Nous sommes le 28 mars 2024, 12:52

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [100 messages ]  Aller à la page123457Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :14 sept. 2013, 15:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 août 2010, 01:03
Messages :27
Bonjour à tous, j'y ai mis un certain temps mais voici donc la chronologie que j'ai reconstituée elle va du 25 mai au 6 juin 1974:

25 mai, Cité des Cerisiers: un homme portant un pull over vert est vu par JC Jaglasse aborder deux fillettes avant de s'en aller au volant d'une Citroen Diane

31 mai, Cité des Tilleuls: Agnés Mattéi et Carole Barraco sont abordées par un homme portant un pull over rouge, conduisant une Simca 1100

1er juin, Cité des Cerisiers: les petites Albertini sont agressées par un homme portant un pull over rouge, il est vu par le gardien, Paul Martel

2 juin, Marseille: Christian Ranucci a un accident avec un chien, un certain Daniel Moussy est témoins de l'accrochage. Christian Ranucci échange ses coordonnées avec lui pour les assurances.
Christian Ranucci passe sa soirée à boire quartier del'Opéra

3 juin

Cité Ste Agnés

10h50: Marie-Dolorés est enlevée par un homme conduisant une voiture grise

11h20: Pierre Rambla rentre chez lui et constate la disparition de sa fille

Carrefour de la Pomme

12h15: un coupé Peugeot 304 percute une R16 et prend la fuite dans la direction d'où il venait après une tête à queue.
Le propriétaire de la R6, Vincent Martinez, envoie un couple qui passait par là à la poursuite du coupé. Ces derniers reviennent avec le numero d'immatriculation du fuyard: 1369 SG 06. Il s'agit d'Alain et Aline Aubert.

Evêché

13h: Pierre Rambla signale l'enlèvement de sa fille

Gendarmerie de Gréasque

13h15: Vincent Martinez porte plainte pour délit de fuite et précise que l'homme lui semblait seul à bord.

Une champignonnière, à environ 1,4 km de la Pomme

17h: Mohamed Rahou, employé dans la champi voit arriver un jeune homme qui lui demande de l'aide, sa voiture s'est embourbée dans une galerie. Rahou tente d'aider le jeune homme quand le contremaître, Henry Guazzone, les rejoint, il sort son tracteur et tire la voiture du jeune homme hors de la galerie: un coupé Peugeot 304. Guazzone constate que le véhicule est accidenté.
Le jeune homme boit le thé chez les Rahou et quitte les lieux vers 18h. Guazzone a pris son numéro d'immatriculation: 1369 SG 06.

4 juin

Gendarmerie de Gréasque

10h30: Guazzone passe à la gendarmerie et leur raconte l'épisode curieux de la veille.

Cité Ste Agnés

dans la matinée: les enquêteurs procèdent à une enquête de voisinnage, on recueille les élèments suivants: le ravisseur conduirait une Simca 1100, il serait plutôt jeune.

Evêché

11h: audition de Mme Rambla

fin de matinée: le commissaire Alessandra demande à la presse de diffuser un appel à témoins

13h: Guazzone rappelle Gréasque, il pense que ce qu'il a vu la veille pourrait avoir un rapport avec l'enlèvement dont il a entendu parler à la radio. Le gendarme lui répond: "Putain, ne nous emmerde pas, tu nous parles d'une Peugeot et nous on cherche une Simca!"

Evêché

14h30: audition de Jean Rambla

le même jour: plainte de Jeannine Mattéi sur les événements du 31 mai, plainte de Mr Albertini sur les événements du 1er juin, audition de Paul Martel.

Roquevaire

15h10: Alain Aubert téléphone à la gendarmerie et déclare que l'homme qui a pris la fuite après l'accident du 3 juin s'est enfui dans les fourrés bordant la RN 8bis avec un "paquet assez volumineux". Roquevaire transmet à Gréasque, territorialement compétente.

5 juin

Gréasque

10h: la gendarmerie reçoit un appel de Vincent Martinez qui déclare maintenant qu'un enfant aurait pu se trouver à bord du véhicule tamponneur

10h30: Gréasque appelle Toulon pour que les Aubert les rappellent.

