Nous sommes le 28 mars 2024, 12:54

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [143 messages ]  Aller à la page1234510Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :23 août 2005, 14:54 
Ranucci ne sera jamais réhabilité pour la bonne et simple raison que toute sa défense s'appuie sur...un roman.

En effet, outre l'enquête "réelle" qui a amené ses conclusions, le procès "réel" qui a condamné le meurtrier, que certains doutent encore est possible, mais tous s'appuient sur le livre de Perrault "Le Pull-Over Rouge", un roman tentant de raconter une enquête policière qui s'est réellement déroulée en 1974 à Marseille.
Ce roman, adapté au cinéma par Drach, est encore plus "touchant" pour qui n'a pas lu le livre auparavant, puisque Drach met en image les idées développées par Perrault, dans son roman : le tueur est, par exemple, d’emblée en Simca ce qui élimine tout doute sur son identité.
Dès lors, il est tout à fait naturel pour le quidam qui a pour sources ces 2 oeuvres d'avoir des doutes, sinon de pouvoir penser que Ranucci est véritablement innocent.

Il eut été plus judicieux de la part de Perrault d'écrire une fiction avec des faits se rapprochant de l'affaire, mais sans en utiliser les noms réels et certains faits pour sensibiliser les gens à la peine de mort et aux erreurs judiciaires, plutôt que de prendre une situation réelle et de la maquiller en la saupoudrant de détails et de conclusions qui n'avaient pas leur place dans une enquête rigoureuse sur des faits réels.

Dans le livre de Perrault, Ranucci est décrit comme étant le fils idéal, l'amant idéal, l'ami idéal, altruiste, ayant eu une enfance malheureuse comblée par les efforts et les sacrifices faits par sa mère pour lui offrir une jeunesse "normale". Le jeune homme est beau, athlétique, intelligent,...
Or, dans la réalité, combien d'entre nous connaissent des personnes à ce point parfaites, dénués de défauts ou de la moindre phobie, dont le caractère est toujours avenant et ne haussant jamais la voix?
Aucune. Et pourquoi? Tout simplement parce qu'une personne comme cela n'existe pas...sauf dans les romans.

La force de Perrault se trouve dans sa capacité à décrire et à trouver attachant des personnages que nous regarderions avec mépris dans la vie de tous les jours. L’auteur se joue de nos sentiments grâce à une construction audacieuse du récit. Ainsi, le récit de Perrault est structuré de telle manière que lorsque les actes ou paroles de Ranucci nuisent à cette parfaite apparence, une scène angélique nous contant le bonheur d'entant où tout était parfait s'intercale dans le récit. Ainsi, les sentiments du lecteur finissent toujours par aller à Ranucci.
On aurait aimé une description plus précise de la petite fille, Maria-Dolorès, de ce qu’elle faisait, de ce qu’elle aimait, car le récit nous la présente un peu comme une poupée de chiffon, sans personnalité, sans sentiments, presque comme un objet. Pourtant, au vu des photos qui sont parues dans la presse, elle avait l’air d’être une très jolie petite fille pleine de malice et découvrant la vie.
Mais, cela aurait sûrement déséquilibré le récit en provoquant chez le lecteur des sentiments ambivalents et contradictoires : lorsque deux anges s’opposent, ne demandez pas à l’homme de juger.
L’homme au pull-over rouge n’est pas assez bien décrit pour qu’on puisse réellement y croire, il est trop transparent, comme s’il n’existait pas. Il croise Ranucci, mais les deux hommes n’échangent aucune parole.
Les Aubert sont parfaits, quant à eux, dans le rôle des témoins indécis, tout comme l’avocat général Viala, impitoyable dans son réquisitoire et l’inspecteur Alessandra, ripoux qui s’acharne contre le pauvre innocent.
Le récit comprend quelques invraisemblances : Ranucci se retrouve déplacé dans son automobile alors qu’il s’est assoupi sur le bord de la route, le tueur ne laisse aucune trace de son passage dans la 304, les gendarmes recherchent le couteau à 1km de l’endroit où Ranucci leur a dit qu’il était et il y est question d’un pull-over rouge (titre du roman) retrouvé dans une gallerie que le tueur ne porte pas quand il enlève l’enfant : c’est assez confus et parfois même un peu tiré par les cheveux.
Quant à certains détails, ils sont tout bonnement éludés : on ne sait pas pourquoi Ranucci se balade avec 2 couteaux, une carabine, une seringue, un jerrycan d’eau : va-t-il à la chasse ?

