Nous sommes le 28 mars 2024, 11:55

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [19 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : synthèse
Message non luPosté :18 août 2006, 09:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Je vous propose de faire une petite synthèse sur l'affaire qui nous intéresse.

Que chacun s'exprime ici : coupable, innocent, je ne sais pas, je doute...
Mais il conviendrait de scinder en deux l'affaire :
1) l'enlèvement de Marie Dolorès
2) le meurtre de Marie Dolorès

Bon, je sais, les deux affaires sont liées, mais les preuves, les éléments à charge et décharge sont tellement différents dans les deux cas qu'il vaut mieux les séparer dans un premier temps. Donc, répondre aux deux questions, en se justifiant en quelques lignes (pas faire un roman):
1) Christian Ranucci est-il le ravisseur de Marie Dolorès ?
2) Christian Ranucci est-il le meurtrier de Marie-Dolorès ?

Bien entendu, on peut très bien répondre OUI aux deux questions (ou NON), mais ce ne serait pas obligatoire. Ou OUi à la première, et je doute a la deuxième, etc etc...

Quand tous ceux qui le souhaitent se seront exprimés, je m'engage à faire une synthèse de l'ensemble.

Et une petite question subsidiaire :
Avez-vous lu le libre de G Bouladou et (ou) celui de G Perrault ?
(je pense uniquement à ceux-là, parce qu'ils sont les plus partisans et les plus polémiques sur cette affaire.

Qu'en pensez-vous ?

PS : ceci n'est pas un jeu, mais une synthèse de travail qui pourrait servir à chacun de nous. Rien à voir avec le détestable jeu detective.com...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 août 2006, 13:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
1) Christian Ranucci est-il le ravisseur de Marie Dolorès ?
je ne pourrais me prononcer....pourquoi?
- Les 2 principaux temoins visuels ne le reconnaissent pas.
- Les 2 principaux temoins visuels ont vu une simca 1100.
- L'heure de l enlevement n est pas etablie avec exactitude...comparant le recit des parents et celui du garagiste
- Premiere declaration ni Martinez ni Aubert ne parle d enfant ds la voiture
mais il y a aussi
- Le temoignage du garagiste peut etre remis en cause (a t il vu le ravisseur ou juste une personne de la cité)
- L'hypothese du chien noir.....curieusement CR renverse la veille au soir un chien noir....
- Le plan de la scene d enlevement pas si grabouilli que ca


2) Christian Ranucci est-il le meurtrier de Marie-Dolorès ?
je ne pourrais me prononcer....pourquoi?
- La pause Cigarette, meme si la petite est en confiance elle est loin de chez elle, et commence a avoir faim..elle pourrait fuire donc incompatibilite avec l idee que je me fais d un assassin
- Dans les depositions des auberts a aucun moment (je sais marc on en a deja debattu) disent formellement que c'est CR qui montent le Talus
- Le peu de temps qu il peut avoir pour tuer l enfant et se changer (si les aubert disent vrai)
- le pantalon rajouté sur le PV (decouvert ds la voiture ou sur le velomoteur)
- l arme decouverte le 5 et le 6 juin (dans la voiture ou ds le tas de tourbe)
- de toutes les affaires qui devraient etre remplies de sang on retrouve que le pantalon
- Le temoignage de Mme MATTEI

mais il y a

- Les aveux
- la decouverte de l arme du crime (peut etre) ds la tourbe
- les traces d epineux sur les mains de CR
- les heures perdues dans la galerie de la champignoniere( et aussi le fait qu il y soit rentre en marche arriere donc volontairement a mes yeux)
- le temoignage des aubert
- le temoignage de Mme MATTEI ( et oui il peu aussi etre a charge)

et je rajouterais un 3) seul veritable element à charge : la deposition des Aubert.....vrai .... faux...en tout cas c'est cette(s) seul(s) deposition(s) qui a envoye CR a l echaffaud

pour toutes ces contradictions, je ne peux me dire innocentiste ou culpabiliste.... et encore moins avec les doutes sur les depositions de Aubert


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 août 2006, 14:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
jpasc :
Je ne voudrais pas que ce fil donne lieu à un interminable débats sur arguments et contre arguments : je souhaiterais que chacun donne son avis . point. Sinon, ce ne serait plus une synthèse.
Donnez le votre (assez brièvement comme l'a fait syd), et cela suffira largement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 août 2006, 14:03 
mon opinion c'est que je suis innocentiste sans réserve.


