Nous sommes le 28 mars 2024, 15:29

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [18 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Citation
Message non luPosté :30 sept. 2003, 18:49 
je vous livre ces 2 citations à méditer:

"Il y a plus grave que tuer un innocent, c'est le déclarer coupable" (Chateaubriand).

"Un juste assassiné dans la forêt des lois est pour l'humanité un malheur plus grand que cent mille hommes tombés sur un champ de bataille" (Victor Hugo).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2004, 22:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 janv. 2004, 14:06
Messages :41
j'en ai une autre, toute simple...même si je n'ai pas la plume de Victor Hugo ou de Chateaubriand ( dont vous avez mille fois raison de saluer le talent) :wink: : au risque d'en choquer plus d'un, je préfère un coupable en liberté qu'un innocent en prison ou avec la tête tranchée...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 août 2004, 10:49 
ben oui et c est triste à dire mais c est potentiellement pire que la 1ere hypothese. Et pourtant l injustice me revolte.
L'application de la justice n est jamais ideale, et c est comme ça qu on arrive à de relatives injustices (ou moindres)...
attention, je ne justifie rien !

mais bien souvent, y compris dans notre cas, c est bien ce raisonnement que fait le "corps social", ce simple calcul...(à savoir soit un coupable et un innocent : la société "pense" qu il est préférable de mettre les deux à l ombre -ou pire (voir en temps de guerre ou c est totalement expeditif) - plutot que prendre un risque de recidive.)

ce qui n excuse pas les procedures au forceps.

tout est question de dosage entre la comprehension et l efficacité judiciaire. mais relachez tous les "coupables sans preuves", et je vous predis du dégât..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 août 2004, 16:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Je peux vous citer le cas d'un possible coupable laissé en liberté, l'adjudant Chanal. On lui attribue 3 meurtres, et sans doute une dizaine d'autres auraient pu lui être attribués, plus d'autres cas jamais élucidés.
Comme il y avait l'armée derrière, cela n'a jamais choqué personne et il n'y a pas eu de récidive, il a attendu une procédure vraiment très flottante durant des années. Sous un simple contrôle judiciaire.

Je n'ai pas entendu les cris de scandale, et les familles des disparus elles se sont senties bien seules pour le coup.

Alors, l'idée que tous les coupables potentiels ou avérés doivent se trouver emprisonnés par crainte de je ne sais quelle récidive, ça fait longtemps que cela ne devrait plus vous émouvoir. Et l'affaire d'Outreau devrait vous inciter à réfléchir, les gamines du père qui s'est suicidé en prison, elles n'avaient pas demandé à devenir orphelines.

Vous réparez comment cette "erreur", qui est notre erreur, c'est en notre nom qu'il a été mis en détention préventive. Nous sommes responsables de sa mort pour tout ou partie.

Vous rendez la vie à ce type comment vous ?

Ce qui me semble plus ennuyeux c'est qu'on se décharge sur la prison, mais surtout on ne se préoccupe pas de ce que vivent les gens à l'intérieur. Il est fort possible que le séjour en prison de Guy Georges ait élevé le niveau d'un cran et que ce soit la prison qui ait préparé la série d'homicides qui a suivi sa libération. Où était le suivi ? Où était la reconstruction de cet homme ? Nul part apparemment.

Le résultat est là.


Haut
   
 Sujet du message : rappel
Message non luPosté :13 août 2004, 22:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 août 2004, 13:53
Messages :7
Localisation :belgique
un certain dutroux (remarquez qu'il n'a pas droit à la majuscule) à été en son temps jugé "readapté socialement" par une commission de libération conditionelle...
résultat : séquestration et viol de 6 mineures suivit d'homicide pour 4 d'entre elles + homicide de B.W
petit calcul : 30 ans + 10 ans de mise à disposition du gouvernement - 8 ans de condi= sera prêt à s'occuper de vos petits enfants dans 32 ans (évidement je n'ai pas compté les remises de peine éventuelles ni les condamnations dans les dossiers annexes)
constat édifiant !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 août 2004, 22:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Oui mais enfin, aussi le résultat d'une défaillance assez énorme des systèmes d'enquête.

L'affaire dutroux, c'est d'abord la faillite des enquêteurs, il y a au moins deux morts de trop si on examine. En procédant avec méthode on pouvait déduire assez aisément qu'il s'agissait d'un récidiviste, qu'il connaissait assez bien les lieux et qu'il habitait dans les environs...

Et c'est moins la libération de Dutroux qui pose problème que le fait que son cas ait pu se perdre dans les sables de cette façon.

Comme quoi, l'affaire Ranucci n'est pas la seule.

Il y a des enquêteurs brillants, il y en a de moins brillants on va dire. C'est pour cela que j'ai du respect pour ceux qui font avec patience, c'est un métier très ingrat où les satisfactions sont peu nombreuses.
Où il faut du sang-froid.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2004, 15:29 
Gihel, tu argumentes avec Chanal de façon étrange : on est bien d accord là-dessus qu il ne devait pas sortir... le penses tu aussi?..
Quant à G.Georges, il devrait sortir dans 16 ans parait-il... bonjour l ambiance dans Paris.
Ne pas mélanger les causes de la criminalité (qu il faut bien sur combattre et les conséquences... inutile de parler de prévention quand le mal est fait, quand le mec est iirrecupérable...ce n est plus la question !

