Nous sommes le 28 mars 2024, 19:36

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [93 messages ]  Aller à la page123457Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Ne jamais désespérer
Message non luPosté :12 juin 2012, 12:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Aujourd’hui,Lindy Chamberlain la mère de Azaria Chamberlain est officiellement acquitté du meurtre de sa fille. Un dingo est reconnu comme "le coupable". Trente ans après la disparition de Azaria on croit finalement l'histoire de Lindy.
Citation :
On peut obtenir de la justice, même si on pense que tout est perdu

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :12 juin 2012, 14:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
L'affaire est en Australie

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :12 juin 2012, 17:32 
je viens de lire un article sur ce sujet .

un dingo c'est un chien sauvage ... c'est a preciser , car pour moi , un " dingo " c'est quelqu'un a qui il lui manque plusieurs cases dans le ciboulot ::fou::


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :12 juin 2012, 18:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


euhhhhh .... si c'est une chienne sauvage, c'est une re dingote ?

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :13 juin 2012, 09:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Aujourd’hui,Lindy Chamberlain la mère de Azaria Chamberlain est officiellement acquitté du meurtre de sa fille. Un dingo est reconnu comme "le coupable". Trente ans après la disparition de Azaria on croit finalement l'histoire de Lindy.
Citation :
On peut obtenir de la justice, même si on pense que tout est perdu
Bonjour Rose,

Ne tiens pas compte de mon msg au-dessus, je plaisantais :wink:

Comme le souligne Didi, l'histoire se passe en Australie où la Justice ne doit pas avoir les mêmes protocoles qu'en France :roll: Trente ans c'est pourtant bien long !

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :18 juin 2012, 17:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Oui, bien sûr, mais justice reste justice,indépendamment des protocoles de La Justice dans des pays différents.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :20 juin 2012, 08:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2010, 10:43
Messages :171
Je suis surtout malheureux que cette pauvre petite et ce jeune homme réunis par le destin, n'aient pu connaître la vie plus en avant...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :20 juin 2012, 11:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
La justice australienne a mis trente ans à se remettre d'un coup de dingo, rien n'est donc perdu pour la française. Il va seulement falloir attendre un peu plus longtemps car c'est toute une équipe de dingues, celle qui a foutu bordel chez nous. S'ils continuent à mourir sans descendance, on peut espérer voir cette affaire résolue dans pas plus tard qu'une ou deux générations.

En attendant, le public peut jouer : grand concours de dessin à l'Évêché. Allez les artistes ! Alessandra ! ( à chacun sa préférée )

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :18 mars 2013, 14:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
viewtopic.php?f=265&t=12343
Article remarquable !

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :08 avr. 2013, 18:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Bonjour à tous,
Les dernières semaines j'ai été un peu distraite par une affaire hollandaise de 1999, qui m'a ouvert les yeux et qui me fait un peu désespérer.
Les similitudes avec l'affaire dont nous parlons sont nombreux, mais dans cette affaire les malversations de la police et de l'accusation sont avérées .
Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails, mais il y a question de témoins, qui se trompent mais qui veulent corriger et qui ne sont plus cru, tandis que leur témoignage confirme ce que le condamné a dit. Il y a la fixation sur une piste seulement après on a furtivement examiné des autres. Une fois l'accusé mis en cause on a tout adapté à sa culpabilité et écarté tout indice du contraire. L'exemple le plus navrant est l'arme du crime... Il s'agit d'une veuve qui est tuée par strangulation et par coups de couteau. L'accusé n'est arrêté que deux mois après le meurtre, mais on l'avait déjà entendu, car il était le comptable et exécuteur testamentaire de cette dame(motif). Huit jours après son arrestation, on lui demande s'il veut coopérer a un test odorat avec un chien. Il consente. Deux jours plus tard; il doit apparaître le lendemain devant le juge pour la prolongation éventuelle( pas d'aveux) de sa détention provisoire, il reçoit un document, que le chien a lié son odeur à l'arme du crime. "L'arme du crime", un couteau de cuisine avec un lame de 18 cm a été découvert 3 jours après le meurtre, mais le PV de la découverte est daté trois MOIS après le crime( donc bien après le tri par le chien) Le couteau est trouvé dans un portique a 1,5 km de la maison de la veuve et la lame ressembleun petit peu à une empreinte sanguine sur le chemisier de la veuve. La détention provisoire est prolongée dans l'attente de l'expertise complémentaire du couteau par la police scientifique (toujours pas fait après deux mois???). Trente jours plus tard même procédure le rapport n'est toujours pas arrivé. Trente jours plus tard toujours pas de rapport, encore une prolongation de 30 jours. Trente jours plus tard même chose, mais l'avocat fait appel. appel rejeté. Entre-temps le procès va commencer et l'inculpé vient d'avoir le droit de communiquer avec ses proches. Ils découvrent, que la police n'a pas mené une enquête de voisinage au lieu où on a trouvé le couteau. Un jour avant le procès le rapport arrive ; Le ADN de l'accusé ni celui de la veuve est trouvé sur le couteau. On n'a pas examiné si le couteau serait l'arme du crime. Le délai? Le juge d'instruction n'a ordonné l'examen du couteau qu'au dernier moment. Justice est faite et l'accusé est acquitté ....en premier temps, car l'accusation fait appel. Aux assises( trois juges, pas de jurées en Hollande) l'accusé pense qu'il sera de retour acquitté, car il a trouvé encore plus de bizarreries autour du couteau. Les dates de PV du tri odorat par le chien; il y en a deux ,dont un avant son arrestation et il n'a donné son odeur qu'une fois... Le couteau s'est trouvé pendant trois jours(selon l'accusation) à l'extérieur et sous la pluie à un endroit, qui n'a pas encore été pavé. Les riverains ont confirmé ça , car le bâtiment venait d'être achevé. Sur une photo de l'emplacement du couteau l'endroit est miraculeusement pavé. Sur un copie d'un PV concernant le couteau la défense découvre, qu'on a écrit, qu'on a trouvé du sang et des cellules sur le couteau, tandis que la police scientifique n'a rien trouvé au moment du procès. Et pour tout finir le PV portait un numéro de dossier, d'un an plus tôt. La profondeur des 5 plaies, qui n'a pas figuré dans le rapport d'autopsie est ultérieurement donnée par le médecin légiste, d’après ses notes pendant l'autopsie. Elles ont toutes une profondeur de 10cm. Issu: condamnation à 12 ans pourvoi en cassation rejeté. Première requête en révision assignée; nouveau fait ; cette fois on a découvert des traces d'ADN sur le couteau qui appartiennent à d'autres hommes. De retour aux assises; le couteau est abandonné comme l'arme du crime. Rien n'est dit à propos des malversations concernant le couteau.
Mais.... l'accusé est de retour condamné, car on a cependant trouvé son ADN sur le chemisier de la veuve. La cour est convainque que l'ADN n'y est pas arrivée par un simple éternuement le matin du jour de crime, pendant une visite de ce comptable à son client.
Aujourd'hui on est à la troisième requête de révision et le condamné a purgé "sa" peine. Il n'a jamais avoué. Ma conclusion:il est donc bien possible, que la police fabrique les preuves consciemment.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :08 avr. 2013, 21:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Merci Rose pour ce récit très démonstratif.

