Nous sommes le 28 mars 2024, 12:46

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [50 messages ]  Aller à la page1234Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :09 oct. 2003, 23:45 
D'abord bravo pour le site. Il est très bien réalisé.
Ensuite, j'ai juste un peu la haine, là. Je viens de regarder à la télé le film "Le pull-over rouge" de Drach et j'ai du mal à rester chez moi sans réagir à cette belle erreur judiciaire. C'est pourquoi je me suis lancé sur le net à la recherche de sites consacrés à l'affaire Christian Ranucci.
Pour répondre à la question du forum: je pense que Christian Ranucci était innocent, ça me parait une évidence.
Je suis vraiment "colère". Quand la justice fait mal son boulot, c'est vraiment terrible.
Allez, je vais me coucher, ça me calmera.
Bonne continuation. Heureusement qu'il y a des sites comme celà pour qu'il y ai toujours trace des erreurs judiciaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2003, 11:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 16:45
Messages :40
Localisation :Bruxelles
Bonjour Stéfu,
Le film est tiré du livre du même nom de Gilles Perrault. Le film, comme le livre, tentent de démontrer que l'enquête sur l'affaire Ranucci a été bâclée et que de nombreuses zones d'ombres persistent sur sa culpabilité. Le sentiment général va même jusqu'à prendre conscience de son innocence.
Bien sûr c'est un bon point de départ et en quelque sorte une bible de l'affaire Cr, mais je pense qu'il faut aussi s'intéresser à ceux qui pensent ou écrivent l'inverse (Fratacci, Rambla...) et, à partir des deux thèses, essayer de se forger sa propre opinion en toute connaissance de cause.
Il y a du bon et du mauvais de chaque côté et nous sommes ici pour essayer avec nos petites têtes de faire la lumière :idea: sur cette affaire, bien que cette tâche est tout à fait irréalisable.
Amitiés.


Haut
   
 Sujet du message : Coupable ou innocent ?
Message non luPosté :31 oct. 2003, 12:06 
Bonjour à tous ;

Je suis bien d'accord avec toi Christophe. Dans cette affaire, il convient d'examiner tous les éléments avec prudence... Considérer le POR comme la Vérité révélée, c'est commettre la même erreur que les protagonistes de l'affaire (policiers, magistrats...), mieux vaut recouper les différentes sources d'information avant de se forger une opinion ; c'est une garantie d'impartialité. Rappelons que le livre de G. Perrault n'est qu'une thèse parmi d'autres, à examiner avec précaution donc, même si c'est un document utile. A l'époque de sa parution, la peine de mort n'est pas encore abolie, et les faits n'ont que 4 ans... Je l'ai lu davantage comme un pamphlet que comme une contre-enquête minutieuse, et son adaptation au cinéma m'apparaît comme un film militant. J'ai vu le film de M. Drach au milieu des années 80 après avoir lu le livre. A l'époque j'ai ressenti un grand malaise, pour ne pas dire que j'ai eu la "gerbe". Seulement, la parution du bouquin de Fratacci quelques années après m'a permis de mettre un peu d'eau dans mon vin. Je me suis demandé : quel interêt aurait un flic se sentant "merdeux" de remuer cette affaire 20 ans après ? Et je cherche toujours la réponse à cette question ! Il subsiste de nombreuses zones d'ombre dans l'affaire Ranucci, propres à soulever un doute raisonnable quant à sa culpabilité. Mais de là à invoquer "St Christian" comme je l'ai constaté sur un autre forum défunt, il y a un fossé que je ne franchirai pas !

P.S : Bravo au webmaster et à tous les participants de ce forum, il est très bien conçu, avec des échanges de qualité.

A+ Raph


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 oct. 2003, 12:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Concernant Fratacci, ce qu'il écrit est aussi à prendre avec des pincettes.

Je reprendrais juste l'exemple de la battue ayant permis de découvrir le corps.

