Nous sommes le 28 mars 2024, 16:22

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [84 messages ]  Aller à la page123456Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Comment j'ai tourné ma veste...
Message non luPosté :04 avr. 2007, 15:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2005, 17:40
Messages :338
Localisation :Cannes
Bonjour à tous,
J'ai mis à profit ces quelques semaines de recul pour méditer plus sereinement sur cette dramatique affaire.
Et la lumière est arrivée à moi lorsque j'ai écouté l'émission de Pierre RANCE - Paroles d'accusés du samedi 31 mars 2007 sur Europe 1.
Il s'agit du témoignage magnifique de Marco Koskas (auteur de "Avoue d'abord" aux éditions La table ronde).
Pour ceux qui souhaiteraient réécouter ce magnifique et bouleversant témoignage (ça vaut vraiment le coup de prendre 1 heure), :wink:
voici le lien :
http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez ... 2007&hr=16
Depuis, j'ai compris comment Christian avait pu avouer et j'ai maintenant des doutes quant à sa culpabilité.
J'en profite au passage pour demander pardon à JP et aux autres pour tout le mal que j'ai pu leur faire en mettant en doute l'innocence de Christian. :oops:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 16:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Là Dominique, c'est un événement !!!!! :mrgreen:

Je vois que tu décides de prendre davantage de recul, et que tu ne considères pas dès lors l'innocence de Ranucci comme certaine. Bref, tu rejoins donc le rang des agnostiques !!!!

Alors bienvenue, nous pourrions faire une fête en ton honneur !!! alc ::36:: ::fume::

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 16:21 
En tout cas, merci dv pour ce lien très intéressant.

Pour les révisionnistes ou les négationnistes des aveux forcés !


Haut
   
Message non luPosté :04 avr. 2007, 17:07 
Citation :
Bonjour à tous,
J'ai mis à profit ces quelques semaines de recul pour méditer plus sereinement sur cette dramatique affaire.
Et la lumière est arrivée à moi lorsque j'ai écouté l'émission de Pierre RANCE - Paroles d'accusés du samedi 31 mars 2007 sur Europe 1.
Il s'agit du témoignage magnifique de Marco Koskas (auteur de "Avoue d'abord" aux éditions La table ronde).
Pour ceux qui souhaiteraient réécouter ce magnifique et bouleversant témoignage (ça vaut vraiment le coup de prendre 1 heure), :wink:
voici le lien :
http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez ... 2007&hr=16
Depuis, j'ai compris comment Christian avait pu avouer et j'ai maintenant des doutes quant à sa culpabilité.
J'en profite au passage pour demander pardon à JP et aux autres pour tout le mal que j'ai pu leur faire en mettant en doute l'innocence de Christian. :oops:
Je trouve que tu fais preuve d'une extraordinaire honnêteté intellectuelle et je te félicite.

Il faut énormément de courage pour reconnaître qu'on s'est peut-être trompé. Surtout lorsqu'on a pendant très longtemps soutenu haut et fort une thèse donnée. Ce courage est tout à ton honneur.

En ce qui me concerne, je suis toujours agnostique mais penchais depuis quelque temps pour la culpabilité. Le documentaire que tu indiques me fera peut-êter changer d'avis.

Cela dit, en ce qui me concerne, ce ne sont pas les aveux de CR qui m'empêchent de croire à l'innocence. J'ai toujours su que la police pouvait faire avouer n'importe quoi à n'importe qui. Ce n'est ni le fait qu'il ait avoué qui me gênent ni - surtout ! - la manière dont les aveux ont été retranscrits, puisqu'on sait bien que les aveux, qui sont rédigés par le greffier ou par le commissaire, donneront toujours une impression de cohérence convaincante même si l'accusé s'est contenté d'acquiéser de la tête ou par un grognement à toutes les questions que lui assainait le commissaire ou ses acolytes.

S'il n'y avait que les aveux, je n'aurais pas de problème pour croire à l'innocence de CR.

En tout cas, bravo dv !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 17:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
je ne peut pas me connecté sur se lien, en plus je n'est pas de son une âme charitable peut il me résumé ce qu'il en ai. merci

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 17:44 
Citation :
je ne peut pas me connecté sur se lien, en plus je n'est pas de son une âme charitable peut il me résumé ce qu'il en ai. merci
L'idée intéressante et forte qu'il développe pendant plusieurs minutes, c'est l'acharnement que mettent les policiers pour obtenir des aveux, surtout quand ils n'ont aucune preuve formelle contre le suspect.

Il parle des conditions carcérales pendant la garde à vue. Tout est fait pour conditionner le suspect à le mettre dans la peau d'un coupable.