Tant que la justice ne sera pas réformée dans divers pays, je crains que nous continuions de nous heurter à ces mêmes horreurs et erreurs.

Concernant cette histoire, je la trouve d'autant plus grave que vous n'avez pas de jurés populaires.

Je veux dire que les magistrats sont obligatoirement au courant du dossier qu'ils vont débattre en cours d'assises.

Est-il en leur pouvoir de demander des suppléments d'informations lorsqu'ils estiment une enquête incomplète ?

Même question pour les avocats de la défense ?

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :09 avr. 2013, 14:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
@ Anne,
Bien que le système des juges professionnels a les avantages d'une pénalité plus cohérente et des procès moins chers, il reste le problème, que les juges sont plutôt éduqués comme juristes et non pas comme criminologues. Ils sont en outre dépendants de l'avis des experts livrés par l'accusation. Un autre problème est le temps disponible pour étudier le dossier. J'ai vu un documentaire dans lequel les juges n'avaient que quelques jours pour étudier un dossier et les dossiers deviennes de plus en plus compliqués. Les juges peuvent demander des contra-expertises ou suppléments d'information, mais c'est le ministère publique, voir l'accusation qui l'organise. Dans cette affaire par exemple on a demandé un contre-expertise sur l'examen de l'ADN en Angleterre. Les anglais ont souscrit les conclusions des hollandais, mais bien après la condamnation on a découvert, que les anglais n'ont que lu le rapport de l'expertise hollandaise et ont conclu sur ce base, que la bonne procédure a été suivi et que les conclusions devraient être les bonnes. Les avocats ont le droit de laisser faire des contra-expertises mais sur le compte de l'accusé. Un autre problème est que l'accusation a, du moins dans cette affaire, présenté les expertises 24 heures avant le début du procès. Les juges peuvent suspendre le procès dans l'attente d'un contra-expertise, mais il faut naturellement y avoir un soupçon de doute.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :19 nov. 2014, 15:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Avez-vous entendu, que Omar Raddad a demandé encore une fois une nouvelle expertise ADN.? Il l'a déjà fait il y a un an, mais le ministère publique n'a pas donné de suite. Il semble, qu'une nouvelle loi lui donne le droit, sans qu'un refus soit possible. ctvict

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :19 nov. 2014, 18:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
Avez-vous entendu, que Omar Raddad a demandé encore une fois une nouvelle expertise ADN.? Il l'a déjà fait il y a un an, mais le ministère publique n'a pas donné de suite. Il semble, qu'une nouvelle loi lui donne le droit, sans qu'un refus soit possible. ctvict
Expertise ADN de quel élément?
Une expertise a déja eu lieu sur les portes sur lesquelles l'inscription "OMAR M'A TUER" était inscrit.

Elle a démontré que les ADN trouvés n'étaient pas ceux d'Omar Raddad.
Celà ne signifie pas qu'Omar Raddad était innocent et le cas contraire n'aurait pas signifié sa culpabilité...
Les empreintes en question n'ont peut etre rien à voir avec le drame....

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message : Re: Ne jamais désespérer
Message non luPosté :19 nov. 2014, 18:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Je sais Jacques. Je ne sais par contre pas, quelle est la nature des nouvelles expertises demandées. Mais ce que je sais, c'est qu’aujourd’hui on peut distinguer beaucoup plus dans la matière génétique, qu'avant.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [93 messages ]  Aller à la page123457Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com