Nous sommes le 28 mars 2024, 14:32

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 15:21 
A propos du témoignage de Mr Spinelli, il y a aussi autre chose qui me parait ( attention, je dis bien qui me parait ) étrange, c'est cette histoire de café PMU qui fermerait a 11 heures le matin. Moi qui suis joueur occasionnel de tiercé le dimanche, je sais que les PMU ne ferment pas avant 12H30 voire 13H. Alors je veux bien comprendre qu'a l'époque ce n'était pas informatisé et que l'enregistrement des paris s'arretait un peu avant, disons vers midi, mais 11 H...Bon, a priori ça n'a aucune espece d'importance, mais ça continue a faire parti des choses, disons étonnantes, dans ce témoignage.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 15:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Non ils disent 11h30. Comme ce n'est pas développé dans l'interview que Gérard Bouladou a avec lui, ben on est réduit à supposer beaucoup de choses. Il serait arrivé et le PMU aurait été fermé est-il rapporté.

De toute façon, cela ne change pas grand chose, parce qu'on arrive à connaître l'heure approximative : c'est autour de 11h, 11h15 maxi. Donc à 11h30, 11h45 maxi le type est sur les lieux.


Haut
   
 Sujet du message : arguments/contres arguments
Message non luPosté :09 sept. 2005, 15:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 mai 2005, 21:59
Messages :66
Localisation :chalon sur saone
je crois qu'il dit plutot 11h30

_________________
cali


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Je suis vache parce que voilà ce que raconte précisément Spinelli sur ce thème à Gérard Bouladou :

Gérard Bouladou : vous étiez sûr de l'heure de l'enlèvement apparemment ?
ES : oui parce que je suis venu ici faire le tiercé. Ma montre s'était arrêtée. C'est là qu'on m'a dit : "tu ne peux pas le faire le tiercé, c'est trop tard."

Et plus loin ceci :

Quand je suis arrivé [au sympatic bar], j'ai dit à ta mère (il s'adresse au gérant du bar) : "je viens pour faire le tiercé". Ta mère, elle m'a dit : "he ouais, c'est déjà parti !" Parce quema montre s'était arrêtée. C'est pour cela que la machine a commencé.

Gérard Bouladou : - A quelle heure ça s'arrêtait le tiercé ?
ES : Il était onze heure et demi.

D'ailleurs c'est intéressant parce que cela appelle plusieurs remarques : il est sûr de l'heure mais la montre est arrêtée. Ce n'est pas que le café est fermé, en fait c'est que les mises du tiercés sont forcloses.

Mais la question qui manque c'est celle-ci bien évidemment : comment se fait-il que vous dites à Porte qu'il est 11h moins dix ? Puisque au moment où vous êtes interrogé, vous savez bien que votre montre était arrêtée. Que vous disiez que vous allez chez votre mère alors qu'en fait vous allez au tiercé, on comprend, mais pourquoi dire 11h moins dix alors que ce serait 11h15 ?

Je suis en train de me demander, s'il n'est pas en train d'occulter qu'il est passé d'abord voir sa mère avant d'aller faire son tiercé.

Parce que 11h15 c'est tard dans la mesure où Pierre Rambla dit qu'il est arrivé à 11h15 et qu'il a trouvé son fils cherchant sa soeur désespéremment, donc l'enlèvement avait eu lieu avant, plutot vers onze heures.