De la même manière, les arguments phares de l'auteur sont répétés tout au long du roman, si bien que le lecteur ne peut en faire l'impasse si d'aventure ils ne les avait pas intégré auparavant.
Ces répétitions font que le livre peut parfois sembler fastidieux à lire, car le récit semble bloqué et la progression floue. Une certaine lourdeur apparaît même au bout d’un certain temps et l’on éprouve des difficultés pour boucler le livre.
La description des derniers instants est poignante : elle nous permet d’imaginer l’angoisse extrême que les condamnés devaient ressentir et l’abominable rituel macabre accompagnant la peine capitale. Là encore, les personnages sont décrits avec force : les juges sont livides à l’idée d’avoir condamné un jeune homme, le bourreau est antipathique au possible et les avocats aidant jusqu’à la fin.

Au niveau du style, l'auteur se perd souvent dans des descriptions minutieuses, extrapolations de récits qui lui ont été rapportés, concernant l'enfance de Ranucci (la couleur de son pantalon quand il avait 8 ans, les mots d’amour qu’il échangeait avec sa première petite fiancée dans un pensionnat, les caresses qu’il faisait à ses chats,…).
Mais cela est bien normal pour...un roman.

Enfin, le livre est loin de revêtir la forme d'un ouvrage d'enquête : pas de notes de bas de pages, pas d'annexes, pas de photographies, pas de citations précises...tout au plus un plan en dernière page, mais un plan élaboré par l'auteur.
Dès lors, difficile d'être absolument sûr de la véracité des propos, de la chronologie exacte des faits, puisque le flou le plus total entoure les pièces (peut-être n’ en avait-il pas à sa disposition?) grâce auquel a été construit le roman.

En définitive, Perrault ainsi a pu toucher beaucoup plus de monde et ainsi intéresser un large panel de lecteurs sur un fait divers régional, et je ne suis pas sur que la ménagère qui a versé quelques larmes à la fin du livre l'aurait lu, si cela n'avait pas été...un roman.

Si contre-enquête il devait y avoir, elle aurait dû partir du récit même du condamné, ce fameux récapitulatif qui loin de l’innocenter, a montré l’incohérence et la pauvreté du système de défense qu’il a utilisé à partir de son amnésie et qui l’a fait courir à sa perte.

Mais, Perrault n’en demeure pas moins un très bon écrivain : merci M. Perrault de nous avoir fait vibrer, de nous avoir fait pleurer, d’avoir joué avec nos sentiments pour nous démontrer que la peine de mort est une ignominie, un vestige d’un autre âge.
Rien que pour cela, je suis content d’avoir lu votre roman.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 15:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 nov. 2004, 22:07
Messages :148
Localisation :Le Mans
Tu pourras demander à Gihel le signification du contenu de la voiture à CR, il trouve ça très « normal » : 8)

> 2 couteaux
> une carabine
> une bouteille de whisky
> un scoubidou fouet
> une seringue
> une nourice
> un pantalon taché de sang

Maintenant si CR avait eu :

> 1 tournevis et une clé de 12
> une bouteille de cristalline
> des câbles pour recharger une batterie
> une boite à ampoule
> 1k7 audio de Mike Brant

oulala, il était mal, un vrai portrait de LANDRU ou de MESRINE !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 17:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Pour le pantalon taché de sang, vous ne pouvez pas le dire. Alors là non.

Vous ne pouvez pas le dire parce que pour le dire vous vous appuyez sur un PV qui est un FAUX.

La mention : "un pantalon de couleur sombre" a été rajoutée après coup.

Quand ? Au moins une fois arrivé à Marseille parce que : ce n'est pas la même personne qui tape et ce n'est pas la même machine.

Donc prétendre que le pantalon a été trouvé dans le coffre. Vous ne pouvez plus le dire.

Mme Mathon vous dit qu'il était dans le garage et qu'il n'en sortait pas.

Ah ben, en escamotant les faux de ce dossier, c'est facile. Malheureusement ils sont là et bien là.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 17:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
en plus vous vous plantez parce qu'il n'y a qu'un seul couteau, un opinel et en plus, il était fourni avec la trousse de la voiture.

