Nous sommes le 28 mars 2024, 13:10

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [70 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 15:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
C'est précisément ça le non respect de la présomption d'innocence


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 15:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Je ne pense pas que la présomption d'innocence qui vous est si chère interdise au juge d'instruire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 15:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
La présomption d'innocence est un principe posé par le législateur. Quelle soit chère ou pas à mes yeux n'a aucune importance.

Non seulement elle n'empêche pas le juge d'instruire mais elle le protège de l'arbitraire et des presssions : une jeune juge le disait tout à l'heure : ce n'est pas ce que je pense qui importe, c'est ce que je trouve...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 16:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Vous éludez : qu'est ce que la présomption d'innocence?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 16:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Pour définir la présomption d'innocence, il y a par exemple la Loi :


LOI no 2000-516 du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d'innocence et les droits des victimes (1)
NOR: JUSX9800048L
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Article 1er

Il est inséré, en tête du code de procédure pénale, un article préliminaire ainsi rédigé :

« Article préliminaire. - I. - La procédure pénale doit être équitable et contradictoire et préserver l'équilibre des droits des parties.

« Elle doit garantir la séparation des autorités chargées de l'action publique et des autorités de jugement.

« Les personnes se trouvant dans des conditions semblables et poursuivies pour les mêmes infractions doivent être jugées selon les mêmes règles.

« II. - L'autorité judiciaire veille à l'information et à la garantie des droits des victimes au cours de toute procédure pénale.

« III. - Toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été établie. Les atteintes à sa présomption d'innocence sont prévenues, réparées et réprimées dans les conditions prévues par la loi.
« Elle a le droit d'être informée des charges retenues contre elle et d'être assistée d'un défenseur.

« Les mesures de contraintes dont cette personne peut faire l'objet sont prises sur décision ou sous le contrôle effectif de l'autorité judiciaire. Elles doivent être strictement limitées aux nécessités de la procédure, proportionnées à la gravité de l'infraction reprochée et ne pas porter atteinte à la dignité de la personne.

« Il doit être définitivement statué sur l'accusation dont cette personne fait l'objet dans un délai raisonnable.

« Toute personne condamnée a le droit de faire examiner sa condamnation par une autre juridiction. »

Article 2
Le premier alinéa de l'article 81 du même code est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Il instruit à charge et à décharge. »



Ensuite, on passe aux modalités, mais c'est déjà assez clair.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 16:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Je vous reformule la question : quelle est la portée de la présomption d'innocence et comment doit-elle être interprétée au regard du droit positif?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 16:35 
Citation :
LOI no 2000-516 du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d'innocence
Je vous rappelle à toutes fins utiles que notre affaire se passe en 1974.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 16:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
LOI no 2000-516 du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d'innocence
Je vous rappelle à toutes fins utiles que notre affaire se passe en 1974.
Certes...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 16:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Je vous reformule la question : quelle est la portée de la présomption d'innocence et comment doit-elle être interprétée au regard du droit positif?
Pour avoir regardé les travaux de S.Veil à ce sujet, je pense que le droit à la présomption d'innocence en procédure pénale se définit surtout par l'absolu devoir de la justice de respecter le justiciable...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 16:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Citation :
Pour avoir regardé les travaux de S.Weil à ce sujet, je pense que le droit à la présomption d'innocence en procédure pénale se définit surtout par l'absolu devoir de la justice de respecter le justiciable...
Ce n'est pas ça, mais bon.
En quoi le fait d'instruire sur une affaire va à l'encontre du respect du justiciable?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 17:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
On n'obtient pas toujours la réponse qu'on souhaite...

L'instruction correctement menée n'est pas en cause... Le problème apparait avec l'abus : surdimensionner les mesures de contrainte par exemple, faire publier par la Presse un appel à témoin avec la photo de l'"assassin", auditionner le mis en examen systématiquement hors de la présence de son conseil, lui mentir, etc...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 17:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Citation :
On n'obtient pas toujours la réponse qu'on souhaite...
Ce n'est pas la réponse que je souhaite, c'est la réponse qui reflète la portée réelle du principe que j'attendais. Mais bon, ce n'est pas grave.
Citation :
L'instruction correctement menée n'est pas en cause... Le problème apparait avec l'abus : surdimensionner les mesures de contrainte par exemple, faire publier par la Presse un appel à témoin avec la photo de l'"assassin", auditionner l'inculpé systématiquement hors de la présence de son conseil, lui mentir, etc...
Est-ce la faute du juge si les "conseils" n'ont pas daigné assister aux interrogatoires?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 17:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
François François :
Citation :
Citation :
On n'obtient pas toujours la réponse qu'on souhaite...
Ce n'est pas la réponse que je souhaite, c'est la réponse qui reflète la portée réelle du principe que j'attendais. Mais bon, ce n'est pas grave.
Et oui, toute la question est dans le delta entre la portée théorique du principe et sa portée réelle... Tout est là....
Citation :
Citation :
L'instruction correctement menée n'est pas en cause... Le problème apparait avec l'abus : surdimensionner les mesures de contrainte par exemple, faire publier par la Presse un appel à témoin avec la photo de l'"assassin", auditionner l'inculpé systématiquement hors de la présence de son conseil, lui mentir, etc...
Est-ce la faute du juge si les "conseils" n'ont pas daigné assister aux interrogatoires?
Ca a fait l'objet d'un échange dans le cadre de la Commission Parlementaire, eh bien, rien n'empêche le juge de surseoir, et de s'expliquer avec l'avocat qui manque à son devoir... Ce n'est pas moi seul qui le dis, mais des magistrats, des avocats (sic) et même des députés...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 17:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Vous éludez : la résponsabilité revient aux avocats de Ranucci.
C'est pour cela qu'il leur a dit : "Vous ne voulez tout de même pas que je vous félicite !" avant de mourrir (et non pas "Réhabiliter-moi").


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2006, 17:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Certes, nul n'en disconvient, la responsabilité incombe aux avocats de faire leur travail.

Mais il incombe au juge d'instruire à charge et à décharge, dans le respect des droits de la défense qui sont ceux du justiciable. Son devoir est donc, en un tel cas, de rétablir l'équilibre. Il peut de façon "courtoise" se rapprocher de l'avocat déficient, ou bien en informer la bâtonnier... Ca s'est vu, ca se fait...

Il y a des obligations impérieuses qui créent une pause dans l'instruction : circonstances professionnelles, maladie, congés, on peut y rajouter les droits de la défense, personne n'en voudra au juge.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [70 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com