Voilà, tout cela rappelle d'autres affaires et confirme que certaines méthodes inadmissibles d'enquête n'ont pas disparu.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 17:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Image
Des conditions carcérales pendant une garde à vue comme celci par exemple

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :04 avr. 2007, 19:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Bonjour à tous,
J'ai mis à profit ces quelques semaines de recul pour méditer plus sereinement sur cette dramatique affaire.
Et la lumière est arrivée à moi lorsque j'ai écouté l'émission de Pierre RANCE - Paroles d'accusés du samedi 31 mars 2007 sur Europe 1.
Il s'agit du témoignage magnifique de Marco Koskas (auteur de "Avoue d'abord" aux éditions La table ronde).
Pour ceux qui souhaiteraient réécouter ce magnifique et bouleversant témoignage (ça vaut vraiment le coup de prendre 1 heure), :wink:
voici le lien :
http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez ... 2007&hr=16
Depuis, j'ai compris comment Christian avait pu avouer et j'ai maintenant des doutes quant à sa culpabilité.
J'en profite au passage pour demander pardon à JP et aux autres pour tout le mal que j'ai pu leur faire en mettant en doute l'innocence de Christian. :oops:
Bravo pour cette grande honnêteté et ces infos bien intéressantes ! ctvict eclap alc

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 22:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Je viens d'écouter l'émission suggérée par dv ; en effet, c'est une émission très très intéressante sur les conditions d'une garde à vue où tout est mise en oeuvre pour pousser à bout un suspect jusqu'à ce que de lassitude il se soumette enfin à l'aveu, et en l'occurrence bien qu'étant innocent.
Conditions liées à l'ambiance, au dénuement dans lequel on le plonge, aux repères qu'on lui a retirés (montre par exemple, réveils en pleine nuit), cellule dans lequel on l'enferme, et même cage où il attend la décision du juge des libertés et de la détention, interrogatoires qui tournent autour des mêmes questions qui se répètent sans fin, sorties menottées sur le trottoir à la vue du public qui passe à proximité, etc ...

Tout est fait pour détruire le suspect et le mettre à merci

C'est à peu près le résumé de ce témoignage

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 22:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Le "suspect" qui raconte son témoignage au cours de l'émission a écrit un livre sur cet épisode de sa vie :

AVOUE D'ABORD - Marko Koskas (Editions de la Table ronde)

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 23:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Bonsoir Dominique,

Merci pour le lien.
J'ai écouté l'emission avec intérêt.
Je m'étonne que cette seule emission soit de nature à vous faire douter de la culpabilité de Ranucci.
En effet, aussi inquiétante que puisse être la garde à vue telle que nous la décrit Marko Koskas, son cas est un contre-exemple puisque finalement il n'a avoué lui-même qu'une babiole.
Tiens, une question : pourquoi avez-vous appelé ce fil "Comment j'ai tourné ma veste..." ?
Tourner sa veste c'est plutôt péjoratif, non ?
Oh et puis tant qu'on y est, une dernière question si vous le permettez : avez-vous eu l'occasion d'en parler à Gérard ?

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 23:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Si je comprends ce que veut dire dv, il a fallu un déclic et ce déclic a été cette émission.

En effet, si l'ensemble de sa conviction de culpabilité reposait essentiellement sur les aveux, cette émission lui a fait comprendre que des aveux pouvaient être "extorqués", non pas même par la force physique, mais beaucoup plus sûrement quelquefois par des conditions d'ambiance.

Si un type comme Koskas finit par avouer n'importe quoi, même bénin, ceci pour qu'on le laisse tranquille, cela signifie également, si on fait le lien avec d'autres témoignages (comme a dû le faire dv) que peut-être Christian Ranucci a finalement avoué sous pression.

De là naissent ses premiers doutes sur la culpabilité. Ce qui ne veut pas dire pour autant que dv soit convaincu de l'innocence. Le doute est né, c'est tout.

Ensuite il convient pour lui de reprendre chaque élément et de l'étudier sous ce nouvel angle.

(dv, même lorsque vous étiez convaincu à 100 % de la culpabilité de C Ranucci, je vous aimais bien quand même :lol: :lol: )

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 23:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Selon moi, les témoignages devant la commission d'Outreau, notamment les époux Marécaux, étaient plus proches de ce que peut endurer un prévenu (mis en examen) pour crime... mais la façon dont ce monsieur décrit très précisément les circonstances de sa GAV est très explicite...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 23:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
L'idée essentielle me parait être : "je vais avouer pour être libéré..."


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2007, 23:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
C'est exactement le cas de Dils "je voulais juste rentré chez moi" ; c'était d'ailleurs ce que lui avait déclaré l'inspecteur Varlet

"Tu avoues et tu pourras rentrer chez toi "


Ranucci, c'était en 1974

Dils en 1987

Marécaux en novembre 2001

Koskas fin 2005



En fait rien n'a vraiment changé .....

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [84 messages ]  Aller à la page123456Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com