Donc éviter les tours de passe-passe dans l argumentation sous peine d'arriver à un sophisme partisan dangereux dans ce domaine. Tu oublies bien vite que le système de pénalisation est avant tout fait pour protéger les gens, pas pour pour jouer au père fouettard. Et tu n organises pas la juridicité globale, qui existe depuis des siècles, sur quelques contre-exemples même flagrants.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2005, 22:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :27 févr. 2004, 22:48
Messages :115
Localisation :Région parisienne
et un innocent en prison ou avec la tête tranchée c'est une victime à coup sûr !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2005, 22:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
un coupable en liberté c est d autres visctimes potentielles, sinon probables.. ahurissant d entendre ça
"la potentialité" elle existe de toutes façons... la plupart des criminels ne sont pas des récidivistes....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 nov. 2006, 11:06 
"Une fois n'est pas coutume". Hier les jurés de la Cour d'Appel d'Aix en Provence n'ont pas suivi l'avocat général

http://fr.news.yahoo.com/10112006/290/l ... te-en.html


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2006, 10:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
"Une fois n'est pas coutume". Hier les jurés de la Cour d'Appel d'Aix en Provence n'ont pas suivi l'avocat général

http://fr.news.yahoo.com/10112006/290/l ... te-en.html
tu as un autre exemple M.Cessillon.....meme sa fille (partie civile avait demander moins de 15ans, l avocat general juste 15....les jures lui en ont mis 20....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2006, 11:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Tiens, voilà l'exemple typique de posts et fil qui auraient leur place sur l'autre forum ...
Aussi à l'avenir, je vous serais reconnaissante de ne pas hésiter à evoquer ces différentes questions sur le forum justice affaires criminelles.
Certes, le forum en question est en construction et n'a pas encore sa forme définitive ( les couleurs du forum par exemple vont changer ) mais je me dirais au moins qu'il remplit une utile fonction en existant... :wink:
http://www.justice-affairescriminelles. ... /index.php


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2006, 12:17 
C'est vrai Ludivine, d'autant qu'il y a déjà un fil d'ouvert sur Stephane Audibert le jeune pompier varois. Mais si on est obligé de mettre un post sur ce forum pour créer un lien qui renvoi vers l'autre forum......on n'a pas gagné.
Là, il s'agissait d'une information qui à mon avis ne devait pas faire débat.
Quand, il y a peu, j'ai voulu faire connaître un ouvrage concernant la justice, je l'ai bien mis sur l'autre forum et je crois au bon endroit. J'ai bien mis un lien sur ce forum, mais une fois qu'on la lu, pour le retrouver......


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2006, 13:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
C'est vrai Ludivine, d'autant qu'il y a déjà un fil d'ouvert sur Stephane Audibert le jeune pompier varois. Mais si on est obligé de mettre un post sur ce forum pour créer un lien qui renvoi vers l'autre forum......on n'a pas gagné.
Là, il s'agissait d'une information qui à mon avis ne devait pas faire débat.
Quand, il y a peu, j'ai voulu faire connaître un ouvrage concernant la justice, je l'ai bien mis sur l'autre forum et je crois au bon endroit. J'ai bien mis un lien sur ce forum, mais une fois qu'on la lu, pour le retrouver......
Je suis d'accord Arlaten :wink: , et je sais que pour un simple renvoi, cela ne présente pas d'intérêt en effet... mon post visait à rappeler un principe général et surtout à éviter une série de fils qui dévieraient de leur thème de départ, bien qu'intéressants sur le fond...
Car à partir du moment où plusieurs posts interviennent sur le sujet, il convient mieux, cela semble logique, de leur réserver un fil particulier...même sur l'autre forum, quitte parfois à me demander de le créer ou de déplacer les posts concernés.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2006, 13:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Tiens, voilà l'exemple typique de posts et fil qui auraient leur place sur l'autre forum ...
Aussi à l'avenir, je vous serais reconnaissante de ne pas hésiter à evoquer ces différentes questions sur le forum justice affaires criminelles.
Certes, le forum en question est en construction et n'a pas encore sa forme définitive ( les couleurs du forum par exemple vont changer ) mais je me dirais au moins qu'il remplit une utile fonction en existant... :wink:
http://www.justice-affairescriminelles. ... /index.php

Il faudrait enlever la le référence à l'affaire Ranucci :


Dernière visite le 11 Nov 2006 17:12
La date/heure actuelle est 12 Nov 2006 14:21
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures ( heure d'hiver )
Dossier Ranucci: Peut-on douter? - Index du Forum Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messages
Voir les messages sans réponses
Marquer tous les forums comme lus


:lol: :lol:


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [18 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com