Nous sommes le 28 mars 2024, 09:37

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [395 messages ]  Aller à la pagePrécédente12324252627
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juin 2006, 19:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Citation :
Citation :
Citation :
Encore faudrait il qu'il l'ait enlevée !

Qu'avez vous comme preuve formelle que Ranucci est l'auteur du rapt ?

Faudrait nous présenter d'autres témoins que ceux nous connaissons !

Aucune, JP. :P

A part les aveux de Ranucci et le croquis.
tu parles d'une preuve !

le petit Jean et M Spinelli, rien qu'eux balayent les "aveux" sans détails et toute l'accusation avec.





Tu m'as posé une question, j'y ai répondu.......

je ne m'attendais par pour autant qu'elle te plaise.

Cependant, il est vrai que le croquis est ressemblant et comme je suis sére que tu vas me parler de Dils, est ce que tous les flics de France fonctionnent ainsi, moi, je ne le sais pas....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juin 2006, 21:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Citation :
On parle bien de mettre Dreyfus au Panthéon. Bien sér que si, la République par son impéritie en a fait un martyr. Bien sér que c'est un martyr. Il est mort décapité alors qu'il était peut-étre innocent. Vous voulez qu'on félicite les gens qui ont béclé leur travail et qui ont protégé leurs petits intéréts de carriére peut-étre ?

Non mais...
Lé je suis consterné. Qu'on puisse comparer l'affaire Dreyfus qui s'est déroulé sur fond d'antissémitisme à  celle de Ranucci. Ne mélangez pas tout s'il vous plait.
Vous pouvez taxer la police de ne pas avoir complêtement fait son travail sur l'afaire Ranucci. L'accuser de malhonnéteté c'est autre chose.

Avec la méme exégése que vous faétes de tous les écrits sur cette affaire méme celle de Guy Georges n'y résiterait pas.

Il ne me viendrait pas à  l'idée de comparer Ranucci à  Guy Georges, la comparaison me semble d'ailleurs avoir ce but d'une disqualification de nos arguments. On ne peut pas remettre en cause un jugement, ou une enquéte, parce que cela voudrait dire qu'on les remet toutes en cause.
Si Ranucci est innocent, alors Guy Georges aussi. Le jury appréciera ce genre d'arguments.

L'argument habituel de notre justice déliquescente pour ne pas revenir sur ses erreurs. On connaét.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juin 2006, 21:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Les objets trouvés, dans la fouille de la 304, dans le garage de Nice, ont été portés sur une liste. Le cran d'arrét n'apparaét pas sur cette liste. Cela signifie tout simplement que les policiers ne l'ont pas trouv?, à  ce moment.

Il n'y a rien d'étonnant à  cela. D'abord, la fouille n'a pas duré longtemps et cela se comprend, dans la mesure ou ils emmenaient la voiture avec eux.
De plus, ce cran d'arrét, ne devait pas étre en évidence dans la voiture, ne serait-ce, seulement, pour pas que sa mére ne puisse le voir.

Le 6 juin au matin, passage "au peigne fin" de la 304, dans la cour de l'Evéch?, et lé les policiers trouvent le couteau.
Oui, mais tout de méme, il y a un probléme avec cette hypothése, c'est que dans ce cas là , effectivement on ne comprend pas comment il peut se faire que les policiers n'aient pas conduit Ranucci constater la présence de ce couteau avec eux. Et là , c'était fini, ils avaient une preuve en main.

Donc cette solution ne me convient pas parce qu'elle ne peut pas permettre d'imaginer pourquoi on irait faire une mise en scéne alors qu'on a la preuve sous la main.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juin 2006, 22:19 
Citation :
Citation :
Les objets trouvés, dans la fouille de la 304, dans le garage de Nice, ont été portés sur une liste. Le cran d'arrét n'apparaét pas sur cette liste. Cela signifie tout simplement que les policiers ne l'ont pas trouv?, à  ce moment.

Il n'y a rien d'étonnant à  cela. D'abord, la fouille n'a pas duré longtemps et cela se comprend, dans la mesure ou ils emmenaient la voiture avec eux.
De plus, ce cran d'arrét, ne devait pas étre en évidence dans la voiture, ne serait-ce, seulement, pour pas que sa mére ne puisse le voir.

Le 6 juin au matin, passage "au peigne fin" de la 304, dans la cour de l'Evéch?, et lé les policiers trouvent le couteau.
Oui, mais tout de méme, il y a un probléme avec cette hypothése, c'est que dans ce cas là , effectivement on ne comprend pas comment il peut se faire que les policiers n'aient pas conduit Ranucci constater la présence de ce couteau avec eux. Et là , c'était fini, ils avaient une preuve en main.

