Citation :
Je reviens sur la question de savoir si Ranucci a passé la nuit à Salernes ou Marseille.
Dans le POR, on trouve une information intéressante :
"C'est ainsi que quand Christian déclare qu'il est passé par Salernes et ajoute : « Je voulais voir du pays », l'expert psychiatre et sténographe trouve le temps de commenter : « Sous-entendu : " que je ne connaissais pas ". » Et il se trompe, naturellement, car Christian connaissait fort bien la région de Salernes, où la famille de son frère adoptif, possédait une petite maison - un cabanon, comme on dit à Marseille - dans laquelle il avait passé des jours heureux. C'est précisément pour revoir cet endroit qu'il était allé à Salernes."
Ce frère adoptif s'appelle Gilbert.
Très intéressant.
Est-ce qu'on pourrait en savoir plus ? Son nom de famille par exemple ?
Il n'est pas exclu, loin de là, que CR ait tenté une approche de son père dès le dimanche soir !?
Rencontre rêvée tout autant que redoutée, est-ce que Gilbert serait l'élément manquant, celui que, en plus de sa mère, Ranucci aurait voulu protéger ??1
(Déclarations Le Forsonney...)
J'y ajoute le fait qu'il est surprenant que le trajet du ravisseur et meurtrier, si ce n'est pas Ranucci, soit obligatoirement celui de la RN8bis.
À l'heure actuelle, il est tout aussi rapide ou presque (4 ou 5 mn de décalage) de sortir par Marseille Est depuis la cité Ste-Agnès = la rocade jusqu'à la place de Pologne, l'ex A52 devenue A50 et prendre l'ex N96 jusqu'au carrefour de La Pomme, tourner sur l'ex RN8bis et s'enquiller ds le chemin du Val Jean-Louis.
Je découvre qu'en 74 il en était de même, l'axe autoroutier Marseille Est existait déjà, avant que ne soit ouvert (en 76) l'axe de l'actuelle A52.
On dit même que dès 74 c'était bcp plus roulant que cette tortueuse RN8bis.
Reste à savoir ce que vaut ce Val Jean-Louis qui est très ancien et dont le chemin secondaire sud existait déjà ds les années 60 et s'approche à 75 m de la RN8bis (i.e 52,50 du lieu de la découverte du corps).
Sans compter cette zone, entre 2, d'absence de végétation, en vue aérienne,. Éboulis ? Tas de résidus miniers ??
Si les 2 champignonnières ont été des anciennes carrières de pierre à ciment jusqu'à la fin des années 60, elles ont aussi été des lieux de stockage de résidus miniers.
Est-ce que les déchets miniers laissent des traces irréfutables sous les socquettes ?
Question !
En tout cas on ne me fera pas croire que Pierre Rambla soit allé déposer à l'Évêché avant d'avoir échangé avec son épouse sur la tenue vestimentaire exacte de leur fille.
Si c'est un élément qui dérangent certains, qu'importe, il est incontournable. Il faut avoir perdu un enfant pour comprendre cela.