12h30: Alain Aubert rappelle Gréasque et raconte la même chose que la veille: "paquet volumineux"

RN 8bis

14h05: début des recherches

Champignonnière

15h20: on retrouve un pull over rouge en bon état au fond de la galerie où se trouvait le coupé Peugeot

15h40: un chien policier est mis en piste à partir du pull over rouge

RN 8bis, dans les fourrés

15h45: découverte du corps de Marie Dolorés Rambla

Evêché

16h: audition de Mr Spinelli

RN8bis

16h20: le chien perd la piste à 30 m du lieu où le corps a été découvert

17h30: Pierre Rambla reconnaît le corps de sa fille

Nice

18h: arrestation du propriétaire du coupé peugeot 304 immatriculé 1369 SG 06: Christian Ranucci. Il est mis en garde à vue et transféré à Marseille

le même jour: JC Jaglasse dépose sur les événements du 25 mai

6 juin

Evêché

Matin: confrontations
1: Jean Rambla ne reconnaît pas Ranucci
2: Spinelli ne reconnaît pas Ranucci

12h: arrivée des Aubert et de Martinez

Aprem: confrontations
1: Martinez reconnaît formellement Ranucci
2: Les Aubert ne reconnaissent pas Ranucci (pas de PV)

13h: Alessandra met les Aubert en présence de Ranucci seul: ils le reconnaissent
Ranucci craque
Auditions des Aubert: le paquet devient un enfant

14h: Ranucci passe aux aveux

17h30: fin des aveux, début des recherches du couteau

Champignonnière

19h25: le couteau est retrouvé

_________________
Une peine irréparable suppose un juge infaillible!


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 16:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Merci Rom. J'ai une petite critique. Quant à moi la reconnaissance de Martinez n'est pas après un tapissage, donc vraisemblablement dans les mêmes conditions que la reconnaissance du couple Aubert.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 20:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 févr. 2005, 23:20
Messages :666
Merci rom pour cet excellent travail !
Tout y est, ou presque....
Reste a écrire la chronologie des événements qui discutables et discutés comme :
*pantalon
*couteau
*voyages de la 304


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 20:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 févr. 2005, 23:20
Messages :666
rom a écrit
Carrefour de la Pomme
12h15: un coupé Peugeot 304 percute une R16 et prend la fuite dans la direction d'où il venait après une tête à queue

***Non...c'est la R de Martinez qui a percutée la 304 de Ranucci
5 juin
15h40: un chien policier est mis en piste à partir du pull over rouge

***Non...Le chien est mis en piste depuis la galerie
rien n'indique qu'il suit la piste du POR ni qu'on lui ai fait reniflé celui-ci et il n'est meme pas sur qu'il est suivi une piste quelqu'onque
RN8bis
16h20: le chien perd la piste à 30 m du lieu où le corps a été découvert

***Non...le chien a dépassé l'aplomb de Lieu du crime,a parcouru 30 m puis c'est arrété, le MC l'a ramené a l'aplomb de Lieu du crime et le chien n'a plus bougé


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 21:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 août 2010, 01:03
Messages :27
Citation :
rom a écrit
Carrefour de la Pomme
12h15: un coupé Peugeot 304 percute une R16 et prend la fuite dans la direction d'où il venait après une tête à queue

***Non...c'est la R de Martinez qui a percutée la 304 de Ranucci
5 juin
15h40: un chien policier est mis en piste à partir du pull over rouge

***Non...Le chien est mis en piste depuis la galerie
rien n'indique qu'il suit la piste du POR ni qu'on lui ai fait reniflé celui-ci et il n'est meme pas sur qu'il est suivi une piste quelqu'onque
RN8bis
16h20: le chien perd la piste à 30 m du lieu où le corps a été découvert

***Non...le chien a dépassé l'aplomb de Lieu du crime,a parcouru 30 m puis c'est arrété, le MC l'a ramené a l'aplomb de Lieu du crime et le chien n'a plus bougé
Merci pour tes précisions Adrien, j'ai volontairement laissé de côté certains aspects discutables comme le pantalon et les voyages de la 304, je voulais simplement retracer les événements dont on était à peu prés sûr, les heures sont aussi approximatives.

Concernant le chien policier, il ne me semble pas qu'on puisse mettre un chien en piste à partir de ce qu'il renifle du sol il lui faut une odeur cible à suivre, or au sol il y a bien trop d'odeurs qui se mélangent, ayant le POR à disposition, je ne vois pas comment les policiers auraient pu ne pas lui faire renifler...Il a bien suivi une piste sinon pourquoi faire venir un chien pisteur?