Donc cette solution ne me convient pas parce qu'elle ne peut pas permettre d'imaginer pourquoi on irait faire une mise en scéne alors qu'on a la preuve sous la main.
Gihel,

Si les flics ont bien trouvé le cran d'arrét dans le coffre de la voiture de Ranucci, ils constatent qu'il est propre. Normal, puisque Ranucci n'a pas tué la petite.
Mais comme ils ont déjé une forte présomption de culpabilité contre lui, ils doivent penser qu'il a probablement nettoyé ce couteau qui a servi à  tuer la petite.

Qu'é cela ne tienne, ils vont quand méme le coincer. Ils peuvent trés bien avoir mis du sang de la petite sur la lame et étre allés enterrer le couteau dans le tas de tourbe.

Ils n'ont pas emmené Ranucci sur les lieux parce qu'il leur fallait une prolongation de garde à  vue qu'ils n'ont d'ailleurs jamais réclam?e à  la juge.

Je pense qu'ils ont voulu agir les mains libres. Probablement, tout cela s'est fait dans la précipitation. Le temps leur a manqué pour faire ce que vous dites, emmener Ranucci sur les lieux de découverte du couteau. Couteau qu'il n'a pas enterré lui-méme.
Et dans ses aveux, on lui fait juste dire qu'il l'a enterré dans un tas de tourbe. Ca fera l'affaire puisqu'il a s?journé de maniére certaine dans la champignonniére.
Probablement, le flic qui a enterré le couteau a oublié d'indiquer à  ses collégues policiers qu'é cété du tas de tourbe il y avait un baraquement en parpaing.


Haut
   
Message non luPosté :21 juin 2006, 23:22 
Citation :
Bonjour à  tous,
j'avoue étre plus que jamais perplexe. Je n'ai jamais eu de grandes certitudes sur l'innocence ou la culpabilité de Christian Ranucci.
Il est vrai que certains éléments avancés dans le livre du Pullover rouge paraissaient troublants et conduisaient facilement à  pencher pour l'innocence.

Personnellement, j'avais beaucoup de mal à  intégrer le probléme du couteau dans la thése de l'innocence (couteau trouvé selon ses indications et dont il n'a jamais nié en étre le propritaire) et le probléme du dessin du lieu du rapt (méme si la police lui avait souffl?, il faudrait de la part de CR un grand esprit de coopération pour avoir été aussi précis sans avoir vu la cit?).

Le livre de Perrault avançait quelques explications peu convaincantes sur le sujet, qui peuvent se résumer par un montage policier.

Reste le probléme de la variabilité du témoignage des Aubert, de la simca versus peugeot 304, de la portiére bloqu?e etc.

Les récentes révélations du pére de la victime sur son blog et celles du site http://pulloverrouge.over-blog.com/cate ... 82295.html -- si elles sont avérées -- donnent un sérieux coup de boutoir à  la thése de l'innocence.

La question est : "ces éléments sont-ils avérés et le site du cirque rouge est-il bien celui de Pierre Rambla ?"
Quand il est écrit que Jean Rambla n'a jamais mentionné de simca mais simplement une voiture grise, c'est encore un élément de la thése de l'innocence qui s'envole. De méme pour le témoignage des Aubert s'ils ont parlé d'une enfant immédiatement et s'ils ont reconnu CR dés la premiére entrevue.

Dans la perspective où les éléments donnés sur ces 2 sites seraient vrais, la thése de l'innocence semblerait vraiment compromise.

Cela mis à  part, il faut bien reconnaétre que les explications communément avanc?es sur la machination de l'homme au pull rouge pour faire accuser CR -- sur la façon dont CR aurait pu étre mis à  l'arriére de la voiture, amené à  la champignoniére, son couteau trempé dans le sang etc -- paraissent peu crédibles.

S'il est difficile de se faire une opinion objective sur cette affaire, il est au moins une certitude : la thése de l'innocence ressemble réellement à  un numéro de contortionniste où pour expliquer des aveux on évoque une amnésie et une faiblesse psychologique de CR; pour expliquer la découverte du couteau une machination policiére; pour expliquer la présence de CR dans la champignoniére un état d'inconscience puis l'intervention de l'homme au pull rouge; pour expliquer le dessin du lieu du rapt toujours l'influence policiére.

Tout cela à  partir d'un pullover rouge dans la champignoniére dont on ne sait pas s'il a un rapport avec le crime; d'un témoignage à  g?ométrie variable des Aubert qui semblerait finalement avoir été plus constant que ne le dit le livre de Perault; de la confusion sur les modéles de voiture alors qu'il semblerait que les PV de Jean Rembla ne parleraient pas d'une simca; d'une portiére cété conducteur qui ne s'ouvre pas mais qui s'ouvrirait peut-étre de l'intérieur.