Il dit :
- que la battue commence là où les Aubert situent la voiture de Ranucci
- que le gendarme qui trouve le corps trouve aussi le sabot

D'une, pkoi si la battue commence au pied du Lieu du crime mettra t on plus de deux heures à trouver le corps ?
Certains avaient dit que la battue avait au contraire démarré du carrefour de la Pomme. Pas à l'endroit indiqué par les Aubert.
Qui croire ?
La logique veut que celle ci démarre là où le dit Fratacci non ? Les faits (deux h) prouvent que non.

Idem pr le sabot. Il est situé à qq mètres de la route, si les gendarmes entament la battue à cet endroit, ils doivent le trouver en 5 mn. Et à contrario, si la battue débute en ligne à la Pomme, le gendarme qui trouve le sabot ne peut en aucun cas être celui qui trouve le corps. Puisque ces deux éléments sont quasiment en ligne justement.

Alors ? Alors ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 oct. 2003, 14:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2003, 08:08
Messages :32
A mon avis il existe bien une raison pour laquelle Fratacci remue cette affaire 20 ans après. Les bruits qui courent le dérangent. Alors, comme il le dit si bien dans sa conclusion, il écrit un livre pour justifier ses actes et à mon avis aussi pour se rassurer qu'aucune erreur judiciaire n'a été commise. Il est parfois très difficile de se mentir à soi-même.

_________________
Bien à vous

Marc


Haut
   
 Sujet du message : Coupable ou innocent ?
Message non luPosté :31 oct. 2003, 14:52 
Bonjour Sébast ;

Au risque de te surprendre, je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas l'intention de substituer une "bible" à une autre, c'est justement la confrontation des dires des uns et des autres qui soulève un doute légitime dans cette affaire menée "tambour battant". Puisqu'on tenait un coupable présumé qui, de surcroît, avait avoué, pourquoi se creuser les méninges sur les points discordants ? Exemple : le commissaire Cubaynes qui établi illico un lien entre l'enlèvement de MDR et l'homme au pull over-rouge, la portière de la Peugeot qui s'ouvre côté passager selon les Aubert, la (les ?) battue(s) effectuées par les gendarmes, etc... Une autopsie et une reconstitution bâclées, la soustraction de pièces non versées au dossier par le commissaire Alessandra... Il ne faut pas oublier que nous sommes il y a 30 ans, donc : pas de fichier central informatisé, pas d'analyses ADN... A quoi sert une autopsie qui ne dit mot sur la date et l'heure (même approximatives) du crime, le lieu... ? Ce qui fait reposer la culpabilité de Ranucci sur le témoignage évolutif des Aubert ! C'est tout le problème de la procédure française, qui ne met pas suffisament en balance les contradictions qui peuvent émerger des pièces d'un dossier. Résultat, on s'en remet à l'intime conviction d'un jury populaire. Et pour qui se souvient du climat à l'époque du procès, Ranucci n'avait guère de chances de s'en sortir, et son attitude lors des audiences n'a pas plaidé en sa faveur.

A+ Raph


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 oct. 2003, 15:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 16:45
Messages :40
Localisation :Bruxelles
Bonjour à tous,
Effectivement, il y a du bon à prendre de chaque côté.
Gilles Perrault nous ouvre des horizons nouveaux en 1978, alors que le peuple n'avait que le son de cloche de la presse et du procès qui a mené à ce qu'on sait. Il ouvre donc un premier espoir vers l'innocence auquel pas mal de monde s'est rattaché, sans doute une grosse partie uniquement pour voir le scandale d'une grosse erreur judiciaire et ainsi condamner l'Etat mais pas pour CR lui même !
Fratacci était obligé de se taire pour cause de devoir de réserve vu sa fonction au sein de la police nationale. Si il l'avait pu, il aurait parlé bien plus tôt. Je trouve ces déclarations asse humble et sûrement vraies du point de gue de son propre travail. Mais il est vrai qu'il ne dépasse pas son propre rôle de flic et n'essaye pas de voir plus loin. ce qui est intéressant dans son livre, ce sont les témoignages des autres personnes liées à l'affaire (Pierre Rambla, les avocats, les psychiatres, les journalistes).
Personnellement, la lecture du livre de Fratacci m'a permis de ne pas gober toutes les déclarations de Perrault sans les analyser.

