Nous sommes le 28 mars 2024, 18:55

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [109 messages ]  Aller à la page123458Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :20 oct. 2007, 15:38 
Je voulais signaler une émission que je viens de découvrir et que je trouve très intéressante. Il s'agit de l'émission "Les détectives de l'Histoire", de Laurent Joffrin, qui passe sur la 5 chaque samedi à 14h 00.
Je la trouve très bien menée. Elle est animée par Joffrin, qui présente les faits, qui sont commentés au fur et à mesure par un "avocat à charge" et un "avocat à décharge", une synthèse étant faite à la fin par une troisième personne.

Aujourd'hui, l'émission traitait de l'affaire Sacco et Vanzetti. ´
Bizarrement, bien que cette affaire n'ait strictement rien de commun avec l'affaire Ranucci, j'ai sans cesse été ramenée à l'affaire Ranucci.

Même difficulté à interpréter les faits, qui peuvent parler à charge comme à décharge. Même dogmatisme dans les deux camps (tenants de la culpabilité et tenants de l'innocence), mêmes amalgames (la défense de l'innocence se confondant souvent, chez certains, avec la lutte contre la peine de mort, sans compter les implications politiques qui, des deux côtés, faisaient écran à l'objectivité). Même non-application du doute qui aurait dû profiter aux accusés.

Samedi prochain, le sujet traité sera l'Affaire Dominici. Sauf qu'à l'heure où l'émission passera, certains d'entre nous seront en train de festoyer au Royal Opéra. Aussi heureuse que je sois de participer à la rencontre, je regrette quand mêne un peu de rater ça.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 oct. 2007, 22:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
j'avais été un peu décu par la première émission, qui était sur l'affaire JFK : ensemble plutôt terne, pour aboutir en conclusion à l'adhésion à la thèse officielle de la commission warren : pas de complot, oswald, un jeune plus ou moins déboussolé aurait agi seul.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 oct. 2007, 11:57 
Citation :
j'avais été un peu décu par la première émission, qui était sur l'affaire JFK : ensemble plutôt terne, pour aboutir en conclusion à l'adhésion à la thèse officielle de la commission warren : pas de complot, oswald, un jeune plus ou moins déboussolé aurait agi seul.
Je n'ai pas vu cette émission puisque je viens juste de découvrir "Les détectives de l'Histoire". Le fait que la conclusion ne soit pas celle de tous les spectateurs est inévitable. Reste à savoir si ce conformisme que tu as constaté dans l'émission sur JFK est accidentel, dû simplement au fait que cela correspond à l'opinion de la personne chargée ce jour-là de faire la synthèse ou si cela correspond à l'esprit même de l'émission. Et il faut voir plusieurs émissions pour le savoir. S'il s'agit de la coloration fondamentale de l'émission, il est certain que je ne tarderai pas à me lasser, car je n'aime pas les appellations contrôlées, quelles qu'elles soient
Dans l'émission consacrée à Sacco et Vanzetti, je n'ai rien constaté de tel. Les éléments à charge et à décharge étaient bien équilibré et le chargé de synthèse a conclu .... à l'impossibilité de conclure en ce qui le concernait.

J'ai tout de même entrevu un défaut à cette émission : le déséquilibre entre le sujet traité, qui demanderait un développement fouillé, et la brièveté de l'émission. 3/4 d'heure, c'est à mon avis trop peu au vu de la complexité des énigmes traitées.
Attendons de voir.


Haut
   
Message non luPosté :08 déc. 2007, 15:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 févr. 2007, 15:43
Messages :103
Localisation :saint victoret 13
la fameuse et excellente emission de la 5, les detectives de l'histoire,s'attaquera a l'affaire ranucci le 15 decembre a 13h55 sur la 5.mesdames et messieurs a vos cassettes!!!

_________________
Si le diable ne nous reçoit pas dignement,de l'enfer nous prendrons le gouvernement.


Haut
   
Message non luPosté :08 déc. 2007, 15:43 
Citation :
la fameuse et excellente emission de la 5, les detectives de l'histoire,s'attaquera a l'affaire ranucci le 15 decembre a 13h55 sur la 5.mesdames et messieurs a vos cassettes!!!
Merci 36 millions de fois, Morrissey ! En général, je ne la rate pas, mais tu fais bien de me le dire, cela me permettra de tout faire pour me libérer ce jour-là car je m'en voudrais de rater cela.
Je trouve moi aussi cette émission excellente. J'ai de toute manière une grande estime pour Laurent Joffrein, dont j'apprécie la modération, l'honnêteté intellectuelle et l'objectivité.
La structure (charge-décharge-conclusion qui n'engage que son auteur) me plait aussi. Le seul défaut de cette émission, à mon avis, est le temps qui lui est imparti. Je l'ai remarqué la première fois où je l'ai écoutée et cette impression se confirme chaque fois : il manque une 1/2 heure à cette émission. Faute ce temps, elle est menée à une rythme forcé, presque au pas de charge, ce qui empêche d'aller un peu plus au fond des choses.
Je me doute que les auteurs de cette émission ne demanderaient pas mieux que de disposer d'un peu plus de temps et je souhaiterais vraiment que ça leur soit accordé.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 16:09 
Et souviens toi Danou que lors de notre rencontre a Paris au mois d'octobre, G.Perrault et Jean-François Le Forsonney nous ont parlé de l'enregistrement de cette émission. Avec comme souvenir n° 1 qu'il faisait un froid de bete dans le studio et qu'ils se sont bien gelés...les pieds et les mains !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 18:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
La même émission (et la seule que j'ai vu) sur l'affaire JFK m'avait un peu déçue : en conclusion, on était revenu à la thèse officielle de la commission Warren !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 18:17 
Citation :
La même émission (et la seule que j'ai vu) sur l'affaire JFK m'avait un peu déçue : en conclusion, on était revenu à la thèse officielle de la commission Warren !
Je sais, on en avait parlé, mais j'en ai vu d'autres depuis et je t'assure qu'il n'y a dans cette émission aucun parti pris de conformisme, comme aurait pu le donner à penser l'émission sur Kennedy.
Par contre, je maintiens qu'elle est trop courte et que sa qualité s'en ressent.
Je ne vois pas comment elle pourrai traiter de façon fouillée en si peu de temps une affaire aussi complexe que l'affaire Ranucci. Je suis donc à peu près certaine qu'elle nous laissera sur notre faim. Mais je ne la manquerai malgré tout sous aucun prétexte.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 déc. 2007, 14:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Au moins, on vient juste d'apprendre le rhésus.