Décidément la thése de l'innocence n'a pas la partie si facile ! Maintenant on peut à  juste titre arguer qu'il n'aurait pas dé étre guillotin?, c'est effectivement un autre débat.
Il reste que devant autant de difficultés à  étayer une thése, ne faut-il pas se demander si l'hypothése de départ -- l'innocence de CR -- soutient l'épreuve des faits ?

J'ai vu des intervenants sur ce site convaincus avec passion de l'innocence comme je l'étais sans doute moi-méme à  la lecture du livre du "Pullover rouge" et aprés des émissions comme "Faites entrer l'accus?". Nçanmoins, à  bien y regarder, et comme le disait un de ses avocats, la thése de l'innocence n'est pas facile à  défendre et je comprends qu'é l'époque -- avec les passions du moment -- elle n'était pas défendable : les éléments de la défense étant si minces au vu de ceux -- écrasants -- de l'accusation.

Fabrice
Je me sens aussi perplexe que vous, Fabrice.

La lecture du livre de Gilles Perrault m'avait, à  l'époque, sinon convaincue de l'innocence, du moins persuadée que l'enquéte et l'instruction avaient été men?es uniquement à  charge et que le doute aurait dé dans tous les cas profiter à  l'accusé. Méme selon la législation de l'époque, il n'aurait jamais dé étre condamné à  mort si les régles avaient été respect?es et si la défense avait été plus efficace.
(Je suis et ai toujours été une adversaire acharn?e de la peine de mort et ne souhaitais pas la mort de Ranucci, méme coupable, mais ceci est un autre débat).

Ma position n'a guére varié en ce qui concerne la mauvaise qualité de l'enquéte et de l'instruction (sans compter la défense). Mais sur la question culpabilit?/innocence, je suis plus que jamais incapable de me prononcer.

J'ai entre temps lu d'autres ouvrages, entendu d'autres témoignages et lu finalement l'an dernier le livre de Boudalou.
Certes, le fait que Boudalou appartienne à  la police et connaisse personnellement plusieurs des personnages qui ont mené l'enquéte, ne plaide pas précisément en sa faveur et permet de considérer que ses dires sont peut-étre sujets à  caution.
Il n'empéche que l'ensemble forme un tout assez cohérent et qu'il reléve de nombreuses erreurs de Gilles Perrault qui laissent songeur. Je serais intéress?e à  connaétre les commentaires de Gilles Perrault sur chacun de ces points.

Je me rends compte que rien, finalement, ne me permet de penser avec certitude que la thése de Gilles Perrault est plus - ou moins - crédible que celle de Gérard Bouladou ....

Et enfin, force m'est de consater comme vous, Fabrice, que, sauf informations nouvelles, la thése de l'innocence exige des contorsions invraisemblables. La scéne de l'HPR faisant basculer un CR inconscient sur la banquette arriére - opération difficile, longue, laborieuse - en plein bord de la route, au risque de se faier repérer par tous les automobilistes qui passaient par là , au lieu de décamper le plus vite possible sans demander son reste, m'a toujours paru étre une scéne de roman policier.
Le coup du couteau, lui aussi, quels que soient les scénarios tordus qu'on puissent échaffauder, me semble tout de méme un peu dur à  avaler.

Et le nombre incroyable de coéncidences qu'il faudrait ingurgiter pour que tienne la thése de l'innocence est un peu lourd pour mon estomac.
Je sais bien que, pour qu'il y ait erreur judiciaire, il faut qu'é un moment donné il y ait 1 coéncidence, 2 peut-étre. Mais quand elles s'accumulent à  ce point, elles deviennent trés difficiles à  croire.

Cela dit, je ne comprendrai jamais comment la défense n'a pas mieux exploité toutes les incohérences - pourtant énormes - de l'accusation : paquet/enfant des Aubert, Simca/Peugeot, absence de PV de la/des confrontation/s Aubert/Ranucci, absence de mention de l'heure de la mort dans le rapport d'autopsie, surcharge (bizarre, quoi qu'en dise Boudalou) du PV de saisie du pantalon, non reconnaissance par JR et ES. Et j'en oublie sérement. Je ne suis pas avocate, mais il me semble qu'ils disposaient de suffisamment de grain à  moudre pour au moins semer le doute.
Mais peut-étre n'auraient-ils malgré tout pas r?ussi à  sauver la téte de Ranucci du fait de l'attitude odieuse de ce dernier lors du procés.

Tout bien compt?, je pense que je pr?férerais encore savoir RC coupable car, méme si son exécution - comme toutes les exécutions - me hante, savoir qu'on a guillotiné un innocent serait encore plus abominable.

Mais je suis convaincue que nous ne saurons jamais.

Amicalement

Danou


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [395 messages ]  Aller à la pagePrécédente12324252627

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com