Nous sommes le 28 mars 2024, 13:03

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [143 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 févr. 2007, 08:36 
Citation :
[...]

Bonsoir Ludivine,

Bon, je vais me permettre de te tutoyer, mais si celà te gène, dites le moi, mais trève de plaisanteries.

Il est parfaitement impossible que G.Perrault ait eu le moindre accès au dossier.
Il ne pouvait obtenir que des renseignements parcellaires issus des avocats de la défense ou des journalistes.

Mais force est de constater que le POR a généré le soulèvement des concsiences somnolentes et inactives.

Je ne veux pas faire l'apologie du livre de G.Perrault mais je pense que sans lui, ce forum n'existerait pas.
Il est incontestable que Gilles Perrault a eu l'immense mérite de dénoncer - à une époque où pratiquement personne ne doutait de la culpabilité de CR - les anomalies, les erreurs, les approximations, les malhonnêtetés de l'enquête, de l'instruction et du procès.

Il a écrit ce livre à partir des informations qu'il a pu obtenir et je pense comme toi qu'il n'a pas pu avoir accès au dossier et qu'on ne saurait bien évidemment le lui reprocher.

Ce que je lui reproche, c'est d'avoir romancé cet ouvrage.
Disons d'ailleurs tout de suite que le livre n'aurait probablement pas eu la moitié du succès qu'il a eu s'il n'avait pas été écrit sous cette forme de semi roman policier. Mais le fait est qu'il comporte un certain nombre d'erreurs, d'approximations, d'interprétations présentées comme des faits incontestables, d'ommissions suspectes (je pense par exemple au fameux plan du lieu de l'enlèvement, qu'il s'est bien gardé de faire figurer dans son livre, sachant bien que même le plus partial des lecteurs ne pourrait raisonnablement y voir le "gribouillis sans signification" dont il parle).

Bref, le livre de Gilles Perrault ne doit pas plus être considéré comme une bible de l'affaire que celui de Gérard Bouladou, de Fratacci, de Périsset ou de K. Oswald.
Mais la lecture de tous ces ouvrages - sans compter les recherches que nous devons continuer d'effectuer - permet de faire des recoupements et de mettre en évidences certaines contradictions. C'est à chacun d'entre nous d'en tirer les conclusions qui lui paraissent s'imposer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 févr. 2007, 11:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
[...]bonsoir ludivine: quand tu dit détrompez vous, qui et concernait bouladou ou perrault, qui a eu le dossier plus que l'autre?
Ils sont tous deux documentés sur l'affaire et l'un comme l'autre ont eu "accès" ( ne serait-ce qu'indirectement) au dossier.
Il m'est difficile de mesurer sincerement le degré exact d'information de chacun et surtout son niveau....mais je crois qu'il est raisonnable d'estimer ( pour m'être entretenu avec chacun d'eux) qu'ils sont tous deux bien documentés et informés.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 févr. 2007, 11:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
[...]

Bonsoir Ludivine,

Bon, je vais me permettre de te tutoyer, mais si celà te gène, dites le moi, mais trève de plaisanteries.

Il est parfaitement impossible que G.Perrault ait eu le moindre accès au dossier.
Il ne pouvait obtenir que des renseignements parcellaires issus des avocats de la défense ou des journalistes.

Mais force est de constater que le POR a généré le soulèvement des concsiences somnolentes et inactives.

