Nous sommes le 28 mars 2024, 16:19

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Innocent ? Cause toujours…
Message non luPosté :04 févr. 2015, 13:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Comment convaincre aisément quelqu’un qu’il a commis un crime - 3 février 2015, par Pierre Barthélémy

C'est une donnée qui fait mal. Selon l'organisme américain Innocence Project, dont l'objectif est de faire sortir de prison celles et ceux qui ont condamnés par erreur, environ 30 % des personnes innocentées sur la base de l'ADN ont au préalable avoué un crime qu'elles n'ont pas commis. En France, un des exemples les plus mémorables de ce phénomène est celui de Patrick Dils, condamné – par deux fois – à tort pour le meurtre de deux garçons à Montigny-lès-Metz en 1986, après avoir reconnu les faits face aux enquêteurs. Si l'on met de côté les pratiques policières qui consistent à extorquer des aveux, lesquels constituent une des plus puissantes preuves retenues par la machine judiciaire, l'aspect le plus troublant du sujet tient au fait que, bien souvent, les suspects finissent par croire à la vraisemblance de l'histoire inventée qu'ils racontent, grâce à la force des "faux souvenirs". C'est pour comprendre la manière dont fonctionne ce processus que deux psychologues, Julia Shaw (université du Bedfordshire, Royaume-Uni) et Stephen Porter (université de Colombie-Britannique, Canada), ont élaboré une expérience originale dont les résultats, qui viennent d'être publiés par la revue Psychological Science, eux aussi dérangent, car ils montrent à quel point il est simple de convaincre une personne qu'elle a commis un crime (au sens anglo-saxon du terme)…

Lire la suite ici.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Innocent ? Cause toujours…
Message non luPosté :04 févr. 2015, 18:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Aussi simple de faire croire à quelqu'un qu'il a commis un crime que de faire commettre un crime à quelqu'un qui n'en a pas conscience (voir experience de Milgram....)ça s'appelle du bourrage de crane ,persuasion ou lavage de cerveau....

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message : Re: Innocent ? Cause toujours…
Message non luPosté :07 févr. 2015, 17:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
de faire commettre un crime à quelqu'un qui n'en a pas conscience (voir experience de Milgram....)ça s'appelle du bourrage de crane ,persuasion ou lavage de cerveau....
Encore que je ne suis pas certaine, dans cette expérience de Milgram, que la personne n'ait pas conscience de l'acte qu'elle croit justement commettre...
Il me semblerait plutôt qu'elle a un minimum conscience de ce qu'elle fait, puisqu'elle est, à un certain moment de l'expérience, confrontée à un douloureux dilemme entre d'un côté la soumission à l'autorité ( c'est d'ailleurs le titre exact de l'ouvrage relatant cette expérience, dans sa traduction en français) et la souffrance que le bourreau désigné pour l'expérience croit infliger à une innocente victime.
Or, Stanley MILGRAM illustre justement parfaitement à quel point un individu peut faire commettre les pires atrocités à un autre homme sur un tiers, sous le couvert de la soumission à une autorité qu'il respecte.
En toile de fond étaient ainsi illustrés les mécanismes de fonctionnement du nazisme ou, pire, les dérives de tout fonctionnement administratif avec les risques de parcellisation excessive des tâches sans contact direct avec les conséquences des actes ou parfois leur finalité (dans l'expérience, on le voyait bien puisque le "bourreau" désigné était très efficace pour torturer sa victime dès lors qu'il n'avait pas un contact direct avec elle mais manipulait des boutons ou leviers).

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Innocent ? Cause toujours…
Message non luPosté :05 juin 2016, 21:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 mai 2015, 10:28
Messages :774
Je ne savais pas ou mettre mon mess ,ici c'est approprié je crois ;

J'ai regardé hier soir , sur l'ordi , faites entrer l'accusé consacré à Richard Roman (l'affaire de la petite Céline J . à La Mothe du Caire ) .
Roman est décédé le 10 juillet 2008 .

L'avocat de Roman , Henry Leclerc , donne son avis sur le comportement d' un innocent à son procès ;très interessant .
On y retrouve tellement ,dans ses propos , le comportement de C Ranucci . Enfin je trouve .


Je pense que pour ceux que ça intéressent le mieux est de visionner la vidéo et lire qques commentes .
Parce que je n'ai pas pris de note et je n'expliquerai pas très bien .

((L'assassin de cette petite , Didier G. avait , à une époque ,cotoyé F Haulmes :twisted: ))


Haut
   
 Sujet du message : Re: Innocent ? Cause toujours…
Message non luPosté :06 juin 2016, 13:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 mai 2015, 10:28
Messages :774
Je m'excuse ,j'ai fait une erreur , l'émission n'est pas sur Richard Roman .

Cette émission est consacrée sur la triste affaire de la petite Céline J.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [5 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com