Nous sommes le 28 mars 2024, 15:09

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
Message non luPosté :12 janv. 2010, 17:38 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Affaire Ranucci : vers un nouveau procès en révision le pull-over rouge soumis à ADN ?

INTERVIEW LCI. Maître Jean-François le Forsenney était l'avocat de Christian Ranucci en 1976, lorsqu'il fut condamné à mort pour le meurtre d'une fillette à Marseille. Il devrait demander une révision de son procès suite à la réapparition du "pull-over rouge", une des pièces à conviction de cette affaire.
Lci.fr : Quelle a été votre réaction lorsque vous avez lu ce matin dans Marseille l'Hebdo que " le pull-over rouge " existait toujours est qu'il se trouvait au greffe de la cour d'appel d'Aix-en-Provence ?
Maître Jean-François le Forsenney : De la surprise ! Au cours de nos précédentes requêtes en révision, on nous avait expliqué que les différentes pièces à conviction n'existaient plus. La voiture avait été revendue, le couteau était parti à l'armée française pour je ne sais quelle raison, et certains objets avaient été détruits, comme le pantalon que portait Ranucci le jour du crime. Dans la foulée, nous avions compris, probablement sur la foi de renseignements un peu inexacts, que ce pull-over avait été lui-aussi détruit. Un de vos confrères journaliste en a retrouvé la trace. S'il peut faire l'objet d'investigations ADN, ce n'est pas inintéressant.
Lci.fr : Allez-vous déposer une nouvelle requête en révision ?
Me L.F. : Je ne vous cache pas que j'y réfléchis très sérieusement. La loi prévoit qu'elle ne peut être présentée que par un ascendant ou descendant. Seule Madame Mathon, la mère de Christian Ranucci, peut donc le faire. Il s'agit d'une femme âgée, malade, qui a subi des chocs émotionnels sur lesquels je n'ai pas besoin d'insister. On voudrait faire cela rapidement, de son vivant. Si elle venait à décéder, seul le garde des Sceaux pourrait demander la révision. En fait, le chemin procédural n'est pas le plus compliquer à trouver. C'est le fond qui est un peu préoccupant.
Lci.fr : pour quelle(s) raison(s) ?
Me L.F. : Tout simplement parce que si ce pull-over porte des traces d'ADN exploitables, il est susceptible d'en porter plusieurs. Ce vêtement a été extrêmement manipulé durant l'enquête et à l'audience. On l'a même fait essayer à Ranucci pour voir si ça lui allait. Donc, de l'ADN de Ranucci sur le pull-over n'en fera pas forcément le propriétaire. Ensuite, si on trouvait des ADN étrangers, il faudrait se préoccuper de savoir s'il ne s'agit pas de ceux du gendarme untel ou du greffier untel. C'est un travail qui me paraît complexe.
Lci.fr : un média belge évoquait il y a quelques semaines la possible présence du tueur en série Michel Fourniret à Marseille, lorsque le crime a été commis ...
Me L .F. : S'il y avait l'ADN de Fourniret ce serait effectivement un élément important. Mais, vous savez que l'hypothèse Fourniret doit être manipulée avec beaucoup de précautions. Pour l'instant, il ne s'est pas accusé de ce crime. Et les quelques éléments recueillis (photos, coexistence dans la même zone) ne peuvent suffire à l'accuser.
Lci.fr : Quand Christian Ranucci a été guillotiné, il clamait son innocence. Vous n'aviez que 24 ans à l'époque. Trente années d'expérience plus tard, pensez-vous qu'il a été condamné à tort ?
Me L. F. : C'est difficile de répondre en quelques minutes. J'ai toujours considéré, sur le plan humain, que Ranucci me paraissait sincère dans ses protestations d'innocence. Je n'en conclus pas qu'il était à coup sûr innocent. Mais j'ai toujours considéré, comme le prévoit d'ailleurs le code pénal, qu'entre l'innocence et la culpabilité, il y a parfois la place pour un doute. Et dans ce dossier, il y avait des éléments de doute qui auraient dû au moins lui éviter la peine capitale. Après, vous dire ce que j'ai ressenti personnellement.... C'est l'affaire d'une vie pour un jeune avocat. Elle n'est toujours pas sortie de mon esprit. Je suis en train d'écrire un petit livre pour retranscrire mes impressions.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com