Nous sommes le 28 mars 2024, 14:41

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [52 messages ]  Aller à la page1234Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :10 oct. 2010, 00:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
PARIS — L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing confie, dans un entretien qui sera diffusé mardi soir sur France 2, qu'il ne regrette pas d'avoir refusé sa grâce à Christian Ranucci, guillotiné à l'âge de 22 ans en 1976 pour l'assassinat d'une fillette, un crime qu'il niait.

Dans cet entretien, qui sera diffusé après un documentaire sur son septennat ("L'homme qui voulait être aimé", 22h15), M. Giscard d'Estaing, aujourd'hui âgé de 84 ans, ajoute qu'il aurait "probablement" maintenu la peine de mort s'il avait été réélu en 1981.

"Il était coupable, il était condamné, il devait être sanctionné", déclare l'ancien hôte de l'Elysée (1974-1981), interrogé sur l'affaire Ranucci, l'un des cas judiciaires les plus controversés de ces dernières décennies.

"Je ne regrette pas ma décision, parce qu'à la lecture des dossiers (...) et des procès qui avaient eu lieu, il était coupable", ajoute Valéry Giscard d'Estaing. Le film attribue notamment ce refus de grâce à la crainte de déplaire à l'opinion, choquée à l'époque par d'autres meurtres d'enfants.

Christian Ranucci, 22 ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976, reconnu coupable de l'enlèvement et du meurtre, deux ans plus tôt, d'une fillette. Le jeune homme niait les faits et ses avocats dénonçaient de nombreuses zones d'ombres, pointées dans le livre "Le Pull-Over Rouge" de Gilles Perrault. Il fut l'une des trois personnes exécutées sous le mandat de Valéry Giscard d'Estaing, qui en a grâcié quatre.

Interrogé pour savoir s'il aurait pu, comme François Mitterrand, abolir la peine de mort durant un éventuel second mandat, Valéry Giscard d'Estaing "pense" qu'il n'aurait pas pris cette décision, même s'il se dit "prudent", si longtemps après.

"Pour moi, son sens c'était son effet dissuasif. Et je suis du côté des victimes, pour une raison simple, c'est que les victimes ne parlent pas. Et lorsque les victimes sont des enfants ou des femmes faibles, maltraitées, torturées, je considère que c'est inacceptable et qu'à ce moment-là, la dissuasion doit s'appliquer", explique-t-il.

"Donc je l'aurais probablement maintenue", explique-t-il, se replongeant dans l'hypothèse d'une victoire en 1981.

A cet égard, comme on lui demande si le deuil de sa défaite est terminé, il répond: "quand on parle d'un deuil, peut-on dire que c'est terminé?", puis: "je crois que c'est terminé".

L'ancien président revient aussi sur la séquence télévisée marquant son départ de l'Elysée, où il adresse son célèbre "au revoir", avant un interminable plan fixe sur une chaise vide.

"La porte était loin", regrette-t-il. "J'avais l'idée d'être assis, de dire mon texte, de me lever et de partir. Je pensais que la porte était à trois mètres", pas à "dix" ou "quinze mètres".

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2010, 07:40 
quand est ce que l'on va mettre la vieille momie dans son sarcophage ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2010, 21:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
On a pas appris grand chose dans l'émission mais ça nous a au moins permis de revoir J.F. LeForsonney, et ça fait plaisir.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
Message non luPosté :17 janv. 2011, 20:41 
je ne sais pas ou mettre ce message , je le place içi :

aujourd'hui 17 janv , l'enquete du JT 20h de TF1 est consacrée aux faux aveux : quelques personnes temoignent de leurs mesaventures ( entre autres : Daniel Legrand de l'affaire Outreau ... l'ex inspecteur Varlet ( affaire Dils ) donne son avis sur ce sujet , ainsi qu'un expert psychiatre )

il me semble que le JT est rediffusé sur le site internet de TF1


Haut
   
Message non luPosté :29 avr. 2011, 23:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
l'occasion m'est donnée de parler de quelque chose qui m'a choqué.

Je m'étais souvent interrogée sur ce que pensait Giscard machin sur ce qu'il avait décidé à savoir laissé la justice suivre son cours.

Je me disais que c'était politique.....

Et bien non, il a voulu cette peine, il ne la regrette pas et si c'était à refaire, il le referait.

