Nous sommes le 28 mars 2024, 16:45

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [61 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 14:24 
Citation :
Citation :
Anne
Je me permets de mettre mon grain de sel

J'ai suivi cette affaire en live depuis son début.

Sans porter de regard condamnateur sur les marseillais, il n'en est pas un depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui que j'ai interrogé concernant cette affaire, qui ne soit pas convaincu de la culpabilité de CR ! (notamment dans la fourchette 50/60ans)
Il est vrai qu'à la réflexion, je ne me souviens pas vraiment avoir interrogé des Marseillais. Je n'en connais guère et ça ne s'est pas trouvé.

Si tu as constaté ce que tu dis, il est alors probable que cette affaire soit restée plus vivante dans l'esprit des gens à Marseille. Dès lors, on peut s'expliquer que ces gens qui hurlaient en majorité à la mort répugnent aujourd'hui à jeter un regard critique sur leurs convictions et leur attitude de l'époque. Ils ne peuvent et ne veulent risquer de devoir un jour se dire qu'ils ont peut-être contribué à la mise à mort d'un innocent. Ils ont besoin pour leur propre confort moral de se dire qu'il était bien coupable.


Citation :
Aucun ne doute ! une personne en 77 est même allée jusqu'à me dire que le propre demi-frère de CR était persuadé de sa culpabilité et "qu'on avait tué le bon" dixit l'intéressé. J'ignorais donc qu'il avait un demi-frère et me questionne aujourd'hui sur cette affirmation puisqu'ils n'auraient jamais eu de rapports fraternels ... ça laisse songeur, n'est-il pas ?
Il est exact qu'il avait un demi-frère : le fils que Jean Ranucci avait eu avec sa seconde épouse. Ce fils devait d'ailleurs plus tard avoir lui-même maille à partir avec la justice pour une histoire de tournante.

Cela dit, j'ignore ce que pensait ce demi-frère de l'affaire ni si ce qu'on t'a rapporté est vrai.
Mais cela me paraît peu probable car, autant que je sache, CR n'a jamais revu son père depuis la séparation de ses parents et je doute donc fort que les 2 garçons se soient jamais vus.




Dès que j'ai une personne demeurant dans le "13" sous la main, j'oriente systématiquement la conversation sur le sujet, et les réponses sont invariablement les mêmes ... ça me laisse pire que pantoise, sincèrement !

J'étais ravie de trouver le bouquin de Gilles Perrault. A sa lecture, je n'y ai trouvé que des éléments de doutes à tous les niveaux.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juin 2008, 09:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
n'exagérons pas tout de même : tous les marseillais n'étaient pas au procés de Ranucci pour hurler la mort... C'est vrai que les médias de l'époque ont donné cette impression.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juin 2008, 10:38 
Citation :
n'exagérons pas tout de même : tous les marseillais n'étaient pas au procés de Ranucci pour hurler la mort... C'est vrai que les médias de l'époque ont donné cette impression.
Bien sûr que tous les Marseillais n'étaient pas au procès et ne hurlaient pas tous à la mort.
Et il est certain que le public n'était pas exclusivement composé de Marseillais à Aix.

Mais on ne peut nier tout de même que l'opinion publique était extrêmement surchauffée. Sans compter la presse, avec des articles où l'on pouvait lire en substance qu'on devrait exécuter CR sans le juger, que "l'impardonnable n'a pas à être pardonné", etc.

Sans oublier l'attitude rien moins que professionnelle d'un Viala, qui avoue tranquillement des années après le procès qu'il était décidé à demander la peine de mort avant même d'entrer dans le prétoire parce qu'"il fallait bien tenir compte de l'opinion publique" !

Les 2 seuls forumeurs à avoir assisté au procès (Vandrotte et Fabien) sont d'accord pour dire que la haine était presque palpable.
Chantal Lanoix, la fiancée de Me Leforsonney, en témoigne aussi.

Et l'on se souvient de la foule prête à lyncher Mme Mattéi et Mme Mathon à la sortie du tribunal, et qui l'auraient peut-être fait si Me Fraticcelli ne les avaient pas protégées.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juin 2008, 12:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :13 août 2007, 02:36
Messages :4
Localisation :ESPAGNE
Je me souviens tres bien malgre le temps, du climat de haine dans la presse et la tv.
J?avais de la peine por la petite et ses parents et aussi pour "L?assasin", car il ete jeune aussi, mon age presque.
Apres j'ai lu le livre, et j'ai beucoup reflechi.
Je cherche maintenant par internet les autres bouquins ecris apres.
Je veux savoir plus.....
Mais je n'ai jamas compris pourquoi on a pas entendu et porte dans le dossier et l'instruction les declaratios sur l'homme au pullover rouge.
Avainent-ils peur de qu'on leur demonte l'histoire du paquet-enfant des Aubert.?
Ont ils cherche et trouve des preuves de que la fillette a ete dans la voiture de CR
Je m'excusse de posser toutes ces questions mais sa fait un sacre temps que je n'habite plus en France et seulement maintenant avec internet jo commence a me mettre au courant.
C?est tres long a lire tout le forum :oops: et j'ai tres peu de tems.
Aujourd'hui je travaille pas...
Merci et je m'excusse pour l'ortograph


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juin 2008, 12:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Ne vous excusez pas, vous êtes la bienvenue...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juin 2008, 13:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :13 août 2007, 02:36
Messages :4
Localisation :ESPAGNE
Merci beaucoup.