_________________
Une peine irréparable suppose un juge infaillible!


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 21:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 août 2010, 01:03
Messages :27
Citation :
Merci Rom. J'ai une petite critique. Quant à moi la reconnaissance de Martinez n'est pas après un tapissage, donc vraisemblablement dans les mêmes conditions que la reconnaissance du couple Aubert.
Je ne savais pas ça, d'où le tenez-vous?

_________________
Une peine irréparable suppose un juge infaillible!


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 21:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Citation :
Christian Ranucci passe sa soirée à boire quartier del'Opéra
D'où tenez-vous cela ??
Citation :
4 juin
Gendarmerie de Gréasque
10h30: Guazzone passe à la gendarmerie et leur raconte l'épisode curieux de la veille.
13h: Guazzone rappelle Gréasque, il pense que ce qu'il a vu la veille pourrait avoir un rapport avec l'enlèvement dont il a entendu parler à la radio. Le gendarme lui répond: "Putain, ne nous emmerde pas, tu nous parles d'une Peugeot et nous on cherche une Simca!"
C'est qui ces gendarmes de Gréasque, le gendarme temporairement commandant de la brigade en l'absence de Galabru et Fufu, en stage à Bangkok c'est Grosso ou Moro, à moins que cela soit Jean Lefebvre...... C'est intéressant, ils sont sur les dents, ils cherchent une simca 1100, vous pensez bien qu'une 304 coupé ne les intéresse pas même s'ils vont faire un petit tour......
Dans votre chronologie, vous avez oublié les recherches concernant une voiture accidentée dans les nombreuse champignonnières et mines voisines ainsi que sur 15 km de route...... Tout cela sans prévenir leur hiérarchie et sans demander de l'aide aux brigades voisines, des fois qu'elles seraient plus compétentes ne serait-ce que territorialement.... C'était bien connu les voleurs de voiture à l'époque ne ramenaient pas leurs véhicules dans leurs quartiers, c'était inutile de prévenir les gendarmes de Marseille alors vous pensez bien pourquoi importuner les policiers.......
Tout cela est grotesque.......
Citation :
Roquevaire
15h10: Alain Aubert téléphone à la gendarmerie et déclare que l'homme qui a pris la fuite après l'accident du 3 juin s'est enfui dans les fourrés bordant la RN 8bis avec un "paquet assez volumineux". Roquevaire transmet à Gréasque, territorialement compétente.
La bonne blague........ j'adore territorialement com-pétente...... Rocquevaire transmet, Gréasque est plus dans la rétention...... A quoi ça tient....
Rose
Citation :
Quant à moi la reconnaissance de Martinez n'est pas après un tapissage, donc vraisemblablement dans les mêmes conditions que la reconnaissance du couple Aubert.
Bingo, voilà un point de plus éclairci..... C'est vrai qu'il n'y a pas de tapissage pour Martinez, à la réflexion à quoi bon, ranucci a fini par reconnaître l'accident (après l'avoir contesté un moment), il ne fait aucun doute qu'il était le chauffeur percuteur au volant de sa voiture, il ne peut y avoir confusion. Est-ce la même logique pour le couple Aubert, Là aussi ils voient le conducteur s'enfuir avec un enfant, ce conducteur tout le monde sait qu'il s'agit de ranucci, il est probable qu'il n'y a pas eu de tapissage.
Adrien
Citation :
Reste a écrire la chronologie des événements qui discutables et discutés comme :
*pantalon
*couteau
*voyages de la 304
Avant faudrait savoir aussi d'où vient 'Simca 1100', Spinelli n'est pas très fiable, il voit une scène d'enlèvement alors que la maman et des voisins voient la petite près d'une demi-heure après. Bien-sur il dira beaucoup plus tard que sa montre était arrêtée et qu'il était peut-être plus tard mais sa crédibilité est entamée.


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 22:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 févr. 2005, 23:20
Messages :666
rom a écrit:
Concernant le chien policier, il ne me semble pas qu'on puisse mettre un chien en piste à partir de ce qu'il renifle du sol il lui faut une odeur cible à suivre, or au sol il y a bien trop d'odeurs qui se mélangent, ayant le POR à disposition, je ne vois pas comment les policiers auraient pu ne pas lui faire renifler...Il a bien suivi une piste sinon pourquoi faire venir un chien pisteur?
***Il n'existe aucun document précisant a quoi a servit le chien; on sait qu'il est parti de la galerie jusqu'à Lieu du crime, mais c'est tout, Perrault écrit qu'on lui a fait flairé le POR trouvé dans la galerie, un autre qu'il a suivi la piste de la 304, un autre qu'il n'a même pas suivi de piste du tout et que donc le MC y serait allé ...au pif (du chien bien sur :-)


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 22:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 août 2010, 01:03
Messages :27
Citation:
Christian Ranucci passe sa soirée à boire quartier del'Opéra

D'où tenez-vous cela ??

