Nous sommes le 28 mars 2024, 16:18

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vengeance et Justice
Message non luPosté :01 févr. 2008, 13:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Citation :
Bien sur que je les dissocient. De même que la morale indivuelle et la collective.
Légitimer n'est pas justifier ni-même trouver juste. Le droit et la Justice ne peuvent être que collectifs. L'histoire du droit et de la Justice n'est en fait que l'histoire de la sublimation (que non soumission) des intérêts individuels au bien et à la viabilité de la vie en collectivité.
Il y a beaucoup de choses qui sont moralement légitimes mais juridiquement contraire au droit. D'ailleurs le droit moderne a abandonné lentement l'idée d'être le rempart d'une morale particulière. Le droit mais pas certains magistrats, malheureusement.
Peut-être que commencer à comprendre cela, éviterait beaucoup de lynchages modernes, c'est à dire médiatiques. Et lynchages tout court aussi, d'ailleurs.
Je pense alors que nous ne donnons pas le même sens au mot "légitimer". Je suppose, d'après ce que vous dites, que vous donnez plutôt à ce verbe le sens de "trouver légitime", autrement dit "trouver compréhensible ou inévitable".

C'est ainsi par exemple qu'on peut trouver légitime (= compréhensible et inévitable) que des parents dont l'enfant a été assassiné éprouvent un sentiment de vengeance, sans pour autant considérer qu'ils ont raison de vouloir se venger.

Je trouve que "trouver une chose légitime" n'a pas tout à fait le même sens que "la légitimer". Dans le premier cas on comprend, dans le second on cautionne. C'est du moins comme cela que je le ressens.

D'où notre malentendu
Pour ma part je crois vous comprendre parfaitement. Si j'emploie le verbe légitimer, qui contient loi, c'est pour ne pas employer juste ou légal, termes associés à l'espace juridique. Je l'emploie car il ne me semble pas faux, parler de loi naturelle. Pour trouver l'instinct de vengeance, laid et mauvais, il faut recourrir à la morale chrétienne, pour qu'il soit illégal, au droit. Mais il est aussi possible de trouver l'instinct de vengeance conforme à une loi naturelle, donc légitime, tout en continuant à le trouver illégal.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com