Je ne veux pas faire l'apologie du livre de G.Perrault mais je pense que sans lui, ce forum n'existerait pas.
Aucun souci pour le tutoiement, je suis une personne facile d'accès, tu le verras vite :wink: ( même si je me dois d'être parfois sourcilleuse comme tu as pu le mesurer aussi dans un autre post qui t'est destiné :wink: )...
Je ne vis pas avec Gilles PERRAULT : n'etant pas non plus dans sa tête et ne partageant pas sa vie personnelle , je ne peux vérifier évidemment s'il a eu un accès direct au dossier...
En principe, les parties au procès y ont un accès direct et pour le reste, il convient, comme tu dois le savoir, de recueillir une autorisation spéciale ( démarche lourde et longue et .....plus qu'aléatoire sur son issue).
Je ne sais pas si Gilles PERRAULT a eu cette autorisation.
Gilles PERRAULT m'a cependant affirmé, lors de notre entretien, avoir lu tout le dossier . J'ai pu vérifier ( même si tel n'etait pas le but de ma visite chez lui) qu'il disposait d'un certain nombre de documents.
Je sais egalement que Gérard BOULADOU a lu le dossier , j'ai pu mesurer lors de nos conversations orales et ecrites sur l'affaire qu'il disposait assurément d'une très bonne information sur l'affaire.
Mais ils ne sont pas seuls dans ce cas...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 févr. 2007, 12:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Si les avocats font diligence, les parties disposent d'une copie du dossier. C'est d'ailleurs ainsi qu'a été mis en évidence le rajout du pantalon sur le PV de saisie du 5 juin au soir à Nice.

Par conséquent, Gilles Perrault et GBouladou avaient la faculté de consulter les pièces en s'adressant à qui de droit.

Pourtant GBouladou se plaint de n'avoir pas eu accès à certaines parties du dossier. Certaines copies devaient lui manquer...

Peut être même certains journalistes avaient ils détenu des documents importants... Nous en avons eu l'illustration ici même sur ce forum par un ancien collaborateur de nice-matin venu apporter son concours à l'opinion culpabliliste.

Tout ensuite est une question d'analyse. GPerrault vous dit que les dates portées sur les pièces constituent des éléments à prendre en compte. GBouladou nous affirme que ce n'est pas si important que cela et que les policiers se trompent sur des détails sans que ca porte à conséquence...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2007, 16:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 févr. 2007, 03:28
Messages :336
Citation :
[...]

Aucun souci pour le tutoiement, je suis une personne facile d'accès, tu le verras vite :wink: ( même si je me dois d'être parfois sourcilleuse comme tu as pu le mesurer aussi dans un autre post qui t'est destiné :wink: )...
Je ne vis pas avec Gilles PERRAULT : n'etant pas non plus dans sa tête et ne partageant pas sa vie personnelle , je ne peux vérifier évidemment s'il a eu un accès direct au dossier...
En principe, les parties au procès y ont un accès direct et pour le reste, il convient, comme tu dois le savoir, de recueillir une autorisation spéciale ( démarche lourde et longue et .....plus qu'aléatoire sur son issue).
Je ne sais pas si Gilles PERRAULT a eu cette autorisation.
Gilles PERRAULT m'a cependant affirmé, lors de notre entretien, avoir lu tout le dossier . J'ai pu vérifier ( même si tel n'etait pas le but de ma visite chez lui) qu'il disposait d'un certain nombre de documents.
Je sais egalement que Gérard BOULADOU a lu le dossier , j'ai pu mesurer lors de nos conversations orales et ecrites sur l'affaire qu'il disposait assurément d'une très bonne information sur l'affaire.
Mais ils ne sont pas seuls dans ce cas...
Bonjour Ludivine,

Merci à toi, j'ai d'ailleurs lu ton post et y ai répondu.

Effectivement, s'il t'a confirmé une telle chose. Je me disais qu'il lui aurait fallu faire preuve d'une grande perspicacité pour évoquer tant de précisions en l'abscence de toute source sérieuse.

Cependant G.Bouladou semble en douter:

" De la meme manière, Perraut, (...), n'a eu accès qu'à des parties du dossier".

Source: Le livre de G.Bouladou, Autopsie d'une imposture, p 276.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2007, 00:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
[...]

Il est incontestable que Gilles Perrault a eu l'immense mérite de dénoncer - à une époque où pratiquement personne ne doutait de la culpabilité de CR - les anomalies, les erreurs, les approximations, les malhonnêtetés de l'enquête, de l'instruction et du procès.

Il a écrit ce livre à partir des informations qu'il a pu obtenir et je pense comme toi qu'il n'a pas pu avoir accès au dossier et qu'on ne saurait bien évidemment le lui reprocher.