De CR lui même d'une part, et du fait qu'il ait été vu par Moussy à Marseille ce soir là d'autre part. La cuite du 2 juin me paraît tout à fait crédible. Et c'est aussi une explication à l'amnésie.


C'est qui ces gendarmes de Gréasque, le gendarme temporairement commandant de la brigade en l'absence de Galabru et Fufu, en stage à Bangkok c'est Grosso ou Moro, à moins que cela soit Jean Lefebvre...... C'est intéressant, ils sont sur les dents, ils cherchent une simca 1100, vous pensez bien qu'une 304 coupé ne les intéresse pas même s'ils vont faire un petit tour......

Ils cherchent une Simca parce que ce sont les premiers renseignements recueillis à l'issue de l'enquête de voisinnage faite par la police à Marseille: un homme jeune conduisant une Simca et toute la presse s'en fait l'écho. Donc, dans ces conditions, en effet, une 304, tout le monde s'en fout à ce moment de l'enquête!

_________________
Une peine irréparable suppose un juge infaillible!


Haut
   
Message non luPosté :14 sept. 2013, 23:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Citation :
De CR lui même d'une part, et du fait qu'il ait été vu par Moussy à Marseille ce soir là d'autre part. La cuite du 2 juin me paraît tout à fait crédible. Et c'est aussi une explication à l'amnésie.
Si c'est lui qui le dit..... L'épisode Moussy est bien mystérieux, il est le cousin d'un policier Marseillais, la piste mériterait d'être creusée, en attendant l'heure ne correspond pas avec celle de l'arrivée sur le vieux port indiquée par ranucci lui-même. Difficile de se faire une idée.
Le niçois n'est pas signalé dans un bar cette nuit là et ses deux whiskys et le généreux pourboire du matin ne rencontrera pas d'écho....
le suspect a beaucoup varié dans ses déclarations mais peut-on parler pour autant d'amnésie ? Je ne le crois pas ; entre Marseille où il n'a jamais mis les pieds et la tournée des bars il y a là tout un éventail et ce n'est qu'un exemple..... L'amnésie, défense habituelle de beaucoup de criminels n'exclue d'ailleurs pas que pendant 'son absence', provoquée ici par une cuite, qu'un grave incident ait pu se produire......
Citation :
Ils cherchent une Simca parce que ce sont les premiers renseignements recueillis à l'issue de l'enquête de voisinnage faite par la police à Marseille: un homme jeune conduisant une Simca et toute la presse s'en fait l'écho. Donc, dans ces conditions, en effet, une 304, tout le monde s'en fout à ce moment de l'enquête!
Sauf que cette 304, vaguement ressemblante est-elle aussi grise, elle est conduite par un jeune homme, l'accident a lieu une heure après le rapt à une vingtaine de kms et à l'intersection d'une route qui conduit aux quartiers nord....... Les gendarmes s'en foutent à moitié puisque d'après le capitaine Gras ils finissent par entreprendre d'importantes recherches avec des moyens appropriés..