Tous les deux : Groupe A+
Il semble que G. Perrault et G. Bouladou étaient en même temps sur le plateau, donc serait peut être possible de les avoir ensemble dans un débat ?
ethink


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 déc. 2007, 15:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 févr. 2007, 15:43
Messages :103
Localisation :saint victoret 13
Un coup d'epee dans l'eau?

_________________
Si le diable ne nous reçoit pas dignement,de l'enfer nous prendrons le gouvernement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 déc. 2007, 15:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Bouladou est sur la piste d'un nouveau témoin "à charge" je présume puisqu'il s'agit d'un second gardien des Baumettes, dont le rapport se trouve dans le dossier administratif de CR aux Baumettes.


ps)Ludivine, vous pensez vraiment qu'ils se tireraient à boulets rouges s'ils étaient face à face ? ce sont 2 grands adultes tout de même ... pduel


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 déc. 2007, 15:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
Un coup d'epee dans l'eau?
On en parle, c'est déjà bien ; ça permet de ne surtout pas oublier

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 déc. 2007, 15:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Quelqu'un pourrrait-il faire un rapide résumé de l'émission?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 déc. 2007, 15:31 
Comme je le prévoyais, cette émission ne nous a pas appris grand chose qui n'ait déjà été 1000 fois débattu sur ce forum.

Gilles Perrault a ressorti son histoire de platane, un argument que j'ai toujours trouvé bien faiblard, et plus encore depuis que j'ai vu le plan.
Son autre argument : la voiture devant le garage que Spinelli n'aurait pas pu voir, est beaucoup plus valable.
Mais je m'étonne qu'il n'ait pas cité également un argument bien plus intéressant encore et qu'il devait - mais il faudrait vérifier - déjà connaître au moment de l'enregistrement de l'émisson : je veux parler du fait que JR déclare maintenant que la voiture du ravisseur se trouvait bien là où Spinelli l'a vue et non devant le garage, ce qui jette à mon avis un doute sur l'authenticité du plan autrement convaincant que la simple absence du platane. Qu'il n'ait pas cité le plan récemment produit par Jacques B. est par contre normal car il ne pouvait pas en avoir connaissance lors de l'enregistrement de l'émission.

J'ai trouvé d'autant plus exagéré qu'on présente Mme Mattéi comme une amie de Mme Mathon (un mot qui n'est pas innocent vu les circonstances) que les circonstances de leur rencontre sont loin d'être claires : Gilles Perrault nous dit qu'elles se sont connues au parloir des Baumettes (ce qui ne suffirait déjà pas à faire d'elles des amies) ;

mais si on relit le Récapitulatif de CR, il raconte une toute autre histoire : c'est une amie de Mme Mathon, une dénommée Denise, je crois, qui aurait lu quelque part des échos d'une affaire de satyre au POR ayant sévi aux Cerisiers et aux Tilleuls et en aurait informé Mme Mathon. Ce serait alors cette dernière qui aurait suivi cette piste et retrouvé Mme Mattéi et M. Martel.

Je m'étonne aussi que personne n'ait interrogé Bouladou sur la date où ce fameux gardien aurait entendu CR avouer le crime à sa mère.
Car cette précision est loin d'être un détail !
Autant que je sache, c'est lors de la 1ère et 2ème visite de celle-ci au parloir. Autrement dit, pendant la période où il se pensait lui-même coupable parce qu'on le lui aurait démontré et que son amnésie due à sa biture l'aurait empêché de contrer ce qu'on lui démontrait.
Si ces aveux de CR à sa mère soi disant enregistrés par un gardien ont vraiment eu lieu dans ces conditions, cela n'a absolument rien d'un scoop !
Il se croit coupable, il avoue à la police, il avoue à Jean-François Le Forsonney ("Mais c'est o-bli-ga-toi-re-ment moi !") et il avoue bien sûr la même chose à sa mère.

Ce qui pourrait emporter ma conviction pour la culpabilité, se serait un enregistrement authentifié d'aveux de culpabilité de Ranucci à sa mère mais qui auraient eu lieu bien après, à l'époque où il s'était rétracté et s'affirmait innocent.
Mais des aveux de culpabilité à sa mère à une époque où il se croyait lui-même coupable, cela n'a aucune valeur.

Une chose était inattendue dans cette émission : la structure n'a pas été la même que d'ordinaire. Habituellement, on a les argumentations pour, les argumentations contre et une conclusion, exposée par une troisième personne. Cette fois, on n'a pas eu cette conclusion.

Par manque de temps, j'imagine. Et peut-être aussi un peu parce qu'une conclusion sur l'affaire Ranucci n'est pas facile.
Nous en savons quelque chose ! [/color]


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 déc. 2007, 16:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Un coup d'epee dans l'eau?
Oui en ce qui concerne les éléments nouveaux qu'on sait inexistants...

En revanche par ce rappel on maintient ainsi l'intérêt dans l'opinion.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [109 messages ]  Aller à la page123458Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com