Ce qui est choquant à mon sens est: qu'à l'époque , on n'eut pu lui trouver des circonstances atténuantes à son acceptation de la peine de mort (aspect politique, demande de la populasse)

Mais qu'en 2010 2011 il ne regrette toujours pas la décision qu'il a prise..... c'est effrayant


Haut
   
Message non luPosté :30 avr. 2011, 00:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Mais qu'en 2010 2011 il ne regrette toujours pas la décision qu'il a prise..... c'est effrayant

C'est à l'image de sa tronche de momie actuelle, qu'attendais-tu de plus de cette relique ? :roll:

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :30 avr. 2011, 09:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
oui, mais dans ce cas, c'est quoi cette histoire de "se lever à 4h du mat, puis il s'est endormi..... du cinéma?


Haut
   
Message non luPosté :30 avr. 2011, 10:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
oui, mais dans ce cas, c'est quoi cette histoire de "se lever à 4h du mat, puis il s'est endormi..... du cinéma?
Je te conseille, Lolo, de lire le petit livre de Gilles Perrault "Le déshonneur de Valéry Giscard d'Estaing".

Ludivine l'a mis en ligne sur le forum.

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :30 avr. 2011, 10:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Anne, j'ai vu Giscard à la télé, je l'ai vu et entendu, ça vaut tous les bouquins du monde, quel c........


Haut
   
Message non luPosté :30 avr. 2011, 12:49 
Les seules fois où il me fait marrer, c'est quand j'entends Laurent Gerra l'imiter


Haut
   
Message non luPosté :03 mai 2011, 14:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Giscard n'a jamais prétendu être opposé à la peine de mort, même lorsqu'il en exprimait sa soi-disante aversion. Il disait, il me semble, qu'il y était même favorable dans le cas des meurtres d'enfants et de personnes âgées. Etant persuadé que Ranucci était coupable, il reste logique avec lui-même...

Qu'on soit bien clair, je ne fais qu'expliquer ici son point de vue, je ne l'approuve pas du tout.


Haut
   
Message non luPosté :03 mai 2011, 14:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
tes textes sont compréhensibles Cyril, inutile de te justifier :P

De mon point de vue et suivi ce qu'en disait Mr Perrault, je pensais juste qu'il était pas très à l'aise par rapport à ça, mais j'avoue avec été choqué de l'entendre dire qu'il n'avait pas de remors, un peu comme quand tu te doutes que tu es cocu et de le voir m???:


Haut
   
Message non luPosté :03 mai 2011, 17:54 
Citation :
Giscard n'a jamais prétendu être opposé à la peine de mort, même lorsqu'il en exprimait sa soi-disante aversion. Il disait, il me semble, qu'il y était même favorable dans le cas des meurtres d'enfants et de personnes âgées. Etant persuadé que Ranucci était coupable, il reste logique avec lui-même...

Qu'on soit bien clair, je ne fais qu'expliquer ici son point de vue, je ne l'approuve pas du tout.
il y était favorable pour les cas de meurtres d'enfants avec demande de rançons

C Ranucci n'entrait pas dans le cadre de l'exécution capitale défini par Giscard lui-même puisqu'il avait commis un crime, selon l'accusation, sous le coup de l'affolement.


Haut
   
Message non luPosté :03 mai 2011, 20:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
tes textes sont compréhensibles Cyril, inutile de te justifier :P
Ça me rassure, je ne suis pas susceptible d'être soupçonné d'ambigüité 8)
Citation :
De mon point de vue et suivi ce qu'en disait Mr Perrault, je pensais juste qu'il était pas très à l'aise par rapport à ça, mais j'avoue avec été choqué de l'entendre dire qu'il n'avait pas de remors, un peu comme quand tu te doutes que tu es cocu et de le voir m???:
Je pensais moi aussi que la mante religieuse... pardon Giscard... Giscard D'Estaing donc, n'était pas à l'aise avec sa décision de laisser la justice suivre son cours. J'avoue que ça me sidère dans la mesure où même s'il est toujours persuadé de sa culpabilité, rien ne l'empêchait de gracier Ranucci en commuant la peine capitale en de la perpétuité.


Haut
   
Message non luPosté :03 mai 2011, 20:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
il y était favorable pour les cas de meurtres d'enfants avec demande de rançons

C Ranucci n'entrait pas dans le cadre de l'exécution capitale défini par Giscard lui-même puisqu'il avait commis un crime, selon l'accusation, sous le coup de l'affolement.
C'est vrai, mais bon, il a manifestement changé d'avis entre temps puisque de toute façon il a maintenu la peine de mort.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [52 messages ]  Aller à la page1234Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com