Donc en plus la liste n'est pas celle que vous dites.



Le couteau à cran d'arrêt a été trouvé le 5 dans la champignonnière et il a été rapporté le lendemain et réenfoui dans la tourbe pour faire croire que Ranucci en indiquait l'emplacement, et faire croire que ledit couteau lui appartenait.

Mais en fait, comme on l'a vu, dans les aveux, Ranucci parle "d'UN couteau", donc ce n'est pas le sien.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 17:32 
De toutes façons, pourquoi réhabiliter Ranucci?
Qu'est ce que ca changera pour lui?
Sa mère est âgée maintenant et c'est sa seule famille.
La réhabilitation, pour qui? Pourquoi?
Cette affaire intersse quelques personnes, la moitié étant persuadée de son innocence après avoir lu un roman et l'autre trouvant les arguments de la première moitié incohérents se sent obligé d'intervenir.
Mais, au delà de ça, les français s'en foutent de Ranucci et de cette histoire.
Je pense qu'on a fait le tour de la question : certains croiront toujours à l'innocence, prêts pour cela à accepter l'irrationnel, les autres font confiance à la justice. Donc, statu quo.
Les preuves ont disparu, Ranucci est mort : à quoi bon remuer tout ça, il est trop tard.
Personne n'obtiendra la révision. Cela ne servirait de toutes façons à rien...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 17:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Ca c'est sûr, Ranucci là où il est il s'en fout. Mais sa mère, elle elle ne s'en fout pas, et puis nous non plus voyez vous.

Parce qu'il n'y a rien de plus insupportable que l'injustice.

Et ce n'est pas une question de faire oui ou non confiance à l'administration judiciaire.

C'est en notre nom qu'il a été guillotiné, c'est au nom du peuple français qu'il a été coupé en deux.

Eh bien c'est au nom du peuple français que beaucoup exigent et veulent que le procès soit réouvert, que ce simulacre de justice soit dénoncé, que l'ignoble atmosphère qui a présidé à cette condamnation soit revue.

C'est au nom du peuple français que le martyr de Christian Ranucci sera reconnu.

Quoi qu'il en coûte.

Vous n'avez pas fini d'en entendre parler de l'affaire Ranucci et des petits arrangements des enquêteurs pour faire tenir ce dossier, coûte que coûte, y compris en accusant les gendarmes pour se sauver soi-même.

c'est beau, c'est grand, c'est généreux tout ça.

Eh bien, cela, ce n'est pas la république, la république ce n'est pas cela.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 18:06 
Qu'est ce que vous en savez de la Republique?
Vous parlez bien, mais vous n'irez nulle part parce que votre thèse s'appuie sur un roman.
Tout le monde s'en fout de Ranucci, il y a des choses autrement plus importantes dans la vie.
Et si vous croyez qu'une bande d'illuminés convaincus par un roman de gare pourra provoquer un procès en révision, surtout après que Perrault ait été demasqué et après la sortie du livre de Gérard Bouladou, vous vous trompez.
Cette histoire elle ne touche que vous, les français sont du côté des enfants, pas de celui des meurtriers.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 18:59 
Je serai plutot d'accord avec vous SHIKH, peu de gens à l'heure actuelle se préocupent d'un cas comme celui çi, et puis quand bien même, la super glue n'a jamais recollée une tête, c'était avant quand il était vivant que ces avocats auraient du se démener. Et puis une révision pour cette affaire, cela équivaudrait à une réhabilitation, or en l'état actuel ce n'est pas gagné, trop de charges, quoique on en dise.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 19:10 
Citation :
c'était avant quand il était vivant que ces avocats auraient du se démener.
C'est clair que les innocentistes devraient, avant de s'en prendre à la justice et à la police, s'en prendre en premier lieu aux avocats de Ranucci. Si l'instruction a été si mauvaise, pourquoi aucun avocat n'est intervenu? "Ben, parce qu'il n'étaient pas là. - Ah bon,...".