Voilà, très chers, merci de continuer à faire vivre le forum.
mention spéciale à Raph : je trouve tes interventions très justes et très objectives. longue vie à ce forum !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 oct. 2003, 16:32 
Hors ligne

Enregistré le :22 oct. 2003, 15:27
Messages :145
Salut Raph,

Pour l'ADN,çà pourrait être possible maintenant,mais quelle est la procédure dans ce cas?

Il y a peut-être quelqu'un sur le forum qui pourrait nous expliquer comment une telle demande se fait.

Je me demandais si Mme Mathon pouvait, par voie juridique,faire faire(pas trouvé d'autres termes! :oops: ) une analyse sur les corps de son fils et de MD.

On l'a bien fait pour Montand...évidemment,lui était connu et çà fait de la pub. :roll:

Amitiés et je te souhaite également la bienvenue! :D


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 oct. 2003, 17:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Dodo,

que veux tu faire comme analyse aujourd'hui ?
Sur les corps que peut on trouver si ce n'est l'adn du corps en question ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 oct. 2003, 17:50 
Hors ligne

Enregistré le :22 oct. 2003, 15:27
Messages :145
Salut Sebast,

Avec les techniques actuelles,celà peut s'avérer possible!
Il faudrait juste l'avis et l'explication d'un "savant" de ce genre d'expertise.
On pourrait toujours se renseigner,çà ne nous coûte rien d'essayer de savoir.

Amitiés.Do


Haut
   
 Sujet du message : Coupable ou innocent ?
Message non luPosté :31 oct. 2003, 18:59 
Bonsoir à tous ;

Et merci de faire vivre ce forum par vos interventions.
Dodo, je suppose que comme pour une requête en révision, seuls Mme Mathon et le Garde des Sceaux pourraient ester en justice et demander une expertise ADN.
Bien que non spécialiste, je pense qu'il serait possible d'effectuer de telles analyses sur MDR et CR. Mais à quoi bon ? Leur seul intérêt serait de démontrer ou non une corrélation entre MDR, CR et les pièces à conviction du dossier. Or, Mme Mathon a vendu le véhicule pour payer les frais de justice, et le couteau ainsi que les autres pièces ont été supprimés avant la première requête en révision ! Dommage...

Amitiés

Raph


Haut
   
 Sujet du message : Le problème de la révision
Message non luPosté :29 déc. 2003, 12:55 
Voilà ce que dit Gilles Perrault en 2001, au sujet de la révision de Seznec :

"Gilles Perrault: Nous pensions qu'une commission de magistrats serait moins verrouillante qu'un ministre, dont les raisons pouvaient n'avoir rien à voir avec l'équité. On a eu tout faux. Les magistrats ne veulent pas que l'on puisse dire que la justice s'est trompée. Les magistrats de la Cour de cassation vous disent : " la cour d'assises est la juridiction suprême, il faut que les justiciables aient confiance en elle. Si nous révisons à tour de bras, c'est la confiance du justiciable dans la justice que nous ébranlons ". Ils ne vont pas jusqu'à dire : " plutôt une injustice qu'un désordre ", mais c'est ce qu'ils pensent. L'un des conseillers qui a refusé la révision de Mis et Thiénot m'a même dit : " Ils ont été condamnés en 1947. Si on les reconnaît maintenant innocents, vous vous rendez compte des indemnités qu'il faudra leur payer ? " C'est lamentable. D'autant que ce n'est pas ce qu'ils recherchent. Pour Ranucci, on m'a demandé d'être raisonnable parce que le président de la cour d'assises est mort, mais ses deux magistrats sont vivants, comme presque tous les jurés : si nous disons à ces gens-là qu'ils ont envoyé à la mort un innocent de vingt-deux ans, on brise leur vie. Comment pourront-ils supporter le regard de leurs enfants ? Ils se sont trompés peut-être, mais ils se sont trompés de bonne foi.

