Nous sommes le 28 mars 2024, 09:23

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [61 messages ]  Aller à la page12345Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :18 juin 2008, 21:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
En lisant tous les posts de ce soir, je me posais une question après avoir lu une remarque qui disait que l'affaire Ranucci vit et pèse lourdement dans les milieux de justice et policier. Est-ce ainsi en France ? L'affaire Ranucci est-elle présente en France comme l'affaire Dutroux l'est en Belgique depuis des années ?
Question toute bête mais je me le demandais...ou est-ce que ce forum est le dernier groupe de gens chez qui cette affair est encore à l'esprit ? ethink m???:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 
Message non luPosté :18 juin 2008, 22:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
En lisant tous les posts de ce soir, je me posais une question après avoir lu une remarque qui disait que l'affaire Ranucci vit et pèse lourdement dans les milieux de justice et policier. Est-ce ainsi en France ? L'affaire Ranucci est-elle présente en France comme l'affaire Dutroux l'est en Belgique depuis des années ?
Question toute bête mais je me le demandais...ou est-ce que ce forum est le dernier groupe de gens chez qui cette affair est encore à l'esprit ? ethink m???:
Bonjour chantal
je pense pas que l'affaire Ranucci soit aussi présente que l'affaire Dutroux...
en France,l'affaire ranucci a surtout été l'affaire "pull over rouge".
Si perrault n'avait pas écrit ce bouquin ,est ce que les français se souviendraient?
A mon avis,l'affaire comparable à l'affaire Dutroux est plutot l'affaire Gregory ,dans son aspect médiatique et l'affaire d'outreau dans son caractere destabilisant pour la justice.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 juin 2008, 22:43 
Citation :
Jacquesdevillejuif
Bonjour chantal
je pense pas que l'affaire Ranucci soit aussi présente que l'affaire Dutroux...
en France,l'affaire ranucci a surtout été l'affaire "pull over rouge".
Si perrault n'avait pas écrit ce bouquin ,est ce que les français se souviendraient?
A mon avis,l'affaire comparable à l'affaire Dutroux est plutot l'affaire Gregory ,dans son aspect médiatique et l'affaire d'outreau dans son caractere destabilisant pour la justice.
Je ne pense pas non plus que l'affaire Ranucci soit aussi connue dans la tête des gens que l'affaire Dutroux, d'Outreau, Fourniret ou Grégory.

Je connais certes beaucoup de gens passionnés par cette histoire, mais j'en connais aussi énormément qui n'en ont jamais entendu parler, pour lesquels le nom de Ranucci n'évoque absolument rien.
Alors que je ne peux m'imaginer quelqu'un qui n'ait jamais entendu parler de Dutroux, Fourniret, Outreau ou Grégory.

Il est vrai aussi que ces affaires sont beaucoup plus récentes.

Et vous avez raison quand vous dites que très peu de gens se souviendraient de cette affaire s'il n'y avait pas eu le livre de Gilles Perrault.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 juin 2008, 23:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Je suis prêt à parier gros et même très gros, à condition de pouvoir vérifier moi-même mwink: , que dans 100 ans plus personne ne parlera de l'affaire Dutroux, d'Outreau, Fourniret ou Grégory, mais qu'on parlera encore de l'affaire Ranucci.

Dutroux et Fourniret sont coupables sans aucun doute.

Pour le petit Grégory, il n'y aura probablement plus d'action judiciaire et de toute façon le coupable, que tout le monde connaît, est mort depuis longtemps.

Reste Outreau.
Bien sûr c'est une affaire douloureuse, mais, à part un cas tragique, ils sont quant même sortis d'affaire, même si ce n'est pas rose tous les jours.
Et puis, ils sont trop nombreux pour symboliser l'erreur judiciaire.

Ranucci c'est la jeunesse innocente décapitée par la machine infernale.
Tout un symbole qui a de quoi tenir encore longtemps.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 08:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je pense quelque part que si Gilles Perrault n'avait pas écrit son livre en jetant la controverse, l'affaire serait restée nettement plus "anonyme".

Personnellement, c'est l'affaire Grégory qui m'a le plus atteinte. On en parlait beaucoup dans les journaux à l'époque, même en Belgique et j'ai d'ailleurs lu quelques livres à ce sujet. Et cette affaire est d'ailleurs tout aussi trouble que l'affaire Ranucci...quand on pense au contexte, on en frémit ! m???: edoh

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 12:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Le rôle de Gilles Perrault est incontestable, en tout cas ... après l'affaire :mrgreen:

Mais personne ne peut dire ce qu'il serait advenu s'il ne s'était pas lancé dans cette bataille.
Après tout, n'est-ce pas Me Bredin qui est censé l'avoir branché sur l'affaire ?
C'est que d'autres avant Perrault s'étaient posé des questions.
Si Gilles Perrault ne s'était pas investi, un autre l'aurait peut-être fait sous une forme différente qu'un livre qui a remporté un succès certain.
Les doutes seraient peut-être venus plus lentement, mais ils seraient venus.
Enfin, tout ça fait partie de l'histoire qu'on peut réécrire à l'infini avec des si.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 13:01 
Citation :
Je connais certes beaucoup de gens passionnés par cette histoire, mais j'en connais aussi énormément qui n'en ont jamais entendu parler, pour lesquels le nom de Ranucci n'évoque absolument rien.
Alors que je ne peux m'imaginer quelqu'un qui n'ait jamais entendu parler de Dutroux, Fourniret, Outreau ou Grégory.

Il est vrai aussi que ces affaires sont beaucoup plus récentes.

