Nous sommes le 28 mars 2024, 10:17

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [64 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 janv. 2010, 18:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
OOPS "Nulle part"
Vous pouvez me corriger je ne suis pas tres orgueilleuse. Seulement pas sur les accents graves parce qu'ils me manquent.
:wink:

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 janv. 2010, 21:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 mai 2005, 22:47
Messages :194
Citation :
Sur l'affaire Ranucci, j'ai acquis une conviction. Celle que furent violés plusieurs principes du Droit ainsi que quelques normes du code de procédure pénale. Ces violations constituent des délits très graves et ont permis la condamnation d'un accusé sans les moindres garanties d'un jugement conforme au Droit. Il est donc, à mon sens, secondaire d'essayer de répondre à la question: Ranucci coupable ou non. Ce n'est plus lui l'accusé et il est définitivement hors de portée de la Justice, du moins celle des humains..
En fait vous rejoignez ce que disait Foucault en 78 ds son article du Nouvel Obs en le paraphrasant: "CR coupable ou innocent on ne le saura jamais [et finalement ce n'est pas là le problème]. Mais on sait que la justice est coupable d'avoir bâclé les choses etc etc [et c'est la ce qui est grave]".

il y a donc 2 approches à l'affaire Ranucci: point 1. celle de dénoncer la justice qui a mal fonctionné, comme vous le dites très bien point 2. de tenter en cherchant une certaine vérité de reconstituer les faits pour montrer que CR n'a pas assassiné MDR, vérité qui semble pratiquement impossible à trouver;

tous les éléments de ce forum comme ils sont mis en place sont là pour se consacrer sur le point 2 pour tenter de reconstituer les événements du 3 juin, et peu pour répondre au point 1...

quoiqu'il en soit, je suis certain que sur le point 2 si 1 jour une vérité sort de quelque part (p.ex. 1 personne sur son lit de mort qui annonce oui c'est moi qui étais là-bas le 3 juin 74 et voila ce qu'il s'est passé) nous serons peut etre tous les internautes de ce forum à nous dire au fond de nous même: "dommage que je n'aie pas pensé à cette solution qui semble si simple et qui explique tout [CR dans la champignonnière, le témoignage des Aubert, le couteau, le pantalon etc etc] et qui semble tellement logique et si évidente; je ne comprends pas ne pas y avoir pensé avant"... :)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 janv. 2010, 21:59 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Je crois au contraire que le point que vous appelez 1 es résolu. Il n'y a aucune preuve que Ranucci était sur les lieux de l'enlèvement. Pour pallier cette absence de preuve, un faux croquis fut fait et les jurés ne le surent jamais. il n'y a aucune preuve de la présence de Ranucci près du cadavre de la victime. On ne demandera jamais aux témoins où ils ont vu Ranucci. Cet endroit fut tout bonnement assumé et la reconstitution faussée pour l'adapter au besoin de l'accusation contre Ranucci. Cela non plus les jurés ne l'ont pas su.

Pour le point 2, c'est une autre paire de manches. Si apporter la preuve négative (prouver qu'on n'a pas fait) est déjà difficile voire souvent impossible, la trouver trente ans après relèverait du miraculeux. On peut s'y essayer, mais il ne faut pas perdre de vue que ce ne peut être l'objectif principal de la Justice aujourd'hui. Réviser le procès et déclarer Ranucci non-coupable entrainerait l'absence de coupable voire de suspects. Mais on n'a le droit de mettre ce vide à charge de personne d'autre que de ceux dont la mission était, à l'époque, de le combler, et surtout pas de Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 juin 2010, 19:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Bon je débarque quatre trains en retard, mais je prends le risque...je viens de lire sur facebook que Me Le Forsonney est décédé en décembre dernier. Quelle tristesse ! Ayant eu l'occasion de le rencontrer lors de la première réunion de membres à Paris en 2007, je l'avais trouvé bien sympathique.
J'espère que ce n'est pas trop "voyeur" de demander comment cela a pu arriver, car je pense tout de même que Me Le Forsonney devait avoir 60 ans tout au plus....
Vraiment cette nouvelle m'attriste... edoh

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [64 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com