Nous sommes le 28 mars 2024, 09:58

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [140 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 sept. 2006, 22:04 
Citation :
Je vais plus loin que vous : en l'état actuel des choses et au vu de leur témoignage évolutif je n'affirmerai jamais que les Aubert ont bien relevé le numéro.
Je l'ai déjà dit mais il semble acquis pour la majorité d'entre vous qu'ils ont bien relevé le numéro de plaque.

Cordialement
Le moins que je puisse dire est que je n'ai jamais pris les propos des Aubert pour parole d'évangile.
Mais j'avoue que je ne vais quand même pas aussi loin que vous. Il me semble qu'ils ont effectivement rapporté le numéro à Martinez car si ce n'est pas le cas, il faut alors admettre que Martinez aussi aurait menti dès le début, puisqu'il a toujours dit qu'il n'était pas sûr du numéro et qu'Aubert le lui a ramené.
Le fait que Martinez, 30 ans après, modifie son témoignage sur un détail (une lettre de la plaque au lieu d'un chiffre, ou le contraire, je ne sais plus) ne me paraît pas tellement significatif. Ce n'est pas parce qu'il se trompe sur un détail qu'il faut forcément en déduire qu'il a menti sur l'essentiel.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 sept. 2006, 23:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Sans parler de mentir on peut se tromper dans le feu de l'action : croire qu'on vous a donné un bout de papier avec un numéro alors qu'on a fait que confirmer le numéro que vous aviez déjà. En terme de preuves, qui a vu le papier avec le numéro écrit de la main des Aubert ?

Si je dis ça c'est parce qu'il m'est arrivé dernièrement une mésaventure. Dans le feu de l'action j'ai mémorisé le numéro de plaque ( avec le risque de ne pas le retenir) tandis qu' un témoin neutre est arrivé avec le numéro ainsi que la marque, le type et la couleur du véhicule noté sur un ticket de caisse. Ce ticket de caisse est entre les mains du procureur de la république et ça c'est une preuve parce que la personne sortait juste du supermarché et que le ticket porte le jour et l'heure. Le dossier d'instruction fait-il mention d'un tel document ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 01:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Sans parler de mentir on peut se tromper dans le feu de l'action : croire qu'on vous a donné un bout de papier avec un numéro alors qu'on a fait que confirmer le numéro que vous aviez déjà. En terme de preuves, qui a vu le papier avec le numéro écrit de la main des Aubert ?

Si je dis ça c'est parce qu'il m'est arrivé dernièrement une mésaventure. Dans le feu de l'action j'ai mémorisé le numéro de plaque ( avec le risque de ne pas le retenir) tandis qu' un témoin neutre est arrivé avec le numéro ainsi que la marque, le type et la couleur du véhicule noté sur un ticket de caisse. Ce ticket de caisse est entre les mains du procureur de la république et ça c'est une preuve parce que la personne sortait juste du supermarché et que le ticket porte le jour et l'heure. Le dossier d'instruction fait-il mention d'un tel document ?
C'est effectivement un point important, car rien ne prouve que Aubert a relevé le numéro de la plaque. Vu l'imprécision chronique des témoignages du duo Aubert-Martinez, on peut supposer que les Aubert, assistant à une scène violente, n'aient pas osé s'approcher de la voiture, mais au contraire décampé sans demander leur reste ; si Martinez leur a donné le numéro complet, il leur était facile de lui confirmer, petit mensonge complétant logiquement la non-assistance à personne en danger.
Il est possible qu'ils aient évoqué la scène à Martinez, soit en la minimisant s'ils ont vu l'assassin trainer sans ménagement MDR dans les fourrés, soit véritablement, si la petite tétanisée ne paraissait pas être violentée de loin, mais juste "accompagner" son ""père"" dans sa "fuite".
Dans les 2 cas, et apprenant la tragédie, Martinez a pu se couvrir de toute implication -même indirecte- ou de sentiment de culpabilité pour non-assistance à personne en danger . Un accord mutuel de silence en somme : Martinez omet de signaler qu'Aubert lui a parlé d'une scène louche (car après le meurtre si on avait blâmer les Aubert, ça aurait pu retomber aussi sur Martinez qui n'aurait pas réagit lui non plus aux dires inquiétantes desdits Aubert) , et les 2 confirment qu'Aubert a forcément relevé le numéro ; donc qu'il s'est approché de la scène sans peur, ce qui induit qu'il serait intervenu en cas de danger évident pour la fillette ; conclusion : Aubert n'a pas assisté à une scène violente, il se couvre, et n'a pas plus évoqué cette violence à Martinez, puisqu'elle n'existait pas à ses yeux.. par contre , si Martinez avait sans l'ombre d'un doute confirmé qu'il avait relevé le numéro de la plaque et seulement demandé confirmation à Aubert (car 2 précautions valent...), le doute sur Aubert aurait grandi..et après l'effet ricochet aurait pu se produire..du moins dans l'esprit de Martinez RETROSPECTIVEMENT. Peut-être aussi a t-il remarqué un malaise chez les Aubert à leur retour, mais que cela ne lui a sauté aux yeux quelques jours plus tards ;
je n'accuse personne, mais la nature humaine est suffisamment complexe pour que cette possibilité d'ommissions successives existent chez ses individus, sans pour autant que ce soient des "crapules" (surtout Martinez bien entendu qui ne pouvait pas objectivement se reprocher grand chose, mais ça n'aurait pas été la première ni la dernière fois qu'un être humain culpabilise pour un fait dont il n'est aucunement responsable) ; bref l'inconscient a pu jouer son rôle, peut-être.
Et puis après on campe sur ses positions, on se protège, on se persuade.
Les déclarations de Aubert ET de Martinez ont varié, entachées de flou, d'incertitudes.
J'en déduis qu'il est possible, raisonnablement, que Aubert n'ait pas relevé le numéro de la plaque.. et que par conséquent il y avait peut être 2 voitures... la coincidence désastreuse et tutti quanti (voir plus!).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 10:34 
Citation :
Sans parler de mentir on peut se tromper dans le feu de l'action : croire qu'on vous a donné un bout de papier avec un numéro alors qu'on a fait que confirmer le numéro que vous aviez déjà. En terme de preuves, qui a vu le papier avec le numéro écrit de la main des Aubert ?

Si je dis ça c'est parce qu'il m'est arrivé dernièrement une mésaventure. Dans le feu de l'action j'ai mémorisé le numéro de plaque ( avec le risque de ne pas le retenir) tandis qu' un témoin neutre est arrivé avec le numéro ainsi que la marque, le type et la couleur du véhicule noté sur un ticket de caisse. Ce ticket de caisse est entre les mains du procureur de la république et ça c'est une preuve parce que la personne sortait juste du supermarché et que le ticket porte le jour et l'heure. Le dossier d'instruction fait-il mention d'un tel document ?
Oui, que Martinez se soit trompé dans le feu de l'action n'est pas impossi ble non plus. C'est bien cela qui rend des recherches comme les nôtres si difficiles : la vie quotidienne, avec ses à-peu-près, ses ratés, ses cafouillages, ne ressemble pas aux romans policiers, où les moindres détails s'emboîtent toujours impeccablement lors de la démonstration finale par Hercule Poirot.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 15:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
D'autant que les témoins sont en général des gens comme vous et moi, peu habitués à noter des détails importants. Si votre témoin est flic ou physionomiste de boîte de nuit, il sera plus attentionné à TOUT mémoriser.

Cordialement


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [140 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com