Ce que je lui reproche, c'est d'avoir romancé cet ouvrage.
Disons d'ailleurs tout de suite que le livre n'aurait probablement pas eu la moitié du succès qu'il a eu s'il n'avait pas été écrit sous cette forme de semi roman policier. Mais le fait est qu'il comporte un certain nombre d'erreurs, d'approximations, d'interprétations présentées comme des faits incontestables, d'ommissions suspectes (je pense par exemple au fameux plan du lieu de l'enlèvement, qu'il s'est bien gardé de faire figurer dans son livre, sachant bien que même le plus partial des lecteurs ne pourrait raisonnablement y voir le "gribouillis sans signification" dont il parle).

Bref, le livre de Gilles Perrault ne doit pas plus être considéré comme une bible de l'affaire que celui de Gérard Bouladou, de Fratacci, de Périsset ou de K. Oswald.
Mais la lecture de tous ces ouvrages - sans compter les recherches que nous devons continuer d'effectuer - permet de faire des recoupements et de mettre en évidences certaines contradictions. C'est à chacun d'entre nous d'en tirer les conclusions qui lui paraissent s'imposer.
Le problème, c'est que le livre de Perrault est le plus complet et le plus précis. On y revient toujours parce que c'est celui qui contient à peu près tous les éléments du dossier, certes, le dossier d'instruction ne figure pas en fin d'ouvrage, mais enfin, tout ce qui concerne les articles de journaux est assez bien résumé.

Je ne vois pas ce qu'il y a de romancé là-dedans, quand il décrit la vie de Mme Mathon, il a pris lui au moins le temps d'écouter Mme Mathon, ce qu'elle avait à dire.

Non, le problème c'est que ce livre est complet et qu'il contient tout ce qu'il faut : un compte rendu détaillé du procès etc...

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2007, 00:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 févr. 2007, 03:28
Messages :336
Citation :
[...]

Le problème, c'est que le livre de Perrault est le plus complet et le plus précis. On y revient toujours parce que c'est celui qui contient à peu près tous les éléments du dossier, certes, le dossier d'instruction ne figure pas en fin d'ouvrage, mais enfin, tout ce qui concerne les articles de journaux est assez bien résumé.

Je ne vois pas ce qu'il y a de romancé là-dedans, quand il décrit la vie de Mme Mathon, il a pris lui au moins le temps d'écouter Mme Mathon, ce qu'elle avait à dire.

Non, le problème c'est que ce livre est complet et qu'il contient tout ce qu'il faut : un compte rendu détaillé du procès etc...
Salut Gihel,

Lorsque j'ai lu le POR de G.Perrault, j'avais seize ans; un pote me l'avait preté.

Je me souviens de nos discussions animées sur le sujet, mais à l'époque, aucun d'entre nous, je le répète aucun n'avait le moindre doute sur l'innocence de Chistian Ranucci.

Je n'ai, 29 ans plus tard, pas changé ma position.

Mais je tente à présent de comprendre ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2007, 10:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
[...]

Salut Gihel,

Lorsque j'ai lu le POR de G.Perrault, j'avais seize ans; un pote me l'avait preté.

Je me souviens de nos discussions animées sur le sujet, mais à l'époque, aucun d'entre nous, je le répète aucun n'avait le moindre doute sur l'innocence de Chistian Ranucci.

Je n'ai, 29 ans plus tard, pas changé ma position.

Mais je tente à présent de comprendre ...
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'approche que peut avoir G. Perrault dans les premières pages : j'ai un doute, ce que je vous présente est une hypothèse, je n'en fais pas une vérité.

Et voilà, dès lors, qu'il y ait des erreurs... Mais de dire que Ranucci ne peut être qu'innocent désormais, là on n'en sait rien. De même, suite à l'apparition de Fourniret dans le dossier, de dire que le meurtrier roulait peut-être en 304 (car Fourniret en avait une à l'époque) et que M. Spinelli pouvait se tromper, car les deux modèles se ressemblaient...

Bref, je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur cette route, et je suis comme vous, j'essaie de comprendre. Et la position de G. Perrault en 1978 me plaît davantage que celle de 2005. Certains diront peut-être qu'il a 27 ans d'avance sur moi... :mrgreen:

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [143 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com