Nous sommes le 28 mars 2024, 22:19

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : PULSIONS
Message non luPosté :05 juil. 2005, 23:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 déc. 2004, 18:43
Messages :297
Localisation :hensies
Le psycopathe a un trouble de la personnalité caractérisé par:
- instabilité affective, impulsivité
- absence d'anticipation
- égocentrisme radical
- méconnaissance des interdits
- problèmes d'adaptation sociale (tu m'étonnes...)
Bref c'est un fonctionnement mental égocentré qui est pathologique dans le sens où le psycopathe fonce tête baissé vers les ennuis, vers l'ire des autres etc.

"Sociopathe", c'est plus un terme de commodité intellectuelle pour élaguer toute responsabilité collective dans les agissements de criminels crapuleux de profession et les transformer en pathologies individuelles...

Les tueurs en série sont une catégorie d'individus qui tuent des victimes avec un rituel et/ou avec une sélection particulière : par exemple étrangler les femmes entre 36 et 37 ans et demi dans les parkings avec une corde à linge violette...
Quelques psychopathes deviennent sérial killers, une infime minorité... Il y a aussi des psychopathes qui tuent mais pas en série, juste par accès de violence ératiques et indépendants : par exemple Francis Heaulme est qualifié de tueur en série alors que ses meurtres sont très dissemblants les uns des autres, c'est plus un routard du crime qu'un "serial killer".
Et puis il y a le cas aussi des tueurs en série qui commettent également des crimes crapuleux à côté. Les tueurs en série sont souvent des marginaux, sans emploi, sans ressources... s'ils tuent pour assouvir leur fantasme rituel ils n'ont aucune raison de s'en priver pour voler un portefeuille, a fortiori...
Je dirais pour complèter ce tableau que le psychopathe est figé dans un stade affectif qui ne dépasse pas les 3 ans : l'âge de la toute puissance. Il ne peut tolèrer aucun obstacle à ses désirs (qui se résument souvent à des pulsions). Les moins gravements atteints sont juste égoïstes, inconséquents, orgueilleux, sans remords, agressifs et délinquants. Les plus atteints peuvent commettre viols et assassinats, mais cela n'est guère planifié.
Je placerais les serial-killers plus du côté des pervers : la jouissance qu'ils tirent de leur position de toute puissance est plus grande. Non seulement ils ont du plaisir à faire ce qu'ils veulent à qui ils veulent, mais en plus leur mégalomanie les poussent à défier la société. Ils commettent des crimes, mais ils les signent. Si les médias américains n'étaient pas si friands de ce genre d'histoire, je crois que les serial-killers seraient moins nombreux là-bas. Et j'espère que les médias européens auront une position de sagesse face à ce genre de criminels. :D :D :D


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2005, 19:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Il y a un type qui s'appelle Stéphane Bourgoin et dont la petite amie a été assassinée par un serial killer.
Depuis, Stéphane consacre sa vie à rencontrer cette catégorie d'assassins et il a écrit des livres pas mal sur le sujet.
Il avait en 2004 répondu à des questions sur un forum, quelques extraits ici : http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_127.html

Ca fait vraiment froid dans le dos ! Surtout quand on sait que 100 % des serial killers qui se sont un jour retrouvés dehors, ont récidivé :?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2005, 20:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
(...) Surtout quand on sait que 100 % des serial killers qui se sont un jour retrouvés dehors, ont récidivé

Un assassin qui sort de prison et qui récidive devient un sérial killer.
Un assassin qui sort de prison et qui ne récidive pas devient un père tranquille dont le meurtre n'aura été qu'un accident de parcours.

Tout ça pour dire qu'il me semble normal qu'un sérial killer récidive !

Si vous reprenez votre phrase en disant X % des assassins récidivent, le taux de 100% va cruellement chuter !

Pardon de plaisanter un peu sur ce vilain sujet.

Amicalement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2005, 21:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Bonsoir Carmencita.
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Un assassin qui sort de prison et qui récidive une fois dans sa vie ne devient pas pour autant un serial killer, mais un "simple" récidiviste ayant eu deux "accidents de parcours" comme vous dites.
Un serial killer, ou un tueur en série (restons français) est un individu coupable du meurtre de 3 personnes ou plus sur une période donnée qui est assez courte.
Donc sur 100 % des individus qui ont à leur actif 3 meurtres ou plus sur une période donnée : 100 % ont récidivé lors d'une sortie de prison.
Juste une petite phrase de Stéphane Bourgoin : "Leurs seuls traits communs sont leur manque de conscience, le fait d’être dénués de tout remords et d’être, lorsqu’ils sont libérés, des récidivistes à 100%."


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2005, 21:24 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Bonjour Chris,

J'ai du mal à croire qu'un type ayant au moins trois meurtres à son actif puisse sortir un jour de prison! Marcel Barbault et Lucien Léger ont une quarantaine d'années de prison derrière eux pour un seul meurtre. Pouvez-vous me citer un précédent ?

Quant au terme "sérial killer", je pense qu'il ne concerne qu'une catégorie de personnes tuant le même genre de personnes avec le même mode opératoire, sur une durée plus ou moins longue.

A ne pas confondre avec les "mass killers", qui tuent plusieurs personnes en une seule fois.

Bien à vous.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2005, 21:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Certains ont été libérés suite à un vice de procédure (merci à leurs avocats au passage), ou d'autres ont pu s'évader.
Je vous parle là plus particulièrement des tueurs en série au Etats unis.
Je vois qu'on est maintenant d'accord sur le terme de "serial killer".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 nov. 2005, 10:43 
Chris a écrit :
"Il y a un type qui s'appelle Stéphane Bourgoin et dont la petite amie a été assassinée par un serial killer.
Depuis, Stéphane consacre sa vie à rencontrer cette catégorie d'assassins et il a écrit des livres pas mal sur le sujet. "

J'ai eu l'occasion, par hasard , de rencontrer Stéphane Bourgoin. Il tient ( tenait ? ) une librairie de livres d'occasions ( polars, noirs et autres ) qui s'appelle " Le troisième oeil " a Paris. J'y suis allé, sans savoir qui il était et c'est en parlant avec lui qu'il m'a expliqué son drame et, maintenant, sa vie consacrée a rencontrer des tueurs en série du monde entier. C'est un type passionnant et passionné, qui bavarde volontiers quand il n'est pas a sa table de travail.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 nov. 2005, 13:16 
Citation :
J'ai eu l'occasion, par hasard , de rencontrer Stéphane Bourgoin. Il tient ( tenait ? ) une librairie de livres d'occasions ( polars, noirs et autres ) qui s'appelle " Le troisième oeil " a Paris
Il tient. Voir : http://www.au-troisieme-oeil.com/

Image

Adresse réticulaire du bonhomme : sbourgoin@au-troisieme-oeil.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 nov. 2005, 19:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Hormis Landru et Petiot ( qui tuaient par profit), j'ai l'impression que le phénomène "sérial killer" ( qui tuent plutôt par déviance sexuelle) est relativement récent en France : Guy Georges, Patrice Alègre, Emile Louis et Michel Fourniret, par exemple.
Alors qu'aux USA ou en Allemagne, le phénomène est plus ancien.

Y a-t-il des études à ce sujet ?

Cordialement.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [9 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com