Qui peut m'expliquer le comportement de Ranucci lors du procès et l'épisode délirant avec la croix? Croyait-il pouvoir faire pression sur le jury? Pourquoi une telle arrogance?
Mais qui est Ranucci face à la volonté du peuple souverain?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 20:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Je serai plutot d'accord avec vous SHIKH, peu de gens à l'heure actuelle se préocupent d'un cas comme celui çi, et puis quand bien même, la super glue n'a jamais recollée une tête, c'était avant quand il était vivant que ces avocats auraient du se démener. Et puis une révision pour cette affaire, cela équivaudrait à une réhabilitation, or en l'état actuel ce n'est pas gagné, trop de charges, quoique on en dise.

C'est assez amusant de dire cela sur un forum qui contient 15000 messages ou presque à ce jour...

Les avocats, ils se sont démenés, mais face à une administration qui truque les PV, qui escamote les témoignages et qui ne fait pas son travail, le meilleur avocat ne peut qu'échouer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 21:12 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Tu pourras demander à Gihel le signification du contenu de la voiture à CR, il trouve ça très « normal » : 8)

> 2 couteaux
> une carabine
> une bouteille de whisky
> un scoubidou fouet
> une seringue
> une nourice
> un pantalon taché de sang
Non un couteau, l'autre était dans la poche du pantalon, en plus c'est un opinel une arme très dangereuse
Une carabine à plomb
Tiens une bouteille de Whisky, normal pour un jeune non? ah ben non
Un soubidou et non un scoubidou fouet
Une seringue inutilisable
Une nourice remplie d'essence
Un pantalon tâché de sang(peut-être le sien) et de boue

Oui c'est vraiment grave

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2005, 21:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Sa mère est âgée maintenant et c'est sa seule famille.
Même si elle ne vit qu'un jour après que son fils soit réhabilité, l'honneur de son fils lui sera rendu et c'est ce qu'"on" peut lui donner de plus beau.
Citation :
La réhabilitation, pour qui? Pourquoi?
Pour que dans une prochaine enquête où il n'y a pas de coupable on arrête pas le premier type qui passe pour le rendre coupable et calmer l'opinion publique.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 16:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 oct. 2004, 13:44
Messages :118
Il a raison SIKH, la thèse de l'innocence de Ranucci s'appuie sur un roman, celui de Gilles Perrault.

Mais la thèse de la culpabilité s'appuie sur quoi ?

- une enquête baclée et falsifiée
- une instruction lamentable
- un procès digne d'un western

Toutes les émissions que l'on voit actuellement, 30 ans après servent à rejouer éternellement ce lamentable feuilleton de la Justice et de la Republique, jusquà ce qu'on puisse l'accepter, l'intégrer.

Le sang de Ranucci continue de couler et d'éclabousser tout ce petit monde.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 17:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 oct. 2004, 13:44
Messages :118
Il est drôle ce Sikh quand il prétend que cette histoire ne touche que nous.

Et lui, il n'est pas touché peut-être ? Que fait-il donc sur ce site ?


Ceux qui ont envoyé Ranucci à la guillotine n'ont pas fière allure aujourd'hui. Ils refusent d'ouvrir la bouche comme Ilda di Marino ou sont au contraire très hargneux. Ils ne défendent pas la justice rendue, ils se défendent eux-même. Ils pensent être du côté de la vérité et du droit. Les faits ont montré que ce n'était qu'un masque. Ils sont du côté de la barbarie.

Je crois que l'on n'a pas fini de parler de Ranucci et des gens comme Sikh ont beaucoup de soucis à se faire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 18:29 
1/Ca me touche, humainement, que des gens puisse défigurer l'histoire comme vous le faites en vous appuyant sur un roman.
PS : ne lisez pas le Da Vinci Code, sinon on va en avoir pour 30 ans.

2/La juge et les policiers ont raison de ne pas répondre à Perrault et à ses théories révisionnistes.

3/Qui est du côté de la barbarie : celui qui est juré à un procès d'assises ou un tueur d'enfant sadique qui défigure une fillette de 8 ans pour reproduire le geste qu'il avait vu faire par son père sur sa mère?

4/Quand Ranucci n'aura plus de famille, seul le Garde des Sceaux pourra ordonner la révision et l'évolution de l'enquête telle que nous la montre les médias avec arguments/contre-arguments ne va pas dans ce sens.
Au cas où vous ne le sauriez pas, politique et médias sont liés et si la télé vous donne à manger de la pseudo erreur judiciaire à la pelle, attendez vous à une réforme majeure de la justice francaise. On prépare juste le terrain...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [143 messages ]  Aller à la page1234510Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com