Modifié en dernier par jpasc95 le 21 août 2006, 10:58, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 août 2006, 14:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Puisque j'y suis, je donne le mien :

1) Christian Ranucci ravisseur de Marie Dolorès : NON.

Aucun témoin ne l'a reconnu, ni lui, ni sa voiture. Au contraire, les descriptions qu'ils donnent de ranucci ne lui correspondent pas vraiment (accent marseillais, cheveux courts, simca). Je ne pense pas que le témoignage de Spinelli, ni celui de Mattei, soit à jeter aux ordures, même s'il peut y avoir quelques cafouillages sur l'heure ou la date (Mattéi). Je ne crois pas non à la subordination (ou pire, à l'achat) de faux témoins dans cette affaire.

2) Christian Ranucci est-il coupable du meurtre ?

Là franchement, j'ai un doute : il y a les témoignages de plusieurs personnes ayant vu CR rôder autour du lieu du crime, à une heure qui semble plausible avec l'heure du meurtre. Et surtout, le témoignage des Aubert, qui affirment avoir vu CR arrêté en bord de N8 bis, près du lieu où a été découvert le corps, puis gravir le talus avec "quelque chose" (un gros paquet ou un enfant ?). Certes, ce témoignage est un peu cafouilleux et contradictoire, mais je ne pense pas que leur témoignage soit complètement faux.
Enfin, il y a le couteau : c'est bien sur les indications de CR qu'on l'a trouvé, et il n'est même pas revenu sur cet élément quand il a réitéré ces aveux (décembre 74 : oubli de sa part ?) Tout comme je ne crois pas aux témoins "achetés", je ne crois pas au complot policier pour fabriquer une fausse preuve.
D'où ma conclusion : CR a du participer au meurtre d'une manière ou d'une autre (avec un complice, passif ou actif). Mais le doute demeure quand même.

Voila, et je n'ai lu ni le livre de Perrault, ni celui de Bouladou (sauf quelques extraits)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 août 2006, 15:23 
Moi personnellement je me sens assez proche de que dit Syd en rajoutant dans la catégorie " je penche pour l'innocence ", le comportement ahurissant et incohérent qu'aurait eu Ranucci s'il est coupable, ainsi que le problème de timing ( comme le soulève régulierement Gihel ) pour commettre le crime.
Par contre pour moi ce qui viendrait plutot à charge, c'est l'incroyable coincidence du fait qu'il se soit trouvé là au mauvais moment. Coincidence et malchance bien entendu qui parfois me font dire...non, ce n'est pas possible d'etre aussi " noir " que ça, il y a quand meme quelque chose de bizarre chez ce type. Mais ça, ce sont des impressions, pas des preuves irréfutables
Voilà, voilà on est pas plus avancé, je vous l'accorde.


Haut
   
 Sujet du message : Re: synthèse
Message non luPosté :19 août 2006, 23:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2005, 17:40
Messages :338
Localisation :Cannes
1) Christian Ranucci est-il le ravisseur de Marie Dolorès ?
OUI
2) Christian Ranucci est-il le meurtrier de Marie-Dolorès ?
OUI

Et une petite question subsidiaire :
Avez-vous lu le libre de G Bouladou et (ou) celui de G Perrault ?

J'ai lu le roman de Gilles Perrault ainsi que l'enquête de Gérard Bouladou.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 août 2006, 23:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Ce que je crois le plus probable (sans aucune certitude, bien sûr, étant donné l'absence de preuve dans un sens ou dans un autre) :

1) Christian Ranucci est-il le ravisseur de Marie Dolorès ? Voir question 2.
2) Christian Ranucci est-il le meurtrier de Marie-Dolorès ? Oui.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 août 2006, 04:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Le roman de Gerard Bouladou comme celui du regretté Mathieu Fratacci a moins de succès que l'enquête de Gilles Perrault.

Le comportement de l'assassin de Marie-Dolorès est donné par un certain nombre de constatations : stratégie, réitération, comme dit le commissaire Cubaynes : il agit avec préméditation.

Ligne droite, ruse, piéger l'enfant, la terroriser, et puis, lorsqu'elle s'enfuit, la tuer de rage.

Tout cela ne concorde pas avec Christian Ranucci, qui en revanche devait régler un problème avec son père et dont il n'a jamais voulu parler.

Maintenant on a un ensemble de faits, on peut voir apparaître un scénario qui paraît pour certains invraisemblable mais qui dispose d'une logique. Le problème c'est de retrouver cet homme que M. Martel a croisé portant un pull rouge.