Haut
   
Message non luPosté :15 sept. 2013, 13:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Citation :
Merci Rom. J'ai une petite critique. Quant à moi la reconnaissance de Martinez n'est pas après un tapissage, donc vraisemblablement dans les mêmes conditions que la reconnaissance du couple Aubert.
Je ne savais pas ça, d'où le tenez-vous?
Déclaration de 3 juin;
-MARTINEZ Vincent, né le XXXXX, domicilié XXXXXXX, célibataire, nationalité française, qui nous déclare à 13h15:
Citation :
Ce jour à 12h30, venant d'Aix en Provence et me dirigeant vers Toulon, je me trouvais au carrefour de "la Pomme" lorsque j'ai été heurté àl'avant gauche par un véhicule qui venait de ma droite et de Marseille, et qui n'avait pas marqué le temps d'arrêt au panneau stop.
Mr Martinez le 6 juin;
Citation :
-S.I.: L'accident s'est produit très rapidement , mais malgré cela, j'ai aperçu nettement le conducteur et peux même vous signaler qu'il portait des lunettes .
-S.I.: Je suis formel, il s'agit bien de la personne que vous venez de me présenter et que vous me dites se nommer Ranucci Christian.
- S.I.: Je n'ai personnellement pas remarqué s'il y avait un enfant dans ce coupé 304.
Après avoir remis mon véhicule en état de marche pour reprendre la route, j'ai pris la direction de Gréasque, donc la même qu'avait emprunté le coupé 304.
Il s'était écoulé environ 45 minutes depuis le moment de l'accident. Le coupé 304 n'était plus en bordure de route, à quelques centaines de mètres, comme me l'avait indiqué M. AUBERT."Lecture faite, persiste et signe.
Déclaration de Mr Spinelli le 6 juin;
Citation :
Dans votre service, il vient de m'être présenté cinq individus assez semblables par la taille et l'âge.
Je n'ai pas reconnu l'individu qui s'était mis au volant de la voiture le jour de la Pentecôte.
Remarquez la différence de rédaction.
Je vous ai copié également l'heure de l'accident selon Mr Martinez, déclaré 3/4 d'heures après les faits. Ce qui veut dire que les 3/4 d'heures attribuées à Ranucci pour le meurtre/ dissimulation et déplacement de sa voiture sont très large calculées.
Remarquez également, que Mr Martinez n'a toujours pas vu d'enfant.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :15 sept. 2013, 15:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 août 2010, 01:03
Messages :27
Merci Doorn'

Yargumo, ma chronologie est bien sûr elliptique et a encore besoin d'être enrichie, c'est bien pour ça que je l'ai postée ici pour la soumettre aux remarques, critiques etc

_________________
Une peine irréparable suppose un juge infaillible!


Haut
   
Message non luPosté :15 sept. 2013, 15:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Yargumo a écrit,
Citation :
Bingo, voilà un point de plus éclairci..... C'est vrai qu'il n'y a pas de tapissage pour Martinez, à la réflexion à quoi bon, ranucci a fini par reconnaître l'accident (après l'avoir contesté un moment), il ne fait aucun doute qu'il était le chauffeur percuteur au volant de sa voiture, il ne peut y avoir confusion. Est-ce la même logique pour le couple Aubert, Là aussi ils voient le conducteur s'enfuir avec un enfant, ce conducteur tout le monde sait qu'il s'agit de ranucci, il est probable qu'il n'y a pas eu de tapissage.
Mais oui, pour un délit de fuite il suffit d'avoir la déclaration de la victime que c'était bien le suspect, qui était au volant.
C'est exactement en ce moment que les choses commencent à se déraper.
Déjà Martinez ne risquait pas beaucoup en reconnaître le conducteur qui ressemblait beaucoup à l'auteur du délit. Pour les Aubert c'était pareil;s'ils ont vu une personne de loin, personne ne conteste que c'était Ranucci. Il n'y avait simplement pas une autre possibilité.
Mais là on commence à raisonner à l'envers. Les Aubert ont emprunté toute leur crédibilité de ce fait déjà avéré avant leur arrivée. La petite est trouvée à 20 m de la route et c'était Ranucci qu'ils ont vu, donc plus de doutes sur le reste de leurs déclarations, ni sur la présence d'un enfant , ni sur l'endroit. Plus de soucis sur le tapissage fichu; si en effet il y en a eu un.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :15 sept. 2013, 21:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Bien sur c'est évident, il n'y a pas eu de tapissage. C'était bien la 304 qui était au bas du talus, son conducteur qui s'enfuyait dans la colline puisque la voiture était vide. Les témoins ont toujours dit 'enfant', reste l'endroit........ Il ne sera pas contesté lors de la reconstitution par les Aubert (ni par ranucci).


Haut
   
Message non luPosté :16 sept. 2013, 09:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Bien sur c'est évident, il n'y a pas eu de tapissage.
Faux

Citation :
Les témoins ont toujours dit 'enfant',
Faux

Citation :
reste l'endroit........ Il ne sera pas contesté lors de la reconstitution par les Aubert
Vrai, mais contester l'endroit c'était reconnaître qu'ils avaient menti.

Citation :
reste l'endroit........ Il ne sera pas contesté lors de la reconstitution par les Aubert (ni par ranucci).
Faux


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [100 messages ]  Aller à la page123457Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com