriez employé cette phrase pour signifier que la personne avait un accent méridional ? C'est bien cela ?
plutôt oui... j'habitais à Orgon, un petit village de Provence. Donc j'aurais pu dire il parle comme les gens d'Orgon (et pas comme un parisien).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2007, 08:50 
Citation :
[...]

plutôt oui... j'habitais à Orgon, un petit village de Provence. Donc j'aurais pu dire il parle comme les gens d'Orgon (et pas comme un parisien).
Ton témoignage est extrêmement intéressant car ton cas recouvre exactement celui de JR enfant.

A cela près tout de même qu'il fallait savoir ce qu'était l'"accent parisien"
(expression qui, utilisée par les gens du Midi, ne doit pas être pris au pied de la lettre mais dans le sens global de "pas l'accent du Midi", les gens du Midi ne faisant pas la différence entre l'accent de Paris et celui de Lyon ou de Tours). Moi, je me souviens que j'avais à 6 ans nettement conscience de l'existence de ces 2 groupes d'accent. Mais c'était parce que mon père n'était pas du Midi mais du centre de la France et parlait "pointu". Et que j'étais confrontée toutes mes vacances scolaires à cet autre accent puisque je passais tous mes congés dans l'Allier, chez mes grands-parents paternels (je revenais d'ailleurs en octobre avec cet accent).
Si mon père n'avait pas eu cet accent "de Paris" et que je n'aie connu que l'accent de mon village du Midi, je ne pense pas que j'aurais compris ce qu'on voulait dire par "comme les gens d'ici".

Objection de taille à ce que je viens d'écrire : quand j'avais 6 ans, la TV n'existait pas, alors que le petit Jean (et toi aussi, Joaquín) était familiarisé avec l'accent "parisien" de la télévision.

Mais de toute manière, cette controverse sur l'accent n'a pas trop de raison d'être car il n'est même pas absolument certain que l'homme au pull over-rouge avait l'accent du Midi. Nathalie C a été incapable de me le dire, elle ne s'en souvient vraiment plus. Nous n'avons plus que le témoignage Mattéi. Et personnellement, je ne le prends pas à 100% pour argent comptant. Je suis convaincue que Mme Mattéi a vu quelque chose mais je n'exclue pas qu'elle ait pu (+ ? - ?) broder.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [22 messages ]  Aller à la pagePrécédente12

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com