Et ce n'est pas évident puisqu'il apparaît que la voiture vraisemblablement ne lui appartient pas, que certes il connaît les environs et notamment la cache de la champignonnière, mais qu'il est bien possible qu'il ne soit que de passage à Marseille pour tel ou tel évènement, et le fait non moins remarquable qu'il porte un lundi de Pentecôte un costume et un pull en semaine.

Donc maintenant c'est le but, ne pas se laisser distraire par les pétards mouillés envoyés pour discréditer les avancées : le pull qu'on retrouve (mais le pantalon ?), ou Fourniret qui visiblement ne ressemble pas à cet homme au pull rouge et donc ne peut avoir qu'un lointain rapport avec cette affaire.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2006, 14:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
1/ Ranucci est-il le ravisseur?

Je ne le pense pas, puisque rien ne vient appuyer cette présomption. Jean Rambla ne pouvait pas ne pas reconnaître CR, su'il est censé avoir rencontré 3 jours avant. Pour E. Spinelli, j'ai tendance à penser qu'il dit vrai. Je travaille dans l'automobile, et je le comprend quand il affirme qu'il ne peut pas se tromper. Au delà de ça, la présence d'un coupé 304 (plus rare qu'une simca 1100) l'aurait interpellé, il s'en serait souvenu. Donc il n'aurait pas confondu.

2/ Ranucci est-il le meurtrier?

Je ne sais pas. Incontestablement, il est dans les parages le jour où Marie Dolores est tuée. Il a été vu à plusieurs reprises, ça ne fait aucun doute. Mais comme je ne l'estime pas kidnappeur, il est difficile de concevoir qu'il est tué cette enfant. Selon moi, le meurtrier est le ravisseur. C'est un point de doute énorme pour moi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 09:24 
Citation :
1/
Jean Rambla ne pouvait pas ne pas reconnaître CR, su'il est censé avoir rencontré 3 jours avant.
Je ne sais pas. J'ai souvent constaté que les enfants avaient effectivement la plupart du temps une excellente mémoire visuelle. Mais je ne pense pas tout de même pas qu'on puisse s'y fier à 100%, car j'ai aussi constaté que les enfants, comme les adultes, pouvaient parfois ne pas reconnaître des gens qu'ils ont vus la veille mais qu'ils n'avaient vus que futigivement.

Je m'étonne que personne, à ma connaissance, n'ait relevé la remarque du petit Jean : "Il n'était pas habillé pareil". Il ne dit pas, par exemple, que le monsieur qu'il a vu était brun et non châtain, avait les cheveux raides et non bouclés, était plus gros, plus grand. Il s'est surtout polarisé sur les vêtements et peut-être en particulier sur le pantalon, qui se trouvait dans son champ de vision direct de petit garçon de 6 ans.
La scène a été brève, il n'a peut-être vu le visage que très furtivement, et pour peu qu'on lui montre quelques jours après le même homme habillé très différemment, sale et le visage chiffonné par des heures d'interrogatoire et le manque de sommeil, les cheveux ébouriffés et non convenablement peignés comme pouvaient l'être ceux de l'auteur de l'enlèvement ... on ne peut pas absolument exclure que le petit garçon ne l'ait pas reconnu s'il ne l'a vu que 2 ou 3 minutes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 09:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
1) Christian Ranucci est-il le ravisseur de Marie Dolorès ? Non.
2) Christian Ranucci est-il le meurtrier de Marie-Dolorès ? Non.

Aucun élément connu ne permet de répondre affirmativement à ces deux questions.
Ranucci n'apprend rien d'intéressant aux enquêteurs et les enquêteurs ne trouvent rien de concret à mettre sur le dos de Ranucci, ils échaffaudent une thèse qui ne tient pas la route.

Au mieux on pourrait répondre "Non sauf si.............."


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 10:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
Perrault sort un nouveau livre sur l'affaire intitulé "l'ombre de Christian Ranucci, l'affaire du pullover rouge de 1974 à 2006".
L'avez vous évoqué sur ce forum ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 10:17 
Citation :
Perrault sort un nouveau livre sur l'affaire intitulé "l'ombre de Christian Ranucci, l'affaire du pullover rouge de 1974 à 2006".
L'avez vous évoqué sur ce forum ?
Merci de l'information, Loran ! Je m'étonnais de son silence après le livre de Gérard Bouladou et m'apprêtais à lui écrire. Savez-vous si le livre est déjà écrit et, si oui, connaissez-vous sa date approximative de parution ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 10:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
Sortie prévue pour la rentrée (sans jeu de mot :D )
Aux éditions Fayard. je n'en sais pas plus.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [19 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com