Je suis accessible à tous les arguments. Mais si Ranucci est innocent, il est innocent. Après tout, sa mère est vivante, elle a le droit de voir reconnaître l'innocence de son enfant. Il n'y a pas que le confort moral des jurés qui compte. "


Donc tout est clair, la cour de cassation est d'abord une instance POLITIQUE qui ne décide pas toujours au nom du droit mais parfois au nom des intérêts de la caste judiciaire. Perrault conclut en disant que la justice s'honore à reconnaître qu'elle peut se tromper.
Mais actuellement qui songe à cet honneur là ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2003, 22:03 
Hors ligne

Enregistré le :22 oct. 2003, 15:27
Messages :145
Citation :
Je suis accessible à tous les arguments. Mais si Ranucci est innocent, il est innocent. Après tout, sa mère est vivante, elle a le droit de voir reconnaître l'innocence de son enfant. Il n'y a pas que le confort moral des jurés qui compte. "
Il y a également le confort de tous ceux qui aimeraient connaître un jour la vérité,si il y en a une! Et aussi la paix dans l'esprit aussi bien des victimes que dans les familles d'accusés.
Citation :
Perrault conclut en disant que la justice s'honore à reconnaître qu'elle peut se tromper.
Mais actuellement qui songe à cet honneur là ?
Ceux qui combattent cet honneur de justice factice! Cette justice se trompe,d'accord ,mais qu'elle accepte l'échec! Et si elle continue dans ce sens,on ne voudra plus d'elle!
Amitiés à toi Gihel.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 déc. 2003, 11:25 
On parle beaucoup de la douleur de mme MATHON d'avoir perdu son fils,et trop peu de celle de la famille Rambla....
A croire que cette douleur la ne compte pas!
Il faut arrêter d'ériger RANUCCI en martyr!
Il était psychologiquement malade..... Tout à été lamentable enquête instruction et procès. Les circonstantes atténuantes surement...
Mais COUPABLE quand même.
Juste mon avis
Régine


Haut
   
 Sujet du message : Les douleurs ne s'annulent pas
Message non luPosté :30 déc. 2003, 15:32 
C'est au prétexte de soulager la douleur des Rambla, submergée et hypnotisée par l'environnement de l'époque, répondant aux invocations tribales et barbares que l'administration judiciaire a décidé d'exécuter Christian Ranucci.

La douleur de la famille Rambla n'est pas en cause une seule minute.
Vous avez le droit de défendre cette administration judiciaire tout en la dénigrant, ce qui est tout de même un paradoxe de plus.

Mais je crois qu'il y a une différence entre les deux douleurs. C'est que la première, on peut toujours se dire que notre responsabilité est faible. Sans doute non nulle, mais faible : un psychopathe au pull over rouge, cela existe. On ne les arrêtera pas tous, on le sait. Et même certains, on préfèrera les voir dehors et tranquilles comme l'adjudant Chanal, si jamais il a commis les meurtres qu'on lui reproche.

Mais dans l'autre cas, les jurés nous ont fait responsable de l'exécution de ce jeune homme. Ils ont décidé "au nom du peuple français".

Moi, je considdère que je n'ai pas à demander pardon à la famille Rambla. Je respecte son immense douleur, sa souffrance. Mais au delà, il est difficile de s'investir plus avant.

En revanche, moi je demande pardon, au nom du peuple français, en tant que citoyen de la République à Mme Mathon pour le mal absolument injuste et inutile qui lui a été fait par la République.

Ca fait une sacrée différence.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [50 messages ]  Aller à la page1234Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com