C'est pour cela que je dis qu'il manque une question à l'interview qui nous amènerait à comprendre comment cet homme a pu dire 11h moins dix alors qu'il pensait 11h15. On n'en saura pas plus, à moins de l'interroger à nouveau.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Citation :
A propos du témoignage de Mr Spinelli, il y a aussi autre chose qui me parait ( attention, je dis bien qui me parait ) étrange, c'est cette histoire de café PMU qui fermerait a 11 heures le matin. Moi qui suis joueur occasionnel de tiercé le dimanche, je sais que les PMU ne ferment pas avant 12H30 voire 13H. Alors je veux bien comprendre qu'a l'époque ce n'était pas informatisé et que l'enregistrement des paris s'arretait un peu avant, disons vers midi, mais 11 H...Bon, a priori ça n'a aucune espece d'importance, mais ça continue a faire parti des choses, disons étonnantes, dans ce témoignage.
Il était où ce PMU ?
Et pour y aller, prend il sa voiture ou part il à pied ?
Si voiture : où était elle garée ? En montant ou en descendant la rue ? Ou dans son garage. Et ensuite, quelle était sa direction pr rejoindre le bar ?
Si à pied : partait il vers le bas ou vers le haut de la rue ?

De savoir ceci (bon sang, si la reconstitution de l'enlèvement avait été faite !), ca permet de savoir si la scène décrite par Spinelli est possible ou pas. Parce que, comme je le tue à le dire depuis plus d'un an, Spinelli ne s'est pas planté devant son garage à regarder benoitement le bas de la rue. Il était forcément en mouvement, soit vers le haut soit vers le bas.. et logiquement, s'il descend, son point de vue s'en trouve amélioré (jusqu'à rendre possible la vision de la scène telle qu'il l'a décrit, qu'importe le muret qui plait tant à Adrien, avec une diminution du risque d'erreur Simca/304).
Si à contrario, il remonte la rue, là, on sait que son meilleur point de vue aura été d'une 40aine de mètres, en face de la porte de son atelier. Avec là, il faut l'admettre, une vision parcellaire de la scène, et un risque d'erreur accru, voire probable.

Qu'en pensez vous ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Le Symatic Bar, il est inconnu à Marseille, le nom a été modifié ou alors le bar a tout simplement fermé, c'est possible.

Prenons le parti qu'il est toujours ouvert et que son activité de PMU existe également.
J'ai donc lancé la recherche sur PMU/Marseille, et aujourd'hui, il y a en 4 (ca me semble peu, pas vous ?). L'un est à +10 km, donc out. Deux sont à 5 km, le dernier à 3, sur la Canebière.
Sur les 3 bars, chaque itinéraire oblige Spinelli a y aller en voiture et à descendre la rue. Ce qui lui permettrait de voir la scène autrement qu'à 40 m.

Bon, alors, il était où ce bar ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Citation :
D'ailleurs c'est intéressant parce que cela appelle plusieurs remarques : il est sûr de l'heure mais la montre est arrêtée. Ce n'est pas que le café est fermé, en fait c'est que les mises du tiercés sont forcloses.

Mais la question qui manque c'est celle-ci bien évidemment : comment se fait-il que vous dites à Porte qu'il est 11h moins dix ? Puisque au moment où vous êtes interrogé, vous savez bien que votre montre était arrêtée. Que vous disiez que vous allez chez votre mère alors qu'en fait vous allez au tiercé, on comprend, mais pourquoi dire 11h moins dix alors que ce serait 11h15 ?

Je suis en train de me demander, s'il n'est pas en train d'occulter qu'il est passé d'abord voir sa mère avant d'aller faire son tiercé.

Parce que 11h15 c'est tard dans la mesure où Pierre Rambla dit qu'il est arrivé à 11h15 et qu'il a trouvé son fils cherchant sa soeur désespéremment, donc l'enlèvement avait eu lieu avant, plutot vers onze heures.

C'est pour cela que je dis qu'il manque une question à l'interview qui nous amènerait à comprendre comment cet homme a pu dire 11h moins dix alors qu'il pensait 11h15. On n'en saura pas plus, à moins de l'interroger à nouveau.
Un garage, y a quasi systématiquement une horloge qq part. Les gars n'ont qu'à lever les yeux pour savoir l'heure, ca peut éviter de porter une montre qu'on risque d'abimer ou casser qd on fait de la mécanique.