Haut
   
 
 Sujet du message : Conviction des Marseillais
Message non luPosté :30 juin 2008, 16:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 juin 2004, 20:08
Messages :54
Eh bien moi je vais sans doute en surprendre quelques uns, mais il y a des Marseillais qui ont des doutes sur la culpabilité de Ranucci.
en 2005, j'étais en vacances à Marseille, ville que j'aime beaucoup (plus chaleureuse et moins snob que Nice). L'idée me vint d'aller au cimetière St Pierre déposer un petit bouquet sur la tombe de la pauvre Marie-Dolorès. Le cimetière St Pierre est très grand, je me demande même, étant parisien, si il n'est pas plus grand que le Père Lachaise. Bref, autant chercher une aiguille dans une meule de foin.
Je me suis donc adressé à l'accueil en demandant à ces messieurs s'ils savaient où se trouvait la tombe de la petite. L'un deux s'est proposé de m'y emmener en voiture (non, le trajet n'a pas duré des heures, mais la tombe était assez éloignée de l'entrée, en contrebas) ! Pendant le cours transport, il m'a dit qu'il pensait que Ranucci était innocent, car le pull-over rouge n'était pas à sa taille ! Je vous avoue que j'ai été interloqué. Il me faut bien admettre que jamais je n'aurais osé aborder ce sujet délicat avec un habitant de la cité phocéenne, craignant des réactions épidermiques (un peu comme critiquer l'OM pour des fans de foot !). Je me suis borné à dire à ce brave homme que je n'en savais rien, mais que j'espérais bien qu'une erreur judiciaire n'avait pas été commise. Mon interlocuteur m'a aussi appris que cette affaire avait fait beaucoup de bruit à l'époque, car c'était la première fois qu'on enlevait un enfant à Marseille (et que cet enlèvement a connu des suites tragiques). Comme quoi, même un employé du cimetière St Pierre, là où repose la petite Marie-Dolorès, peut être accessible à la thèse de l'innocence !


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 juin 2008, 16:59 
Il est bien évident que, dans une ville aussi grande que Marseille, on trouve toutes les tendances, y compris des gens convaincus de l'innocence de CR.

Le fils de Monsieur Martel, que j'ai contacté, est convaincu, comme son père l'était, de l'innocence de CR.

Nathalie C. qui avait été agressée étant enfant par l'homme au pull over-rouge, l'est également.


Haut
   
 
 Sujet du message : Christian pas oublié
Message non luPosté :05 août 2008, 15:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 sept. 2007, 16:47
Messages :10
Localisation :LA BASSEE 59
oui, je crois que l'affaire Ranucci est toujours bien présente dans l'opinion publique.....


Haut
   
 
 Sujet du message : on n'en parle pas tant que ça
Message non luPosté :30 août 2008, 18:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :31 janv. 2007, 13:59
Messages :44
Localisation :Alpes de haute Provence
salut, contente d'être de nouveau avec vous.

Pour répondre à votre question, j'habite dans le 04 et travaille dans le 13.
Beaucoup de gens ne réagissent pas au nom de Ranucci.
par contre, une affaire est toujours présente celle de Dominici.

Comme quoi, avoir été condamné à mort, ne marque pas forcément les exprits. sad:


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 août 2008, 18:43 
Peut-être que le malaise est tellement grand que les gens préfèrent ne pas se souvenir.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 août 2008, 19:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :31 janv. 2007, 13:59
Messages :44
Localisation :Alpes de haute Provence
un pére, une mére et sa fille tués sur le bord d'une route, et le meutrier toujours en cavale; c'est pas un malaise...


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 août 2008, 19:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Gali, je ne sais pas si vous parliez de la même chose.... edoh

heu, pour ce qui est de l'affaire Dominici, vos remarques seraient les bienvenues....sur le forum Dominici :wink:

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 août 2008, 19:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :31 janv. 2007, 13:59
Messages :44
Localisation :Alpes de haute Provence
non Ludivine,

Jpasc95, disait que le malaise été trop grand dans l'affaire CR par rapport au meutre de la petite fille.

donc je disais qui l'en était de même pour le meutre de cette famille.

donc les gens d'ici, devraient réagir de la même façon et ne pas en parler.

je ne voudrais surtout pas qu'on mélange les deux affaires.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 nov. 2008, 23:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :28 avr. 2008, 21:32
Messages :355
Je pense que l'affaire Ranucci fera partie de toutes ces affaires jamais oubliées (Seznec, Dominici, etc). Nous ne saurons peut être jamais si Christian était coupable ou innocent mais compte tenu des nombreux points d'interrogations que cette affaire contient, ce garçon ne devait pas être condamné à mort....


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [61 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com