Nous sommes le 28 mars 2024, 11:58

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [126 messages ]  Aller à la pagePrécédente156789
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 08:58 
Je suis agnostique depuis que je m'interroge sur cette affaire et cette position est frustrante et inconfortable.

Je souhaiterais vraiment me forger une conviction mais n'y parviens pas. Au bout de plusieurs mois passés sur ce forum, je dois malheureusement reconnaître que je ne sais pas toujours pas.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne m'est jamais arrivé de pencher - pendant quelques secondes, quelques minutes, quelques heures ou quelques jours - d'un côté ou de l'autre. En ce moment, par exemple, j'aurais plutôt tendance à croire à la culpabilité (Consciente ? Semi-consciente ? Totalement inconsciente ?). Mais les éléments de doute sont tout de même têtus. Non, rien à faire, je ne peux que continuer à me dire agnostique (provisoirement à tendance culpabiliste).

Je ne suis même pas capable de dire ce que je souhaiterais être la vérité car, là aussi, je me sens partagée.

Il m'arrive souvent de penser qu'à tout prendre, exécuté pour exécuté, je préfèrerais encore pouvoir me dire qu'on a exécuté un coupable.

Mais il m'arrive à peu près aussi souvent de souhaiter découvrir CR innocent. Pour des raisons subjectives, d'abord : il faut bien avouer que la découverte de l'innocence aurait quelque chose de plus excitant, de plus sensationnel, de plus romantique, que la banale confirmation du verdict officiel.
Il y aurait également quelque chose de valorisant à pouvoir se dire qu'on a été dans le camp de la vérité, qu'on s'est montré plus perspicace et plus généreux que les autres. Je mentirais en disant que je n'y serais pas sensible.
De plus, la découverte de l'innocence aurait une énorme vertu pédagogique car elle mettrait le doigt sur les dysfonctionnemens de notre système judiciaire et opposerait un élément de taille aux partisans de la peine de mort.
Elle permettrait enfin à la maman de Christian de mourir en paix.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 09:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
chantal a dit :
Citation :
Ma conception de l'innocence n'a pas évolué mais j'avoue qu'au plus je lis tous les posts et au plus je passe du temps sur le forum, au plus ça devient confus et au plus je me pose 1001 questions....
Ben alors bienvenue au club des agnostiques... ou je dirais plutôt de ceux qui se torturent l'esprit sur cette affaire ;-)

J'envie parfois les innocentistes et les culpabilistes convaincus.... :cry:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 10:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
chantal a dit :
Citation :
Ma conception de l'innocence n'a pas évolué mais j'avoue qu'au plus je lis tous les posts et au plus je passe du temps sur le forum, au plus ça devient confus et au plus je me pose 1001 questions....
Ben alors bienvenue au club des agnostiques... ou je dirais plutôt de ceux qui se torturent l'esprit sur cette affaire ;-)

J'envie parfois les innocentistes et les culpabilistes convaincus.... :cry:
Je dois dire que malgré mon penchant assez solide pour l'innocence, je me pose toutes ces questions mais ledit penchant résiste encore et toujours à l'analyse... :wink: :lol:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 11:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
chantal a dit :
Citation :
Ma conception de l'innocence n'a pas évolué mais j'avoue qu'au plus je lis tous les posts et au plus je passe du temps sur le forum, au plus ça devient confus et au plus je me pose 1001 questions....
Ben alors bienvenue au club des agnostiques... ou je dirais plutôt de ceux qui se torturent l'esprit sur cette affaire ;-)

J'envie parfois les innocentistes et les culpabilistes convaincus.... :cry:
Je dois bien entendu avoué mon adhésion au club des agnostiques fondé il y a quelques temps par Joaquin ! :wink:

Danou, Joaquin et moi-même pouvons tendre les bras à tous ceux qui veulent renforcer notre cercle, alors Chantal et Pif, venz nous rejoindre !!!! :lol:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 14:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Chantal, y a un espoir, mais PIF, ça m'étonnerait ;-)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 14:46 
Citation :
Chantal, y a un espoir, mais PIF, ça m'étonnerait ;-)
Moi aussi.

Cela dit, l'arrivée de PIF est la bienvenue !

Après le départ de MarcD, de DV et de Thomas, nous risquerions de tourner un peu en rond entre innocentistes d'accord entre eux et agnostiques pas tout à fait pour et pas tout à fait contre.
Ca risquerait de tourner au ronron.

Pif apporte un peu de nerf là-dedans. De plus, je trouve ses argumentations remarquables, que je sois d'accord ou pas.
Et j'apprécie également sa courtoisie et sa modération.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [126 messages ]  Aller à la pagePrécédente156789

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com