Donc qd il quitte son garage, il peut très bien être sur et certain de l'heure.

Ca ne reste que supposition une fois encore, mais suffisamment probable pour qu'on évite de conclure dans un sens ou dans l'autre.


Haut
   
 Sujet du message : Re: arguments/contres arguments
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
je crois qu'il dit plutot 11h30

Il dit qu'il arrive au sympatic bar à 11h30, mais il faut six minutes pour y aller sans courir, donc cela ferait 11h24. C'est très tard par rapport à ce que rapporte Pierre Rambla.


Haut
   
 Sujet du message : Re: arguments/contres arguments
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Citation :
Citation :
je crois qu'il dit plutot 11h30

Il dit qu'il arrive au sympatic bar à 11h30, mais il faut six minutes pour y aller sans courir, donc cela ferait 11h24. C'est très tard par rapport à ce que rapporte Pierre Rambla.
Tu connais donc son adresse, et il y va à pied. Alors, où est il ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: arguments/contres arguments
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Citation :
Citation :
je crois qu'il dit plutot 11h30

Il dit qu'il arrive au sympatic bar à 11h30, mais il faut six minutes pour y aller sans courir, donc cela ferait 11h24. C'est très tard par rapport à ce que rapporte Pierre Rambla.
Tu connais donc son adresse, et il y va à pied. Alors, où est il ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Le Symatic Bar, il est inconnu à Marseille, le nom a été modifié ou alors le bar a tout simplement fermé, c'est possible.

Prenons le parti qu'il est toujours ouvert et que son activité de PMU existe également.
J'ai donc lancé la recherche sur PMU/Marseille, et aujourd'hui, il y a en 4 (ca me semble peu, pas vous ?). L'un est à +10 km, donc out. Deux sont à 5 km, le dernier à 3, sur la Canebière.
Sur les 3 bars, chaque itinéraire oblige Spinelli a y aller en voiture et à descendre la rue. Ce qui lui permettrait de voir la scène autrement qu'à 40 m.

Bon, alors, il était où ce bar ?

Non il existe toujours, on est passé devant et on l'a mis dans le DVD, on a même calculé le temps qu'il faut pour y aller, genre 6 minutes.

Mais il ne doit plus faire pmu


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Citation :
Citation :
Le Symatic Bar, il est inconnu à Marseille, le nom a été modifié ou alors le bar a tout simplement fermé, c'est possible.

Prenons le parti qu'il est toujours ouvert et que son activité de PMU existe également.
J'ai donc lancé la recherche sur PMU/Marseille, et aujourd'hui, il y a en 4 (ca me semble peu, pas vous ?). L'un est à +10 km, donc out. Deux sont à 5 km, le dernier à 3, sur la Canebière.
Sur les 3 bars, chaque itinéraire oblige Spinelli a y aller en voiture et à descendre la rue. Ce qui lui permettrait de voir la scène autrement qu'à 40 m.

Bon, alors, il était où ce bar ?
Et donc ?
Spinelli y va à pied mais par où part il ? Vers le bas ou le haut de la rue ?


Non il existe toujours, on est passé devant et on l'a mis dans le DVD, on a même calculé le temps qu'il faut pour y aller, genre 6 minutes.

Mais il ne doit plus faire pmu


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Erreur de ma part, je reprend :

Et donc ?
Spinelli y va à pied mais par où part il ? Vers le bas ou le haut de la rue ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Il est situé rue Ballthazar de Montron. Dans mon souvenir à l'angle de la rue Archimède et de la rue Balthazar de Montron


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 sept. 2005, 16:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Ben à mon avis il est obligé de passer à un moment ou à un autre par la rue d'Albe, donc effectivement, pour aller là, il faut descendre ce qui est aujourd'hui la rue des Linots et qui était à l'époque de toute façon une impasse.

Donc de toute façon il est sûr qu'il descendait vers la rue Albe et le rond point.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com