Et vous avez raison quand vous dites que très peu de gens se souviendraient de cette affaire s'il n'y avait pas eu le livre de Gilles Perrault.

C'est exactement cela : soit la personne ne connait pas, soit elle connait et elle cite le livre de Gilles Perrault, comme ayant été reçu comme un choc, et sans pouvoir citer de détails, est persuadée de l'innocence ... J'ai encore pu le tester récemment dans le midi, c'est dire le peu d'influence du livre de Gérard Bouladou ...


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 13:32 
Je dirais même que, lorsque les gens ont entendu parler du livre mais ne l'ont jamais lu, ils ont quand même entendu parler du thème général et sont presque automatiquement acquis à la thèsse de l'innocence de CR sans être capables d'en donner une seule raison.

Ou alors, c'est très vague :"Ca ne pouvait pas être lui parce que le POR ne lui appartenait pas".
Il est innocent parce que Gilles Perrault l'a dit, en quelque sorte.

Ou alors, effectivement, ils n'ont jamais entendu parler de cette affaire. Comme par exemple ce gars auquel Marc D. avait téléphoné parce qu'il pensait (à tort) que, comme il avait fait son service militaire à Wittlich à peu près à la même époque que CR, il aurait pu le connaître. Après lui avoir dit qu'il n'avait jamais connu de CR au service militaire, il lui a demandé :"Et qu'est-ce qu'il devient, ce Ranucci ?".


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 13:38 
Si même certains méridionaux donnent du crédit au livre de G Perrault, c'est peut-être aussi parce qu'ils connaissent ou connaissaient certaines pratiques policières de l'Evêché et qu'ils ont compris qu'ils avaient fait de C Ranucci un coupable !


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 13:42 
Citation :
Si même certains méridionaux donnent du crédit au livre de G Perrault, c'est peut-être aussi parce qu'ils connaissent ou connaissaient certaines pratiques policières de l'Evêché et qu'ils ont compris qu'ils avaient fait de C Ranucci un coupable !
Ce serait effectivement une question à leur poser, ce que je n'ai jamais fait ...


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 13:45 
souviens toi du témoignage de M Martel


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 13:50 
C'est juste pour Martel mais il faudrait voir avec des personnes non impliquées dans l'affaire ...


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 14:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Je me permets de mettre mon grain de sel :wink:

J'ai suivi cette affaire en live depuis son début.

Sans porter de regard condamnateur sur les marseillais, il n'en est pas un depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui que j'ai interrogé concernant cette affaire, qui ne soit pas convaincu de la culpabilité de CR ! (notamment dans la fourchette 50/60ans)

Aucun ne doute ! une personne en 77 est même allée jusqu'à me dire que le propre demi-frère de CR était persuadé de sa culpabilité et "qu'on avait tué le bon" dixit l'intéressé. J'ignorais donc qu'il avait un demi-frère et me questionne aujourd'hui sur cette affirmation puisqu'ils n'auraient jamais eu de rapports fraternels ... ça laisse songeur, n'est-il pas ?

Dès que j'ai une personne demeurant dans le "13" sous la main, j'oriente systématiquement la conversation sur le sujet, et les réponses sont invariablement les mêmes ... ça me laisse pire que pantoise, sincèrement !

J'étais ravie de trouver le bouquin de Gilles Perrault. A sa lecture, je n'y ai trouvé que des éléments de doutes à tous les niveaux.


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 14:11 
Citation :
Jean-Jacques
Ce serait effectivement une question à leur poser, ce que je n'ai jamais fait ...
Mais je n'ai pas particulièrement l'impression que la conviction de l'innocence de CR soit plus répandue dans le Midi qu'ailleurs.
Durant ces 34 années, j'en ai souvent parlé autour de moi avec des gens venant de régions très diverses et je n'ai pas eu l'impression que l'affaire était plus (ni moins) connue dans le Midi qu'ailleurs.

Ce qui m'a le plus frappée, c'est cencore une fois que tellement de gens puissent se dire convaincus de l'innocence alors qu'ils reconnaissent ne pas avoir lu le livre de Gilles Perrault.
Quand on creuse un peu, ils disent des trucs comme "C'est connu, tout le monde sait bien qu'il était innocent. C'est un livre sérieux, quand même. Mais la justice ne veut pas le réhabiliter"


Haut
   
 
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 juin 2008, 14:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
Je me permets de mettre mon grain de sel :wink:

J'ai suivi cette affaire en live depuis son début.

Sans porter de regard condamnateur sur les marseillais, il n'en est pas un depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui que j'ai interrogé concernant cette affaire, qui ne soit pas convaincu de la culpabilité de CR ! (notamment dans la fourchette 50/60ans)

Aucun ne doute ! une personne en 77 est même allée jusqu'à me dire que le propre demi-frère de CR était persuadé de sa culpabilité et "qu'on avait tué le bon" dixit l'intéressé. J'ignorais donc qu'il avait un demi-frère et me questionne aujourd'hui sur cette affirmation puisqu'ils n'auraient jamais eu de rapports fraternels ... ça laisse songeur, n'est-il pas ?

Dès que j'ai une personne demeurant dans le "13" sous la main, j'oriente systématiquement la conversation sur le sujet, et les réponses sont invariablement les mêmes ... ça me laisse pire que pantoise, sincèrement !

J'étais ravie de trouver le bouquin de Gilles Perrault. A sa lecture, je n'y ai trouvé que des éléments de doutes à tous les niveaux.

Les gros titres sans nuance de la presse locale les premiers jours de l'affaire ont sans doute imprégné à tout jamais leur histoire....


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [61 messages ]  Aller à la page12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com